Voir la version complète : pompe à chaleur/panneaux solaires
mikeceline
30/08/2005, 12h30
Bonjour à tous,
Bien que nous ayons déjà pris nos renseignements via internet, nous aimerions connaître l'avis et l'expérience de personnes qui se chauffent (en Belgique) via panneaux solaires et(ou) pompe à chaleur. Quel est le meilleur rendement pour le chauffage (pas seulement le sanitaire)? Quels sont les prix pratiqués? Quels sont les avantages et les inconvénients?
Merci de nous répondre car notre choix va devoir se faire assez rapidement maintenant.
Belge moi-même (NAmur), je cherche des entreprises sérieuses pour l'utilisation d'une PAC air/eau et un système solaire combiné (ECs et chauffage) pour la maison que nous construisons.
Il semble y avoir beaucoup de commerciaux et peu de techniciens en cette matière.
on nous promet des devis et études et attendons toujours.
Si de votre côté, vous avez des infos, elles seraient les bienvenues.
Je connais un installateur à Hamois, bon matos (Rotex), il m'a donne un devis avec 6 variantes du plus simple au plus complexe. Tres sympa et semble pro...
Pour info: PAC air/eau 12kW + PC Rotex 171.5m2 + 15m2 panneau solaire + unite solaire E-SolarUnit pour 29800 TVAC primes comprises...
Etant donne que j'habite à 100km de chez lui, le prix est bien sur majoré (et c'est la qu'il est pro, il me l'a dit explicitement) mais de combien???
Depuis le 1 er novembre, je fonctionne à Namur avec une Pompe à chaleur Eau/eau + panneau solaire. J'ai pas mal ramé pour trouver les renseignements nécessaires .. Maintenant 3 mois d'hiver et première chauffe d'une habitation de 250 m² et je dois dire que ça fonctionne sans apport d'un autre chauffage et malgrés les nombreux jours de gel jusque - 10 °
GRIZLI00
27/01/2006, 17h15
Depuis le 1 er novembre, je fonctionne à Namur avec une Pompe à chaleur Eau/eau + panneau solaire. J'ai pas mal ramé pour trouver les renseignements nécessaires .. Maintenant 3 mois d'hiver et première chauffe d'une habitation de 250 m² et je dois dire que ça fonctionne sans apport d'un autre chauffage et malgrés les nombreux jours de gel jusque - 10 °
bonjour, quel type de panneau utilisez-vous tubes où plant, et quel mètré avez-vous , est-ce uniquement pour l'eau ou pour aider le chauffage aussi.
amicalement,
Bonjour,
16 m² de panneau ESE pour le chauffage + ecs + piscine. Je ne crois pas du tout à la rentabilité des panneaux pour ecs exclusive.
JPH
Bonjour,
Je comprends que c'est le système proposé par la société econo que vous avez installé chez vous. Je suis en négociation avec cette société mais j'ai encore certaines réticences, ce système "auto-suffisant" me semble "trop beau pour être vrai" : est-ce que le système de stockage fonctionne vraiment (la chaleur stockée dans le sol ayant une tendance naturelle à fuir sur les côtés de la maison ou alors elle risque simplement de chauffer l'eau de la nappe souterraine si elle est proche du sous-sol comme c'est le cas dans la maison que je rénove, bref, j'imagine que la déperdition de chaleur doit être importante...). Par ailleurs, qu'en est-il de la consommation d'électricité de la PAC, conforme à ce qu'econo vous avait annoncé ? Ils m'annoncent 70€/mois
Ce serait super gentil de partager votre expérience sur cette installation. Je serai même intéressée de venir visiter votre installation mais je ne veux surtout pas vous déranger si vous ne le souhaitez pas.
Je vous souhaite un excellent WE de 1er mai !
gengente
10/05/2006, 15h20
Les panneaux solaires sont destinés à récupérer une partie du rayonnement solaire pour le convertir en énergie. On distingue essentiellement deux types de panneaux solaires : thermiques et photovoltaïques. Les premiers convertissent la lumière en chaleur, les seconds la convertissent en électricité
panneaux solaires photovoltaïques
Généralités
A la différence des panneaux solaires thermiques, qui captent la chaleur rayonnée par le soleil et délivrent de la chaleur, les panneaux solaires de type photovoltaïque produisent de l'électricité en captant et en transformant la lumière naturelle. Même si les panneaux vont produire de l'électricité par temps couvert, leur rendement sera évidemment bien plus grand un jour de grand soleil.
Afin d'optimiser la capacité de production des panneaux, on veillera à leur bonne orientation vers le Sud et à une inclinaison leur permettant de capter le plus de lumière possible.
Il est cependant évident que l'intensité de la lumière peut être différente chaque jour, et qu'elle n'est pas la même à Liège en Septembre qu'à Naples en Mai.
Cette intensité de la lumière sera une des données qui permettront de calculer le rendement moyen des panneaux solaires photovoltaïques.
Principes de fonctionnement des panneaux solaires photovoltaïques
Les panneaux solaires transforment l'intensité lumineuse en un courant continu de 12 volts de tension, qui est envoyé vers un régulateur de charge. Celui-ci peut soit envoyer cette électricité vers des batteries de stockage, soit alimenter directement une application fonctionnant à la tension de 12 V. L'électricité accumulée dans les batteries de stockage pourra ensuite soit être utilisée directement à la tension de 12 V, soit être transformée au moyen d'un onduleur en courant alternatif de 220 V / 50 Hz, pour alimenter une application fonctionnant à cette tension, ou être injecté dans le réseau de distribution.
Systèmes autonomes
(pour le camping ou le caravaning par exemple) 0.2869 KWh / m2 / jour
Systèmes intégrés :
(Habitations) 0,6844 kWh / m2 / jour
Autres applications :
Eclairages extérieurs, distributeur de tickets de parking, recharges GSM, alimentation de réfrigérateurs pour bateau de plaisance, caravane ou camping car et bien d'autres encore
Thermiques
Description du principe d'un panneau thermique classique : le rayonnement solaire (A) (direct ou diffus) traverse la vitre. Dans le caisson du panneau solaire, une surface absorbante capte l'infrarouge du rayonnement. Elle est traitée pour en ré-émettre le moins possible. De toutes façons, le rayonnement infrarouge est piégé par la vitre (B). Entre la plaque absorbante et l'isolation arrière du panneau, un circuit d'eau collecte la chaleur. Ce circuit échange la chaleur dans un boiler via un échangeur (C). Le circuit (secondaire) peut distribuer l'eau chaude ou alimenter le chauffage (D).
Non inscrit
25/05/2006, 15h08
Bonjour
si vous provenez de Namur une seul adresse pour répondre a vos attentes
www.sun-thec.be cette société travaille exclusivement avec des capteurs a tubes sous vide à prix tres résonable
Non inscrit
25/05/2006, 15h09
Bonjour
si vous provenez de Namur une seul adresse pour répondre a vos attentes
www.sun-tech.be cette société travaille exclusivement avec des capteurs a tubes sous vide à prix tres résonable
Je souhaite égallement m'équiper en PAC et/ou panneaux solaires. Quelqu'un peut-il me donner une adresse (autre que sun-tech) en région wallone? Est-il possible d'adapter une installation de type chaudière et chauffe-eau séparé ou doit-on refaire toute l'installation? Plus pratique, je voudrais prévoir l'installation de PS, je suppose que si je prévois deux tuyaux d'eau entre le toit et ma chaufferie cela suffit, oui/non ? :confused:
Bonjour,
je vais faire installer un pac air/eau en rénovation de mon chauffage au fioul.
Mon chauffagiste travail en associé avec "Gefrois SPRL à Flemalle ( info@gefroid.be)
Car il faut un chauffagiste, mais également quelqu'un de qualifié dans le domaine des pompes à chaleur.
Il est rare de trouver un polyvalent.
je compte faire les travaux dans un mois.
si vous désirez plus de renseignement ( andre.moes@teledisnet.be)
Bien à vous
A.M :o
L'un d'entre vous aurait-il installé le système d'Econo? Si oui, à combien revient approximativement une installation? Etes-vous satisfait du fonctionnement? Et la consommation électrique pour la pompe à chaleur n'est-elle pas trop importante?
Merci de partager vos expériences
jost.thierry
06/10/2006, 09h32
Deux clients nous ont demandé d'installer le système Econo dans leur nouvelle habitation. Malheureusement, ils ont estimé que l'investissement était trop important. Il y a deux ans, c'était surtout des personnes plus agées qui voulait utiliser cette technologie car leur budget permettait de combler cette différence entre mazout et PAC. Actuelllement, le mazout a tellement augmenté, que les PAC sont économiquement envisageable. Les personnes plus agées ne peuvent pas voir à long terme (économiquement parlant, déontologiquement c'est autre chose)
bonsoir pouvez vous me communiquer les renseignements sur les prix de cette installation et les adresses de ces fourniseurs.
merci région mons belgique
Je peux essayer de vous renseigner, je possède une PAC et paneaux solairesBonjour à tous,
Bien que nous ayons déjà pris nos renseignements via internet, nous aimerions connaître l'avis et l'expérience de personnes qui se chauffent (en Belgique) via panneaux solaires et(ou) pompe à chaleur. Quel est le meilleur rendement pour le chauffage (pas seulement le sanitaire)? Quels sont les prix pratiqués? Quels sont les avantages et les inconvénients?
Merci de nous répondre car notre choix va devoir se faire assez rapidement maintenant.
Belge moi-même (NAmur), je cherche des entreprises sérieuses pour l'utilisation d'une PAC air/eau et un système solaire combiné (ECs et chauffage) pour la maison que nous construisons.
Il semble y avoir beaucoup de commerciaux et peu de techniciens en cette matière.
on nous promet des devis et études et attendons toujours.
Si de votre côté, vous avez des infos, elles seraient les bienvenues.
Bonjour,
Pour ma part je vais installer une installation solaire (ECS+Chauffage avec ballon ProClean) de chez SANUTAL (www.sanutal.be ) et qui me sera fournie par CHAURACI (Charleroi (demander Mr Giacometti) ou Namur) qui dispose de son propre réseau d'installateurs.
SANUTAL propose du matériel d'excellente qualité et tous les cas de figure son possibles.
je viens de me ballader un peu sur ce site et c'est vrai que ça a l'air pas mal. En fait j'ai du mal à estimer le surcout d'investissement pour une telle installation :confused: . Pourriez-vous me donner une idée du surcout lié au boiler solaire pour l'eau de chauffage :) .
En fait nous comptons installer un chauffage par le sol avec pompe à chaleur et sonde géothermique verticale, j'essaie de connaître l'intérêt d'un investissement pour ce type de boiler (la facade arriere étant en plein sud, nous aurions voulu utiliser cette opportunité) mais je crains que la facture d'installation soit très élevée ...
merci pour l'info
paulbourgeois
13/01/2007, 17h58
je viens de me ballader un peu sur ce site et c'est vrai que ça a l'air pas mal. En fait j'ai du mal à estimer le surcout d'investissement pour une telle installation :confused: . Pourriez-vous me donner une idée du surcout lié au boiler solaire pour l'eau de chauffage :) .
En fait nous comptons installer un chauffage par le sol avec pompe à chaleur et sonde géothermique verticale, j'essaie de connaître l'intérêt d'un investissement pour ce type de boiler (la facade arriere étant en plein sud, nous aurions voulu utiliser cette opportunité) mais je crains que la facture d'installation soit très élevée ...
merci pour l'info
Je compte aussi installer un chauffage par le sol avec pompe a chaleur cette année dans une nouvelle construction.
Nous rencontrons mardi prochain un installateur PAC de la région du centre avec le délégué Viessmann et vous tiendrons au courant si réunion intéressante.
Bonjour à tous,
je suis installateur pour vous proposer des solutions
www.gtsentreprise.be
bav
Je souhaite égallement m'équiper en PAC et/ou panneaux solaires. Quelqu'un peut-il me donner une adresse (autre que sun-tech) en région wallone? Est-il possible d'adapter une installation de type chaudière et chauffe-eau séparé ou doit-on refaire toute l'installation? Plus pratique, je voudrais prévoir l'installation de PS, je suppose que si je prévois deux tuyaux d'eau entre le toit et ma chaufferie cela suffit, oui/non ? :confused:
je suis installeur et peut vous proposer des solutions
www.gtsentreprise.be
Les informations publicitaires n élargissent pas le débat .. c'est dommage ...
J'émets de sérieux doute sur le système Econo.
Considérant la rentabilité annuelle d'un capteur solaire en Belgique (max. 600 kWh/m2) et les besoin d'une maison d'habitation en chauffage (min 15.000 kWh/m2), la quantité de chauffage qui peut être tirée des panneaux solaire est ridicule (d'autant plus que l'on a le plus besoin de chauffage quand on ne tire rien des panneaux solaires- 5 kWh/m2 pour tout le mois de décembre).
De plus placer les capteurs d'une PAC sous une habitation est ridicule car cet endroit ne sera pas réchauffé naturellement en été (par l'énergie solaire naturelle justement).
Ils prétendent également, stocker l'été, la chaleur nécessaire au chauffage de votre maison sous celle-ci.
Un chauffage pour une maison bien isolée (mais non passive) demande environ 10000 kWh d'énergie.
Même si on considère la chaleur spécifique de l'eau (1.1 KWh/m3.°C), il vous faudrait réchauffer 100 m3 (100 m2 sur un m) de 90°C pour obtenir le stockage nécessaire à votre chauffage annuel (notez que la chaleur spécifique de la terre sous votre maison est probablement moins bonne que l'eau).
Pour une PAC eau-eau, il faut bel et bien 1.5 à 2 x la surface chauffée comme échangeur et il faut que cet échangeur soit placé dans une zône où il y échange (lent) de chaleur avec l'air ambiant afin de réchauffer, l'été, la terre que vous avez refroidi avec votre PAC en hiver.
Méfiez vous donc bien des plans sur la comète.
Merci pour votre avis.
Pour ce qui est des chiffres les avis divergent d'une personne à l'autre (voir sur ce site).
Un panneau solaire doit fournir d'après les chiffres d'une université Belge : 1000 kw /m² (vous dites 600, je n'ai pas testé moi même)
Mon habitation(K 40) doit consommer avec ECS : 26000 Kws par an (je ne suis pas ingénieur je n'ai donc pas fait le calcul moi même)
Ce que je peux vous dire (et prouver si vous le désirez) c'est que cet hiver j'arrive a une consommation de 6900 Kws avec ECS 4 personnes min + fonctionnement du système + chauffage de 260 m².
Je pense objectivement qu'un hiver normal devra avoisiner les 8500 Kws en moyenne. 21 ° partout dans l'habitation pour un budget qui avoisine les 950 € (en moyenne), désolé, je signe à nouveau des 2 mains.
Cordialement
http://www.ulb.ac.be/students/desge/cours/ener002_2004_02_SER_MH.pdf
Attention que le document de l'ULB que vous attachez donne une énergie d'ensoleillement de 1000 kWh/an et par m2, pas le rendement d'un capteur de 1m2.
Malheureusement vos capteurs n'offrent pas un rendement de 100%. Avec des capteurs sous vide, vous serez heureux d'en récupérer 600 KWh (rendement de 0.6), avec des capteurs plan, vous serez plus proche de 300 ou 400 kWh.
Le fichier ci-joint montre le rendement (d'après un fabricant de capteur qui devrait être au moins optimiste) pour un capteur sous-vide et capteur plan d'environ 1.1 m2 à Carpentras et à Liège.
Je ne mets pas du tout en doute l'efficacité des PAC et effectivement, si vous avez un bon échangeur extérieur sur un système eau-eau, vous pouvez obetnir un COP moyen de 3 à 4 et donc chauffer 20000 kWh avec 6000 kWh.
Je signale simplement que le système ECONO est probablement une moins bonne solution qu'une PAC avec échangeur totalement séparé de la maison et que les capteurs solaires n'ajoute rien à la PAC et doivent être gardé pour chauffer l'ECS entre avril et septembre. Pour ce but 6m2 seulement suffisent (au lieu des 20 m2 proposés par ECONO).
Je conseille le site de l'institut français de l'énergie solaire (http://www.ines-solaire.fr/calsol/) qui vous donnera plein de données sur l'énergie solaire.
Le site suivant (http://energy.caeds.eng.uml.edu/fpdb/Irrdata.asp) vous donnera l'ensoleillement moyen par jour pour différents endroits dans le monde. A Uccle, entre 0.48 kWh/m2/jour en décembre et 4.61 kWh/m2/jour en juin.
stephane63
20/07/2008, 15h28
Bonjour,
J'habite Floreffe, près de Namur.
Jecompte investir dans le même profil de matos.
Peu tu me contacter afin que je puisse partager ton expérience pur cet investiessement ?
Mon mail VT6112236@versatel.be. Merci
geenens2000@yahoo.fr
16/10/2008, 21h08
Le site suivant (http://energy.caeds.eng.uml.edu/fpdb/Irrdata.asp) vous donnera l'ensoleillement moyen par jour pour différents endroits dans le monde. A Uccle, entre 0.48 kWh/m2/jour en décembre et 4.61 kWh/m2/jour en juin.[/QUOTE]
pour une inclinaison 50° plein SUD c'est plutôt 51.63 KWH/m²/an en janvier et 150 en Juin...