PDA

Voir la version complète : Préchauffage ECS et éventuellement soutien de la chaudière

rhouziaux
10/06/2011, 15h42
Suite à un audit énergétique que j'ai fait réaliser début de cette année, une des recommandations de l'auditeur était d'utiliser le solaire thermique en soutien de mon installation existante.

Mon installation fontionne au gaz naturel et est composée de deux éléments:

1.Un chauffe-eau instantané Junkers placé au deuxième étage (combles aménagés) dans la salle de bain et alimentant également la salle de bain du premier étage située juste en dessous.

2.Une chaudière à condensation De Dietrich de 30kW placée en cave et alimentant des radiateurs classiques.

L'auditeur prétend qu'un ballon solaire en amont de la production instantanée ECS pourrait être rentable, ce que je peux concevoir mais je me dis qu'il devrait être possible d'utiliser aussi le ballon solaire en appoint pour avoir un meilleur confort thermique au deuxième étage qui est particulièrement bien isolé mais qui se trouve en bout de course dans le circuit de chauffage.

Quels seraient vos conseils et/ou vos retours d'expérience ?

Omniconfort
13/06/2011, 09h07
Suite à un audit énergétique que j'ai fait réaliser début de cette année, une des recommandations de l'auditeur était d'utiliser le solaire thermique en soutien de mon installation existante.

Mon installation fontionne au gaz naturel et est composée de deux éléments:

1.Un chauffe-eau instantané Junkers placé au deuxième étage (combles aménagés) dans la salle de bain et alimentant également la salle de bain du premier étage située juste en dessous.

2.Une chaudière à condensation De Dietrich de 30kW placée en cave et alimentant des radiateurs classiques.

L'auditeur prétend qu'un ballon solaire en amont de la production instantanée ECS pourrait être rentable, ce que je peux concevoir mais je me dis qu'il devrait être possible d'utiliser aussi le ballon solaire en appoint pour avoir un meilleur confort thermique au deuxième étage qui est particulièrement bien isolé mais qui se trouve en bout de course dans le circuit de chauffage.

Quels seraient vos conseils et/ou vos retours d'expérience ?

Bonjour,
Son rapport est-il chiffré et présente-t-il les éléments essentiels suivants ?
Consommation actuelle d'eau chaude sanitaire et de gaz pour la produire ?
Distance des SDB par rapport à la chaudière ( boucle sanitaire nécessaire ? )
Distance de la chaufferie par rapport aux capteurs ?
Orientation et inclinaison des capteurs ?
Toute installation peut devenir rentable mais, idéalement, elle doit le devenir avant 10ans, grand maximum.
A titre d'information, une fammille de 4 personnes consomme environ 300€ de combustible par an pour produire son eau chaude sanitaire de façon instantannée ( Chauffe eau )
Une installation solaire va permettre de compenser environ 60%, soit 180€ par an. Compte tenu d'un amortissement de 10ans, cela permet d'investir 1800€ hors prime et déduction fiscale, ou environ 5500€ TTC en compte de ces avantages ( hors frais d'entretien ou intérêts).
Comme information car nous ne les posons pas directement, vous trouverez sur notre site http://www.omniconfort.be une rubrique solaire avec des prix indicatifs pour du matériel allemand de toute première qualité. Bons calculs et réflexions !

manageois
13/06/2011, 21h54
...A titre d'information, une fammille de 4 personnes consomme environ 300€ de combustible par an pour produire son eau chaude sanitaire de façon instantannée ( Chauffe eau )
Une installation solaire va permettre de compenser environ 60%, soit 180€ par an...

a condition de produire son ECS avec du gaz ou du mazout.
chez nous avec un boiler électrique de 300l on arrive à une facture annuelle de 750 euros pour 4 (2 ados, 2 adultes) ...

ça peut faire beaucoup mais à l'installation c'est un système à 800 euros sans quasi aucun entretien ou réparation et pas 5500 euros + entretien + réparation.

donc à mon avis +/- 8000 euros sur 10 ans pour produire son ECS dans les 2 cas.

richardel
14/06/2011, 23h50
Bonjour a tous,

Personnellement, j'ai toujours été sceptique sur la rentabilité d'un système ECS seul.
Certe, une installation solaire avec soutient chauffage est 3 fois plus cher mais comme on économise 5 fois plus d'énergie par rapport a un système ECS seul, la rentabilité est mieux assurée.

Quelques remarques en vrac:
Le préchauffage d'un système "chauffe eau instantané" n'est pas toujours facile. Une certitude, en tout cas, prévoir un by-pass du chauffe eau qui pourra être by-passé pendant la période estivale (si le système est bien calculé).
C'est d'autant plus vrai si tu opte pour un soutien chauffage (tu auras quelques panneaux en plus et une cuve plus grande donc tu seras pratiquement autonome en ECS en été).

Si tu fais l'effort de faire du soutien chauffage, envisage le soutien chauffage pour toute la maison et pas seulement pour une pièce... ce serait une erreur.
Le fait d'avoir des radiateurs est un handicap sauf si tes radiateurs sont surdimensionnés (quelle est la température de l'eau de départ chaudière quand la température extérieure est la plus basse ? ok si près de 60°). A noter que si tu isole, tu place du double vitrage etc, tes radiateurs deviennent surdimensionnés et la température de l'eau peut être plus basse (tout bénef pour le solaire).
A noter que si ton chauffage est bien calculé, ca doit être le cas car une chaudière a condensation ne travaille bien qu'a faible température d'eau (adéquation parfaite avec le solaire).

Pour augmenter le confort dans une salle de bain, moi j'ai opté pour un poele a gaz sans veilleuse et à faible inertie (avec ventilateur) capable d'amener la SDB de 16 a 24° en une dizaine de minute. Depuis, le radiateur du chauffage central est coupé.

Maintenant, l'énergie solaire apportera des calories en été (ECS), automne et printemps (chauffage). Il ne faut rien espérer durant les trois mois d'hiver (bien sur, s'il y a du soleil, tu en profiteras mais considère ce cas comme du bonus).

10m² de panneaux permettent une réduction de consommation de 300 à 400m³ de gaz (c'est un ordre de grandeur, plus ta maison est isolée, plus le pourcentage apporté par le soleil augmentera).

Un dernier point, la cuve doit favoriser la stratification. C'est un point souvent oublié mais qui est capital pour bénéficier du moindre rayon de soleil.

Un système de soutien chauffage verra la cuve a proximité de la chaudière. Si les salles de bains sont éloignées (c'est aussi mon cas), j'ai installé une boucle sanitaire mais qui activée à la demande via un poussoir (ca permet de limiter les pertes).

voila en vrac ce que je pense en fonction de mon expérience (20m² de panneaux, cuve de 500L existante et 2 cuves de 900L bientôt en service et régulation "hôme made")
J'espère que ca t'aidera ;)

Amitiés