Voir la version complète : comment calculer les mètres de forage nécessaires
Nicouille04
15/12/2008, 08h58
... pour une sonde verticale ?
Bonjour à tous,
En effet, selon les plans de ma future maison que j'avais envoyés à un professionnel, celui-ci me dit que 180m de forage seront nécessaires pour ma maison. Cela me paraissait élevé dans la mesure où je n'avais demandé que la couverture du rez-de-chaussée + ECS.
Coût pour les 2 ou 3 forages : 52*180 = 9360 € (forage équipé des zones géothermiques : 2 sondes par forages)
Avez-vous des avis ?
... pour une sonde verticale ?
Bonjour à tous,
En effet, selon les plans de ma future maison que j'avais envoyés à un professionnel, celui-ci me dit que 180m de forage seront nécessaires pour ma maison. Cela me paraissait élevé dans la mesure où je n'avais demandé que la couverture du rez-de-chaussée + ECS.
Coût pour les 2 ou 3 forages : 52*180 = 9360 € (forage équipé des zones géothermiques : 2 sondes par forages)
Avez-vous des avis ?
Bonjour,
Le seul avis que j'ai c'est que le coût d'investissement pour une installation géothermique sur sonde vertical est le plus élévé de tous et donc le moins rentable car effectivement le forage est hors de prix mais aussi la sonde.
Partez donc sur du géothermique avec capteur horizontal ou faite un petit forage si vous avez une nappe peu profonde et partez en aquathermie
Meuh
Rouscaille
15/12/2008, 10h45
Bonjour,
Pour notre projet, une maison d'environ 200m², l'installateur a fait 2 forages de 70m.
Pour ce qui est du cout, il y avait entre 2000 et 3000€ de différence entre le forage et le capteur horizontal sans compter les frais de terrassement. Chez nous assez élevé car 20 cm de terre puis du schiste !
Bonne journée
venus1969
15/12/2008, 19h57
Bonsoir,
En Belgique le meilleur rendement est avec un forage équipé d'une sonde, car il est pratiquement ou tout simplement interdit d'utiliser les nappes phréatique.
Il est aussi vraie que la majorité des installateurs oublie de préciser le surcout du terrassement et à condition d'avoir un jardin assez grand suivant les besoins.
Nicouille04
16/12/2008, 10h11
comme j'avais déjà pu le constater, les avis divergent quant à la meilleure solution ...
je vais attendre la suite des devis, je vous tiens au courant
Bonsoir,
En Belgique le meilleur rendement est avec un forage équipé d'une sonde, car il est pratiquement ou tout simplement interdit d'utiliser les nappes phréatique.
Il est aussi vraie que la majorité des installateurs oublie de préciser le surcout du terrassement et à condition d'avoir un jardin assez grand suivant les besoins.
Bonjour,
Je ne suis pas du tout d'accord, j'ai récemment contacté le service urbanisme de ma région et il est autorisé de faire de l'aquathermie mais il faut introduire un permis et il faudra de toute facon faire 2 forages: un pour pomper l'eau et un autre pour réinjecter l'eau dans la nappe. Si la nappe se trouve à très faible profondeur, l'investissement sera fortement réduit et donc amorti en moins longtemps ( il faudra forer moins profond) et donc plus rentable car les COP atteignent plus de 5,5 pour les bonne PAC.
Mais par contre je suis d'accord sur le fait que les démarches administratives à introduire pour le permis sont lourdes et en rebutent plus d'un !!!! Et il faut encore faire confiance à son sourcier !!!
Meuh
Nicouille04
16/12/2008, 13h54
et pourquoi le forage simple, sans pomper dans une nappe d'eau n'est-il pas tout aussi intéressant sachant qu'il offre un meilleur COP que les capteurs horizontaux ? OK il est plus cher mais si l'on se base uniquement sur cet argument, la géothermie horizontale est également plus chère que l'aérothermie ...
pierredelh
16/12/2008, 19h53
trouver de l'eau c'est bien mais il en faut une fameuse quantité.
Moi je me prépare pour de la géothermie avec forage vertical. Ici en Ardennes les hivers sont longs et froids, alors le plus efficace c'est le forage vertical. Plus cher à financer mais au moins on pompe des calories. Pour une maison existante les forages horizontaux signifient détruire le jardin et interdit la plantation d'arbres par la suite.
La pac air en Ardennes voit son rendement chuter en hiver, et quand a-t-on besoin de chaleur?
Je cherche des gens qui ont une expérience avec ce type de pompe (géothermie verticale).
En Suisse, Autriche et Allemagne la pac air et forage vertical est très répandue. En France où EDF pousse à la consommation électrique on voit plus de pac air. Tout est une question de primes et d'incitants.
Je trouve le sujet pac assez vaste et nébuleux. Par exemple la prime de la RW, pas mal de conditions à remplir.
et pourquoi le forage simple, sans pomper dans une nappe d'eau n'est-il pas tout aussi intéressant sachant qu'il offre un meilleur COP que les capteurs horizontaux ? OK il est plus cher mais si l'on se base uniquement sur cet argument, la géothermie horizontale est également plus chère que l'aérothermie ...
Ben parce que le fait de faire un forage simple avec sonde verticale implique:
- un forage très profond (ou plusieurs forage moins profond), plus la PAC sera puissante et plus longue sera la sonde, donc l'investissement est plus lourd et le retour sur investissement plus long
- la sonde verticale en elle-même est coûteuse
Ceci dit, à part ça, oui le système est performant en COP et oui cela permet de ne pas condamner son jardin si on a pas beaucoupe de place
Meuh
Pouvez-vous me donner la raison technique pour laquelle une capteur vertical donne un meilleur COP qu'un capteur horizontal ;) !
Nicouille04
18/12/2008, 09h10
je suis novice mais je dirais que tout dépend de la T° où sont puisées les calories
je suis novice mais je dirais que tout dépend de la T° où sont puisées les calories
Ben oui et donc en géothermie verticale ou horizontale, la source de calories est la même: c'est la terre. La diiférence c'est qu'en géothermie horizontale la T° peut fluctuer plus fort car le capteur est faiblement enterré (+- 1mètre) alors qu'en géothermie verticale on va très profond et la T° est stable (12°C) mais la régénation se fait moins bien car non soumise au réchauffement solaire en été. Donc à mon avis que ce soit en horizontal ou en vertical c'est quif quif bouriquot pour le COP. Par contre vous dervez payer beaucoup plus cher pour un capteur vertical, donc c'est moins rentable.
pierredelh
18/12/2008, 16h44
je pense que vers la fin de l'hiver il ne doit plus y avoir des masses de calories en cas de captage horizontal. et à la fin de l'hiver il faut encore du chauffage.
Suisse Allemagne et Autriche pousse vers le vertical.
Le tout est d'estimer les besoins en énergie et de bien dimensionner son système, mais il ne doit pas y avoir des dizaines de personnes capables. Souvent on estime à la grosse louche.
Mais pour moi c'est surtout le fait d'immobiliser le terrain : pas de plantation, qui est un frein à ce choix. Et sur un terrain existant (rénovation) tu vois le chantier!
un forage vertical s'épuise après 25 ans dit la faculté de Mons, mais est-ce progressivement, sans doute.
venus1969
18/12/2008, 19h24
il est vrai qu'un forage coute plus chére à première vue.
Ne pas oublier qu'une géothermie horizontal bien calculée prend une surface importante et de plus comme annoncer plus moyen de planter des arbres et de construire une piscine.
Renseigner vous sur le cout d'un terrassement et ensuite la pose de la géothermies le calcul sera vite fait de plus en général en Ardenne il y a de la roche alors la les calories puisée ne sont plus les mêmes.
Pour l'Adenne il y a la possibilité de travailler avec deux énergies Pac air/eau + un DDG puisque dans la majorité des cas les gens installe un feu au bois.
je pense que vers la fin de l'hiver il ne doit plus y avoir des masses de calories en cas de captage horizontal. et à la fin de l'hiver il faut encore du chauffage.
Suisse Allemagne et Autriche pousse vers le vertical.
Le tout est d'estimer les besoins en énergie et de bien dimensionner son système, mais il ne doit pas y avoir des dizaines de personnes capables. Souvent on estime à la grosse louche.
Mais pour moi c'est surtout le fait d'immobiliser le terrain : pas de plantation, qui est un frein à ce choix. Et sur un terrain existant (rénovation) tu vois le chantier!
un forage vertical s'épuise après 25 ans dit la faculté de Mons, mais est-ce progressivement, sans doute.
Vous avez mis le doigt sur le problème le plus difficile à mon sens: trouver un très bon installateur car en effet il n'y a pas des dizaines de pro qui sont capables de faire un dimensionnement correct .....