PDA

Voir la version complète : Réservoir tampon sur ECS solaire pour chauffage

DAN123
29/12/2009, 15h57
Bonjour,
Cela fait déjà 2 à 3 mois que je me documente sur l'énergie solaire thermique en parcourant plusieurs forums en langue française.
Maintenant, je voudrais avoir réellement une discussion mais sur un site de notre pays.
Je vais commencer en autoconstruction une maison dans la région de Beauraing K +/- 15 de 150 m² habitable en rez-de-chaussée.
Toutes caves en dessous et combles non aménagés.
Je voudrais pour cette maison un chauffage basé uniquement sur le solaire, sauf pompes, régulation et autre.
Sur le dessin joint, un réservoir tampon en // sous certaine condition avec le ballon ECS solaire.
Possibilité de placer 28 à 30 m² de panneaux intégrés toiture,
inclinée à 35° et exposition SUD-EST.
J'ai une préférence sur la préparation eau chaude sanitaire par serpentin dans une cuve à eau morte (plus facile pour mise //).
Par rapport à qualité/prix, je préfère un made in Belgium.
Le chauffage maison serait en circuit chauffage mural.
Qu'en pensez-vous? Un grand merci d'avance.

Jack
29/12/2009, 22h46
Salut Dan 123, a première vue ton projet me parait théoriquement valable, sauf l'inclinaison des panneaux, pour moi, il faudrait les remonter vers 50-60°, en effet tu auras surtout besoin de chaleur en hiver, le soleil étant plus bas sur l'horizon il faut donc redresser les panneaux, ne t'en fais pas pour l'été, tu auras beaucoup trop de calories même a 50°,avec une telle surface, un système a vidange me parait judicieux afin d'éviter toute surchauffe,ou alors la construction d'une piscine, si je puis te donner un conseil, pour une telle installation, fais toi aider par des gens compétants,sans vouloir faire leur réclame, va voir du coté de ESE Solar,leur système est a vidange, c'est a Rochefort et ils sont compétants et serviables.a+

DAN123
30/12/2009, 09h40
[QUOTE=Jack;28083]Salut Dan 123, a première vue ton projet me parait théoriquement valable, sauf l'inclinaison des panneaux, pour moi, il faudrait les remonter vers 50-60°....

Merci Jack pour tes remarques, mais étant donné que je dois intégré mes panneaux à la toiture question d'esthétique, je dois rester à une inclinaison de 35° car cela se trouve en façade rue.

Pour combler la différence d'inclinaison et la situation sud-est, j'augmente le nombre de panneaux.

J'ai trouvé un site qui montre plus ou moins ce que pourrait être le type d'installation retenu.

Ce site se trouve au nord-est (25 km 600 m altitude) d'Annecy (France) et voilà en temps réel le visuel de cette installation.

METEO visuel
http://www.webcam-ski.com/webcams/interfaces/annecy/interface.php?pk_interface=4&m=images&r=panoramique

Rendement visuel
http://solaire.open-dream.org/

Le contact avec les différents fournisseurs est déjà établi, j'attend avec impatience leurs propositions.

Merci pour les commentaires.

Kéké
01/01/2010, 13h29
Bonjour DAN123,

deux choses m'étonnent sur le schéma présenté,

- pourquoi une boucle de transfert entre l'ECS et le stock 10'000 litres ? pourquoi ne pas faire passer la boucle solaire directement dans l'échangeur 10'000 litres ?

- pourquoi le puisage ECS à travers un échangeur (serpentin ECS) ? pourquoi ne pas mettre un boiler solaire traditionnel ?

Ne pas oublier que chaque échangeur abaisse la température de 5 à 10°C (il faut une différence de température pour qu'il y ai échange d'énergie).

Exemple concret :
Boucle solaire : 50°C -> donne ~40 à 45°C pour le stock ECS
Soutirage ECS : ~35 à 40 °C
Boucle ECS - 10'000 litres : départ ~40 à 35°C -> arrivée ~30 à 25°C dans le stock 10'000 litres.
Boucle chauffage : potentiel de ~20 à 25°C

Résultat : pour une boucle solaire à 50°C
-> ECS à ~35-40°C
-> boucle chauffage à ~25°C

C'est pas terrible !

Ce sont des estimations qui dépendent de la qualité et de la surface des échangeurs, mais je pense ne pas être trop faux dans ces estimations.

De plus, sans la boucle de transfert, un circulateur de moins.

As-tu prévu un chauffage d'appoint ? Si oui, comment sera-t-il intégré ?

Cordialement
Kéké

DAN123
01/01/2010, 15h14
Bonjour DAN123,

deux choses m'étonnent sur le schéma présenté,

- pourquoi une boucle de transfert entre l'ECS et le stock 10'000 litres ? pourquoi ne pas faire passer la boucle solaire directement dans l'échangeur 10'000 litres ?

- pourquoi le puisage ECS à travers un échangeur (serpentin ECS) ? pourquoi ne pas mettre un boiler solaire traditionnel ?

Ne pas oublier que chaque échangeur abaisse la température de 5 à 10°C (il faut une différence de température pour qu'il y ai échange d'énergie).

Exemple concret :
Boucle solaire : 50°C -> donne ~40 à 45°C pour le stock ECS
Soutirage ECS : ~35 à 40 °C
Boucle ECS - 10'000 litres : départ ~40 à 35°C -> arrivée ~30 à 25°C dans le stock 10'000 litres.
Boucle chauffage : potentiel de ~20 à 25°C

Résultat : pour une boucle solaire à 50°C
-> ECS à ~35-40°C
-> boucle chauffage à ~25°C

C'est pas terrible !

Ce sont des estimations qui dépendent de la qualité et de la surface des échangeurs, mais je pense ne pas être trop faux dans ces estimations.

De plus, sans la boucle de transfert, un circulateur de moins.

As-tu prévu un chauffage d'appoint ? Si oui, comment sera-t-il intégré ?

Cordialement
Kéké

Merci pour ta réponse Kéké;
Comme moyen de chauffage d'appoint j'aurai uniquement un petit poële à pellets de 6 kw dans la grande pièce de vie.
Je monterai l'installation chauffage avec une priorité pour le chauffage SDB.
Chaque circuit chauffage (pièce) recevra son thermostat avec commande de son unique circuit par électro-vanne.
Je joue sur le tampon pour l'accumulation en cas de "panne solaire".
Ce n'est possible qu'avec une maison passive ou presque.
Merci pour le rendement échangeur, le serpentin pour l'eau sanitaire est pour moi nettement plus rentable et propre (soutirage = consommation) il y a des serpentin inox interne de 60 litres(sime bs fast 800 l).
J'ai beaucoup d'idées, mais je souhaite en discuter et faire partager les infos pour arriver à une solution bien pensée.
Il n'existe pas ou presque pas d'installation de ce genre en Belgique.
Encore merci pour vos commentaires.

pierredelh
01/01/2010, 18h29
tu as choisi comme chauffage d'appoint un poêle à pellets = bonne idée.

et pour l'eau chaude en hiver tu prévois quelque chose en appoint?

moi je vis seul donc très petits besoins en eau chaude. J'ai des tubes Elco sur le toit et un ballon de 300 litres, c'était prévu pour une famille de 4 personnes. Mais il ne faut pas se leurrer, depuis fin octobre mon thermique ne m'a jamais apporté assez d'eau chaude. Et encore je ne demande que 37° pour être content.

Même si tu as une énorme surface de capteurs tu dépendras toujours du soleil et en hiver tu as trois problèmes :

ton inclinaison (comme chez moi pas idéale du tout)
les journées très courtes et rarement ensoleillées
et quand il y a du soleil il y a souvent de la neige sur les capteurs donc rendement nul.

Moi j'ai un poêle à bois avec pot bouilleur qui alimente les radiateurs et peut aussi chauffer mon eau sanitaire. Sans ce système je n'aurais pour me laver que... la piscine de Givet (mais elle ferme début janvier).

Bref pense absolument à un appoint pour l'eau chaude.

A ta place je penserais à un poêle-chaudière à pellets. Ca chaufferait ta pièce de vie et amènerait de la chaleur dans les autres pièces + de l'eau chaude sanitaire.
Prime de la rw et avantage fiscal si je ne me trompe.

Le soleil j'aime, j'ai du thermique depuis 2002 et du photovoltaïque mais il est clair que quand nos besoins sont forts (hiver) il ne faut nullement compter su le soleil. Et même avec un énorme et coûteux ballon tu seras à court d'énergie.

Ma fille vient d'emménager à Libin dans une maison ossature bois super-isolée, elle pensait pouvoir se passer de chauffage d'après les calculs mais rien à faire ça caille quand la cassette ne fonctionne pas. Bien isolé = garder la chaleur mais si pas de chaleur... Elle a d'énormes baies vitrées mais on peut avoir des périodes de 10 jours sans soleil, c'est très courant.
Soleil yes mais prévoir l'appoint.

DAN123
02/01/2010, 12h56
tu as choisi comme chauffage d'appoint un poêle à pellets = bonne idée.

moi je vis seul donc très petits besoins en eau chaude. J'ai des tubes Elco sur le toit et un ballon de 300 litres, c'était prévu pour une famille de 4 personnes. Mais il ne faut pas se leurrer, depuis fin octobre mon thermique ne m'a jamais apporté assez d'eau chaude. Et encore je ne demande que 37° pour être content.

Même si tu as une énorme surface de capteurs tu dépendras toujours du soleil et en hiver tu as trois problèmes :

ton inclinaison (comme chez moi pas idéale du tout)
les journées très courtes et rarement ensoleillées
et quand il y a du soleil il y a souvent de la neige sur les capteurs donc rendement nul.

Le soleil j'aime, j'ai du thermique depuis 2002 et du photovoltaïque mais il est clair que quand nos besoins sont forts (hiver) il ne faut nullement compter su le soleil. Et même avec un énorme et coûteux ballon tu seras à court d'énergie.

Ma fille vient d'emménager à Libin dans une maison ossature bois super-isolée, elle pensait pouvoir se passer de chauffage d'après les calculs mais rien à faire ça caille quand la cassette ne fonctionne pas. Bien isolé = garder la chaleur mais si pas de chaleur... Elle a d'énormes baies vitrées mais on peut avoir des périodes de 10 jours sans soleil, c'est très courant.
Soleil yes mais prévoir l'appoint.

Un grand merci pierredelh pour ta réponse.
Etant donné ma "mauvaise" exposition que l'on va quantifier entre 5 et 10 % de perte en hiver par rapport à l'optimum, j'aurai une surface de 25 m² de capteur pour un 800 litres.

Ce qui serait bien, ce serait d'avoir un compte rendu depuis octobre sur la t° maximum du boiler après une journée de soleil,
ainsi que la t° maximum que le fluide caloporteur avait.

Aussi que s'est-il passé avec ton installation sur le mois de septembre, après 2 à 3 jours tu as obtenu une température maximum et il y a eu au moins 20 jours sans plus pouvoir faire entrer de l'énergie dans ton boiler.

C'est pour cela que avec 25 m² de capteur, les mauvais jours je pourrai produire environ 6 fois plus qu'une installation normale, ce qui est bien.
Mais quand le soleil sera au rendez-vous les 6 fois plus vont faire monter la température dans le tampon.
L'énergie stockée dans le tampon pourra servir pour les périodes de 10 jours sans soleil.

Dans les personnes qui ont un système solaire et qui sont passionnés, il y a une mine de renseignements, statistiques ou autres qui pourraient être très intéressant.

N'hésitez pas a laisser vos commentaires.
Un grand merci d'avance.

pierredelh
02/01/2010, 13h13
je me souviens d'être passé voir le docteur Vis à Anlier (voir bottin docteur Léglise), maison passive, du thermique plein le toit mais aussi sur certains pignons, cuve de 2000 litres aucun chauffage d'appoint de prévu.
Essaye de le contacter et de lui parler de ton pojet.

son premier hiver, 3 semaines de brouillard en décembre et ce fut l'angoisse, malgré ses énormes réserves.

Sans rire, je suis passionné par le solaire mais il ne faut pas trop rêver, quand ça marche ça marche du tonnerre mais c'est pas toujours au bon moment. Et pour en revenir à l'inclinaison du toit : ma faible inclinaison fait que quand il y a de la neige sur les capteurs elle reste bien plus longtemps que chez les voisins car le peu de timide soleil est trop bas que pour la faire fondre.

Avec mes 300 litres je tiens 4 jours (boiler superisolé et isolé une deuxième fois par mes soins). Rien à faire, dès que j'ai pris une douche je lui rend 20 litres d'eau de conduite à 6°.
N'espère pas non plus faire le plein d'énergie solaire en novembre, c'est un mois particulièrement brumeux.

Ne pense pas que je veux casser ton rêve, je dis ça pour éviter ce que ma fille vit : disputes conjugales : 'je te l'avais bien dit qu'on n'aurait pas chaud malgré ton K20, tu aurais dû faire ci ou ça, regarde chez ma soeur et patati et patata.

Tu vois déjà ça? ça caille chez toi, peu d'eau chaude pour se laver et ta femme ou tes gosses qui expriment leur mécontentement, en tant qu'homme on n'aime pas trop de truc alors mieux vaut avoir un plan B = prévoir un appoint.

pierredelh
04/01/2010, 20h07
j'en rajoute une couche
on vient d'avoir une superbe journée ensoleillée

mais le thermique ne m'a strictement rien donné aujourd'hui
explication : la neige recouvre les tubes et le toit n'est pas assez incliné donc aucune fonte

juste pour te dire une nouvelle fois : ne compte pas sur le soleil en hiver, parfois un petit appoint mais rien de significatif.

DAN123
04/01/2010, 22h02
Merci pour ton message.
Oui, je sais que l'hiver peut nous surpendre pendants 15 jours sans possibilité d'accumuler les calories nécessaire au réchauffage du ballon ECS solaire.
Je place un réservoir tampon, parceque quand le soleil n'a discontinué pendant un mois en septembre, début octobre, ton ballon ECS n'en voulait plus des calories.
Dans un réservoir tampon de 10000 litres le stockage est important et tu peux facilement combler 15 à 20 jours sans soleil.
L'importance de l'isolation et de la VMC double flux est important.
Merci, n'hésitez surtout pas, laissez vos commentaires, surtout ceux qui ont l'expérience vécue.

DAN123
09/01/2010, 09h35
Bonjour,
Je reviens vers vous pour me donner un prix approximatif d'une PAC eau/eau, la PAC doit fournir au maximum sur 8 heures de nuit 40 kw
pour réchauffer à 65° le boiler solaire.
Celui-ci va assurer sans autre moyen disponible le chauffage par circuit mural et l'eau chaude sanitaire quand le solaire ne sera pas au rendez-vous.
Les panneaux solaires (25 m²) produiront juste ce qui est nécessaire en hiver, par bonnes journées hivernales le surplus réchauffera le réservoir tampon.
Dans le ballon solaire la t° peut monter jusque 85°, mais en hiver lorsqu'il y aura 45° dans mon ballon, l'eau chaude sanitaire sera tiède.
J'estime qu'il est possible par le réservoir tampon dans une plage de de 50° à 5° soit 450000 calories de réchauffer le ballon solaire par l'intermédiaire d'une petite pac, la réserve est là à trop basse température que pour régénérer seule le ballon.
La maison est passive à +/- 2250 kw de chauffage annuel.
Un grand merci d'avance pour me donner une réponse technique et non pas
appréciative de la rentabilité/coût.
L'appréciation finale du coût me reviens, je n'ai pas envie de mettre une résistance chauffante dans mon ballon solaire ce qui m'est interdit en maison passive.
Bien à vous et encore merci,
Daniel