Voir la version complète : Le photovoltaïque victime de son succès
http://www.7sur7.be/7s7/fr/2765/Environnement/article/detail/609631/2009/01/13/Le-photovoltaique-victime-de-son-succes.dhtml
Un an après l'installation de panneaux photovoltaïques, certains particuliers attendent toujours le paiement des premiers certificats verts, ce qui représente parfois près de 2.000 euros, écrivent mardi les quotidiens du groupe Vers l'Avenir. Le ministre André Antoine reconnaît que l'organisme compétent en la matière, la CWaPE, est débordé.
"Encombrement"
Les certificats verts sont délivrés par la CWaPE pour favoriser la production d'électricité verte, à raison de sept certificats pour 1.000 kWh produits par un particulier. Ce dernier doit ensuite les revendre aux fournisseurs d'électricité. Le ministre wallon André Antoine, en charge de l'Energie, a constaté un "encombrement" dans les certificats de garantie que la CWaPE doit délivrer afin que les particuliers puissent commencer à produire leur électricité.
Près de 2.800 dossiers concernant des installations photovoltaïques ont été rentrés en 2008. Depuis le 1er décembre, la gestion de ces dossiers fonctionne, assure le président de la CWaPE, Francis Ghigny, qui reconnaît toutefois avoir accumulé du retard. "Tous les dossiers introduits après le 1er décembre sont traités dans le mois. Pour ceux qui ont été traités avant, il y a rattrapage", dit M. Ghigny.
Guichet
La CWaPE a proposé la création d'un guichet unique visant à simplifier les démarches administratives. Ce rôle sera assuré par le gestionnaire de réseau qui prendra en charge l'ensemble du dossier technique. La CWaPE pourrait ainsi se concentrer uniquement sur l'octroi de certificats verts. (belga)
Oui et il y a aussi un encombrement au niveau du paiement des primes. Plus exactement le paiement des subsides pour que les GRD puissent payer les primes des dossiers qu'ils doivent traiter.
sur le même thème, un reportage d'ACTU24 (http://www.actu24.be/article/societe/le_photovoltaique_victime_de_son_succes/237958.aspx)chez CHIC (http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur?util=chic)
Confirmation par la Cwape de la mise en place d'un "Guichet Unique" et du traitement progressif des CV :
"En attendant, la CWaPE s'emploie à régulariser les situations, mais sur base de relevés annuels, qu'elle privilégie. Pour les 500 sites photovoltaïques acceptés avant juillet 2008, les certificats verts seront octroyés pour la fin du mois de mars 2009, pour autant qu'un relevé d'index ait été transmis. Pour les 1800 sites dont l'accord de mise en service se situe entre le 1er juillet et le 1er décembre 2008, ce sera pour la... fin septembre 2009."
sur le même thème, un reportage d'ACTU24 (http://www.actu24.be/article/societe/le_photovoltaique_victime_de_son_succes/237958.aspx)chez CHIC (http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur?util=chic)
Confirmation par la Cwape de la mise en place d'un "Guichet Unique" et du traitement progressif des CV :
"En attendant, la CWaPE s'emploie à régulariser les situations, mais sur base de relevés annuels, qu'elle privilégie. Pour les 500 sites photovoltaïques acceptés avant juillet 2008, les certificats verts seront octroyés pour la fin du mois de mars 2009, pour autant qu'un relevé d'index ait été transmis. Pour les 1800 sites dont l'accord de mise en service se situe entre le 1er juillet et le 1er décembre 2008, ce sera pour la... fin septembre 2009."
Bah on a le temps de bien produire d'ici là et normalement on a la prime de la RW pour faire passer le temps ...:rolleyes:
Tiramisu
14/01/2009, 10h35
Ce qui m'a frappé c'est l'absurdité du reportage hier sur RTL !
On parlait de l'excès de dossiers en attente, de la Cwape débordée et on filmait un agent de la Cwape en train de feuilleter nonchalamment un dossier à son aise.
C'est à peine si elle ne lisait pas tranqillement son Flair ou son Gael devant la pile de dossiers.
Encore un reportage qui va redorer l'image des fonctionnaires...:)
Dans ce reportage, on n'aurait pas dit que la RW suspendait ses primes 2009 ? Il y a une rumeur en ce sens dans ma région ???
Dans ce reportage, on n'aurait pas dit que la RW suspendait ses primes 2009 ? Il y a une rumeur en ce sens dans ma région ???
Hello ,
C'est une question que je me pose également car, le Plan Solwatt c'est un budget de 7.000.000€ en 2008 et 7.000.000€ en 2009 !!!
Alors par exemple, dans le pire des cas, 7.000.000€ / 3.500€ (le montant max de prime par installations) = 2000 installations !!! et on en serait déjà à 2800 !!!! donc quid pour 2008 !!! et 2009 !!!
Ils disaient aussi que serait annoncé suffisament tôt la fin du budget pour 2008 et pour 2009, on a rien entendu pour 2008 , l'année est finie et il font un premier bilan donc, les 7.000.000€ ont suffit pour les 2800 installations , espérons le !!!
Reste que çà manque cruellement de communiquation ! il faudrait peut-être posé la question à la RW pour 2009, je compte leur envoyé un mail a ce sujet, finalisation de mon installation en mars 2009 donc çà me concerne au plus haut degré...
Je vous tiendrai au courant
Hello ,
C'est une question que je me pose également car, le Plan Solwatt c'est un budget de 7.000.000€ en 2008 et 7.000.000€ en 2009 !!!
Alors par exemple, dans le pire des cas, 7.000.000€ / 3.500€ (le montant max de prime par installations) = 2000 installations !!! et on en serait déjà à 2800 !!!! donc quid pour 2008 !!! et 2009 !!!
Ils disaient aussi que serait annoncé suffisament tôt la fin du budget pour 2008 et pour 2009, on a rien entendu pour 2008 , l'année est finie et il font un premier bilan donc, les 7.000.000€ ont suffit pour les 2800 installations , espérons le !!!
Reste que çà manque cruellement de communiquation ! il faudrait peut-être posé la question à la RW pour 2009, je compte leur envoyé un mail a ce sujet, finalisation de mon installation en mars 2009 donc çà me concerne au plus haut degré...
Je vous tiendrai au courant
Je me pose également la question.
En novembre, au salon Energie du WEX à Marche-En-Famenne, j'ai posé la question aux guichets de la région wallonne. Il m'a été répondu que le budget était non pas de 7.000.000€ pour 2008 et 7.000.000€ pour 2009, mais bien de 7.000.000€ pour 2008 et 2009.
Quand je leur demandé ce qui se passerait lorsque le budget serait épuisé, la réponse fut plutôt floue : ils pensent -mais ne peuvent affirmer- que le budget sera augmenté. Ils ont pris comme exemple le budget des primes pour le solaire thermique qui, selon eux, a été augmenté à plusieurs reprises après dépassement.
Espérons qu'il en sera ainsi : mon installation va être finalisée et ma demande à la CWAPE et à la région pour la prime devraient être faites d'ici 2 ou 3 semaines.
geant_vert
14/01/2009, 15h13
Il ne faut pas oublier qu'à cause deu retard important pris par la cwape, le nombre de dossier 2008 rentré à la région wallonne est inférieur au nombre de dossier cwape. Je crois qu'il est ici utile de rappeler un détail important :si votre dossier est à la région wallone avant l'annonce du budget épuisé de la prime, il doit être traité même s'il est incomplet à ce moment-là ! Donc ne tardez pas à envoyer un dossier à la RW même s'il manque des pièces en 2009. On peut toujours espérer qu'en cas d'épuisement du budget, le nouveau gouvernement mette une rallonge mais vu la chance de voir un nouveau ministre donner une nouvelle prime ou un nouveau plan, je ne parierais pas un cent là-dessus.
En tout cas, sur le site de la RW (energie.wallonie.be) c'est toujours le formulaire pour 2008 alors que le site a été remanié pour les primes énergie 2009.
En effet, je viens de relire mes notes et c'est en effet 7.000.000€ sur 2008 et 2009 donc quid ? Car avec 2800 installations à ce jour, qu'en sera-t'il de nos installations de 2009 ? :(
Pour rassurer tout le monde, la RW a augmenté de 45 millions les crédits pour 2009
A lire sur le site perso (http://www.andre-antoine.be/index.php/2009/01/14/l%e2%80%99incroyable-succes-des-primes-%c2%ab-energie-%c2%bb/)du Ministre Antoine
A revoir aussi le sujet (http://video.rtlinfo.be/video/10717.aspx)du journal de RTL-TVI du 13/01/09
guy00001
15/01/2009, 21h29
http://www.ef4.be/fr/news.html
yucouncoun
18/01/2009, 12h27
Ce qui m'a frappé c'est l'absurdité du reportage hier sur RTL !
On parlait de l'excès de dossiers en attente, de la Cwape débordée et on filmait un agent de la Cwape en train de feuilleter nonchalamment un dossier à son aise.
C'est à peine si elle ne lisait pas tranqillement son Flair ou son Gael devant la pile de dossiers.
Encore un reportage qui va redorer l'image des fonctionnaires...:)
Je n'ai pas vu le reportage, mais je vais faire mes recherches sur le site de RTL et me faire une opinion, mais en effet, le plan Solwat est sorti depuis au moins 1a n 1/2 et personne n'a encore vu la couleur d'un seul CV pour moi s'en est trop !!! :mad: mais on nous promet quelque chose pour fin 2009, il est temps :(
Les amis je ne vois qu'une solution, nous sommes dans un pays (parait il démocratique), a nos e-plumes, les élections régionales sont pour Juin, nos petits élus sont à la recherches d'électeurs, à nous de faire savoir notre très fort mécontantement sur la manière dont ils gèrent leurs dossiers et leurs services
rudy.demotte@gov.wallonie.be lui est responsable de l'ensemble
andre.antoine@gov.wallonie.be le chef
Et dans vos mail, précisez bien qu'il ne doit pas rejeter la faite sur son prédécesseur car en acceptant le poste il acceptait andossait automatiquement le passé
Ensuite pourquoi ne pas faire un mail unique que nous adresserions également à marcel.cheron@ecolo.be et contact@christinedefraigne.be (a vous de choisir l'élu local de l'opposition) en lui demandant ce qu'il pense de la situation http://parlement.wallonie.be/content/default.php?skip=25&tri=pa&nrow=25&m=01&p=01-01
Demandons leurs des résultats pour juin sans quoi nous ferons nos choix en fonction de leurs résultats :p
De quoi peut être faire bouger les choses
Je vois que vous mélangez les torchons et les serviettes.
Il ne faut pas confondre CWAPE et fonctionnaire région wallonne.
La CWAPE est un organisme indépendant que vous contactiez n'importe quelle politicien cela ne changera rien.
Il y a juste une chose qu'ils savent faire. Ce sont des promesses en l'air.
En plus, cela va être la période pour celle-ci car les élections vont arrivés.
Je ne comprend pas certaines personnes. Ils sont installés depuis le mois de juillet - août et vous voudriez déjà avoir les primes, les CVs, les déductions fiscales.
Le beurre,l'argent du beurre et le sourire de la crémière.
Reste cool. Cela va arrivé et cela ne sert à rien de casser du sucre sur les employés de la CWAPE.
Ils font ce qu'ils peuvent.
Bien à vous
jost.thierry
19/01/2009, 11h54
Je vois que vous mélangez les torchons et les serviettes.
Il ne faut pas confondre CWAPE et fonctionnaire région wallonne.
La CWAPE est un organisme indépendant que vous contactiez n'importe quelle politicien cela ne changera rien.
Il y a juste une chose qu'ils savent faire. Ce sont des promesses en l'air.
En plus, cela va être la période pour celle-ci car les élections vont arrivés.
Je ne comprend pas certaines personnes. Ils sont installés depuis le mois de juillet - août et vous voudriez déjà avoir les primes, les CVs, les déductions fiscales.
Le beurre,l'argent du beurre et le sourire de la crémière.
Reste cool. Cela va arrivé et cela ne sert à rien de casser du sucre sur les employés de la CWAPE.
Ils font ce qu'ils peuvent.
Bien à vous
C'est une réflexion un peu "naÎve", lorsqu'il faut débloquer des fonds importants pour le sauvetage des banques, il ne faut pas attendre 2 ans. Les caisses de l'état sont vides, donc ils "tirent" sur les délais de paiement pour soulager leurs budgets. C'est identiques pour les impôt, TVA, primes, allocations, ...
Ce n'est pas une politique de "bon père de famille", ce n''est même pas une gestion à court terme, c'est du sauve qui peu. 2009 s'annonce comme catastrophique, ...
C'est une réflexion un peu "naÎve", lorsqu'il faut débloquer des fonds importants pour le sauvetage des banques, il ne faut pas attendre 2 ans. Les caisses de l'état sont vides, donc ils "tirent" sur les délais de paiement pour soulager leurs budgets. C'est identiques pour les impôt, TVA, primes, allocations, ...
Ce n'est pas une politique de "bon père de famille", ce n''est même pas une gestion à court terme, c'est du sauve qui peu. 2009 s'annonce comme catastrophique, ...
Tu crois ce que tu veux mais les 7000000€ pour les primes 2008 et 2009 sont bloqués depuis le début de l'année 2008 par le gouvernement wallon.
Pour les CVs, cela n'a rien avoir avec le gouvernement car c'est toi qui les vends.
Restons dans le domaine photovoltaïque et laissons les banques ou elles sont malgré que cela me fait chier que l'on paye des milliards pour sauver des entreprises gérées par des personnes qui ne pensent qu'à leur portefeuille. Pour que cela arrive encore, vous savez pour qui voter.
Revenons à notre sujet :
J'avais compté un an max. après l'installation pour les primes et les CVs.
Cela à mis 8 mois pour les primes et cela mettra 1an pour les CVs donc mon estimation était bonne.
Et je n'ai pas téléphoné toutes les semaines à la CWAPE et je les comprend quand il envoie les gens à la gare (pour rester poli).
Je leur reproche juste une chose, c'est le manque de communication jusque décembre 2008
Bien à vous
Là ce n'est plus la Cwape qui bloque mais la RW, elle tarde à payer les GRD qui eux doivent payer les primes. Résultats : les dossiers sont bloqués par les GRD faute d'argent !
En résumé, le bouchon est passé de la CWAPE aux GRD mais c'est la faute à la RW cette fois !
Mais patience, cela arrive !
Là ce n'est plus la Cwape qui bloque mais la RW, elle tarde à payer les GRD qui eux doivent payer les primes. Résultats : les dossiers sont bloqués par les GRD faute d'argent !
En résumé, le bouchon est passé de la CWAPE aux GRD mais c'est la faute à la RW cette fois !
Mais patience, cela arrive !
Un ce n'est pas le GRD qui attend l'argent de la région wallonne.
Je ne sais pas qui t'a raconté cette connerie car les primes sont gérées par la cellule URE à Auvelais.
Celle-ci comprend les GRD suivants :
Province de Brabant wallon : SEDILEC
Province du Hainaut : GASELWEST - IEH - IGH - SIMOGEL
Province du Luxembourg : INTERLUX
Province de Namur : IDEG
Province de Liège : INTEREST - INTEROST - INTERMOSANE
Je ne sais te donner que le Téléphone 078/157801et le FAX 071/262483.
J'espère que cela t'aidera.
Bien à toi
geant_vert
20/01/2009, 09h59
Les GRD bloqués c'est nouveau j'ai attendu un peu plus d'un mois et demi pour être payé je viens de la toucher ;), c'est pas vraiment bloqué je suppose qu"il y a juste un coup de mou en cette période de vacances c'est normal si je dois comparer les 5 mois d'attente de la cwape au 1,5 mois du GRD ...
Les GRD bloqués c'est nouveau j'ai attendu un peu plus d'un mois et demi pour être payé je viens de la toucher ;), c'est pas vraiment bloqué je suppose qu"il y a juste un coup de mou en cette période de vacances c'est normal si je dois comparer les 5 mois d'attente de la cwape au 1,5 mois du GRD ...
A mon avis, amsobra c'est adressé à son GRD et comme dans tous GRDs. Il y a des personnes qui ne connaissent rien et on lui a raconté n'importe quoi comme j'ai déjà eu avec IDEG.
Un ce n'est pas le GRD qui attend l'argent de la région wallonne.
Je ne sais pas qui t'a raconté cette connerie car les primes sont gérées par la cellule URE à Auvelais.
Celle-ci comprend les GRD suivants :
Province de Brabant wallon : SEDILEC
Province du Hainaut : GASELWEST - IEH - IGH - SIMOGEL
Province du Luxembourg : INTERLUX
Province de Namur : IDEG
Province de Liège : INTEREST - INTEROST - INTERMOSANE
Je ne sais te donner que le Téléphone 078/157801et le FAX 071/262483.
J'espère que cela t'aidera.
Bien à toi
Cela ne m'aide pas puisque mon GRD n'est pas dans ta liste !
Je préfère ne plus en parler et patienter c'est la meilleure chose à faire !
Cela ne m'aide pas puisque mon GRD n'est pas dans ta liste !
Je préfère ne plus en parler et patienter c'est la meilleure chose à faire !
Désolé, je ne sais rien faire alors.
Désolé, je ne sais rien faire alors.
J'ai oublié de mentionner le GRD : TECTEO !
TECTEO ? C'est en réalité l'Association Liègeoise d'Electricité (ALE)
TECTEO ? C'est en réalité l'Association Liègeoise d'Electricité (ALE)
Oui l'ex ALE