PDA

Voir la version complète : mon éolienne

palmazou
14/09/2009, 21h02
Bonjour,
J'ai placé, avec l'aide de Patrick Dupont, une éolienne Dual Rotor de Doug Selsam : http://dualrotor.com
Il n'y a que quelques jours qu'elle est en l'air et la direction actuelle du vent fait qu'elle ne tourne pas beaucoup, mais en général, nous avons plutôt du vent d'ouest et mon jardin est dégagé dans cette direction.
www.alain-pire.be/eolienne
http://alain-pire.be/eolienne

Speedyblackbird
15/09/2009, 11h40
Bonjour,

Qu'est-ce qui vous a orienté vers ce type d'éolienne?

Bien à vous,

palmazou
15/09/2009, 11h52
Bonjour,
J'avais lu un post dans cette même rubrique de Patrick Dupont qui en avait installé 3 chez lui, je suis allé les voir l'an passé et ça semblait bien tourner...le temps de commander aux USA, de faire fabriquer et de monter, elle vient seulement d'être érigée la semaine passée.
J'ai la malchance d'avoir pas mal de grands arbres dans le voisinage ce qui handicape la réception du vent, en tout cas quand il souffle de l'est comme pour le moment.
En même temps, ce n'est pas très cher : 3000$ pour l'éolienne + 11oo€ pour l'onduleur + 600 € pour le mat et les pièces.

Tiramisu
17/09/2009, 13h25
A quelle hauteur se trouve-t-elle ?

palmazou
17/09/2009, 14h11
Elle est à 12 mètres.
J'aimerais bien la monter à 18, mais il faudrait un élévateur car le treuil ne suffira plus pour pareille hauteur.

palmazou
03/10/2009, 10h58
Premier jour venteux...elle tourne pas mal...il faudra que je calcule la production.
http://www.youtube.com/watch?v=8zh-kKaPDX4

palmazou
22/10/2009, 15h32
Je pense néanmoins que dans la région où je me situe, une hauteur de 12m n'est pas suffisante.
Je la monterai à 18m ou 20m au printemps prochain.
Le problème étant alors le surcoût engendré par le mât.
Selsam me parlait encore l'autre jour d'un modèle similaire au mien et qui tournait non-stop sur les hauteurs de San Francisco.

palmazou
04/11/2009, 18h29
Quelques journées de grand vent et le compteur tourne à l'envers...ça fait plaisir à voir :-)

stafquad
08/11/2009, 14h09
Félicitation pour votre projet.;)

palmazou
10/11/2009, 22h03
Merci,
Je me sens un peu pionnier dans le genre, mais je ne regrette pas mon investissement.

aerophil
27/11/2009, 12h21
bonjour,

Jai entendu ce matin à fréquence wallonie, qu'il était possible que grace au "remaniement ministériel", il y avait une possibilité qu'en 2010 l'on puisse avoir des primes pour les éoliennes domestique pour les particuliers.

dans l'attente...
Philippe

guy00001
09/12/2009, 13h13
Merci,
Je me sens un peu pionnier dans le genre, mais je ne regrette pas mon investissement.

D'autres nouvelles de votre installation? Le vent a pas mal soufflé ces derniers jours !!!!

Quelles "fondations" avez-vous prévu (y compris pour l'attache des cables)?
Et au niveau,permis d'urbanisme?

Merci.

fernand
10/12/2009, 07h59
Merci,

ok, mais peut-on savoir votre production de novembre.
une bipale Whisper de 3kW a produit de l'ordre de 500 KW à 18 m de hauteur.
Une auto-construction de 500W tripale dans la région de Verviers 80 KW à 18 m de hauteur.
C'est la période venteuse pour l'instant qui nous permet de voir si on a fait un bon investissement.

palmazou
22/12/2009, 15h05
Bonjour,
J'ai un problème de production mais je ne sais pas où il se situe.
En effet ces temps-ci, l'éolienne a souvent tourné à plein régime, or la production est décevante : 14kwh pour 145 heures d'activité (dixit mon Windy Boy).
Une solution serait peut-être dans les réglages de l'onduleur, il faudrait qu'il se mette en marche plus tôt.
Le fabricant de l'éolienne me certifie 2kw/h par des vents de 50 km/h
Je vais commander un cable usb pour modifer les réglages du Windy Boy.

Tiramisu
22/12/2009, 23h09
Bonsoir,
Oui c'est dommage cette faible production en regard du mois de novembre le plus venteux depuis de nombreuses années.
J'envisage la construction d'une éolienne en complément de mes panneaux photovoltaiques et c'est vrai que toutes les expériences me sont d'une grande utilité.
N'hésitez-pas à nous tenir au courant du suivi de votre production.

fernand
23/12/2009, 16h33
Bonjour,
J'ai un problème de production mais je ne sais pas où il se situe.
En effet ces temps-ci, l'éolienne a souvent tourné à plein régime, or la production est décevante : 14kwh pour 145 heures d'activité (dixit mon Windy Boy).
Une solution serait peut-être dans les réglages de l'onduleur, il faudrait qu'il se mette en marche plus tôt.
Le fabricant de l'éolienne me certifie 2kw/h par des vents de 50 km/h
Je vais commander un cable usb pour modifer les réglages du Windy Boy.

Si C'est un Windy boy 1700 de +6 mois, il y a moyen de modifier les paramètres, ceux d'aujourd'hui, on ne sait + faire grand chose.
Il démarre à 150 VDC jusque 400 VDC, pour ne pas avoir de déclenchements intempestifs de l'onduleur lorsque le vent donne des tensions légèrement supérieur à 150 VDC, on place un petit transfo qui alimente en permanence l'onduleur ( 13 w de consommation )

palmazou
25/12/2009, 14h45
Merci pour ces renseignements.
Il a plus d'un an.
Pensez-vous que descendre le seuil va faire augmenter la production ?
Je ne sais pas où le problème se situe. L'éolienne est raccordée à un câble qui descend directement vers l'onduleur.
Et où peut-on trouver ce petit transformateur ?

fernand
27/12/2009, 08h58
Merci pour ces renseignements.
Il a plus d'un an.
Pensez-vous que descendre le seuil va faire augmenter la production ?
Je ne sais pas où le problème se situe. L'éolienne est raccordée à un câble qui descend directement vers l'onduleur.
Et où peut-on trouver ce petit transformateur ?

Chez Mantec-Namur, en réalité, il vous faut un transfo 220/110V Alternatif + un pont redresseur qui vous donne 110 x 1,414 = 155VDC pour garder éveillé votre onduleur.
Je ne pense pas que votre production va augmenter de beaucoup, sauf si vous montez en hauteur.
Ce câble est 3 fils ou 3 fils + neutre ?? ( alternateur raccordé en triangle ou étoile)
Je n'ai plus de nouvelles de Patrick et de ses 3 éoliennes ??
Vous pouvez contacter Redenergie de Noville-les-bois ( voir son site internet) et regarder les 3 vidéos sur youtube qu'il a réalisé sur le Moulin de Gerpinnes, Limetz Villez ( France ) et le banc d'essai.
Sur EKOTEKOO.FR , l'auto-construction de l'alternateur basse vitesse pour le petit hydraulique et le petit éolien.

flouppy
29/01/2010, 11h48
Bonjour, je suis aussi intéressé par le fait de construire sa propre éolienne. je pense que je vais faire ça avec un ami, chez lui au départ, et voir comment cela réagit et se met en place avant de pouvoir faire ça chez moi. je suis tombé un article sur le site "cents papiers" (!) et peut être que ça pourrait vous intéresser. Pour les plus matheux qui aiment réfléchir profondément aux différents rendements (j'aime ça aussi !), voici un blog très intéressant sur les aérogénérateurs africains. http://associationeoleplus.over-blog.com/
et notamment j'aimerais insister sur l équation de l'énergie exponentielle et avoir votre avis concernant l'article de ce blog, http://associationeoleplus.over-blog.com/article-25360439.html

palmazou
28/02/2010, 15h48
Avec la tempête, mon éolienne est tombée cet après-midi. Le mât s'est cassé en deux.
Si j'avais su, j'aurais mis du photovoltaïque !