Voir la version complète : Le mystère du compteur vert.
Bonjour
Chaque soir, à l'arrêt des onduleurs, le compteur vert s'arrete pile poil tout les jours avec le repère rouge visible. :eek:
Avez vous constater la même chose ?
doublemexpress
25/10/2010, 10h26
Non, cet arret sur l'index n'est pas systématique chez moi !
Mais, oui, cela arrive .... appelons ca ... le hasard !
Idem aujourd'hui. :confused:
Je me demande s'il n'y aurait pas un petit "cran" qui freine le disque en fin de production ???:cool:
jeanphi500
25/10/2010, 20h32
J'espere franchement que ce n'est pas le cas... Avez-vous deja verifie la difference entre le compteur CV et le total donne par l'onduleur? En general la difference devrait etre inferieure à 3%.
Voici les compteurs :
Compteur "vert" : 3387 KWh
Premier onduleur : 3092 KWh
Deuxième onduleur : 141 KWh
Donc le compteur "vert" est déclaré vainqueur :D:p
En fin de compte c'est quand même toujours lui qui aura raison. :o
patchouli
04/11/2010, 23h36
Pareil,
Mon compteur vert s'arrête tous les soir depuis un mois sur la marque rouge de la roulette!
:confused: Ah ben là, je suis content qu'il n'y a pas que moi. ;)
Je constate aussi un écart entre l'index du compteur vert et les index des 2 onduleurs qui y sont reliés. Le 28 novembre, un des rares beau jour du mois, les onduleurs ont enregistrés 3,05 et 4,17 KWH produits, le compteur vert en a enregistré 4,2 ??? Possible ???
J'ai assisté à l'arret de mes 2 onduleurs en fin de journée.
J'ai pu constaté que le compteur vert tournait à l'envers jusqu'a afficher le repere sur la roulette ! :confused:
jeanphi500
04/12/2010, 22h13
Qu'il tourne legerement a l'envers en fin de journee c'est normal. Ca represente la consommation de ton onduleur en standby.
Mais qu'il s'arrete a nouveau pile sur le trait c'est un vrai mystère.
doublemexpress
07/12/2010, 14h47
J'ai assisté à l'arret de mes 2 onduleurs en fin de journée.
J'ai pu constaté que le compteur vert tournait à l'envers jusqu'a afficher le repere sur la roulette ! :confused:
Type (marque) de tes onduleurs .... ? ? ? ?
Qu'il tourne legerement a l'envers en fin de journee c'est normal. Ca represente la consommation de ton onduleur en standby.
car il me semble que sur le mien ... AUCUNE consommation réseau n'est faite par l'onduleur .... en somme il est autonome et démarre sur les premiers watts fournis par les panneaux ! .... une forme de réveil aux premières "lueurs" du jour ....
Mais qu'il s'arrete a nouveau pile sur le trait c'est un vrai mystère.
.... je confirme ... Mystère ... le mien s'arrete là où il est là ... donc parfois sur le repère, parfois non ...
Type (marque) de tes onduleurs .... ? ? ? ?
2 X SMA Sunny boy 1700
car il me semble que sur le mien ... AUCUNE consommation réseau n'est faite par l'onduleur
Je n'en suis pas certain, la preuve si on coupe le réseau, l'onduleur ne démarre pas ( en tout cas chez moi).
.... je confirme ... Mystère ... le mien s'arrete là où il est là ... donc parfois sur le repère, parfois non ...
Tous les jours pile poil sur le repère...:confused:
C'est normal que l'onduleur ne fonctionne pas quand on a une coupure réseau, c'est une sécurité. Pas de réseau = pas de production :)
jost.thierry
09/12/2010, 10h32
C'est normal que l'onduleur ne fonctionne pas quand on a une coupure réseau, c'est une sécurité. Pas de réseau = pas de production :)
génial, cela veut dire qu'en cas de panne générale sur le réseau, tu n'as pas de courant également
doublemexpress
10/12/2010, 13h50
génial, cela veut dire qu'en cas de panne générale sur le réseau, tu n'as pas de courant également
Normal ... c'est une demande du gestionnaire de réseau ..... en vue de sécuriser les interventions de son personnel ...
- si ils coupent un resau, c'est pour travailler hors tension .... si une installation photovoltaique est sur le reséau en question (et n'est pas équipée de sécurité), elle renverra du jus sur le réseau ----> création d'une situation dangereuse ! (appelée renvoi de potentiel !)
3 solutions :
- celle mise en place sur les install PV : l'onduleur 'moderne' est équipé en base d'un 'sectionneur' qui détecte la présence tension et ne permet son fonctionnement qu'en mode "réseau présent" .... une attestation à ce sujet est d'ailleur à joindre pour obtenir l'accrd du Grd ... (faudrait que je scanne la mienne) ...
- celle mise en place sur les installation plus puissante, les industriels/tertiaires équipés en secours (UPS, Groupe électrogène, ...), soit un système de coupure 'autonome' au sein de l'installation ..... ----> fonctionnement en ilotage possible ... si ce système est utilisé, il doit être agrée par le GRD (et parfois comporter d'autres spécifications, notamment des fonctions de synchronisme au retour du courant-réseau !)
- celle possible mais je pense pas autorisée par les GRD wallons ... la coupure accessible de l'extérieure .... mais cela obligerai les agents du GRD à faire le tour des installations équipées ainsi ---> interdit au profit d'un système automatique !
Avis perso, la troisième solution sera peut-etre possible avec les "compteur intelligent" .... ce que je ne nous souhaite pas !
En conclusion ... oui, il est possible d'obtenir du courant lors d'une absence réseau, en s'équipant du matériel de coupure adéquat à mettre en tête de tableau ! .... cela à un coût ... cela en vaut-il la chandelle ?
source : synergrid C10/11 (§ 2.12 & § 3) ... le système imposé au PV (et présent/intégré sur les onduleur est décrit en annexe 4)