Voir la version complète : pellet de colza
christophe b
14/09/2006, 13h30
Bonjour a tous, voila je suis nouveau et j'ai une question! (si ce n'étais qu'une :D )
Peut on dans une chaudiere a pellet de bois classique remplacer les pellet de bois par des pellets de colza (résultant de la pression de graine pour faire du biocarburant)
est ce que les chaudiere sont prevue pour, faut il modifier certaine pieces, est ce que certain on une expérience la dessus, quel est le prix et le rendement (2kg pellet bois= 1 litre mazout) du pellet de colza?
voila, merci!
Je n'ai pas de réponse à cette question, mais j'ai apris aujourd'hui que certains (en Autriche) étudient la possibilité de faire des pellets de Miscanthus. Le résultat semble bon (point de vue prix et PCI) mais l'incovénient, c'est le taux de cendre qui est nettement au dessus du pellets bois.
GRIZLI00
14/09/2006, 22h06
Bonsoir,
le tourteau de colza reste collé dans les tuyauteries soit vis sans fin, et aspiration, il reste au min 50% de matière grasse dans le tourteau de colza,
christophe b
15/09/2006, 16h30
"soit vis sans fin, et aspiration, il reste au min 50% de matière grasse dans le tourteau de colza"
je suppose que tu voulais dire SANS vis sans fin et non SOIT!
Donc si tu a un syteme avec vis sans fin, no problem?
De plus est ce un problème d'avoir encore 50% de matiere grasse dans le tourtaux, ca favorise pas le rendement énergetique du kg de colza?
On m'as dis que ca produisait plus de machfer que le pellet de bois, est ce un inconvenient?
GRIZLI00
15/09/2006, 21h31
Bonsoir,
Soit avec vis sans fin ET aspiration, dans les 2 systèmes ça bouche , pas assez dur.
Pour le machefer, je ne sais pas si il y en a + avec, en tout cas, si y en a ces un gros problème pour les chaudière granulé de bois qui n'ont pas de casse machefer, donc tout les jours il faut touiller pour le casser et ne pas risquer de mise en sécurité
christophe b
18/09/2006, 12h49
quand tu dis que c'est pas assez dur, c'est parce que l'on le récupère directement de la presse à huile, il n'est donc pas autant pressé que des pellet de bois?
Peu t'on adapter un casse machefer sur une chaudiere a pellet?
GRIZLI00
19/09/2006, 00h41
Bonsoir,
je n'ai jamais vu de casse machefer adaptable, excepté sur les nouveaux bruleur " granubois et Stroch " là ils ont une électrovanne d'air comprimé à 5 bar commander par la régulation qui injecte de l'air comprimé sur le bruleur pour balayer un coup sec les résidus sur la grille du bruleur qui pourrait être du machefer tj chaud, vu que celui-ci à une consistence souple lorsqu'il est à haute T°.
Le mieux est de contacter le fabricant car les pellets de colza ont une vitesse d'enflammation et de combustion nettement inférieure aux pellets provenant de résineux.A moins d'avoir un brûleur pot avec un maintien du feu,les allumages seront toujours difficiles voire impossibles.les pellets de colza sont gras et présentent une capacaité d'agglutination non négligeable dans les vis sans fin .Si tu ne veux pas trop de mâchefer dans ton système,préconise un brûleur pot auto nettoyant mais le système est nettement plus coûteux pour une chaudière.Cela va du simple au double ! et atteindre des prix de 20000€ hors primes.
Pour moi les pellets de résineux sont l'idéal tandis que les feuillus produisent du mâchefer entraînant un nettoyage fréquent.Tu pourras reconnaître un pellets de résineux (sapin) à sa couleur claire voire jaunâtre.Un pellets foncé contient de l'écorce voire même de la silice(brunâtre) .
Slts
En plus de problème de colmatage,on peut apercevoir que la combustion du colza entraîne des taux d'acide chlorhydrique non négligeable.Les conduits de fumée doivent donc être capable d'accepter ces types de composants chimiques,pas évident si ce n'est les nouveaux inox AISI 316L ainsi que les autres nuances dérivées.
Slts