PDA

Voir la version complète : Déconseille l'isolation par l'intérieur

manufort
14/09/2006, 18h02
N'ayant plus de réponse à mon dernier message concernant l'isolation des murs lors d'une rénovation, je suis allé au gichet de l'énergie de Eupen où j'ai expliqué que je voulais isoler les murs par l'intérieur. Quelle surprise quand mon interlocuteur me déconseille vraiment d'isoler par l'intérieur, car selon lui, en isolant, on déplace le point d'équilibre de température plus vers l'intérieur du mur et comme le plancher de l'étage est en bois, le bouts des gîtes( qui sont repris dans le mur) risque de se trouver au point d'équilibre des températures et ainsi de travailler beaucoup plus et risque même de pourrir à long terme. J'aimerai avoir l'avis de quelqu'un sur ce sujet. Celà me parrait asser pertinant comme expliquation, mais........... :confused:

Christophe
14/09/2006, 19h30
De un vous risquez d'amener le point de rosée à l'intérieur du bâtiment, de deux vous perdez l'inertie de votre maçonnerie. Comme je vous en ai déjà parlé, ce qu'il faut c'est une isolation extérieure par bardage.
Le problème de ce genre de réalisations, c'est le côté esthétique (vieilles pierres, façades rejointoyée,...) qui est caché par le bardage (que je trouve personnellement esthétique).
Une personne, lors d'une foire à l'énergie ce week-end, m'a posé exactement la même question, ...peut-être était-ce vous?
Si vous désirez d'autres renseignements, n'hésitez pas.

manufort
15/09/2006, 08h12
Le bardage, il est hors de question. Par contre n'existe t-il pas un crépis d'isolation? Quels sont ses avantages et inconvénients?

manufort
15/09/2006, 08h23
J'avais également une autre question concernant l'isolation du plafond en bois pour lequel j'ai enlevé tous le plafonnage. Je voulais placer des panneaux de chanvre entre les gîtes du plafond (isolation thermique et acoustique), et refermer par en dessous avec du fermacell. Dans ce cas dois je placer un pare vapeur ou un freine vapeur? Quel est la différence et dans quel cas dois je utiliser un ou l'autre? Et y a t-il une sorte( parmis le pare vapeur ou le freine vapeur) qui est plus adapté au chanvre? Merci

Christophe
15/09/2006, 12h22
Il existe un produit isolant que tu places sur ta façade et qui peut par la suite être crépi.
Pour le pare-vapeur, je vend le DB+ de Pro Clima.
La diffusion à la vapeur fait la différence entre le pare et le freine vapeur. Le freine-vapeur est ouvert à la diffusion. En écoconstruction on parle généralement de freine-vapeur. Le rôle du chanvre en isolation est plus thermique qu'accoustique (quoiqu'un léger effet accoustique est constaté mais ce n'est pas son rôle premier). D'autres questions ? N'hésitez pas !

jost.thierry
20/09/2006, 15h31
Plus on isole, plus il y a des risques pour la santé de la maison et de ses habitants. L'isolation intérieure peut être envisagée sous certaines conditions. En ce qui concerne les maisons de l'énergie, si tu poses des questions identiques à Liège ou à Eupen, tu n'as pas les mêmes réponses (su des questions très concrètes, tu reçois des réponses diamétrallement opposées).

Concernant l'isolation d'une maison, le plus simple c'est de construire une nouvelle :D
C'est comme un notaire qui conseille ses clients de changer de maison car les voisins sont "cassent pieds"

C'est de très bons conseils, mais à quel prix ???
Tu n'as pas toujours le choix.
Il faut simplement aller jusqu'au bout du concept, ne pas simplement isoler mais aussi ventiler aussi non gare aux effets du "thermo"

Grandnain
10/10/2006, 08h34
N'ayant plus de réponse à mon dernier message concernant l'isolation des murs lors d'une rénovation, je suis allé au gichet de l'énergie de Eupen où j'ai expliqué que je voulais isoler les murs par l'intérieur. Quelle surprise quand mon interlocuteur me déconseille vraiment d'isoler par l'intérieur, car selon lui, en isolant, on déplace le point d'équilibre de température plus vers l'intérieur du mur et comme le plancher de l'étage est en bois, le bouts des gîtes( qui sont repris dans le mur) risque de se trouver au point d'équilibre des températures et ainsi de travailler beaucoup plus et risque même de pourrir à long terme. J'aimerai avoir l'avis de quelqu'un sur ce sujet. Celà me parrait asser pertinant comme expliquation, mais........... :confused:

J'ai le même soucis pour ma maison.. ;) Je me retrouve avec des murs qui font 1brique et demi d'épaisseur et je suis limité en ce qui concerne l'isolation car 1 des 4 murs se trouve chez le voisin donc je ne peux pas isoler par l'extérieur ce mur-là.. Tout au plus, je pourrai traiter le mur mais pas mettre une épaisseur isolante.. Mon architecte m'a également confirmé qu'il valait toujours mieux isoler à l'extérieur quand c'est possible lorsque il faut travailler avec des murs existants...

jost.thierry
10/10/2006, 13h17
Dans un de nos projet, nous avons isolé l'exterieur du mur mitoyen. Il faut savoir:
- un mur construit sur la mitoyenneté mais qui n'est pas utilisé par le voisin est a priori, entièrement à vous (sauf document contraire)
- vous avez une "servitude de gouttière" pour ce mur mitoyen, vous avez le droit d'entretenir ce mur en passant éventuellement chez votre voisin
- même si vous avez des droits, il est toujours souhaitable d'informer votre voisin et demander son accord. (dans le cas contraire, il reste le juge de paix)

temaki
03/11/2006, 15h59
J' imagine que si l' on utilise la technique du bardage, vu qu 'on touche à l' aspect externe de la maison, il faut obtenir un permis de bâtir ... ?

Auriez-vous un lien de discussion ou l' isolation intérieure serait traitée ? 9/10 qu 'il soit impossible d' isoler de l' extérieur, donc autant faire ça au mieux de l' intérieur...