Voir la version complète : Maison très basse énergie: poêle à bois et boiler électrique suffiront-ils?
virgixxx
05/03/2009, 11h34
Bonjour à tous,
Je vous soumets notre problème, très similaire à celui de beaucoup d'autres participants à ce forum !
Malgré des mois de réflexion, nous n'avons toujours pas fixé notre choix... et le terrassement commence la semaine prochaine...
Je récapitule:
Maison OB (très) basse énergie: je ne connais pas le K. on était sur un 33 (calculé sur base , mais depuis on a décidé de passer de 14 à 18 cm de cellulose dans les murs + 6 cm de laine de roche dans la cloison technique
20 cm de laine de roche dans la toiture
triple vitrage et chassis rehau 82 mm (8 chambres)
très bonne étanchéité
VMC double flux
Au départ, on était sur l'option PAC géothermique ou aérothermique, mais écartée car investissement trop important par rapport à nos besoins en chauffage
On est passés ensuite à l'option propane + panneaux solaires thermiques, en raison du faible coût d'une chaudière gaz à condensation, mais finalement abandonnée car il y a tout de même les coûts liés à la cuve, au raccordement, etc. et puis le rendement ne semble pas top...
Finalement, on se dit qu'on va se contenter de notre poêle à bois (un stuv 30, qui a semble-t-il un excellent rendement) orientable, qui permettrait de chauffer le rez, et normalement également l'étage vu la VMC. On n'aime pas trop les pellets... On adore les "vraies" flambées"!
Et on combinerait ça avec un boiler électrique et quelques convecteurs électriques à l'étage en cas de nécessité.
On ne placerait pas de panneaux solaires thermiques, qui ne seraient pas très rentables semble-t-il, pour placer dans quelques années du photovoltaïque ou autre chose (éolienne?) qui nous permettraient d'être davantage autonomes en matière d'électricité.
Ma question est: est-ce suffisant? n'allons-nous pas avoir froid? Faut-il quand même placer un chauffage sol pour le cas où...même si il n'est pas raccordé pour le moment...
je vous remercie d'avance pour vos avis et bons conseils, car mon mari et moi n'étant pas du tout techniciens, on s'interroge quand même sur la pertinence de notre choix et sur le "K" final de notre maison.
Bien à vous,
Virginie
christophe 1
06/03/2009, 01h50
je fais moi meme consruire une maison k 35 basse energie, se chauffer qu'avec un poele a bois est insuffisant puis qd vous rentrez chez vous vous n'aurez pas tjs envie de penser au feu, au debut ca va mais apres... Electrique trop cher. Dans mon cas je vais mettre une chaudiere condensation propane et panneau solaire pour ecs ,et un poele a bois qd je resterai longtemps chez moi (soiree ,w-e ,congé etc), ma citerne me coute 55 euro par an et ce compris l'entretien de la cuve,et la chaudiere a condensation vous n'aurez qu'a faire 1 entretien tous les 2 ans ( un petit ) . Enfin libre a vous de choisir votre mode de chauffage mais faites attention, bye
Bobdobbelina
06/03/2009, 17h50
Salut,
Pas vraiment le temps de répondre pour le moment, mais juste une remarque, il y a quand même une différence entre une K35 et la maison de Virgixxx (elle la définit elle-même de TRES basse énergie)...
K35, on ne discute pas vraiment de problème de chauffage, car une installation classique est tout à fait adaptée selon moi. Mais dans le cas de Virgixxx, à vue de nez, si l'isolation du sol est cohérente avec le reste de la maison et si la maison est compacte, on doit vraiment pas être très loin d'un K20, et là, la question du moyen de chauffage se pose réellement!
fredecolo
07/03/2009, 14h39
Cette question a été posée dans un autre forum et des ébauches de réponse y ont été apportées..
La première chose à voir avec l'architecte est d'obtenir le calcul du K de la maison, ensuite la discussion pourra s'engager de manière un peu plus sérieuse...
Le système de chauffage ne sera pas le même entre un K33 et un K25.. voire moins...
-Isolation sol: quel type et quelle épaisseur prévue?
-Pourquoi avoir choisi des chassis triple vitrage dans un projet K33? Même si vous avez revu l'isolation et kque le K global sera plus bas, le surcout du triple par rapport à un double vitrage performant n'est quand même pas négligeable..
En général, on réserve le triple vitrage aux bâtiments passifs.
Attention tout de même : le K ne diminue pas proportionnellement à l'augmentation de l'isolation. Plus précisément, l'épaisseur d'isolant augment exponentiellement au fur et à mesur que le K diminue.
Nous en avons fait l'expérience : si mes souvenirs sont bons, notre maison était calculée à K33 avec une isolation de 14cm en cellulose (et plus de 30cm sur l'essentiel de la façade nord). En choisissant 18 cm, notre K n'est passé qu'à 29, toute autre chose étant égale.
Bon , c'est certain que si, à l'époque du K33, les triples vitrages et la laine de roche n'étaient pas prévus, votre progression sera plus importante. Mais à quel point ?
virgixxx
09/03/2009, 17h55
Bonjour à tous,
et merci pour vos réflexions et commentaires, tous très pertinents!
En fait, nous pensions nous diriger vers cette option après l'avoir vu fonctionner chez des amis qui ont construit une maison aux paramètres d'isolation similaires (pas de triple vitrage) et se chauffent uniquement avec leur stuv 30 et un petit soufflant dans la SDB. je viens encore d'avoir cette amie au téléphone, qui me dit que, quelques fois, ils ont eu 14, 15° dans la maison le matin, lors des jours de grand froid, mais qu'il suffit de passer un pull le temps de démarrer le feu. Apparement, la VMC suffit à répartir la chaleur de manière homogène dans toute la maison.
En fait, je me dis que nous devrions demander au menuisier qui va construire notre OB et y insuffler la cellulose de réaliser un BD test, et un test infrarouge. Il sera tjs temps, à ce moment là, si on se rend compte que l'étanchéité n'est pas suffisante, d'installer un plancher chauffant et une chadière gaz à condensation (option propane...). Ca ne nécessite pas de cheminée n'est-ce pas?
On a de toute façon prévu d'installer qqes convecteurs électriques, en tous cas dans la SDB, et par la suite, si nécessaire, dans les chambres.
Concernant l'isolation, je trouve que 18+6 dans les murs, c'est déjà pas mal. Pour le toît par contre, on souhaitait le faire nous-même pour réaliser une économie, et c'était donc plus simple de faire une isolation classique. Mais si on économise sur le chauffage, peut-être qu'on mettra aussi de la cellulose dans la sous-toiture. C'est trop peu 20 cm?
Dansle calcul du K33, le logiciel ne tenait pas compte de l'étanchéité et du triple vitrage. Donc si on ajoute qqes cm d'isolant, qu'on ne met pas de plancher chauffant, qu'on place du triple vitrage et des chassis 8 chambres de 82mm, et qu'on intègre dans le volume OB le volume d'entrée qui était prévu en terre cuite, il me semble qu'on peut quand même bien descendre jusque 25 non?
C'est sûr, il faudrait que l'architecte recalcule le K, mais je l'ai déjà tellement embêté avec ça, que je suis un peu gênée de lui redemander un nouveau calcul, qui ne sera pas le dernier (car on est dans Construire avec l'Energie). En fait, on a dû utiliser plusieurs logiciels, car les classiques ne donnait pas une valeur très précise, et finalement, c'est le CALE2 qui est semble-t-il le plus précis à ce jour. D'ailleurs, je crois que bcp de gens ont un K qui est bien supérieur à ce qu'ils croient... quand j'ai vu les différences en fonction des logiciels...
Le sol sera isolé lui aussi. Je ne sais plus combien de mémoire, mais je vais reposer la question à l'architecte.
Concernant le choix du triple vitrage, c'est pcq on bénéficie d'une promo de Rehau. ils font le triple au prix du double entre le 15/03 et le 15/11. ce qui fait que le surcoût d'environ 3000 € HTVA n'en est pas un. A ce tarif, pq s'en passer? Et donc, pour être cohérents, on passe du 70mm au 82 mm 8 chambres... (là par contren, il y a un surcoût, mais il me semble que ça en vaut la peine!).
Merci d'avance pour vos réponses!
Virginie
christophe 1
10/03/2009, 00h53
pour le propane gaz a condensation ,c'est un petit conduit de 10 cm qui peut passer en toiture ou a travers un mur mais attention pas a cote des ouvertures de maison.vous pouvez meme mettre la chaudiere murale dans la salle de bain elle est toute petite et faire passer en toiture ou p-e meme la mettre dans le grenier s'il est isole au pente du toit ca se fait de plus en plus . maintenant se chauffer juste au bois on est pas a torremolinos, 15 ° le matin c'est tres froid , pensez aussi si vous comptez avoir des enfants ou qd vous serez vieux. en plus avec une chaidiere gaz ou mazout vous aurez un circuit d'eau qui plus tard est interessant car de nouvelles energies vont surement apparaitre ,pensons a l'hydrogene qu'on developpe deja pour les voitures libre a vous de faire ce que vous voulez mais reflechissez pas trop ,prenez ce qui est sure apres on pourra plus casser pour refaire ou alors avec bcp d'argent pour cela
jost.thierry
10/03/2009, 18h23
Le calcul K est très important pour orienter votre choix de chauffage. Par contre, le choix du logiciel de calcul n'influence pas le K, celui ci est calculer suivant une norme fixée par la loi, il n'y a pas d'interprétation possible.
Concernant l'isolation de la toiture, elle est trop faible par rapport à l'ensemble des parois, on compte 1,5 fois plus d'isolant que les murs, soit= 36 cm dans votre cas. L'isolation de la toiture reste l'investissement le moins lourd et le plus rentable.
Dans notre projet, l'isolation de la toiture à permis de bloquer la chaleur du rez-de-chaussée au niveau de l'étage, en hiver, la T° varie de 17 à 20°C sans chauffage.
Attention au type de chauffage, même si un STUV 30 semble suffisant, il est peu confortable d'entretenir un feu, année après année, avec les enfants, la poussière, la corvée de bois. Je connais des personnes qui ont fait ce choix avant de revendre leur poêle. De plus, les OB accumule mal le surplus de chaleur, chez nous, la maçonnerie accumule la chaleur, avec un petit feu, on chauffe 12h de 21 à 24 puis 21 °C (5 fois par semaine pendant la période de gel pour économiser sur la Pompe à Chaleur)