PDA

Voir la version complète : Isolation sous toiture : Allier styrodur + laine de verre ?

fafa76
26/10/2006, 02h04
Bonjour à tous,

ma nouvelle construction se termine, je suis arrivé à l'étape de l'isolation de la sous toiture que je souhaite réalisée moi même avec un ami de la famille.

J'ai reçu par un ami des rouleaux de laine de roche de 16 cm que je voulais placer seule mais on m'a conseillé de placer juste avant 4cm de styrodur entres les chevrons.

Donc ca donne vu de l extérieur:
Ardoise, toile noire (je ne connais pas le nom), styrodur (4cm), laine de roche (16cm) et enfin plaque de gyplat

Est ce que ca sera bien isolé ?

Merci d'avance pour vos réactions.

Christophe
26/10/2006, 07h15
Pour répondre à ta question: Oui et NON!
Faisant fi de l'origine de l'isolant, ta laine minérale est-elle pourvue d'un pare-vapeur ?
Si oui, travaille en sorte que ce pare-vapeur soit étanche à l'air.
Si non, procures toi un pare-vapeur et appliques de la même sorte.
Le pare-vapeur est la membrane en Alu qui recouvre la bande voisine, il est important que ces couvre-bandes soit appliqués proprement et ensuite recouverts d'une bande autocollante, idem le long des parois en maçonnerie.
En éco-bio, on utilise le terme freine-vapeur.
Si tu as besoin d'autres conseils, n'hésites pas!

jost.thierry
26/10/2006, 13h47
Attention, ne pas confondre pare-vapeur et freine-vapeur.

le pare-vapeur est étanche à la vapeur, il est constitué de feuille d'aluminium ou de plastique (PE)
le freine-vapeur laisse passer légèrement la vapeur, il est constitué de papier fort armé

Si tu utilise un pare-vapeur, tu peux utiliser tous les isolants
Si tu utilise un freine vapeur, tu dois utiliser des isolants respirants (cellulose, laine minérale, chanvre, mouton, (pas de mousse synthétique)

l'avantage du freine-vapeur, c'est que la maison respire sans circulation d'air (tpas de perte de chaleur par ventilation)

jost.thierry
27/10/2006, 11h35
On propose parfois la combinaison des deux isolants dans des rénovation où le complexe toiture ne peut-être épaissi, on rajoute ainsi un isolant de 3 cm entre les structures de la finition intérieure. On double la structure car l'épaisseur de l'isolant entre chevrons est généralement de 6 cm. 3 cm de mousse synthétique + 6 cm de laine minérale = 12 cm de laine minérale, ce qui put être considéré comme le minimum admissible (moyen 18 cm, fort 24 cm et maison passive 40 cm)

red71
27/10/2006, 19h52
Moi je comptais tout simplement mettre 24cm (2x12) de laine minérale.

fafa76
28/10/2006, 22h35
Merci pour vos réponses ! :p

Juste une petite question, les plaques de styrodur en polystyrène prennent facilement feu ?

A vous

Mens
29/10/2006, 08h56
Je suis peut-être un peu hors-sujet mais :

Que pensez-vous de l'isolation par panneaux de chanvre ou de fibres de bois ?

Christophe
29/10/2006, 18h00
Comme le disais Lejon, pour moi c'est l'isolation idéale, c'est d'ailleurs avec elle que je travaille.
Ne me parlez plus de laine minérale, à chaque fois que j'en posais chez un client, j'avais une engine.
Pour le reste, il suffit de lire les post sur les isolations pour comprendre les avantages de ces types d'isolation.
Concernant la toxicité du sel de bore, elle existe (il ne faut pas la nier!) mais elle est infime (je recherche les chiffres et vous les communique (dès que j'aurai remis la main dessus!!! :) )

fafa76
29/10/2006, 23h08
Merci pour les réponses !

Là où je l'ai placé actuellement, il est vissé sur les chevrons, vient ensuite la laine de verre puis un lattage pour les plaque de gyplat qui supportera le plafonnage.

Dans les chambre, ce n'est plus du gyplat pour le plafonnage mais des lambris, pensez vous qu'il est dangereux de mettre du styrodur ?

Mens
30/10/2006, 09h05
Je pense surtout qu'il faut oublier la laine de verre :p

jost.thierry
31/10/2006, 12h54
? ? ? Selon mes données, les lambda du polystyrène et des laines (minérales ou non) sont fort semblables (ils sont d'ailleurs essentiellement déterminés par l'air emprisonné dans leur structurure). Pour le prix d'une plus grande complexité de pose (entre chevrons), d'un risque incendie et attaque par les rongeurs supérieur (+émanations éventuelles) , le polystyrène a par contre(en principe et sous diverses réserves) l'avantage par rapport aux laines d'une meilleure stabilité mécanique et strcuturelle dans le temps.

OK: k mauvaise mousse (0,035) = k bonne laine (0,035)
Mais: k bonne mousse (0,029) = 1,55 X k mauvaise laine (0,045)

a noter que les laines minérales se sont beaucoup améliorées en 15 ans. Mon exemple date de cette époque. Si tu regardes les k du PU, avant k=0,029, maintenant k= 0,025. Cela évolue.

Mais ta remarque est très judicieuse. Maintenant, je préconiserai aussi de la laine minéralé dans les constrcution classique et des matelas de cellulose (Homatherm) pour des constructions plus bio.

jost.thierry
02/11/2006, 17h38
L'avantage majeure de la laine de bois, c'est sa stabilité structurelle qui lui permet de supporter des charges (exemple, marché sur le panneau lors de la pose entre deux structures distancent de 80 cm), de contreventer les ossature bois, d'éviter les pont thremiques que représente les structures bois dans des parois très isoléés. C'est panneaux placer en toiture peuvent rester des mois sans finition, protégeant ainsi la nouvelle construction. On vend de plus en plus ces produits tel GUTEX, CELID et autres principalement pour des parois freine-vapeur car cet isolant "respire"

jost.thierry
03/11/2006, 11h46
Je vous propose une lecture étonnante :
http://www.monolithic.com/plan_design/rfairy/french-rfairy.pdf

C'est vrai, c'est étonnant " L’isolant de fibres doit avoir une ventilation sur un côté ; c’est pourquoi il faut installer le pare-vapeur du côté où il sera le plus efficace.", jamais entend que l'on pouvait placer le pare-vapeur côté extérieur: donc le point de rosée dans l'isolant.

Par contre, pour le reste, j'approuve. C'est vrai que le côté naturel du produit est mis de côté ainsi que la tenue au feu (quoique, l'industrie à fait beaucoup de progrès). La nouvelle législation qui tarde à sortir en Wallonie, va dans se sens: un bilan énergétique global de la maison: ventilation, chauffage, thermique, ... à la place du K, du U ou du R moins représentative de la "réalité"

Même si ces chiffres ne sont pas parfaits, il faut bien se reccrocher à une valeur. Il y a aussi tellement de cas différents (altitude, vents dominants, végatation, pose, exposion prologé au UV, vieillissement, ...) qui influencent le comportement de l'isolant.

jost.thierry
03/11/2006, 15h23
Je le lis la semaine prochaine, j'ai un RDV.

Je comprend que tu sois "perplexe" car tu préfères les produits plus naturels. Mais j'apprécie tant le fond que la forme du précédent article.

Ma philosophie de construction est similaire à l'habillement, plus c'est proche du corps, plus le vêtement doit être sain et naturel (ce qui est différent de sain), l'enveloppe extérieure doit être performante et peu salissante.
car FAIRE DES CHOIX, C'EST RENONCER.

Bon Week-end :o

macnoel
04/11/2006, 17h34
Bonjour,

Je pense que dans ton cas, tu peux utiliser de la laine de verre / roche, aussi bien entre tes chevrons que par dessus ( en augmentant leur hauteur par une rehausse en bois que tu y fixe directement afin d'avoir l'épaisseur voulue, par exemple , ou par une ossature métalique, cependant plus chère et complexe à mettre en oeuvre ).

Ce système me semble l'idéal, à condition que :

* Ta sous-toiture soit, soit respirante ( haute pérméabilité à la vapeur d'eau -> voir fabricant), ou que ta laine puisse être placée directement contre celle ci ( ex laine rockwool ).

* Que l'écart entre tes chevrons soit identique ( à quelques cm près )

Tu peux alors rehausser tes chevrons et y bourrer ta laine en roueleux ( 12 à 20 cm selon tes exigances de confort ).

Tu complète le tout par un pare vapeur si tes rouleaux n'en son pas déja pourvu, et tu fini en clouant des plaques de plâtr eou autre par dessus
C'est efficace et facile à mettre en oeuvre. Tu n'as qu'un isolant ( avec un bon rapport qualité ( lambda ) prix )

A bientôt

GRIZLI00
04/11/2006, 20h29
Personnellement, je n'en ai pas une expérience pratique, mais ce que j'ai lu à leur sujet me les rend (très) sympathiques (ajoutez aussi la laine de cellulose) en-dehors de toute considération écologiste de principe (je parle bien, comme vous, des panneaux et pas des produits en vrac qui présentent un danger de pollution en l'absence de précautions et/ou en cas de pose sans recours à un professionnel). Je les classerais comme "produit idéal" si je n'avais un doute (non résolu à ce jour) à propos de l'efficacité et de la stabilité dans le temps de l'agent ignifuge (le produit de base est classé E ; ce qui justifie que l'on prenne impérativement des précautions).
Les panneaux semi-rigides ont l'avantage de pouvoir être posés facilement entre chevrons. J'ai lu des critiques concernant les problèmes de découpe de grosses épaisseurs ; il est probable que l'investissement d'une scie égoïne ("crocodile") soit justifié pour la pose.
.

Bonsoir,

J'ai isolé moi-même avec de la cellulose en vrac sur une épaisseur de 15cm, qu'appelez-vous "pas des produits en vrac qui présentent un danger de pollution en l'absence de précautions et/ou en cas de pose sans recours à un professionnel). " à part porter des lunettes et un masque , je ne vois pas le danger que peux représenter cette isolant, qui fonctionne très très bien, je l'ai mis en remplacement de laine de verre, le seul danger que j'ai eu c'est que mes 30 spots encatrés à l'étage avec un transfo par spot et d'autres en GU10, on brulé , fil et suc, transfo fondu malgré qu'il s'agissait de fil silicone HT°, , problème que je n'avais pas avec la laine de verre, donc la cellulose isole bien plus fort d'ailleurs depuis que je l'ai installé mes radiateurs à l'étage reste sur 2 toutes l'année , il fait toujours une T° agréable été comme hiver, je l'ai mis à l'horyzontal entre le gîtage. Je l'ai tester avec une flamme et ça ne brule pas pas , ça noirçi , se consume très légèrement puis s'étaind.
La partie mansardée , j'ai utilisé de l'homatherm en épaisseur 15 cm (panneaux de cellulose compressé) ,ça reviens plus chère mais très pratique à poser , juste pour couper même avec l'égoïne électrique c'est pas trop net comme coupe.

GRIZLI00
05/11/2006, 20h35
Bonsoir,

J'ai utilisé du Thermofloc en ballot compressé, avec 1 ballot on réalise +-2 m² sur 15cm d'isolation , il faut bien le séparer et l'émietter, en le frottant entre les mains ce qui fait la poussière dans la pièces , donc bien fermé les portes vers hall, chambre, couloir.

Pour le problème de surchauffe , les sucres, transfo et fil était renfermé dans des grosses boites 3L à conserve de récupération l'isolation est tellement importante , que le métal n'arrive pas à dissiper cette chaleur, depuis j'ai tout remplacé par de spot 50mm à 38 leds (ça éclaire nettement moins, ça vaut à peine une 20 W et encore) mais bon je préfère moins de lumière et éviter l'incendie.

Concernant les joints, tout mes mures sont en Itong et les QQ fente , je les ai rempli de thermofloc.

Pour mes anciens rouleau d'isolant , je les ai gardé pour mettre au paroix et plafond de l'abri de jardin que je doit construire l'été prochain.

Christophe
06/11/2006, 07h44
Personnellement, je ne connais pas le Thermofloc, je travailles avec l'Isofloc produit similaire (flocons de cellulose) et en pratique pour isoler un "caisson", cela ne peut pas se faire manuellement, car on doit atteindre une certaine densité donc on travaille avec une souffleuse...la densité dépend de pas mal de choses...la matière des matériaux de sous-toiture et de "caisson", la pente, la hauteur des caissons ainsi que la largeur...
On peut émietter de la cellulose, des des combles ouverts où l'on ne va pas.
Pour info, lors de notre formation au sofflage en Allemagne, une machine à souffler a eu un court circuit et a pris feu, juste à côté de tas de cellulose, le feu à pris en surface sur +-15cm2 et s'est ensuite éteint de lui-même.

Christophe
06/11/2006, 14h36
Oui, à mon avis, il s'agit du cas dont j'ai parlé plus haut...le gitâge (plafond p.e) n'est pas fermé côté grenier et avant de mettre un plancher côté grenier, on applique la cellulose à la main.
Pour avoir vu les effets néfastes sur l'isolation (lors de ma formation), j'ai pu me rendre compte qu'il faut connaître le produit pour l'appliquer de la bonne manière (et sa machine aussi!!!).
Nous travaillions avec des caissons (tous les cas de figures étaient représentés même des cas qui n'existeront jamais) et ceux-ci après soufflage étaient ouverts afin de se rendre compte si le soufflage avait été réalisé de manière correcte et pour faire des mesures de densité.
C'est à ce moment-là, qu'on se rend compte que chaque paramètre est important et qu'il faut prendre l'ensemble en considération.

Christophe
08/11/2006, 16h49
C'est bien du cas dont je parlais plus haut, on peut appliquer l'Isofloc entre les gîtes d'un grenier (sol du grenier) application qui peut être réalisée par une personne non qualifiée.
Les caissons eux, doivent être insufflés à la machine, pour obtenir une bonne isolation.

fred1973
11/11/2006, 09h25
peux t on me donner la difference entre la laine de verre et laine de roch

salanate
20/03/2007, 22h06
[Bonjour,
Nous souhaiterions isoler aussi notre grenier (de l'intérieur) avec du Styrodu et/ou laine de verre.

Habitant à Bruxelles, nous pensons qu'un minimum de 12-14 cm (environ équivalent à 18-20 cm de laine de verrre) serait nécessaire pour obtenir une bonne isolation thermique (recommendation de la revue Test-Achats).
Les chevrons de la toiture n'ont que 6cm d'épaisseur.
On pensait d'abord superposer 2 couches de Styrodur (ex: 3cm et 8 ou 10cm) mais peut-on superposer ce matériau sans provoquer de condensation?
Ou alors faire comme vous styrodur 3 cm et laine de verre 12 cm.
Quel type de profil (bord° avez-vous utilisé?

Etes-vous satifait du résultat (si vous avez terminé)?

Merci pour les conseils

mpm
22/03/2007, 20h44
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, mais je peut vous dire avoir fait l aménagement d une partie de toiture en laine de verre et styrudur.
a) si votre toiture ne possède pas une sous toiture microcperforé de type delta vent ou similaire, votre isolant ne peut être en contact avec la sous toiture sous peine de condensation. (La couche inférieure de la sous toiture doit avoir un aspect aux toucher de « velours »

b) Toute les sources d infiltration de vent doivent êtres colmatées. (Bandes d isolant placées sans raccord, mousse PU entres les chevrons et les murs des pignons)

c) la pose du styrodur est plus difficile qu il n y parait, les bois de toitures ayant déjà vécue, sont déformer par le temps, d ou des coupes asse compliquée, or une bonne isolation dois être parfaite, d ou colmatage des raccord de bord avec de la mousse PU.

d) malgré le fait que le styrodur est rainuré et langueter, des courant d air passent par les raccords (tous les raccords) d ou de nouveau emplois de mousse PU pour rendre étanche les joints des plaques de styrodur.

e) le styrodur est un matériaux hautement inflammable, donc danger!

Bilan, il me reste +- 300 mc de toiture a isoler, je vais opter pour 6 cm de laine de verre et un isolant mince nouvelle génération résistant au feu et d une épaisseur de dix mm ayant l équivalent de 20 cm de laine de roche. (Placer chez un ami en juillet 2006, en pleine canicule, température agréable au grenier. Reproche : manque de qualité phonique, d ou les 6 cm de laine de roche.)

jost.thierry
23/03/2007, 09h17
Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, mais je peut vous dire avoir fait l aménagement d une partie de toiture en laine de verre et styrudur.
a) si votre toiture ne possède pas une sous toiture microcperforé de type delta vent ou similaire, votre isolant ne peut être en contact avec la sous toiture sous peine de condensation. (La couche inférieure de la sous toiture doit avoir un aspect aux toucher de « velours »

b) Toute les sources d infiltration de vent doivent êtres colmatées. (Bandes d isolant placées sans raccord, mousse PU entres les chevrons et les murs des pignons)

c) la pose du styrodur est plus difficile qu il n y parait, les bois de toitures ayant déjà vécue, sont déformer par le temps, d ou des coupes asse compliquée, or une bonne isolation dois être parfaite, d ou colmatage des raccord de bord avec de la mousse PU.

d) malgré le fait que le styrodur est rainuré et langueter, des courant d air passent par les raccords (tous les raccords) d ou de nouveau emplois de mousse PU pour rendre étanche les joints des plaques de styrodur.

e) le styrodur est un matériaux hautement inflammable, donc danger!

Bilan, il me reste +- 300 mc de toiture a isoler, je vais opter pour 6 cm de laine de verre et un isolant mince nouvelle génération résistant au feu et d une épaisseur de dix mm ayant l équivalent de 20 cm de laine de roche. (Placer chez un ami en juillet 2006, en pleine canicule, température agréable au grenier. Reproche : manque de qualité phonique, d ou les 6 cm de laine de roche.)

En ce moment, les isolants minces sont fort décrié suite à la publication dun rapport d'étude sur le sujet.

mpm
24/03/2007, 12h56
Bonjour, les rapport d'étude sont une chose, les constatations sur le terrain en sont une autre :D

Il faut voir par qui a été élaborer ce rappor et qui la financer !

Il ne faut pas oublier que le marcher de l isolation est en pleine croissance, et qu il est toujour facile de dénigrer les nouveaux concurents, une chose est sure, ces que pour moi une isolation de laine de roche ou minèrale n est plus suffisante a l heure actuelle, et avec mes 360 mc de toiture isolées dans les règles de l art, quant il y a tempete, j ai froid :mad:

je dois dire que je compte aussi realiser un puit canadien, racorder a une vmc, et je suis occuper a rechercher un système pour faire passer l air du puit canadien par un conduit de cheminée a fin de récupère encore quelque calorie, vu que cette cheminèe chauffe non stop des l arrière saison via un feu a bois et charbon ( je brule du bois tant qu il ne gèle pas et je passe au futurex des que le gel arrive, ce qui me permet d avoir 24° dans mon salon toute portes ouvertes, et une tempèrature agréable dans mes autres pièces.( mon salon fait 62 mc)

Je consomme 1500 à 2000 litre de mazout par ans pour l eau sanitaire et l apoint chauffage, je voudrais arriver a supprimer totalement le mazout, mais je me casse un peut la tete avec les panneaux solaire, photovolcaique, pompe a chaleur et cogénèration, concernant leurs efficacités réelles, je regarde meme pour l héolien :)

jost.thierry
26/03/2007, 12h44
Bonjour, les rapport d'étude sont une chose, les constatations sur le terrain en sont une autre :D

Il faut voir par qui a été élaborer ce rappor et qui la financer !

Il ne faut pas oublier que le marcher de l isolation est en pleine croissance, et qu il est toujour facile de dénigrer les nouveaux concurents, une chose est sure, ces que pour moi une isolation de laine de roche ou minèrale n est plus suffisante a l heure actuelle, et avec mes 360 mc de toiture isolées dans les règles de l art, quant il y a tempete, j ai froid :mad:

je dois dire que je compte aussi realiser un puit canadien, racorder a une vmc, et je suis occuper a rechercher un système pour faire passer l air du puit canadien par un conduit de cheminée a fin de récupère encore quelque calorie, vu que cette cheminèe chauffe non stop des l arrière saison via un feu a bois et charbon ( je brule du bois tant qu il ne gèle pas et je passe au futurex des que le gel arrive, ce qui me permet d avoir 24° dans mon salon toute portes ouvertes, et une tempèrature agréable dans mes autres pièces.( mon salon fait 62 mc)

Je consomme 1500 à 2000 litre de mazout par ans pour l eau sanitaire et l apoint chauffage, je voudrais arriver a supprimer totalement le mazout, mais je me casse un peut la tete avec les panneaux solaire, photovolcaique, pompe a chaleur et cogénèration, concernant leurs efficacités réelles, je regarde meme pour l héolien :)

rapport du CSTC, on peut pas plus sérieux :cool: . C'est vrai qu'il y avait beaucoup d'info contadictoire sur la sujet. Mais selon les fabricants d'isolants minces, les calculs thermiques sont basés sur la résistance thermiques et non sur les effets réfléchissants des infra-rouge . C'est vrai que le débat n'est pas clos mais les isolants traditionnels en sortent grandi ...

lejon
26/03/2007, 18h23
Les isolants minces "fonctionnent" sur base de leur pouvoir réfléchissant (des frigories comme des calories). On peut en déduire logiquement que, si ce pouvoir est altéré, la performance s'en ressent plus ou moins gravement.
Or, comment empêcher avec le temps l'encrassement des surfaces, leur contamination par l'humidité, les poussières, les moisissures, etc... ? Auquel cas, comme l'indique le CSTC, il ne reste plus que la performance (dérisoire) de l'épaisseur.
Ce procédé est sans doute fort commode en apparence. Mais sait-on quelque chose de sa fiabilité ? N'est-il pas redoutablement fragile dans le temps ?

mpm
26/03/2007, 23h39
J ai demonter aujourdhuis le gyproc placer sous charpente chez un client , sous ce giproc, une isolation de laine de verre, la pièce etait glaciale en hivert et invivable en été, si on place une isolation traditionelle de 20 ou 25 cm, plus asser de place habitable pour en faire une chambre ou un bureau ( la toiture reprend deux niveaux habitable) le proprio voyait ses locataire s encourir apres quelques mois de par cet incomfort !
Apres la pose de l isolant mince que je vai placer, il n aura plus de problème de ce genre, et ce ne sera pas grace au cstc !!!!!!!!!! Les asbestes de ciment contenant de l amiante n etait pas agrée par le cstc???????? Les laines de verre et roche sont elle inofensive pour la santée ? Dans la plus par des toitures ou je travaille, les laines sont encrassées, troués, devastés par des rongeur de tout poils, parfois complètement aplaties ou trempés, pourtant elle ont rarement plus de vingt ans ! la pluspart des toitures isolée le sont par les propriètaires d ou mal façon dans la pose et courant d air a qui mieux mieux.

J aimerai aussi que l on me dise pourquoi un isolant mince se tasserait plus qu un isolant traditionnel, pourquoi il prendrais l humidité allors qu il est concus pour etre placer en sous toiture ( l eau ruiselle decus sans le penètrer)

Quant au mode de calcul de l efficacité des isolants traditionnels, il s' appuie sur un réfèrentiel ancien basé sur des mesures réalisées en laboratoire et si on prend en compte que certain isolant nouvelle génération ont des gains de resistance thermique supérieur de 20 a 40 % selon la nature de l isolant et ce sans compter la thermographie par infrarouge qui ne s'aurai se calculer sur les isolant traditionnel puisque inexistant.

L isolant que j utulise est de qualité alimentaire et vestimentaire ( je ne me gratte plus) :D

jost.thierry
27/03/2007, 08h44
J ai demonter aujourdhuis le gyproc placer sous charpente chez un client , sous ce giproc, une isolation de laine de verre, la pièce etait glaciale en hivert et invivable en été, si on place une isolation traditionelle de 20 ou 25 cm, plus asser de place habitable pour en faire une chambre ou un bureau ( la toiture reprend deux niveaux habitable) le proprio voyait ses locataire s encourir apres quelques mois de par cet incomfort !
Apres la pose de l isolant mince que je vai placer, il n aura plus de problème de ce genre, et ce ne sera pas grace au cstc !!!!!!!!!! Les asbestes de ciment contenant de l amiante n etait pas agrée par le cstc???????? Les laines de verre et roche sont elle inofensive pour la santée ? Dans la plus par des toitures ou je travaille, les laines sont encrassées, troués, devastés par des rongeur de tout poils, parfois complètement aplaties ou trempés, pourtant elle ont rarement plus de vingt ans ! la pluspart des toitures isolée le sont par les propriètaires d ou mal façon dans la pose et courant d air a qui mieux mieux.

J aimerai aussi que l on me dise pourquoi un isolant mince se tasserait plus qu un isolant traditionnel, pourquoi il prendrais l humidité allors qu il est concus pour etre placer en sous toiture ( l eau ruiselle decus sans le penètrer)

Quant au mode de calcul de l efficacité des isolants traditionnels, il s' appuie sur un réfèrentiel ancien basé sur des mesures réalisées en laboratoire et si on prend en compte que certain isolant nouvelle génération ont des gains de resistance thermique supérieur de 20 a 40 % selon la nature de l isolant et ce sans compter la thermographie par infrarouge qui ne s'aurai se calculer sur les isolant traditionnel puisque inexistant.

L isolant que j utulise est de qualité alimentaire et vestimentaire ( je ne me gratte plus) :D

Tous les produits même les plus classiques sont améliorés, quel sera son état dans 20 ans, difficile à prévoir

lejon
27/03/2007, 09h02
Dans la plus par des toitures ou je travaille, les laines sont encrassées, troués, devastés par des rongeur de tout poils, parfois complètement aplaties ou trempés, pourtant elle ont rarement plus de vingt ans !Il y a des raisons pour que ce ne soit pas le cas avec les isolants minces ?
Comment fait-on pour assurer la pérennité du pouvoir réfléchissant dont dépendent fondamentalement les performances de cet isolant ?
Dans un thermos, le réflecteur est protégé par une parroi de verre, elle-même a l'abri de toute pollution grâce au corps extérieur du récipient. Ce n'est pas du tout le cas en construction.

Par ailleurs, n'y a-t-il pas des raisons de penser que les maisons équipées de sous-toitures en papier kraft aluminisé double-face bénéficiaient déjà d'un principe d'isolation similaire (quoique évidemment pas aussi soigné) ? Or, on n'a pas entendu dire que la performance d'isolation des toitures de ces maisons était tellement influencée par cette couche.
L isolant que j utulise est de qualité alimentaire (...) Ca se mange aussi ?

jost.thierry
27/03/2007, 09h03
Ca se mange aussi ?
non il le fume ;)

mpm
27/03/2007, 20h33
Citation :
Il y a des raisons pour que ce ne soit pas le cas avec les isolants minces ?
Comment fait-on pour assurer la pérennité du pouvoir réfléchissant ?

L'isolant que j'utilise est concu de manière a ne pas atirer les rongeurs.

Tout les vingt ans tu enlève tes tuiles et tu passe un coup de karcher :p

Le fait qu il y ai de la pousiere sur l isolant apres quelques années n'enpeche pas le pouvoir reflèchissant du produit.

citation:
Ca se mange aussi ?

Si tu a l habitude de manger les embalages des aliments que tu achète, allors oui ! Bon appétit :D