Voir la version complète : Pompes à chaleur et radiateurs
Bonjour,
nous sommes en train de réaliser les plans de notre future maison (ossature bois, 14 à 20 cm d'isolant dans les murs (l'architecte termine les calculs pour en voir la rentabilité), 23 dans le toit, vitre K1.1. Coef K estimé ~30. Calculs précis par l'architecte dans quelques jours.
Nous recherchons un mode de chauffage le plus écologique possible, tout en étant "raisonnable" au niveau contraintes (et budget: nous sommes déjà très limite ...). Nous pensons à la pompe à chaleur, type sol-eau (verticale ou horizontale, c'est probablement malheureusement le budget qui trancherait ...)
Anne-Marie souffrant très facilement du phénomène "jambes lourdes", nous souhaitons éviter le chauffage par le sol. Par contre, l'habitation étant relativement isolée, devrait avoir des radiateurs relativement petits. Si nous les surdimensionnons, nous devrions obtenir des radiateurs de taille raisonnable, et adaptés à une eau à disons 40 ou 45°.
Mais c'est là toute la question: quelqu'un a-t-il déjà une expérience sur les pompes à chaleur + radiateurs, qui pourrait nous dire si nous obtiendrons
1. un résultat correct en terme de chaleur (20° en hiver p.ex.) ?
2. une performance énergétique raisonnable (la PAC devant chauffer l'eau un peu plus que pour un chauffage sol, la consommation électrique reste-t-elle raisonnable) ?
3. que fait-on pour l'eau sanitaire ?
D'avance, merci beaucoup pour toutes les futures réponses !
jost.thierry
12/10/2006, 13h09
La PAC (pompe à chaleur) n'est pas écologique car elle consomme de l'électricité (écologiquement: le gain du chauffage est perdu dans la production d'électricité). L'alternative écologique à la PAC, c'est d'utiliser de l'électricité verte en la produisant vous même ou en l'achetant.
Concernant les radiateurs, le régime à 40-45°C va surdiimensionner considérablement les radiateurs. Il existe des PAC avec une température de sortie à 65°C, mais les rendements sont médiocres
Concernant l'eau sanitaire, avec une PAC pour le chauffage, il faut choisir un boiler solaire. Pour l'appoint de ce boiler, il y a débat:
- électrique: pas de prime
- chauffe-eau gaz: un branchement gaz ? bonbonne ?
- une petite PAC air-eau uniquement pour l'eau sanitaire
Le meilleur conseil pour VOUS, c'est de choisir un autre mode de chauffage (pourtant j'adore les PAC), pour votre budget, pour votre femme
Pellets par exemple, ...
Oui. Le problème des pellets est la place de stockage qui, dans notre cas, imposserait la construction d'une cave (15.000€ HTVA dans les dents) + les difficultés d'approvisionnement (comme nous l'avons remarqué sur le forum 'chaudières à pellets' de ce site).
Mais nous pourrions poser notre question autrement. Nous n'avons pas de problème avec le chauffage sol autre que la crainte des jambes lourdes.
Les vendeurs clament haut et fort que les chauffages sol modernes sont parcourus par de l'eau à max 33°, ce qui donne un sol à max 25° et élimine tout risque de jambes lourdes.
Peut-on croire ces dires ? Quelle est l'expérience des utilisateurs de ce forum ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Jean-Marc
14/10/2006, 10h47
J'ai mis en place moi-même un système par le sol et un système mural.
Le système mural est très intéressant, très confortable et facile à placer soi-même.
Les tuyaux sont enfuits dans le plafonnage (en terre dans mon cas)
La chaleur étant radiante, elle est équitablement répartie dans la pièce ( ne pas confondre avec l'air chaud, qui lui, monte)
Bonne journée.
J-M
jost.thierry
16/10/2006, 12h18
le régime normal : température eau départ: 35°C, idéal 32,5°C (surdimensionnement )
température de retour 27°C
Température de surface: max 27°C dans les zones de vie et 29°C dans les zones de passage.
Le problème des jambes lourdes était provoquer jadis par un rayonnement excessif avec une température de surface de 30 à 35°C
Les murs rayonnants sont une solution, mais dans une maison, on n'a jamais assez de murs pour mettre le mobilier. A préconiser dans les salle-de-bains.
Bobdobbelina
22/10/2006, 10h50
Bonjour,
nous sommes en train de réaliser les plans de notre future maison (ossature bois, 14 à 20 cm d'isolant dans les murs (l'architecte termine les calculs pour en voir la rentabilité), 23 dans le toit, vitre K1.1. Coef K estimé ~30. Calculs précis par l'architecte dans quelques jours.
Nous recherchons un mode de chauffage le plus écologique possible, tout en étant "raisonnable" au niveau contraintes (et budget: nous sommes déjà très limite ...). Nous pensons à la pompe à chaleur, type sol-eau (verticale ou horizontale, c'est probablement malheureusement le budget qui trancherait ...)
Anne-Marie souffrant très facilement du phénomène "jambes lourdes", nous souhaitons éviter le chauffage par le sol. Par contre, l'habitation étant relativement isolée, devrait avoir des radiateurs relativement petits. Si nous les surdimensionnons, nous devrions obtenir des radiateurs de taille raisonnable, et adaptés à une eau à disons 40 ou 45°.
Mais c'est là toute la question: quelqu'un a-t-il déjà une expérience sur les pompes à chaleur + radiateurs, qui pourrait nous dire si nous obtiendrons
1. un résultat correct en terme de chaleur (20° en hiver p.ex.) ?
2. une performance énergétique raisonnable (la PAC devant chauffer l'eau un peu plus que pour un chauffage sol, la consommation électrique reste-t-elle raisonnable) ?
3. que fait-on pour l'eau sanitaire ?
D'avance, merci beaucoup pour toutes les futures réponses !
Salut,
Je réponds car pour l'instant je suis dans la même situation que toi. Projet ossature bois, vitrage 1,1, le K n'est pas encore calculé, mais nous visons un K30.
Je n'ai pas encore fait de démarche auprès des chauffagistes professionnels mais j'ai trouvé deux solutions qui pourraient être un bon compromis : la Vitocal 343 de chez Viesmann (qui intègre des panneaux solaires pour ton ECS) ou une mini-chaudière à pellets comme le propose Okofen par exemple. les deux produits sont destinés aux maisons basse énergie.
Pour l'instant, je suis encore en pleine interrogation au niveau du chauffage tout comme toi à ce que je vois! ;-)
J'avais également pensé au chauffage par le sol mais je pense qu'il n'est pas très adapté à notre mode de vie. Nous travaillons tous les deux et je pense qu'il est plus adapté pour tourner en permanence (grande inertie). Mais si tu optes pour cette option-là, d'après ce que j'ai pu lire dans de nombreux cas sur le net, tu ne dois vraiment pas avoir peur des effets négatifs du chauffage par le sol. Les jambes lourdes, c'était au début, maintenant la température au sol est inférieure à la température "médicalement" acceptyable (29°C je crois).
Sinon, si tu as l'occasion de décrire un peu plus ton projet ossature bois, ça m'intéresse! Choix des isolants, constructeur, ...Merci d'avance!
Je n'ai pas encore fait de démarche auprès des chauffagistes professionnels mais j'ai trouvé deux solutions qui pourraient être un bon compromis : la Vitocal 343 de chez Viesmann (qui intègre des panneaux solaires pour ton ECS) ou une mini-chaudière à pellets comme le propose Okofen par exemple. les deux produits sont destinés aux maisons basse énergie.
Effectivement.
Ce qui est "drôle", c'est que, bien que consommant peu et étant adaptées aux maisons basse énergie, ces chaudières sont en fait assez chères !
Ce qui me gène dans la PAC, c'est que ce n'est en fait rien d'autre chose qu'un chauffage électrique de très bon rendement. Si un jour, je peux mettre une éolienne au bout de mon jardin, je serai alors intellectuellement rassuré. Mais connaissant les urbanistes, ce jour viendra-t-il un jour ?
Les pellets sont écologiquement défendables, et combinables (quand les finances le permettront) avec des panneaux solaires pour ECS et une partie du chauffage. Mais par contre, les chaudières et surtout leur silot sont solidement encombrants: soit on construit une cave soit on agrandit la future maison. Dans les 2 cas, un solide surcoût ...
Et le mazout, c'est les surcoûts en moins mais l'écologie aussi en moins ...
J'avais également pensé au chauffage par le sol mais je pense qu'il n'est pas très adapté à notre mode de vie. Nous travaillons tous les deux et je pense qu'il est plus adapté pour tourner en permanence (grande inertie). Mais si tu optes pour cette option-là, d'après ce que j'ai pu lire dans de nombreux cas sur le net, tu ne dois vraiment pas avoir peur des effets négatifs du chauffage par le sol. Les jambes lourdes, c'était au début, maintenant la température au sol est inférieure à la température "médicalement" acceptyable (29°C je crois).
Merci.
Nous commençons tout doucement à être rassurés. Le problème étant de trouver des gens sensibles aux problèmes jambes lourdes, et ayant depuis plusieurs années un chauffage sol moderne ... pas simple.
Sinon, si tu as l'occasion de décrire un peu plus ton projet ossature bois, ça m'intéresse! Choix des isolants, constructeur, ...Merci d'avance!
C'est encore un sujet très chaud !
Concepteur: architecte affilié à "Batîr avec l'énergie".
Constructeur: des corps de métier séparés (encore aucune idée de qui), et nos petites mains pour un maximum parce que budget monte très vite quand on veut mettre des matériaux et solutions de qualité ...
Isolation: le strict minimum sera 14cm dans les murs et 23cm dans le toit. Isofloc (meilleur déphasage, un peu moins bon isolant, à placer par un professionnel) ou laine minérale (déphasage pas terrible, un peu meilleur isolant, plaçable nous même = € économisés, moins écologique).
Vitrage 1.1 ou 0.7
Parement: vide + brique ou 12cm isolant supplémentaire + crépi. Le problème, c'est que l'urbanisme chez nous a l'air de bcp apprécier la brique ...
Tout cela est en réflexion et en grandes discussions avec l'urbanisme ... le K se situant alors entre 26 et 30. A suivre ...
Il est vrai que la PAC consomme de d'électricité mais il faut bien choisir ces corps de chauffes (radiateurs-, chauffage sol+). Il faut regarder le COP du système (coeff. de performance). COP=3 veut dire quoi d'après toi. Ne pas oublier que dans le cas d'une PAC on puise de la chaleur gratuite de la terre: mais il faut consommer de l'électricité c'est vrai mais plus de chaudière au fiou ou au gaz (plus de pollution). Donc avec un COP de 3 tu consommes 1Kwh électrique mais tu économises 3 kWh fossile. Pour avoir un COP intéressant, il faut une t° d'eau la plus basse (moins de 50°C et 45°C devient le recommadable).
Pour des projets de PAC, il faut compté un budget de 900 à 1100€ par kW à chauffer.
jost.thierry
16/11/2006, 16h08
En ce qui concerne la pollution, ta réfexion n'est pas juste. D'autres l'ont bien expliqué dans les précédentes discussion. Je t'invite à les lire.
Je peux juste ajouter que j'ai un grand espoir sur des sources d'électricité nucléaires moins radioactives (pour 2040), mais c'est un autre débat.
Oui. Le problème des pellets est la place de stockage qui, dans notre cas, imposserait la construction d'une cave (15.000€ HTVA dans les dents) + les difficultés d'approvisionnement (comme nous l'avons remarqué sur le forum 'chaudières à pellets' de ce site).
Mais nous pourrions poser notre question autrement. Nous n'avons pas de problème avec le chauffage sol autre que la crainte des jambes lourdes.
Les vendeurs clament haut et fort que les chauffages sol modernes sont parcourus par de l'eau à max 33°, ce qui donne un sol à max 25° et élimine tout risque de jambes lourdes.
Peut-on croire ces dires ? Quelle est l'expérience des utilisateurs de ce forum ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Bonjour,
Effectivement les chauffages sol modernes traivaillent réellement avec des basses températures allant de 35 à 38°C pour donner une température au sol de 25°C. Le phénomène "jambe lourde" était vrai il y a quelques années car la température de l'eau était plus haute et donc aussi la température du sol car il fallait vaincre les déperditions calorifiques qui, auparavant, étaient importantes car on n'isolait pas les maisons comme on les isole maintenant (et en plus, il y a 15 ans, le mazout était à 6 FB !)
Moi je viens d'opter pour un chauffage sol sur chape sèche (plaque de Fermacel) de type DIFFUSOL TOP 2000.