PDA

Voir la version complète : PAC air-eau; vide ventilé?

francis123
13/12/2009, 16h29
Bonjour,
j'envisage une PAC air/eau pour ma maison qui a un vide ventilé.
Je me pose la question de savoir si on n'augmente pas le rendement en utilisant l'air du vide ventilé, celui-ci ayant en principe une température plus élevée que l'extérieur.

Est-ce une bonne idée ou une fausse bonne idée?

Merci pour vos avis.

pierredelh
13/12/2009, 20h03
sans doute mais il faut savoir ceci: très vite ton vide ventilé va devenir très froid et donc sous tes pièces de vie tu auras un volume presque glacial donc perte au niveau du confort pied.

L'avantage de ce choix est peut-être le bruit pour les voisins.

Ici à Oizy (région Bouillon) j'ai un voisin qui l'a mise dans son vide ventilé sur le conseil de son installateur et il ne s'en plaint pas

salut.steph
17/12/2009, 23h44
Salut,

non seulement tu auras un volume glacial mais surtout c'est un volume qui ne se renouvelle pas !!! tu voudrais puiser et rejeter l'air dans vide ventilé ? ce n'est pas durable comme installation...à cause du manque de renouvellement justement...

A+

fredecolo
18/12/2009, 11h29
Salut,

non seulement tu auras un volume glacial mais surtout c'est un volume qui ne se renouvelle pas !!! tu voudrais puiser et rejeter l'air dans vide ventilé ? ce n'est pas durable comme installation...à cause du manque de renouvellement justement...

A+

Le principe d'un vide ventilé est de le... ventiler. Normalement, prises d'air au moins à chaque coin..

pierredelh
18/12/2009, 17h02
j'ai un vide ventilé et en hiver la température est en moyenne de 10 degrés, chaleur venant du sol et aussi du fait que le garage qui donne sur ces vides reste souvent ouvert en été, donc la chaleur s'installe en bonne période.

10 degrés c'est pas mal mais quand je suis pieds nus en hiver dans ma maison je me rends bien compte que la présence de ce volume d'air frais sous mes pieds n'est pas une bonne chose. Une pac rendrait encore plus froid cet air ce qui n'augmenterait pas mon petit confort.

salut.steph
19/12/2009, 00h14
Le principe d'un vide ventilé est de le... ventiler. Normalement, prises d'air au moins à chaque coin..

Oui d'accord...mais le débit nécessaire pour une pac est conséquent et le volume qui pourrait être "réchauffé" serait vite remplacé par l'air extérieur !!! Donc le système ne comporte pas trop d'intérêt pour moi...

francis123
21/12/2009, 22h50

Est-ce que tu suggères qu'on pourrait puiser l'air du vide ventilé et le rejeter dehors?
Si c'était possible, alors ce serait sans doute un avantage, puisque l'air serait obligé de passer de l'extérieur par le vide ventilé, et elle se réchaufferait un peu au contact du sol - le plancher doit etre isolé.
Est-ce qu'une PAC permettrait de faire cela? Est-ce que cela a un sens?

Merci de vos avis.

Meuh
22/12/2009, 19h13
Est-ce que tu suggères qu'on pourrait puiser l'air du vide ventilé et le rejeter dehors?
Si c'était possible, alors ce serait sans doute un avantage, puisque l'air serait obligé de passer de l'extérieur par le vide ventilé, et elle se réchaufferait un peu au contact du sol - le plancher doit etre isolé.
Est-ce qu'une PAC permettrait de faire cela? Est-ce que cela a un sens?

Merci de vos avis.

L'air va épuiser bcp trop rapidement le peu de calories qui se trouvent dans le vide ventilé qui finira par se refroidir complètement, avec au final un plancher qui va aussi se refroidir par le bas ! Ne cherchons pas les calories là où elles n'y sont pas ;)

salut.steph
22/12/2009, 21h18
L'air va épuiser bcp trop rapidement le peu de calories qui se trouvent dans le vide ventilé qui finira par se refroidir complètement, avec au final un plancher qui va aussi se refroidir par le bas ! Ne cherchons pas les calories là où elles n'y sont pas ;)

tout à fait d'accord ! Rien à dire de plus...Les solutions de captage de calories qui font que l'enveloppe du bâtiment se refroidit sont à proscrire ! Le plancher qui refroidit influence les déperditions thermiques et donc vont augmenter les besoins énergétiques...

belgafroid
23/12/2009, 08h01
Une PAC air/eau de moyenne puissance a un débit d'approximativement 4000m³/h ce qui veut dire que le volume d'air présent dans les vides ventilés sera rapidement remplacé et l'apport sera donc de courte durée.

De plus, le débit d'air de la machine risque de s'en ressentir à cause des pertes de charge des passages d'air dans les vides et là on risque grandement une perte de rendement et de puissance !

Tout celà sans parler des déperditions du bâtiment qui vont augmenter... le renouvellement thermique des vides risque fort d'être principalement apporté par le rayonement du plancher vers le bas...

Je pense que ce n'est vraiment pas une bonne iddée...

A+
Joseph

francis123
24/12/2009, 00h13
J'en conclus que c'était une fausse bonne idée.
Merci beacoup pour vos avis.

jost.thierry
29/12/2009, 13h41
Une PAC air/eau de moyenne puissance a un débit d'approximativement 4000m³/h ce qui veut dire que le volume d'air présent dans les vides ventilés sera rapidement remplacé et l'apport sera donc de courte durée.

De plus, le débit d'air de la machine risque de s'en ressentir à cause des pertes de charge des passages d'air dans les vides et là on risque grandement une perte de rendement et de puissance !

Tout celà sans parler des déperditions du bâtiment qui vont augmenter... le renouvellement thermique des vides risque fort d'être principalement apporté par le rayonement du plancher vers le bas...

Je pense que ce n'est vraiment pas une bonne iddée...

A+
Joseph

C'est vrai que ce n'est pas une situation idéal. La marque Stiebel Eltron propose (comme d'autres je suppose) une pompe a chaleur à placer dans une cave pour chauffer l'eau sanitaire. Elle est calculée avec un faible débit d'air