Voir la version complète : Eau de pluie et amiante...
Bonjour.
Je récupère actuellement de l'eau pluie notamment via le toit de notre garage qui est en eternit (datant de +/- 50 ans !).
Y-a-t-il un risque de pollution ?
Où pourrais-je avoir des infos sur le sujet ?
D'avance merci pour vos réponses.
Bonsoir et merci pour votre réponse.
En fait le garage est séparé de la maison, en contrebas, au milieu du jardin.
J'y ai un tonneau pour la récupération de l'eau de pluie qui me sert notamment à arroser mes légumes...
J'ai exactement le même cas. J'ai posé il y a un an environ une cuve d'1M3 pour récupérer l'eau d'écoulement du toit du garage. Celui-ci date aussi de 50 ans et est recouvert d'Eternit. L'eau récupérée est utilisée au jardin (en été) mais aussi transfusée dans la citerne de la maison, en complément des eaux receuillies pas la toiture de celle-ci. Ces eaux sont utilisées en cuisine (seulement vaisselle) et à la salle de bain, et jamais pour la consommation.
Je pense donc qu'il n'y a aucun risque, spécialement en ce qui concerne l'amiante. Comme rappelé sur les pages web indiquées plus haut, celui-ci n'est dangereux que lorsqu'il est véhiculé par l'air sous forme de poussière (inhalation).
A noter qu'il existe assurément des produits permettant de couvrir l'Eternit. Le bénéfice en étant surtout l'élimination des mousses. Pour ce qui est des risques soulevés ici, je pense donc qu'ils n'en valent pas la peine.
J'ajouterai enfin que la période "d'incubation" suite à une exposition à l'amiante est particulièrement longue: souvent de l'ordre de 20 ans je crois. Arrivant personnellement sur mes 50 ans, je commence à ne plus trop craindre ce genre de péril ;-)
nicolllas
29/03/2007, 16h58
Bonjour,
as-tu obtenu des informations concernant l'éventuel contamination de l'eau de pluie tombant sur une toiture en ondulé amiante-ciment? Si oui, cela m'intéresse
je possède une petite pépinière et pour les besoins d'arrosage je récupère l'eau de pluie d'une toiture en ondulé amiante-ciment.
Est-ce qu'il y a un danger à manipuler quotidienement cette eau?
Est-ce qu'il y a un danger de contamination des plantes arrosée avec cette eau? (plants de tomates, plantes aromatiques, etc)
merci pour votre réponse, je suis inquiet!
hepi1108
30/03/2007, 09h56
A mon humble avis tout ce qui touche l'amiante c'est à dire un toit en éternit est à proscrire.
personnellement je n'utiliserais pas l'eau de ruissellement du toit en éternit
:D
jost.thierry
30/03/2007, 16h00
A mon humble avis tout ce qui touche l'amiante c'est à dire un toit en éternit est à proscrire.
personnellement je n'utiliserais pas l'eau de ruissellement du toit en éternit
:D
le danger de l'amiante, c'est qu'il ne s'évacue pas du corps lorsqu'il y rentre. les fibres ou cristaux (suivant le type d'amiante) font de microblessures dans les poumons. C'est l'origine des maladies liées au poumons. Lorsque l'amiante est dans l'eau, aucun risque ni pour toi nei pour la plante. Mais en arrosant le sol, l'amiante reste en surface . En séchant, le vent peut transporter la fibre vers tes poumons autant que si la fibre se détachai du toit. Donc il y a autant de risque ue de laisser l'ondulé sur le toit.
hepi1108
02/04/2007, 09h06
Il découle de toutes ces remarques un fait incontournable. Il faut DETRUIRE les toits en éternit pour les remplacer par du Roofing ou des tôles ondulées en matière plastique. Les bâtiments publics et même les navires sont démantelés avec d'infinies précautions pour éliminer l'amiante. A l'échelle d'un particulier commencons par démolir les petites surfaces.
bonjour à tous,
je relance ce sujet car je me pose exactment la même question.
nous avons acheté une maison de 1966 avec un toit en ardoises synthétiques Eternit.
je comptais installer un système de récupération des eaux, mais je me pose la même question:
1. Est-ce que l'eau qui ruisselle sur les ardoises Eternit n'est-elle pas contaminée?
2. Nous avons beaucoup de mousse sur le toit, est-ce que cela peut-il aussi contaminer l'eau
3. Un plombier m'a dit de tirer un fil de cuivre sur le faîte du toit afin d'ioniser l'eau. Selon lui cela tuerait toute les mousses. Est-)ce que vous avez déjà entendu parler de cela? Est-ce que cela ne rendrrait pas l'eau coulant du toit impropre (car chargée en cuivre)
Merci pour vos réponses...