PDA

Voir la version complète : Aide pour règlage chaudière Tryba Solar + ballon tampon

goaton
08/10/2006, 18h34
Bonjour,

Nous nous sommes fait installé une chaudière Tryba Solar (idem Okofen) en Août.
Système comprenant : chaudière + ballon tampon 800l + ballon séparé pour l'eau sanitaire (200l) + silo textile + sonde extétieure
Tant que nous avions le système qui tournait pour l'eau chaude pas de pb mais depuis quelques jours nous l'utilisation pour le chauffage également.

Certaines choses me paraissent bizarre : température ballon tampon est de max 50°. Alors que je pensais que le principe du ballon tampon était d'avoir de l'eau plus chaude afin que l'on puisse utiliser son inertie (pour le sanitaire ou pour le chauffage).

Les radiateurs commencent à être chaud 2 heures après le démarrage de la chaudière.
J'ai l'impression que l'eau part dans le circuit quand la température du ballon est atteinte et pas avant.

Est ce que quelqu'un à un système équivalent avec ballon tampon et pourrais me donner ses règlages?
Merci pour votre aide.

Angelito_78
08/10/2006, 19h19
La chaudière est peut être pourvue d'un dispositif empêchant le démarrage du circulateur si une T° donnée n'est pas atteinte. Regarde dans ta documentation (pour la mienne le réglage est situé à 40°C).

goaton
09/10/2006, 11h21
La chaudière est peut être pourvue d'un dispositif empêchant le démarrage du circulateur si une T° donnée n'est pas atteinte. Regarde dans ta documentation (pour la mienne le réglage est situé à 40°C).

je n'arrive pas à trouver cette données j'ai quelque chose qui s'intitule ARRET TA CHAUDIERE qui est sur 40° mais je ne sais pas si c'est ça.
Je m'interrogeais également sur la température d'eau du ballon tampon qui est de 40-45° est ce normal?
Je suis un peu paumé.

GRIZLI00
09/10/2006, 20h36
je n'arrive pas à trouver cette données j'ai quelque chose qui s'intitule ARRET TA CHAUDIERE qui est sur 40° mais je ne sais pas si c'est ça.
Je m'interrogeais également sur la température d'eau du ballon tampon qui est de 40-45° est ce normal?
Je suis un peu paumé.

Bonsoir,

l'entreprise qui te là installé n'existe plus, c'est eux qui doivent intervenir sur les paramètres ou t'expliquer comment procéder, il ya a plusieur possibilité soit un de tes paramètre ne mets que le circulateur en fonctionnement à partir d'une T° consignée, et ton aquastat stop à 45° le chauffage du ballon donc il faut le réaugmenter , mais avant de modifier toi-même demande conseil sur place car tu es peut-être en plancher chauffant sans vanne mélangeuse ce qui oblige de ne pas dépasser 45° dans ton ballon pour envoyer un T° d'eau qui ne cassera pas tout ton sol.

Tu dit que ça chauffe très lentement , si t'es en plancher chauffant ça mets tj plus de temps à diffuser la chaleur, mais il faut absolument arrêter plus tôt aussi , car le rayonnemnt sera plus long aussi dans certain cas ça pause problème car le rayonnement de chaleur en inertie est difficilement controlable donc en cas de maison avec grande baie vitrée au sud , le rayonement de la dalle ainsi que des vitre peuvent donner trop de chaleur dans la pièce situé au sud, ces pareils qu'un poele en stéatite , on charge un max de chaleur qui rayonnement même quand on n'en pas/plus besoin.

nuit-blanche
09/10/2006, 21h59
Bonjour,

Système comprenant : chaudière + ballon tampon 800l + ballon séparé pour l'eau sanitaire (200l) + silo textile + sonde extétieure
Tant que nous avions le système qui tournait pour l'eau chaude pas de pb mais depuis quelques jours nous l'utilisation pour le chauffage également.

Certaines choses me paraissent bizarre : température ballon tampon est de max 50°. Alors que je pensais que le principe du ballon tampon était d'avoir de l'eau plus chaude afin que l'on puisse utiliser son inertie (pour le sanitaire ou pour le chauffage).

Les radiateurs commencent à être chaud 2 heures après le démarrage de la chaudière.
J'ai l'impression que l'eau part dans le circuit quand la température du ballon est atteinte et pas avant.

Est ce que quelqu'un à un système équivalent avec ballon tampon et pourrais me donner ses règlages?
Merci pour votre aide.

Bonsoir,

La chaudière Tryba Solar ( idem Okofen), est plus ou moins la même que KWB,si la température de la chaudière est inférieure à 50° la pompe s'arrête automatiquement et ne se remet à fonctionner dès que la température arrive de nouveau à 50°. Sur la KWB la T° de la chaudière est de 60° min. Pour ce qui est du ballon tampon il y a certainement dans le menu (commande ballon tampon ou autre), ce programme te permet de faire fonctionner le ballon en mode ,plages horaires,température, mode manuel ou off.Tu programme la température que tu veux que ce soit 35°,40°,42°.... et quand elle redescend en dessous, normalement la chaudière redémarre. De toute façon la température de la chaudière doit être supérieur a celle du ballon tampon.

pascalx7
06/11/2006, 15h17
Je peux vous aider car j'ai la même chaudière mais sans ballon tampon et d'énorme problème sur mon schéma hydraulique.

Malmedy
06/11/2006, 20h24
Je peux vous aider car j'ai la même chaudière mais sans ballon tampon et d'énorme problème sur mon schéma hydraulique.

Bonjour et bienvenu sur ce forum.

C'est quoi tes problèmes au juste ? Pas que je puisse t'aider, mais ça permet de savoir à quoi il faut être attentif quand on envisage une installation.

Merci.

bib
07/11/2006, 18h43
j'ai une chaudière tryba solar 32 kw qui demarre toutes les demi heures est ce normal ( pas de ballon tampon )

pascalx7
07/11/2006, 20h02
j'ai une chaudière tryba solar 32 kw qui demarre toutes les demi heures est ce normal ( pas de ballon tampon )
Je t'ai répondu par e-mail. Non pas normale d'après tryba. J'ai un démarrage par heure et il me dise que c'est trop. Comme , je te l'ai indiqué, il y a usure plus rapide de la chaudière, de l'allumage, des organes mécanique clapet coupe feu etc... Cette Chaudière a l'avantage de pouvoir avoir un fonctionnement modulable en puissance de 8 kW à 25 KW. J'ai passé la mienne à 12.5 KW soit 50 % de réduiction de puissance. je passe de 1 démarrage par heures à 1 démarrage toutes les 2h20min.

A plus pascalx7 :confused:

GRIZLI00
07/11/2006, 20h54
Bonsoir,

Assez bizarre ces chaudières , pourquoi démarrer toute les X heures , elles n'ont pas de thermostat qui contrôle tout l'ensemble des T°, pourquoi redémarrer à une heure bien précise alors qu'il ya assez de chaleur dans le batiment, ces de la consomation de combustible inutile, qui doit pas mal chiffré en quantité au bout d'une année, encore plus étonnant que l'on attribue une prime sur une machine qui brule quand il n'y en pas besoin.

pascalx7
07/11/2006, 21h31
Bonsoir,

Assez bizarre ces chaudières , pourquoi démarrer toute les X heures , elles n'ont pas de thermostat qui contrôle tout l'ensemble des T°, pourquoi redémarrer à une heure bien précise alors qu'il ya assez de chaleur dans le batiment, ces de la consomation de combustible inutile, qui doit pas mal chiffré en quantité au bout d'une année, encore plus étonnant que l'on attribue une prime sur une machine qui brule quand il n'y en pas besoin.

Bonsoir GRIZLI00,

Non ne pas incriminer la chaudière et tirer des conclusions trop rapide. Le problème vient de l'installation et d'une mauvaise évaluation de la puissance de la chaudière réalisé par notre chauffagiste. Les habitudes des installateurs de chaudière Fuel ont toujours été de surdimensionné les chaudières. J'ai donc le même problème que Bib. Pas de ballon tampon et une surpuissance par rapport à l'installation et aux déperditions du bâtiment en mi-saison. Avec un plancher chauffant basse température et radiateurs. Lors de demande de production de chaud la chaudière monte durant son cycle (minimum de 10 min)et sans aucune difficulté à la température de consigne. A la fin du cycle nous avons donc l'eau à température demandée. Mais sans ballon tampon 20 minutes plus tard il faut redémarrer.

je pense qu'il y a 2 écoles ,
1) L'ancienne école qui considère les chaudières à pellets avec allumage automatique comme des chaudière bois bûche et installe un ballon tampon non pas pour l'inertie du bois bûche mais pour économiser la chaudière et limiter les démarrages. Pour moi la meilleur solution. Les chaudières HS France sans allumage automatique entre dans cette catégorie.

2) L'autre école considère la technologie d'allumage et de régulation d'amener des pellets performant et ne conseil pas de ballon tampon. Vrai, mais attention à dimensionner la puissance de la chaudière à l'installation. Solution envisageable avec une chaudière à modulation de puissance paramétrable comme la Pelletti de Paradigma. Mais, je préfère la 1er solution qui permet d'avoir de la réserve sous le pied " droit " en cas de gros hiver et soulage la mécanique . """"C'est le mmême problème d'usure qu'une grosse voiture qui fait que de la ville et la même qui se ballade sur l'autoroute""" Le coût est bien différent. C'est la difficulté de comparer les devis.

Etc ........

Donc dans mon cas la chaudière n'a rien avoir et je pense une merveille de technologie.

je vais donc maintenant essayé d'enrichir le forum par mon expérience dans le topique Chaudière Paradigma Pelleti II car nous sommes maintenant 3 Moi Bib et Ptitpellet. Je mais des photos si possible.

Malmedy
07/11/2006, 21h34
Je ne pense pas que la durée soit réglèe. C'est la durée que les proprio observent. Cela n'aurait effectivement aucun sens ! Tient ta chaudière démarre tout les combien de temps quand il gel dehors et que tu n'as pas d'appoint solair ? Et quand elle démare, c'est pour combien de temps en moyenne dans ces conditions?

pascalx7
07/11/2006, 21h50
Je ne pense pas que la durée soit réglèe. C'est la durée que les proprio observent. Cela n'aurait effectivement aucun sens ! Tient ta chaudière démarre tout les combien de temps quand il gel dehors et que tu n'as pas d'appoint solair ? Et quand elle démare, c'est pour combien de temps en moyenne dans ces conditions?

Hier matin, demande ECS + chauffage radiateur , température extérieur -3, consigne régulation suivant courbe de chauffe 64°C, température chaudière 44°c. Un seul cycle de 10 min. température chaudière après arrêt ventilateur 71°C. Rédémarrage 35 minutes plus tard. Avec un ballon tampon même de 150 litres, il y aurait un lissage de la courbe de chauffe et donc du nombre de démarrage car la chaudière ne fonctione pas sur un seul cycle de 10 min.

C'est mon opinion. Mon objectif est de garantir déjà un retour d'eau pas trop bas, d'augmenter le temps de chauffe côté foyer et diminuer le nombre de démarrage afin de réduire l'usure mécanique de la vis sans fin, clapet coupe feu, resistance d'allumage qui je rappel j'ai paradigma consomable, comme le plateau en acier spécial. Changement préconiseur tous les 2 ans. je n'ai pas encore de vision sur le prix ??

pascalx7
07/11/2006, 22h17
Bonjour,

Merci pour votre aide.

Tu as de la chance d'avoir un ballon tampon. Si ton installateur a bien fait les choses tu dois avoir une sonde de température en haut du ballon appelé TPO chez Tryba solar ( C'est marqué sur le fil ) , puis une sonde TPU sur la partie basse du ballon si tu as la régulation systa confort. Si oui, je continu à t'expliquer la régul. Car dans le cas de figure le circulateur derière la chaudière est piloté par les sondes. vérifie le curculateur doit-être brancher sur la carte electronique de droite 3 ème connecteur en partant du bas à gauche.

A plus ......

nuit-blanche
07/11/2006, 22h29
Bonsoir,

Les chaudières Tryba Solar et Okofen sont les sœurs jumelles des KWB ,avec quelques points en moins, pas de décentrage automatique et le diamètre du tuyau d 'entré des granulés dans le brûleur est 60mm contre 80mm pour la KWB moins de risque de bourrage . Le prix un peu cher pour une semi-automatique.

pascalx7
07/11/2006, 22h33
Bonsoir,

Les chaudières Tryba Solar et Okofen sont les sœurs jumelles des KWB ,avec quelques points en moins, pas de décentrage automatique et le diamètre du tuyau d 'entré des granulés dans le brûleur est 60mm contre 80mm pour la KWB moins de risque de bourrage . Le prix un peu cher pour une semi-automatique.
Qu'appelez vous décendrage automatique. Dans la tryba , il y a un cycle de 3 min pour nettoyage des turbulateurs et un tassement des centres dans le cendrier.

nuit-blanche
07/11/2006, 22h44
Qu'appelez vous décendrage automatique. Dans la tryba , il y a un cycle de 3 min pour nettoyage des turbulateurs et un tassement des centres dans le cendrier.

Bonsoir,
J' ai aussi le nettoyage quotidien de l' échangeur thermique (tubulateurs)1x par jour.
J'appelle un décendrage automatique, un cendrier qui se trouve a l'extérieur de la chaudière, qui est remplie par une vis sans fin et a vider 2 x par an. Et non pas comme sur la tryba solar , le cendrié se trouve à l'intérieur.