Voir la version complète : comment calculer ma propre consommation de chauffage?
Bonjour,
Je suis nouveau locataire d'un appartement situé à l'étage d'une maison unifamiliale. Mon propriétaire me propose de partager les frais annuels du chauffage central en deux. J'aimerai savoir quels sont les moyens possible pour calculer ma consommation réelle du chauffage central. (contrairement à l'électricité et à l'eau nous ne disposons pas de compteur intermédiaire pour le chauffage).
Bonjour,
Et si le propriétaire chauffe toute la journée à 24 degrés et que vous travaillez la semaine et n'êtes là que les w-e...et bien vous payerez son chauffage !
Personnellement je ne voudrais pas ce genre de situation. Je sais qu'il existe des vannes de radiateurs qui comptent les calories utilisées...il y a ça chez une amie. Pas moyen de trouver l'info sur internet, je me renseigne et je vous dis quoi plus tard.
Je suis content de savoir qu'il existe une alternative, car effectivement notre emploi du temps correspond bien à votre description. J'espère que votre recherche portera ses fruits. Un grand merci.
Et voilà Lion vous avez la réponse, Lejon a été le plus rapide..
(et j'ai toujours pas eu de nouvelles de mon amie :mad: ).....
blerouge
31/10/2006, 17h22
attention, plus de conteur trie horaire a partir du mois de janvier, merci les ministre génial pour nous quand ont a du chauffage electrique,heureusement qu'il me reste le bois pour me chauffé.
Bonjour Khali. je suis désolé de ces problèmes relationnels avec votre amie. Il n'y avait dans mon esprit aucun objectif de compétition. J'ai d'ailleurs découvert ce fil un peu par hasard. Mais il se fait que j'ai eu aussi dans le passé la qualité de locataire et le sujet m'a motivé.
Aucun problème, le but de ce forum est d'aider et de renseigner les gens le plus rapidement possible.
Lion a eu sa réponse (et moi aussi vu que j'avais oublié le nom de ces satanées vannes), tout est parfait.
Bonne journée à tous.
Voici j'ai eu la réponse, je cite :
J'ai des répartiteurs de frais de chauffage sur mes radiateurs, ce ne sont pas des vannes, ce sont des petits appareils que l'on place sur le radiateur à un endroit bien défini et qui comptent la consommation d'énergie.
Les deux grandes firmes qui font ça sont Ista et Caloribel. Il existe aussi des compteurs d'énergie. Personnellement, j'ai des répartiteurs à évaporation Ista. Tu trouveras des infos à ces adresses :
http://www.ista.be/1643.html
http://www.techem.be/French/Produits/Chauffage/index.phtml
Bonne journée
jost.thierry
03/11/2006, 12h26
Je suis toujours locataire (plus pour logtemps). Nous partageons 50/50 les frais de gaz avec mon autre voisin locataire. Heureusement, nous avons le même style de vie (de fou) j'ai 55 % de la surface + gaz cuisine et lui à 45% de la surface + boiler gaz. Le proprio est plutôt radin, nos chaudier est une HR+ sans régulation (boucle d'eau chaude avec aquastat).
C'est impossible de savoir si je gagne ou si je perd. Dans tous les cas, les frais fixes partagés me fais une petite économie. L'un dans l'autre, cela doit être égal :confused:
Bonjour.
En son temps j'avais, entre autre, suivi cette discussion, recherchant moi-même à calculer ma consommation d'énergie en chauffage et en eau chaude sanitaire
Je suis tombé récemment sur ce petit outil de calcul, alors si ça peut aider quelqu'un : ;)
Petit inconvénient, il ne détaille pas la conso chauffage et la conso eau chaude, et donne un chiffre global ! Mais Il m'a donné des résultats cohérents et proches des dernières estimations communiquées par un installateur.
Calculer sa consommation d'énergie (http://www.enosys.fr/consommation-energie.php)
Arnaud