PDA

Voir la version complète : monitoring consommation electrique

ryuma
09/06/2010, 15h34
Bonjour,

j'aimerais surveiller mes consommations electriques dans ma future maison. Quelles solutions existent ? Il y a la domotique, mais c'est cher.

J'aimerais surtout surveiller la PAC et la VMC.

Gilbair
09/06/2010, 16h16
Bonjour,

Il existe des petits compteurs que tu peux placer directement dans ton tableau (pour la PAC par ex). Pour la VMC, je te conseille plutôt un wattmètre classique.

J'en ai quelques uns sur les éléments importants (VMC, poêle, régulation solaire) et ça permet de bien se rendre compte de la consommation au fil des mois.

ryuma
09/06/2010, 16h26
J'en ai quelques uns sur les éléments importants (VMC, poêle, régulation solaire) et ça permet de bien se rendre compte de la consommation au fil des mois.

Il y a moyen d'envoyer les valeurs vers un ordi ? Il faut de la domotique sans doute pour ça ?

Gilbair
09/06/2010, 16h48
Pas avec les miens. Je fais des relevés mensuels à la main, c'est tout. Et puis je les remets sur internet pour en faire profiter tout le monde ;-)

Et je ne m'y connais pas trop en domotique, dsl.

Tu souhaiterais visualiser tout ça en temps réel ?

ryuma
09/06/2010, 18h12
ce qui serait sympa c'est de pouvoir envoyer les valeurs 1 fois par jour vers un pc, qui ferait un graphe tout seul. Mais à la main, ça coute moins cher ;-)

manageois
10/06/2010, 20h12
Personnellement j'ai fait placé 2 compteurs électriques supplémentaires 1 pour la PAC, l'autre pour le coffret électrique dédié à ma solution de chauffage (incluant la PAC, les appoints électriques soufflant salle de bains,... et la VMC).

je peux donc faire des relevés aussi fréquemment que je le souhaite sur mes conso PAC ou chauffage total (si je coupe les appoints, total - PAC = conso VMC)

Tu peux trouver des anciens compteurs électrabel réétalonnés et remis à zero chez des marchands de matériel électrique coût environ 50 euros piéce.
c'est quand même 3 à 4 fois moins cher que des compteurs digitaux à placer dans le coffret (mais ça prend plus de place)....en plus ca résiste à 60 ampères, au triphasé,...

dhenrotte
16/07/2010, 16h47
Il existe un petit système qui permet de surveilliez la consommation en temps réel de votre habitation.
http://ecowatt.monassoc.com/pages/2500

Le système est basé sur une pince ampère-métrique (pince mesurant le courant passant dans un fil).

On est donc pas obliger de toujours observer le même circuit.

Mais comme disaient les autres intervenant sur ce forum pour une observation à plus long terme un compteur classique (modulaire ou non) est plus fiable et économique.
Il y a aussi maintenant des versions électroniques qui permette d'observer différents paramètres.

highlander
27/08/2010, 12h38
Pour la conso en temps réel et le monitoring des équipements, voir aussi le système plugwise. C'est encore mieux, car on peut piloter les heures de fonctionnement (bien pratique pour couper un frigo une partie de la nuit ou bien supprimer les veilles) et pas encore trop cher.
Ca marche par réseau sans fil, voir http://www.plugwise.com/fr/idplugtype-f/

PS : Je ne suis qu'utilisateur, je tiens à préciser...