Voir la version complète : Couper le moteur dans les files ?
Bonjoujr,
j'ai lu/entendu récemment qu'il était intéressant de couper son moteur dans les files, si on ne bouge pas pendant "un certain temps". A partir de combien de temps? Quelqu'un peut-il me renseigner? Est-ce que cela vaut la peine de couper le moteur lorsque l'on est (pas le premier) devant un feu rouge par exemple ?
Bonne question non ?
BioFred
Derje Boven
18/09/2006, 07h24
J'ai entendu parler de 30 secondes.
Couper le moteur pour consommer moins ? polluer moins ? épargner son moteur ?
Le but est de trouver le point d'équilibre entre la pollution engendrée par le moteur tournant au ralenti dans un bouchon ou une file et la pollution engendrée par un redémarrage du moteur.
Imaginons que cela soit 30 secondes pour une voiture donnée (à température donnée etc...), si on sait que l'on ne va pas bouger pendant 1 minute, cela vaut la peine d'arrêter le moteur.
Les voitures hydrides (explosion/électricité) font cela automatiquement sur base du régime du moteur, je crois.
Fred
Sauf que rallumer ton moteur l'use... si il faut le changer plus tot, gare à la pollution et au euros dépensés...
Eco-Citoyen
22/09/2006, 06h32
Les voitures hydrides (explosion/électricité) font cela automatiquement sur base du régime du moteur, je crois.
FredTout à fait, le moteur électrique prend en charge le moteur jusqu'à 30 ou 50 km/h ! En France, on les appelle les Start&Stop !
http://www.citroen.com/CWW/fr-FR/TECHNOLOGIES/ENVIRONMENT/STOPANDSTART/
Perso, je tombe dans des bouchons assez rarement et je n'hésite pas à couper le moteur ! si la circulation est complètement bouchée, pas si elle est fortement ralentie !
Je ne supportes pas les gens qui laissent tourner leur moteur pour rien lorsqu'ils discutent à quelqu'un ou qu'ils attendent une autre personne ou encore juste pour garder le chauffage ou la clim' :mad:
;)
Derje Boven
25/09/2006, 09h36
Sauf que rallumer ton moteur l'use...
Ah bon ?! Etonnant ...
Je coupe mon moteur dans les files ou aux passages à niveau depuis déjà longtemps, ce qui permet il est vrai d'économiser un peu de carburant.
J'ai entendu récemment que cela permettait d'épargner 20% de carburant dernièrement sur un plateau de télévision au rayon des bonnes résolutions à prendre pour Kyoto. Il y en a qui racontent vraiment n'importe quoi pour se rendre intéressants et prophètes. Je note que ce sont souvent des écolos, généralement très incultes lorsqu'il s'agit de parler mécanique et toujours litéralement obsédés par la problématique de la pollution liée aux déplacements individuels.
Ce n'est qu'une partie du problème et on entend plus rarement ces mêmes personnes évoquer le chauffage domestique, l'aviation, les trains (ne leur en déplaise il y a toujours des motrices au diesel), les bateaux, les camions, les hélicos, les génératrices, les engins de chantier, les tracteurs, pour ne citer que les plus courants.
Avec de surcroît toujours cet éternel souci très agaçant de fustiger les petits automobilistes que nous sommes, ou, attitude encore plus tendancieuse, les sports moteurs et d'oublier un peu vite les autres très gros morceaux du puzzle de la pollution liée aux hydrocarbures.
Voilà pour mon coup de gueule de ce soir !
Derje Boven
19/02/2007, 07h20
écolos toujours litéralement obsédés par la problématique de la pollution liée aux déplacements individuels.
Bah en même temps, avec l'habitat, c'est le principal problème.
changementsclimatiques
17/01/2008, 16h29
La consommation d'un moteur Diesel (d'une voiture arrêtée) qui tourne au ralenti varie de 0,5 litre à 1 litre à l'heure...
www.changementsclimatiques.net
Prochaine conférence le 28 février 2008 à Namur.