Voir la version complète : PAC rez-Froid à l'étage
lorenzolux
11/01/2010, 17h16
Bonjour,
Nous sommes rentrés dans notre maison ossature bois au mois de septembre et nous avons froid partout à l'étage; voici quelques caractéristiques du bâtiment:
-Parois extérieures Ossature 14 cm / isolation cellulose, pare-pluie fibre de bois 22 mm, lattage technique 5 cm non isolé.
-Toiture plates et inclinées 20 cm de cellulose insufflée
-PAC eau-eau, chauffage sol partout au rez-de-chaussée
-Radiateur sèche-serviettes dans la salle de bain de l'étage fonctionnant sur la PAC + thermostat électrique.
-VMC double-flux
Hier, alors qu'il faisait -3°C, il faisait seulement 13°C à l'étage, vous imaginez quand il a fait -15°C il y a quelques semaines:(!
Donc après avoir vu plusieurs chauffagistes, le plus expérimenté nous avait dit qu'il n'y avait pas besoin de chauffage à l'étage vu les caractéristiques du bâtiment, et il avait été ferme à ce niveau; donc nous l'avons écouté mais n'avons pas travaillé avec lui. L'installation du chauffage à l'étage était un gros surcoût !
Quelqu'un a déjà rencontré le même problème ? Quelqu'un pourrait me donner des conseils ?
manageois
11/01/2010, 17h28
Laissez-vous ouvertes les portes de la cage d'escalier et les portes qui donnent accès aux pièces de l'étage pour faciliter la répartition de la chaleur dans tout le bâtiment?
A mon avis la VMC ne suffit pas à chauffer les pièces de l'étage surtout quand l'air extérieur qui est insufflé dans les pièces sèches (même s'il est réchauffé par l'échangeur) est au départ à -5°C voire -15°C:eek:...
Perso, il m'arrive fréquemment de couper la VMC pendant les heures les plus froides de la nuit;).
Laissez-vous ouvertes les portes de la cage d'escalier et les portes qui donnent accès aux pièces de l'étage pour faciliter la répartition de la chaleur dans tout le bâtiment?
A mon avis la VMC ne suffit pas à chauffer les pièces de l'étage surtout quand l'air extérieur qui est insufflé dans les pièces sèches (même s'il est réchauffé par l'échangeur) est au départ à -5°C voire -15°C:eek:...
Perso, il m'arrive fréquemment de couper la VMC pendant les heures les plus froides de la nuit;).
Bonjour,
Avec un chauffage au sol au rez, il me semble quant même difficile d'avoir un transfert de chaleur vers l'étage vu que le principe du chauffage sol c'est d'avoir un gradiant de température qui fait que dans la partie supérieure des pièces du rez, il n'y fait pas super chaud, à la différence d'un système de chauffage par radiateur où la chaleur monte !
belgafroid
11/01/2010, 20h07
Je vous conseille, au contraire, de mettre votre VMC au maximum, celle-ci transfèrera la chaleur des pièces chauffées vers les pièces non chauffées.
Avez vous du chauffage dans le hall, palier ?
A+
Joseph
lorenzolux
12/01/2010, 12h41
Bonjour,
J'ai déjà essayé de laisser les portes ouvertes mais ça refroidit le rez et on n'a pas d'apport de chaleur à l'étage.
J'ai déjà essayé en mettant la vmc plus fort mais ça fait beaucoup plus de bruit et le gain de chaleur est pratiquement nul; et là encore, il fait moins chaud au rez.
Par contre la cage d'escalier est complètement ouverte (mezzanine) et il fait plus froid dans le hall.
bonjour,
avez-vous vérifier que votre VMC était bien en mode de récupération de chaleur et pas en by-pass? :confused:
c'est peut-e^tre idiot comme question, mais!
à part mettre des radiateurs électriques pour les périodes les plus froides, vous pouvez toujours faire placer une résistance chauffante dans la vmc (pas possible sur toutes les marques) et sur certain modèle haut de gamme, on peut même mettre un échangeur eau/air.
maintenant il faut voir s'il y-a moyen de faire arriver facilement un circuit de la pac dans le local de la VMC.
salutations
pierredelh
12/01/2010, 20h22
vous vous plaignez d'avoir froid en haut mais vous n'avez pas de radiateurs, normal non?
pas mal de gens (ma fille la première) pensent qu'en construisant ossature bois et superisolation on n'a plus besoin de chauffage.
Isoler une pièce = freiner le refroidissement mais si il n'y a pas d'apport de chaleur il n'y fera jamais chaud quelle que soit la qualité de l'isolation.
Il ne faut pas non plus oublier que l'isolant va vieillir, comment sera-t-il dans dix ans, quinze ans? rongeurs, tassement ... c'est sûr que la qualité de l'isolant va baisser avec le temps. Ne soyons pas aveugle, c'est la réalité.
Pour moi une maison superisolée demande moins de chauffage mais elle en demande malgré tout.
A moindre coût mettez des convecteurs électriques dans les chambres de l'étage, si ces pièces sont superisolées le convecteur ne devra pas fonctionner longtemps.
Si plus de moyens et si la pompe à chaleur n'est pas trop petite envisagez des radiateurs dans les chambres branchés sur la pac, vu la bonne isolation il ne faudra pas trop d'énergie.
Pas mal de gens qui construisent prévoient les arrivées d'eau pour d'éventuels radiateurs à l'étage, je pense que c'est plus sage.
J'ai deux filles qui construisent basse énergie.
La première n'a qu'une cassette pour chauffer sa maison et bien entendu après ces quelques premiers mois de froid ils doivent constater que l'étage et le hall sont très froids. Normal s'il n'y a pas d'apport de chaleur.
L'autre fille est en phase de construction mais ils ont prévu la possibilité d'installer des radiateurs ultérieurement. Je trouve ça une bonne idée.
On me dit souvent qu'il n'y a pas besoin de chauffage dans une chambre à coucher, mais personnellement en cette période de l'année quand nous avons envie de jouer à Jane et Tarzan un radiateur dans la chambre apporte un plus.
C'était mon humble avis.
lorenzolux
12/01/2010, 20h25
Bonsoir,
Je ne sais pas si la vmc est en mode récupération de chaleur; je suppose que oui..ça m'étonnerait que l'installateur ait oublié.
Sinon la vmc est à côté de la pac dans une chaufferie. C'est une vmc codume HRU ECO-fan 3.
lorenzolux
12/01/2010, 20h47
Au fait on a prévu des alimentations pour des radiateurs électriques, car on avait l'intention d'installer des panneaux photovoltaïques dans quelques années pour pouvoir être autonomes.
Cependant, force est de constater qu'il fait plus froid que ce qu'on pensait.
Concernant l'isolation, il y a du sel de bore dans l'isolation donc pas de problèmes de petits rongeurs.
jost.thierry
13/01/2010, 14h35
J'ai exactement le problème inverse, je trouve qu'il fait trop chaud dans les chambres et je n'ai pas de chauffage à l'étage sans dans les salles de bains (24-25°C), j'ai entre 19 et 21°c. J'ai également prévu les canalisations pour des radiateurs dans chaque chambre.
Notre maison est bien isolée (toit 27cm, mur 14cm, sol 6 cm) et le plancher (hourdis ) entre le rez et l'étage a 5 cm d'isolant mousse béton. L'inertie de la maison est importante (contrairement aux ossatures bois) ce qui m'oblige à chauffer en permanence avec la PAC (19°C à 22°c)(sinon temps de relance trop long) . La chaleur dégagée par le chauffage sol migre doucement (24h/24) vers l'étage et est bloquée par l'isolation de la toiture.
Concernant la VMC2F (double flux) je trouve que les échanges thermiques entre pièces sont faibles.Je pensais qu'il y avait un équilibre des températures. Je constate que dans de nombres maisons équipées, ce n'est pas le cas. le Dt peux aller jusqu'à 3°C dans locaux communicants avec les mêmes caractéristiques thermiques. Je ne conseillerai plus le VNC2F pour chauffer l'étage.
Attention, augmenter la ventilation avec la VMC2F comporte des risques de geler la machine. Il y a des protections sur certaines marques qui limite le débit quand l'air entrant est trop froid.
Actuellement, je fais une petite expérience sur la programmation de la PAC uniquement en courant de nuit et WE + relance du chauffage avec la cassette à bois en semaine après le travail. Pas évident de trouver la bonne programmation avec un système thermodynamique aussi lent
bonsoir,
apparament le clapet de bypass est automatique sur ce modèle, tous comme le clapet anti-gyvre, je pense que la seule solution pour vous est d'installer des radiateurs électriques dans les chambres pour cet hiver.
contacter votre installateur, peut-etre auras-t-il une solution pour vous à moindre cout.
pour moi, il y as peut-etre moyen d'utiliser les gaines de la vmc pour envoyer de l'air chaud dans les chambres.
bon courage.
bien à vous
lorenzolux
15/01/2010, 21h29
Bonsoir,
Quel type de PAC avez-vous installée ? Avez-vous une autre source de chauffage (poêle à bois)
Vous avez utilisé quoi comme maçonnerie ? Quel est le niveau K de la maison ?
Bien à vous,