PDA

Voir la version complète : Choix du chauffage dans une nouvelle construction

lauta
05/10/2006, 12h02
Nous allons faire construire début 2007 et nous n'avons toujours pas résolu le problème du chauffage.
L'architecte nous a renseigné un K=41 mais nous ferons sans doute un effort d'investissement au niveau de l'isolation.
Le gaz de ville n'est pas installé dans notre rue et nous sommes contre le mazout. Voilà donc déjà 2 possibilités éliminées!
Nous avons demandé un devis pour une pompe à chaleur sol-sol. Outre le coût relativement important, j'entends souvent dire que ce n'est pas suffisant en cas d'hiver rigoureux et qu'il faut un système de chauffage d'appoint? :eek:
Par contre, nous avons découvert ce weekend un système de chauffage électrique avec des radiateurs à pierre d'accumulation (+ compteur bi-horaire évidemment). Quelqu'un a-t-il l'expérience de ce genre de système? Ou peut-il me recommander ou me déconseiller ce type d'installation assez cher en consommation paraît-il? Quel autre catégorie de chauffage nous conseilleriez-vous ?
Merci par avance de réponses

papyjo
05/10/2006, 15h23
Nous allons faire construire début 2007 et nous n'avons toujours pas résolu le problème du chauffage.
L'architecte nous a renseigné un K=41 mais nous ferons sans doute un effort d'investissement au niveau de l'isolation.
Le gaz de ville n'est pas installé dans notre rue et nous sommes contre le mazout. Voilà donc déjà 2 possibilités éliminées!
Nous avons demandé un devis pour une pompe à chaleur sol-sol. Outre le coût relativement important, j'entends souvent dire que ce n'est pas suffisant en cas d'hiver rigoureux et qu'il faut un système de chauffage d'appoint? :eek:
Par contre, nous avons découvert ce weekend un système de chauffage électrique avec des radiateurs à pierre d'accumulation (+ compteur bi-horaire évidemment). Quelqu'un a-t-il l'expérience de ce genre de système? Ou peut-il me recommander ou me déconseiller ce type d'installation assez cher en consommation paraît-il? Quel autre catégorie de chauffage nous conseilleriez-vous ?
Merci par avance de réponses
Bonjour,
la première chose à faire est de vraiment isolé suffisament,pour ce faire cemandé le calcul par quelqun qui ne sera pas intéresser par la vente ou pose de l'isolation.Nous habitons depuis 1981 une maison avec chauffage sol par à l'eau,chauffage qui nous donne satisfactiondepuis toujours.
Je chauffe soit à l'électricité soit par chaudière au bois.
si vous désirez en savoir plus;chauffage (pietquinjg@hotmail.com)

Bonne réusite dans vos projet.
PAPYJO

jost.thierry
06/10/2006, 09h54
Sans parler des aspects économiques, les personnes ayant installer un chauffage électrique sont souvent déçu de la qualité de la chaleur (humidité, répartition, odeur,...) . Dans des pays plus chaud, c'est sans doute la meilleure solution. Mais en Belgique, nous utilsons souvent le chauffage, parfois même en été ... :mad:

jost.thierry
10/10/2006, 14h00
Concernant le chauffage électrique, les odeurs provenaient du contact des poussières avec les corps chauds du système. L'absence de rayonnement augmente cette sensation de "cru", donc d'humidité. Ce n'est pas une expérience personnelle, c'est un débat que j'ai eu avec un utilisateur qui a une maison de campagne en France (Bourgogne)

Pour le puit canadien, j'en construit 1 en ce moment (1000 m3/h)

qat
11/10/2006, 12h07
Bonne idée depousser un peu plus l'isolation. Avec un K de 30, 35 (on est encore loin de la maison passive), vous rendrez vos besoins en chauffage moins importants.

Pour ce qui est de la diffusion de la chaleur, un chauffage très basse température par le sol ou les murs est une solution qui me séduit énormément. Ca permet de chauffer sa maison avec une eau peu chaude (facile à obtenir)

Mais alors quelle source ?

Pompe à chaleur ? Oui, c'est une solution. Ma préférence personnelle irait vers un système air/eau (captage des calorise de l'air ambiant (pas de gros trou) vers un circuit d'eau glycolée. Selon mes sources, le problème n'est pas d'obtenir la bonne température en hiver, c'est juste que dans de mauvaises conditions, il faut beaucoup d'énergie pour capter suffisament de chaleur, et le rendement de ta pompe baisse, pour finir par atteindre du 1/1... Et il faut rappeler que l'Energie primaire nécessaire à la production d'électricité est importante.

Le solaire : Il faut savoir qu'avec une installation solaire de 20 m² de panneaux (bien orientés) et un bon stockage , il est possible de rencontrer plus de 50% de ses besoins de chauffage et d'eau sanitaire totaux. Du coup, on coupe totalement les autres sources de chaleur de mars à novembre. La question reste alors celle de l'appoint en hiver.

Certain se contentent d'une résistance électrique dans le boiler. D'autres y ajoutent ...
- un poele-chaudière à bois (mais il y a la corvée bois),
- un poele chaudière à pellets (un peu plus d'autonomie),
D'autres enfin s'équipent d'une véritable petite chaudière (gaz, mazout, bois, pellets, biomasse, ...). Mais le problème est alors souvent que l'installation est surdimensionnée par rapport aux besoins de la maison.

Pensez aussi à l'aspect bioclimatique (ouvertures au sud), à la ventilation (VMC + puit canadien), à l'inertie totale de la maison. Ce sont autant de moyens de diminuer les besoins en chauffage.

Bonne continuation

PS : nous poursuivons le même type de réflexion. Pour plus de précisions, notre carnet de route (http://qatsite.free.fr) .

red71
18/10/2006, 00h09
Je m'intéresse également au chauffage électrique.
Comment pourrais je estimer la puissance nécessaire pour chauffer ma future maison ?

A partir de sa superficie ? ou de son volume ?
J'ai déjà trouvé quelque règles "simples" sur internet mais aucune ne donne une réponse qui semble logique et concordante.
Qqun peut-il m'aider ?

jost.thierry
19/10/2006, 12h42
Bonne idée depousser un peu plus l'isolation. Avec un K de 30, 35 (on est encore loin de la maison passive), vous rendrez vos besoins en chauffage moins importants.

Pour ce qui est de la diffusion de la chaleur, un chauffage très basse température par le sol ou les murs est une solution qui me séduit énormément. Ca permet de chauffer sa maison avec une eau peu chaude (facile à obtenir)

Mais alors quelle source ?

Pompe à chaleur ? Oui, c'est une solution. Ma préférence personnelle irait vers un système air/eau (captage des calorise de l'air ambiant (pas de gros trou) vers un circuit d'eau glycolée. Selon mes sources, le problème n'est pas d'obtenir la bonne température en hiver, c'est juste que dans de mauvaises conditions, il faut beaucoup d'énergie pour capter suffisament de chaleur, et le rendement de ta pompe baisse, pour finir par atteindre du 1/1... Et il faut rappeler que l'Energie primaire nécessaire à la production d'électricité est importante.

Le solaire : Il faut savoir qu'avec une installation solaire de 20 m2 de panneaux (bien orientés) et un bon stockage , il est possible de rencontrer plus de 50% de ses besoins de chauffage et d'eau sanitaire totaux. Du coup, on coupe totalement les autres sources de chaleur de mars à novembre. La question reste alors celle de l'appoint en hiver.

Pensez aussi à l'aspect bioclimatique (ouvertures au sud), à la ventilation (VMC + puit canadien), à l'inertie totale de la maison. Ce sont autant de moyens de diminuer les besoins en chauffage.

Bonne continuation

PS : nous poursuivons le même type de réflexion. Pour plus de précisions, notre carnet de route (http://qatsite.free.fr) .

On parle la même langue. :p
C'est +/- cette solution que je vais adopter
chauffage solaire 15 m2 (capteurs sous vide) + PAC sol/eau pour le reste. Maison K 31 + puit canadien + double flux
Oélien dans le futur ...
C'est le système le plus économique à l'utilisation, c'est le plus cher à l'installation. durée de vide des capteurs 15 ans
:mad:

GRIZLI00
19/10/2006, 13h25
...
C'est le système le plus économique à l'utilisation
:mad:

Bonjour , plus économique tant que les prix sous-évalué de l'électricité seront poursuivit , comme l'on arrive déjà à un long service des centrales faudra penser à renouveller la façon de produire l'électricité et à quels prix , prix réel ou encore sous-évalué.

jost.thierry
19/10/2006, 13h48
C'est pourquoi je pense mettre une éolienne

faut voir mes budgets en fin de travaux de la maison.

Nous voulons nous diriger vers une maison à énergie positive, comme en Autriche

Ce sont des maisons qui produisent plus d'énergie qu'elle n'en consomme.

Ce sera notre deuxième projet qui suit ce concept

qat
19/10/2006, 13h58
Notre solution sera plutôt Solaire + poële à pellets. C'est une question de choix.

Mais pour ce que tu dis en matière de durée de vie des capteurs, je suis dubitatif.

Si je m'en réfère à une conférence de Joseph Dejonghe (Soltherm, APERE), je cite mes notes (http://qatsite.free.fr/index.php?2006/03/14/44-chauffe-eau-solaire-et-maison-passive-compte-rendu-de-conference) :

"Les plus anciens ont 25 ans et tiennent généralement bien le coup. Mais quand on les compare à ce qui se fait aujourd'hui, ils apparaissent bien fragiles et bricolés. Les capteurs que l'on pose actuellement sont le fruit d'une technologie mûre, plus performante. On sait qu'ils feront mieux que leurs aînés. 30 ans , 40 ans, ou encore plus ?"

Bien entendu , il faut de capteurs de qualité, et posés dans les règles de l'art. Par ailleurs dans le cas de capteurs sous-vide de types "Tube de Sydney", la très haute température atteinte par le liquide caloporteur peut déteriorer celui-ci et nécessité une vidange des panneaux après quelques années (opération peu complexe).

Dans ces conditions, je crois que tabler sur une durée de vie de 15 ans pour les panneaux dans leur ensemble est bien pessimiste.

jost.thierry
19/10/2006, 15h41
Je parle évidemment des capteurs à tube sous vide. A partir de 15 ans (25 ans pour les plats), suivant une étude récente, leur performance se réduit fortement. Le technicien parlait donc d'un remplaçement possible de certains des tubes (pertes d'étanchéité du système sous vide) à partir de 15 ans. Il a préciser que les tubes pouvait durer plus longtemps mais qu'ils étaient néanmoins plus fragile car plus complexe que les capteurs plans.

NB: j'étais aussi surpris que toi :o

PS: oui, je suis pessimiste. Mais ça m'empêche pas de prôner la haute technologie

jost.thierry
19/10/2006, 15h45
Notre solution sera plutôt Solaire + poële à pellets. C'est une question de choix.

.

Je suis pas contre les pellets, mais mon terrain est idéal pour une PAC sol/eau ainsi que ma maison.
FAIRE DES CHOIX, C'EST RENONCER ;)