PDA

Voir la version complète : Que faire des fonds d'huile et vinaigre des bocaux de poisson ?

Bifidusse
28/08/2005, 11h57
Tout ou presque est dans le titre ;)

Quand j'achète un produit qui baigne dans le vinaigre (rollmops...) ou l'huile (thon...), que faire ? Jeter la "marinade" ou la récupérer ? Qu'ne faites-vous vous ?

michelle
29/08/2005, 13h18
Tout ou presque est dans le titre ;)

Quand j'achète un produit qui baigne dans le vinaigre (rollmops...) ou l'huile (thon...), que faire ? Jeter la "marinade" ou la récupérer ? Qu'ne faites-vous vous ?

michelle de Liège pour le vinaigre le mettre dans l'évier
et pour les W.Cau lieu de mettre un produit vert ou bleue aspergé avec le vinaigre et sa fonctionne trés bien :)

Jeanfi
08/09/2005, 15h20
Moi, l'huile, je l'utilise encore pour faire une vinaigrette en vitesse... mais je ne sais pas comment la garder. Par contre pas de problème pour ce qui reste de l'huile de feta.

Forumecolo
15/10/2005, 23h39
Il est déconseillé selon "Planète attitude" du WWF de jeter les huiles de thon, vinaigrette ou autre dans l'évier ou les toilettes ...
Evitez de jeter les huiles alimentaires usagées dans l'évier (vinaigrette, huile de la boîte de thon ou de sardines, huiles de friture, etc). Une fois rejetées, les huiles forment une pellicule sur l'eau qui asphyxie les bactéries chargées d'épurer cette dernière. Stockez-les dans une bouteille en plastique fermée, que vous jeterez avec les produits non-recyclables.

Voilà en espérant avoir fait avancer le scmilblick

http://img64.imageshack.us/img64/6603/baniereeco1uw8hl.gif (http://forumecolo.free.fr/ForumEcolo/index.php)

djipy29
16/10/2005, 20h42
J'ai dans le fond de mon terrain (ce n'est pas encore un jardin, y'a du boulot) un compost qui recoit tous ce qui est bio-dégradable, et quand je dit tout, c'est vraiment tout. Je construit une maison sur ce terrain et en tant que partisant d'un monde plus propre je recicle tout et cherche la meilleur solution pour récupérer l'eau mais ne nous égarons pas.
Mon père fabrique son vinaigre et je lui garde les restes car il me fournit.
cherchez sur le net des infos sur comment fabriquer son vinaigre, vous permettra d'avoir un produit sein ne contenant pas d' E224 (et/ou autres) qui est nocif à forte dose.
Pour ce qui est de l'huile, hors une réutilisation dans des vinaigrettes, elle finit sont existance dans mon compost à nourrire mes amis les vers de terre qui me font un boulot extra; donc cette huile m'offre la possibilité d'avoir des légumes sein et ça c'est super.
Un légumes génial et sans entretien: le potimaron.
Acheter le premier et récuperer le graines que vous laverez (à l'eau de pluie qui finira sur le compost) et laisser les secher sur un papier absorbant quelques jours. A planter au primtemps pour une récolte en août septembre. si vous avez un compost bien avancé, mettez les graines debans c'est encore mieux.

tenpa
05/12/2005, 17h51
On peut aussi recycler l'huile usagée en carburant pour les véhicules diesels ou acheter de l'huile première pression à froid chez un agriculteur.
Personnellement j'en achète et je recycle l'huile du kebab d'à côté en la filtrant jusqu'à 1 micron et puis je roule avec. Mais attention il ne faut pas faire n'importe quoi. Il faut que l'huile décante pour qu'elle soit séparée de l'eau qu'elle contient. Et le pourcentage d'huile que l'on peut mettre dans le réservoir de la voiture dépend du type d'injection et aussi de son électronique. Ma voiture est une Renault 21, injection indirecte avec une pompe à injection Bosch donc j'ai pu progressivement monter le pourcentage jusqu'à 50 % d'huile sans rien modifier. Ensuite si l'on veut mettre plus d'huile il faut mettre un système de chauffage de l'huile qui arrive au moteur ou un système de bicarburation.
J'ai honte d'être français : l'Etat français tente de nous interdire de rouler à l'huile végétale agricole ( produit sans transformation chimique vendable par le paysan directement) en déni de la directive européenne 2003/30/CE qui aurait dû être appliquée depuis le 1er janvier 2005.
Et en Belgique c'en est où?
Tenpa.

Non inscrit
02/02/2006, 15h51
Lorsque vous utilisez des cornichons, petits oignons ou autres en bocaux, réutilisez les liquides pour faire vous-même vos conserves de ces légumes.
micmat

tenpa
02/02/2006, 17h24
Si quelqu'un essayait de nettoyer les jantes de la voiture pour voir si ça marche...

Non inscrit
04/02/2006, 13h23
Ben tiens, on rénove bien les cuivres avec du vinaigre...
micmat

Bifidusse
08/02/2006, 09h32
Tout ça me fait penser que je n'ai toujours pas utilisé mon fond d'huile de bocal de thon :rolleyes: