Voir la version complète : Raccordement Ondulateur / 2ème compteur
Ben240374
01/02/2009, 15h42
J'ai un petit question.
Je vais construire d'ici peu.:eek:
Notre budget est ce qui est et nous ne souhaitons pas investir de suite dans le photovoltaïque.
Mais nous penchons probablement l'installer d'ici 5 ans !
Je souhaite quand-même préparer la maison afin que cette installation ne "défigure" complètement la maison.
Je souhaiterais savoir le raccordement électrique à entreprendre entre l'ondulateur, qui sera au grenier, et le 2ème compteur qui lui sera près du compteur générale, c'est à dire au garage (cave).
De quoi ai-je besoin pour raccorder l'ondulateur et le 2ème compteur ?:confused:
Est-ce qu'un cable de 4x10² est suffisant ? :confused:
Merci pour vos réponses,
Ben
Oui c'est bon ! A ta place, je prendrais qques mètres de plus sur le cablage de ton fournisseur d'électricté et je l'utiliserais. Mais je crois que c'est l'idée que tu as vu ta demande.
A ta place, Ben, je mettrais l'onduleur à la cave, près de la "boite à fusible" de ton installation électrique :
la raison : dans ton grenier, à moins que ce dernier soit très bien isolé, l'onduleur risque parfois de se trouver exposé à de fortes chaleurs (surtout en été) et l'électronique n'aime en général pas ça...
La cave reste fraîche et est pour moi l'environnement idéal (tu ne seras pas gêné par le bruit éventuel de l'onduleur en fonctionnement ni par les nuisances électromagnétiques éventuelles....).;)
Et en général, la descente en 4mm2 pour le continu débité par les panneaux vers l'onduleur, ça marche.
Au delà de 20 à 25 m de cable de descente, prévoir peut-être une section un peu plus grande (mais la différence de prix reste négligeable - A voir avec ton installateur PV
SHF a raison il faut privilégier le frais pour un onduleur.
Mais si ton grenier est aménagé, isolé sous toiture et avec une bonne aération ce n'est pas trop mal pour y mettre un onduleur. D'autant plus que tu peux y placer un coffret électrique pour alimenter ton étage et tirer du 10² entre ton coffret principal à la cave et ton coffret secondaire au grenier. L'onduleur sera branché directement sur ce coffret secondaire.
Tu as l'avantage de partir d'une feuille de papier, profites-en !
SHF a raison il faut privilégier le frais pour un onduleur.
Mais si ton grenier est aménagé, isolé sous toiture et avec une bonne aération ce n'est pas trop mal pour y mettre un onduleur. D'autant plus que tu peux y placer un coffret électrique pour alimenter ton étage et tirer du 10² entre ton coffret principal à la cave et ton coffret secondaire au grenier. L'onduleur sera branché directement sur ce coffret secondaire.
Tu as l'avantage de partir d'une feuille de papier, profites-en !
Ok, Amsobra, mais pourquoi prévoir un coffret secondaire (des frais en plus ?) au grenier, et comme j'ai dit au m courant, du 10.2, ou 10.4 ou 10.5, bon sur la longueur, la différence de prix, c'est du pipo (hi).
Ne pas oublier qu'un onduleur a en plus des ailettes de refroidissement (parfois même un ventilo, qui consomme aussi et se met en marche quand ça chauffe trop, il est sûr que c'est mieux de mettre l'onduleur dans un bon environnement....)
:)
Pourquoi un coffret secondaire ?
Pour pouvoir tirer des lignes supplémentaires plus facilement à partir de l'étage par exemple ou simplement pour économiser sur les longueurs de cables. En effet, pourquoi perdre 5 à 6 mètres de cables pour chaque circuit de l'étage alors qu'un coffret supplémentaire ne nécessite que la connection en 10². De toutes façons, les disjoncteurs doivent être présents donc le surcoût ne provient que du coffret supplémentaire.
Autre avantage : il n'est pas nécessairement obligatoire de descendre à la cave si un disjoncteur de l'étage déclenche.
Ah oui, petit bémol, j'ai repris le poste électricité à mon compte. Et effectivement, si j'avais fait faire mon installation par un pro elle m'aurait coûté le même prix mais pour deux prises électrique et un point lumineux par pièce . En le faisant moi-même, pour le même prix j'ai trois fois plus de matériel installé... (et pourtant zéro euros en black).
Ce que je suggère également c'est d'installer des prises réseaux le coût n'est pas énorme et point de vue transmission de données c'est plus rapide que que wifi actuel. Il est pratique d'avoir une prise à côté de son onduleur et de son PC si l'on veut faire un suivi un temps réel de sa production.
Ben240374
02/02/2009, 12h54
Merci pour vos réponses !!!!
Ma question est alors que doit-être la section de cable entre l'ondulateur et les éléments photovoltaïque si je prend comme hypothèse de mettre l'ondulateur à la cave.
Bien que mon grenier sera isolé et ventilé, si il y a des champs électro-magnétique, préfère alors le mettre en cave...
Je peux également mettre du 10² ? Cela revient cher ce cable non ?
A+
ben
Dans ce cas, je te conseille de simplement prévoir le passage de 6 cables de 5 mm de diamètre environ et ce sera le job de l'installateur photovoltaique de tirer les cables adhoc. Normalement, tu pourrais n'avoir que 3 cables (terre + 2 connecteurs) mais si tu as plusieurs strings il est possible d'avoir 5 ou 7 cables électriques. Sans passage prévu, il te mettra surement une goulotte extérieure ou il passera par un conduit de cheminée inutilisé ou alors il perce à travers tout. ;-)
Le problème de l'électromagnétisme n'est pas aussi important que tu le penses (voir autre discussion sur ce forum). Mes deux onduleurs sont dans un débarras à l'étage et jusqu'à présent pas de problème. Ma boussole ne s'affole pas à proximité des onduleurs, ni l'écran d'ordinateur placé juste derrière le mur de séparation.