Voir la version complète : Différence entre Compteur Tableau et onduleur
Bonjour,
question surement d'un beotien mais avez vous constaté et/ou est ce normal qu'il y ait une différence entre le compteur Cv et celui de mon onduleur.
Dans le cas présent, mon compteur Cv indique 410 Kw pour 430 au compteur de l'onduleur ...
D'avance Merci.
Bonjour,
question surement d'un beotien mais avez vous constaté et/ou est ce normal qu'il y ait une différence entre le compteur Cv et celui de mon onduleur.
Dans le cas présent, mon compteur Cv indique 410 Kw pour 430 au compteur de l'onduleur ...
D'avance Merci.
Oui c'est normal d'avoir une différence entre l'onduleur et le compteur CV vu les pertes dans les cables.
Tout dépend de la section des cables et de la longueur entre onduleur et compteur CV.
Mais une perte de 5%, c'est beaucoup. C'est souvent entre 1 et 2%.
bonjour a tous,
C'est un constat que beaucoup font ! poses-toi la question de savoir a qui profite l'erreur et tu comprendras jusqu'ou on pousse le bouchon pour "manipuler" les gens !... et pour la perte dans les cables, on oublie ...
bonjour a tous,
C'est un constat que beaucoup font ! poses-toi la question de savoir a qui profite l'erreur et tu comprendras jusqu'ou on pousse le bouchon pour "manipuler" les gens !... et pour la perte dans les cables, on oublie ...
Bonjour,
Pourriez-vous être plus explicite?
D'avance merci.
Bonjour a tous
Tous les apareils de mesures sont caracterises par leur tolerance. La valeur affichee est "environ" la valeur reelle.
Il m'a ete rapporte que la precision d'un compteur de CV est de +/-2%, il faut vivre avec.
L'affichage d'un onduleur passe par le programme d'un microcontroleur interne. Les fabricants ont certainement tendance a enjoliver leur production!
Et comme les tolerances s'additionnent, il est concevable d'avoir, dans les cas les plus defavorables, des differences d'environ 5%.
De toute facon c'est le compteur de CV qui aura le dernier mot.
Je vous souhaite une bonne production quand meme.
Jacques
Je veux bien te croire mais je me permets de te soumettre l'exemple de mon installation.
SMA1100 + SMA1700 = 2531.9 kwh
Compteur vert = 2590.7 kwh
Distance entre les appareils 80 cm
Pas de fonctionnement hors compteur vert.
bonsoir a tous,
et bien WiP, tu fais partie de la minorite des chanceux ... et c'est tant mieux pour toi!
Bien a vous tous
Merci pour vos réaction ...
Pour ma part je trouve également que 5% c'est bcp ...
Le câble étant du 6² et la distance moins de 50 cm.
Si je lis entre les lignes, la prod annoncée par mon Fronius est tronquée ...
Mais je ne vois pas à qui profite le "crime" ...
Je veux bien te croire mais je me permets de te soumettre l'exemple de mon installation.
SMA1100 + SMA1700 = 2531.9 kwh
Compteur vert = 2590.7 kwh
Distance entre les appareils 80 cm
Pas de fonctionnement hors compteur vert.
Idem = onduleur (Diehl) : 2900
compteur CV : 2932
gmartin140551
04/10/2009, 13h27
Idem = onduleur (Diehl) : 2900
compteur CV : 2932
Bonjour
Idem pour mon installation
SMA 1700 1500 KWh
Compteur vert Finder classe 1 : 1535 KWh
Bonne affaire ! !
et
Bon dimanche
bonjour a tous,
Bonjour,
Je me permet de rappeler ma question de hier à Ramsès:
Pourriez-vous être plus explicite? ... ou autrement dit, qui manipule qui? Merci d'intégrer les témoignages de Wip, gmartin et parajef dans vos explications.
Bien à vous.
Bonjour pqual,
il n'est pas question d'arnaque ni de manipulation mais de tolerance de fabrication.
A la fin de la chaine de fabrication de compteurs de n'importe quoi, on fait passer 100 dans tous les compteurs et on verifie l'affichage apres le test. Tous ceux dont l'affichage indique un chiffre entre 98 et 102 sont declares bons pour le service.
Ils cont declares classe 2, soit +/-2%. C'est ainsi pour tous les compteurs : eau gaz, electricite, mazout etc etc.
On peut evidemment imaginer des tolerances plus faibles : +/- 1%commecelui de gmartin140551.
On peut aussi imaginer que les installateurs trient les compteurs en interne et placent les compteurs de CV "optimistes" chez leurs bons clients. Mais ceci est purement imaginaire ;-))
Cela a toujours fonctionne comme cela depuis que l'electricite est distribuee dans toutes les maisons, et personne ne s'est jamis plaint !
A bientot
Jacques
bonjour a tous,
desole, j'etais passe sans voir ta premiere question derriere ma reponse!
en fait, le compteur "integre" sur les onduleurs n'a aucune obligation de repondre a telle ou telle norme, c'est un peu comme le compteur kilometrique de ta voiture.
Par contre, le compteur a CV doit lui repondre a des normes, JMe en a donne les grandes lignes. Et pour garder le meme parallele, c'est un peu comme le Mesta utilise pour te verbaliser.
En resume, le Compteur a CV (le Mesta de la police) est garanti sur sa plage de precision alors que le compteur de l'onduleur (le compteur de ta voiture) est la a titre indicatif sans obligation de precision ...
Et quelle bonne voiture econome tu as la ! Plus besoin de tenir une comptabilite mathematique pour calculer ta consommation et meme plus besoin de releve ton compteur kilometrique non plus, ta conso moyenne s'affiche sur l'ordi de bord pour te conforter dans l'idee que tu as fais le bon choix ... Il te reste donc a transposer la chose a ton installation !
Bien a vous tous
C'set très clair ..; et très vrai ....
bonjour a tous,
desole, j'etais passe sans voir ta premiere question derriere ma reponse!
en fait, le compteur "integre" sur les onduleurs n'a aucune obligation de repondre a telle ou telle norme, c'est un peu comme le compteur kilometrique de ta voiture.
Par contre, le compteur a CV doit lui repondre a des normes, JMe en a donne les grandes lignes. Et pour garder le meme parallele, c'est un peu comme le Mesta utilise pour te verbaliser.
En resume, le Compteur a CV (le Mesta de la police) est garanti sur sa plage de precision alors que le compteur de l'onduleur (le compteur de ta voiture) est la a titre indicatif sans obligation de precision ...
Et quelle bonne voiture econome tu as la ! Plus besoin de tenir une comptabilite mathematique pour calculer ta consommation et meme plus besoin de releve ton compteur kilometrique non plus, ta conso moyenne s'affiche sur l'ordi de bord pour te conforter dans l'idee que tu as fais le bon choix ... Il te reste donc a transposer la chose a ton installation !
Bien a vous tous
L'exemple de la consommation d'un véhicule peut éventuellement faire penser à une "manipulation" (...bien que mon ordinateur de bord indique une consommation d'essence supérieure à celle que je calcule et que mon compteur de vitesse indique toujours une vitesse inférieure à celle que je peux évaluer par d'autres moyens). Mais transposer cet exemple à une installation PV me semble exagéré: personne ne se dit qu'il a fait un bon achat parce que son onduleur indique une production différente de celle indiquée par son compteur vert!!! (au fait d'après vous quand a-t-on fait une bonne affaire? lorsque la production indiquée par l'onduleur est supérieure? ou inférieure?).
Plutôt que d'évoquer des "manipulations", parlons simplement de précision d'appareils de mesure. Désinformer n'est jamais utile.
Bonne fin de journée.
Le comparatif se voulait plus didactique qu'autre chose, tu auras compris mon exageration volontaire pour faire passer le message !
Neanmoins, il faut tout se rendre a l'evidence que les fabricants d'onduleurs n'ont pas "taille" leur matos en pensant qu'un jour on mettrait des compteurs derrieres !!! Et je ne parle meme pas des onduleurs qui affichent la puissance en entree sur les strings et non en sortie en AC ... Si, si, j'en ai vu !
Bien a vous tous
Bonjour,
Ce sujet a déjà été traité. Voir le post "discordance d'index (http://www.ecoconso.be/forum/showthread.php?t=3170&highlight=discordance+d%27index)"
et les différents commentaires attachés.
N'hésitez pas à utiliser la fonction recherche ;)