PDA

Voir la version complète : VMC - récupération - équilibrage

mona
02/11/2010, 21h12
Bonjour,

Nous sommes en train d'étudier notre future vmc, en rénovation (on vient de faire l'isolation par l'extérieur).

Deux petites questions pour l'instant :

- Nous souhaiterions récupérer la chaleur dégagée par notre poele à bois, au-dessus de celui-ci, afin de la répartir dans la maison. Est-ce possible et comment ? Le principe du préchauffage par le puit canadien est bien, mais c'est de l'air frais qui arrive. Ici il nous faudrait un échangeur de plus, air/air, non ?
- Faut-il absolument que les débits pulsé/extrait soit équivalent, que ça s'équilibre ?

Merci pour vos éclaircissements :D.
Mona

manageois
05/01/2011, 22h57
cela me parait une bonne idée d'aspirer dans les pièces chaudes car chez moi c'est un peu l'inverse par la force des choses :

suite à des pertes de charges, l'aspiration semble se faire prioritairement au niveau de ma buanderie et du WC au détriment de la cuisine et de la salle de bain. Conséquence : la température de l'air aspiré au niveau de la VMC est en hiver de 16°C et donc l'air pris à l'extérieur à cette époque est réchauffé jusqu'à 14°C max :mad:ce qui refroidit ma maison plus qu'autre chose...

conclusion : je vais faire le test de couper cette vmc et d'aérer 15min par jour à l'ancienne pour éviter l'humidité. je ne suis pas sûr de consommer plus car une VMC qui consomme 600Kw par an pour souffler de l'air froid en hiver ne me paraît pas une bonne affaire.

manageois
07/03/2011, 17h55
conclusion : je vais faire le test de couper cette vmc et d'aérer 15min par jour à l'ancienne pour éviter l'humidité. je ne suis pas sûr de consommer plus car une VMC qui consomme 600Kw par an pour souffler de l'air froid en hiver ne me paraît pas une bonne affaire.

Voila plus de 2 mois que j'ai coupé ma VMC et je suis maintenant convaincu qu'une VMC c'est vraiment de l'arnaque :

Le taux d'humidité reste compris entre 38% et 48%. D'après mes lectures, l'idéal pour le batiment est de 30 à 50%, l'idéal pour l'être humain est de 45 à 65%.

Je gagne 1,7 KW par jour puisque la VMC est arrêtée (cela fait quand même 620 Kw par an (ou +/- 100 euros...)

Je gagne en chauffage car suite à des pertes de charges ma VMC refroidi la maison plus qu'elle la ventile. En effet, aspirant essentiellement dans ma buanderie (et oui pièce humide à ventiler) la t° moyenne aspirée est de 16°C et donc l'air insufflé est de 14°C en hiver...

novembre 2010 : 305 degrés jours : conso PAC 713 KW
février 2011 : 314 degrés jours : conso PAC 621 KW

conclusion, réfléchissez à 2 fois avant d'en installer une...

yann2104
08/03/2011, 08h41
Attention, la VMC ne sert pas qu'à réguler l'humidité d'une pièce... Cela permet principalement de renouveler l'air et donc d'éviter le développement de champignons, d'apporter de l'air frais avec un taux d'oxygène suffisant, etc...

manageois
08/03/2011, 19h36
Attention, la VMC ne sert pas qu'à réguler l'humidité d'une pièce... Cela permet principalement de renouveler l'air et donc d'éviter le développement de champignons, d'apporter de l'air frais avec un taux d'oxygène suffisant, etc...

Tout à fait d'accord, mais payer un système à 6000 euros pour ne pas à avoir à ouvrir les fenêtres c'est un peu surfait....

enfin je critique, mais je l'ai quand même fait

Gilbair
09/03/2011, 09h58
Bonjour,

Il serait peut-être utile d'installer des bouches réglables qui permettraient de modifier les débits d'extraction. Peut-être même une seule au niveau de votre buanderie pourrait-elle suffire.

manageois
19/01/2012, 21h32
Voila plus de 2 mois que j'ai coupé ma VMC et je suis maintenant convaincu qu'une VMC c'est vraiment de l'arnaque :

Le taux d'humidité reste compris entre 38% et 48%. D'après mes lectures, l'idéal pour le batiment est de 30 à 50%, l'idéal pour l'être humain est de 45 à 65%.

Je gagne 1,7 KW par jour puisque la VMC est arrêtée (cela fait quand même 620 Kw par an (ou +/- 100 euros...)

Je gagne en chauffage car suite à des pertes de charges ma VMC refroidi la maison plus qu'elle la ventile. En effet, aspirant essentiellement dans ma buanderie (et oui pièce humide à ventiler) la t° moyenne aspirée est de 16°C et donc l'air insufflé est de 14°C en hiver...

novembre 2010 : 305 degrés jours : conso PAC 713 KW
février 2011 : 314 degrés jours : conso PAC 621 KW

conclusion, réfléchissez à 2 fois avant d'en installer une...

Voila plus d'un an que ma VMC est totalement et définitivement coupée.
Le taux d'humidité mesuré dans l'habitation est toujours resté compris entre 40 et 60%.
lorsque je compare deux périodes comparables de 5 mois tant du point de vue des dégrés jours, que des températures moyennes, je consomme 100kw de moins par mois sans VMC (conso moteur + moins de refroidissement de la maison)...
bref sur une année, j'épargne 600Kw de consommation liée au moteur de la VMC + au moins 300Kw de consommation liée au chauffage...au prix de l'électricité (180euros)

Gilbair
19/01/2012, 21h57
Bonsoir,

Quel d'habitation avez-vous ? Neuve ? Rénovation ?
Avez-vous fait un blower door pour vous assurer de l'opportunité d'installer une vmc ?

Il est clair qu'une vmc df n'a pas à être installée dans tous les types d'habitation. Peut-être vous a-t-on mal conseillé...

En tout cas, votre message ici est très clair et adapté à votre cas. Pour ma part, je ne peux imaginer m'en passer. Comme quoi un cas n'est pas l'autre.

manageois
20/01/2012, 09h41
Bonsoir,

Quel d'habitation avez-vous ? Neuve ? Rénovation ?
Avez-vous fait un blower door pour vous assurer de l'opportunité d'installer une vmc ?

Il est clair qu'une vmc df n'a pas à être installée dans tous les types d'habitation. Peut-être vous a-t-on mal conseillé...

En tout cas, votre message ici est très clair et adapté à votre cas. Pour ma part, je ne peux imaginer m'en passer. Comme quoi un cas n'est pas l'autre.

Je pense en effet que j'ai été mal conseillé...
C'est une construction neuve mais nous n'avons pas fait de test d'infiltrométrie.
D'autre part les réglages automatiques de l'installateur vis à vis des appoints électriques (chambre) et de la résistance d'appoint sont beaucoup trop "péssismistes" par rapport à ce que peut faire notre PAC air-eau toute seule même par temps de gel.
j'ai calculé combien de Kw je consommais (PAC, résistance, VMC, apppoint) par degrés-jours avec la même température intérieure demandée (21°C)en fonction du fait que je branche :

la PAC : 2 Kw/degrés-jours
PAC+VMC : 2.55Kw/degrés-jours
PAC+Résistance : 3.35 Kw/degrés-jours
PAC+résistance+VMC+appoint : 4 Kw/degrés-jours

conclusion : les appoints et la résistance s'enclenchent beaucoup trop vite.

cette saison de chauffe bien que très douce sera ma première saison de chauffe complète avec la PAC uniquement, rendez-vous en mai pour le bilan.