PDA

Voir la version complète : Belgacom TV consomme autant que mon frigo

dhenrotte
29/11/2009, 14h04
Je viens d'installer le système belgacom TV. Ce qui introduit dans mon environnement un appareil de plus : le décodeur B-TV.
1er constat quand on coupe le courant de cet appareil, il faut de longue minute pour qu'il soit opérationnel donc il m'a été conseillé de le laisser alimenté en permanence, il faut de plus laisser le modem ADSL également branché 24h/24.
Résultat entre 15 et 20w pour le décodeur (même sans aucune led allumée) et 20w pour le modem ADSL.

35w permanent c'est 35 * 365 * 24 résultats +/- 300 kwh/an soit 10% de la consommation moyenne d'un ménage et un cout de 60 euros par an. L'équivalent de la consommation d'un frigo.
Un peu plus si on a besoin d'un second décodeur.

L'avantage théorique de 36 euro sur la télédistribution classique est donc littéralement bouffé par l'augmentation de consommation électrique. Ainsi que nos efforts pour moins consommer.

Quelles solutions ?

Qu'en est t'il de la consommation du système concurrent Voo ?
Peut-on déconnecter leur décodeur ? que consomme t'il (en veille) ?

Snoopy207
04/12/2009, 16h19
Bonjour

je tiens a repondre a ce post etant donne que j'utilise le systeme voo pour ma tv et egalement pour internet
leur systeme a priori consomme moins d'energie que celui de belgacom .
ceci dit je ne compte pas tout a fait de la meme maniere, disons que je compte surtout la consomation en mode veille,dans mon cas une non utilisation (donc mode veille) de +- 12 heures pas jour
et en ce qui concerne la vitesse de reconnection elle est pour moi rapide,disons une minute.
je n'ai pas teste la consommation du decoder numerique VOO mais sa consomation doit avoisiner les 5 watts/h, tandis que le modem+le NIU eux ensemble consomme +-10watts/h.
le NIU c'est l'appareil que VOO installe,il sert a la fois a mon avis d'ampli mais sache que le cable exterieur de la ligne se branche dessus,sur cette appareil tu dois brancher le modem,ainsi que tes cables reliant les tv (jusqu'a 4 branchement possible mon cas).
le decoder VOO se branche quand a lui jsute avant la tv
voila pour la partie technique .
pour la partie economique je fait depuis peu la chasse au appreille gourmand en energie en mode veille, c'est ainsi que je suis arrive a ce constact
NIU+modem+decoder numerique= 14watts/h*12 heures veille pas jours
=168*365=61320waats/h donc 60kw/h annuellement recupere en eteignant ces appareilles sur une annee d'utilisation .

il n'y a pour moi pas de fause economie et je trouve que ca faut la peine de faire la chasse au gaspis

voila j'espere avoir ete clair a ce sujet

autre chose: il y a chez voos deux sorte de decoder numerique
-celui donc ont parle le plus pour le moment;le voocorder, numerique+disque dur, et qui donne la possiblite de recevoir la tv HD pour autant que les chaines sois en HD
-ensuite le decoder numerique normal(celui que je possede)qui n'a pas de disque dur et qui n'oofre pas la possiblite de recevoir la tv en HD
pour les differences se reporter sur leur site, mais je pense aussi que leur voocorder doit etre un peu plus gourmand en energie que le decoder normal.
des que j'ai des infos a ce sujet je ne manquerais pas de te le faire savoir si tu veut

Snoopy

Suspect
05/12/2009, 03h09
Très intéressant!!
En espérant avoir de nouvelles infos !

thili
06/12/2009, 22h55
Très intéressant!!
En espérant avoir de nouvelles infos !

Pour ma part, je possède le VooCorder (avec enregistreur disque dur), j'ai tester et il consomme entre 25 et 30Watt en permanence.
Le fait de le mettre en mode veille ne modifie en rien la consommation: 25Watts.
Conséqeunce: je coupe l'alimentation quand je n'en ai pas l'utilité, la resynchronisation est assez rapide lors de la remise en service (entre 1 et 2 minutes)

Stf
08/12/2009, 14h21
Salut, Perso nous venons avec ma compagne de décidé de couper Belgacom TV le soir et de ne le rallumer que un peu avant d'allumer la télévision (disont 1/4 d'heure). Cela fait 2 jours que nous avons débuté, apparemment hier elle m'a dit avoir réallumé 15 Min avant et aucun soucis lors du démarrage de la télévision.

amsobra
12/02/2010, 14h07
Je viens de tester mon décodeur HD de Belgacom TV. En veille comme en fonctionnement, j'ai la même conso qui varie entre 8 et 12W. Cela représente entre 70 et 100 kwh par an, et dans mon cas, 1.4 à 2% de la conso totale (5000 kwh). Mon frigo me pompe 8% de la conso totale.

Arjun32
22/03/2010, 12h36
Dude post intéressant .... discussion sont toujours utiles dans un sens ou dans l'autre. Merci de donner des informations. C'est vraiment agréable et la moyenne intégral.

dhenrotte
02/04/2010, 23h42
Je viens de tester mon décodeur HD de Belgacom TV. En veille comme en fonctionnement, j'ai la même conso qui varie entre 8 et 12W. Cela représente entre 70 et 100 kwh par an, et dans mon cas, 1.4 à 2% de la conso totale (5000 kwh). Mon frigo me pompe 8% de la conso totale.

Ambsorba,

J'ai remarqué que les consommations du décodeur variait assez fort entre 12 et 18 w mais pas spécialement fonction de l'utilisation ou pas de l'appareil. Et comme il y a plusieurs modèle de décodeur le tiens est peut-être un peu plus économe. J'ai également mesuré sa consommation en début d'utilisation alors qu'apparemment il faisait beaucoup de mise à jour et était donc proche de son maximum.

Cependant tu ne tiens pas compte du modem dont dépend l'appareil et qui consomme environ 2Ow et qui dans un mode d'usage dual ou triple play doit-être branché en permanence ce qui ne serait pas obligatoirement le cas en usage internet seul.

Celà fait donc dans ton cas environ 30w => 8,7 * 30 = 261 kwh/an
une consommation qui est de l'ordre de grandeur d'un réfrigérateur économe. Un classe A+ (222l) pris au hasard consomme 215w.

Ce que je veux signifier ici au delà des chiffres c'est que les gros consommateurs d'électricité sont de moins en moins ceux auxquels on pourrait s'attendre et contrairement aux gros appareils il y a peu de communications sur la consommation de ces petits appareils aux consommateurs et peu de soucis pour les rendre plus économes.

De toute façon en ce qui me concerne l'expérience B-tv est terminée mais pas a cause de la consommation mais plutôt de l'incompétence du fournisseur (scarlet) auquel il faut 3 mois et une semaine pour rétablir le service interrompu par faute d'une mauvaise communication entre eux et Belgacom.
Je vais donc avoir moi même le plaisir de tester les consommation ainsi que les performances du système voo.

Cordialement,
DH