PDA

Voir la version complète : Crise de foi

BioFred
28/10/2006, 20h06
Salut,

notre fournisseur de radiateur, chauffage sol etc... a pris une heure à me convaincre de renoncer à une chaudière pellets (alors qu'il a une plus grosse marge sur ce type de chaudière).
Entre autres arguments:
- gros problèmes de visse (les pellets se coincent)
- corps en acier, donc ne tient pas plus de 5 ans (il a eu de mauvaises expériences avec des chaudières en bois). Impossible de rentabiliser une petite production de chaudières en fonte...
- qualité des pellets très variable et stockage très problématique (rapidement trop humide)
- approvisionnement difficile (voir autres discussions)
- pièces d'usure plus nombreuses que mentionné par les fabriquants: par exemple les ventillateurs, le moteur de la visse sans fin... ne tiendrait pas plus de 4-5 ans

Il m'a cité deux marques Belges et des italiennes. Il a l'air de dire que les allemandes sont plus sérieuses, mais beaucoup trop chère pour être rentabilisées en moins de 10 ans.
Je viens aussi de recevoir deux devis pour GR** et ST-RO** et quand on ajoute toutes les régulations etc... qui sont comprises en standard dans la plus simple chaudière mazout, je me pose des questions sur le sérieux des développements de ces chaudières.

Quid ? Ma foi vacille... Help !!

BioFred

Furaxbois
28/10/2006, 21h16
Salut,

notre fournisseur de radiateur, chauffage sol etc... a pris une heure à me convaincre de renoncer à une chaudière pellets (alors qu'il a une plus grosse marge sur ce type de chaudière).
Entre autres arguments:
- gros problèmes de visse (les pellets se coincent)
- corps en acier, donc ne tient pas plus de 5 ans (il a eu de mauvaises expériences avec des chaudières en bois). Impossible de rentabiliser une petite production de chaudières en fonte...
- qualité des pellets très variable et stockage très problématique (rapidement trop humide)
- approvisionnement difficile (voir autres discussions)
- pièces d'usure plus nombreuses que mentionné par les fabriquants: par exemple les ventillateurs, le moteur de la visse sans fin... ne tiendrait pas plus de 4-5 ans

Il m'a cité deux marques Belges et des italiennes. Il a l'air de dire que les allemandes sont plus sérieuses, mais beaucoup trop chère pour être rentabilisées en moins de 10 ans.
Je viens aussi de recevoir deux devis pour GR** et ST-RO** et quand on ajoute toutes les régulations etc... qui sont comprises en standard dans la plus simple chaudière mazout, je me pose des questions sur le sérieux des développements de ces chaudières.

Quid ? Ma foi vacille... Help !!

BioFred

:rolleyes: le développements de ces chaudières ne date pas d'aujourd'hui "USA depuis +- 1970"
la différence c'est que les fabricants d 'Europe de l'ouest ne maîtrise pas cette énergie a pellets
ils veulent rester présent sur ce marché qu'ils ont conquis depuis de nombreuses années
j'ai plus confiance dans des chaudières du nord et de l'est de l'Europe .

:rolleyes: les problèmes que tu soulèvent, ont été traités sur ce forum ;)

red71
29/10/2006, 11h48
Moi je rejoins BioFred.
Depuis maintenant un an que je m'intéresse au pellets, son prix grimpe, la livraison de quantité à prix correct est difficile, et quand on compte l'investissement avec tous les accessoires, ca représente une somme importante... (et je ne parle pas des petits soucis de tous les jours parce que c'est "nouveau" en Belgique).
Je commence à croire que le pellets est un marché de niche qui se remplit de gens qui essayent d'en profiter pour s'en mettre plein les poche tant que ca marche, que c'est nouveaux et qu'on en parle beaucoup...
Pas de secret, si un système est moins cher que les autres au départ, tout le monde se jette dessus : les consommateurs comme les vendeurs qui y voient là une bonne opportunité d'en profiter...
C'est dommage mais c'est "normal" dans notre système économique actuel.

nuit-blanche
29/10/2006, 12h29
Bonjour,
Quand j'ai décidé d'installer une chaudière a granulés ,je me suis posé quelques questions.
1.sérieux de l'entreprise.
2.service après vente sous garantie et après ( petit problème intervention dans les 2 jours,140km de la maison, très bien).
3.toujours etres sur d'avoir des granulés en tout temps de l' année ( 4 semaines de délais).
4.le prix peut-être un peu cher mais bon,une voiture aussi, un beau voyage ....
C'est pour ces raisons que j'ai pris un chauffagiste qui installe des chaudières d'une marque qui a fait ses preuves déjà de puis bien longtemps .Pour ce qui est de l'approvisionnement en granulés la aussi il faut regarder avant d'acheter . Les gens qui on achetés des poêles ou chaudières d'une certaine marque et pourtant clients ne peuvent même pas être livrer ou pas du tout dans un délais convenable.Et le prix des pellets est correct .Pour ce qui est de la rentabilité elle est moins de 10 ans.

BioFred
29/10/2006, 18h19
.Pour ce qui est de la rentabilité elle est moins de 10 ans.

En comptant la différence de rendement (> 90% pour un caudière fioul et = 80% pour une St-R**och pellets) et en ajoutant la régulation pour le chauffage au sol, on arrive à plus de 15 ans au prix actuels des pellets et du mazout. 12 ans avec les prix de fin 2005.

Fred

nuit-blanche
29/10/2006, 18h58
En comptant la différence de rendement (> 90% pour un caudière fioul et = 80% pour une St-R**och pellets) et en ajoutant la régulation pour le chauffage au sol, on arrive à plus de 15 ans au prix actuels des pellets et du mazout. 12 ans avec les prix de fin 2005.

Fred

Bonsoir,

J'ai fait installer une KWB ( j'ai juste remplacé la chaudière)voir les autres discution sur le forum.
Le rendement est supérieur à 91%.
Si j'avais du mettre une chaudière à mazout, je devais quand meme investir 4700E.
Voici mon calcul: chaudière KWB 11200E - 4800E=6400E.
6400E-2250E prime= 4150E
4150E-850E de benefice granulé 2005= 3300E
3300E :494 difference pellets mazout=6.68 année si le mazout reste au meme prix.

Les arguments de ton chauffagiste ,sans commentaire,il préfaire installer une chaudière à mazout il s'y connait certainement mieux.C'est comme quand j'ai construit(1995) , j'ai fait juste un mur de 29 cm en blocs d'argex et une isolation extérieur de 5 cm en polystyrene avec crepi.Et les gens ,tu-vas avoir de l'humidité, des champignons , de la condensation, des ponts thermique ,il faut faire un mur thermo et j'en passe et bien rien de tout cela , maison parfaitement saine .C'est pour dire que Le Belge à toujours peur des nouvelles technologies.

red71
29/10/2006, 21h26
494€ de bénéfices annuel avec les pellets ?
Si le mazout est à 0,55€/l et le pellet à 0,24€/kg (donc 0,48€/2kg = 1l mazout).
Gagner 494€ c'est consommer un équivalent de 7060litres de mazout !
Si c'est ton cas, je comprend alors ton choix.
Moi je risque de tourner autour de 2300litres de mazout et à ces prix là, le gain annuel n'est que de 161€...

nuit-blanche
29/10/2006, 22h47
494€ de bénéfices annuel avec les pellets ?
Si le mazout est à 0,55€/l et le pellet à 0,24€/kg (donc 0,48€/2kg = 1l mazout).
Gagner 494€ c'est consommer un équivalent de 7060litres de mazout !
Si c'est ton cas, je comprend alors ton choix.
Moi je risque de tourner autour de 2300litres de mazout et à ces prix là, le gain annuel n'est que de 161€...

Bonsoir,

le prix des granulés est 197 E T en vrac

3000litres de mazout =1676
6tonnes de pellets=1182
1676-1182=494

Je ne comprend pas pourquoi 7060litres alors que je consomme 6 t de granulés.
Alors si tu consomme 2300litres tu-as une différence de378.8E.
Petit calcul 2300x0.5588=1285.24
4600kgx0.197kg=906.2
donc:1285.24-906.2=379.04 exact

red71
30/10/2006, 07h19
Ok avec la tonne à 197€ livrée... mais aujourd'hui il est absolument d'avoir ce prix là... à moins de l'acheter en Ouzbékistan et de faire de la farine d'argile avec ;)
C'est bien la montée du prix (220-230€ la tonne) qui est un réel problème...

nuit-blanche
30/10/2006, 17h41
Ok avec la tonne à 197€ livrée... mais aujourd'hui il est absolument d'avoir ce prix là... à moins de l'acheter en Ouzbékistan et de faire de la farine d'argile avec ;)
C'est bien la montée du prix (220-230€ la tonne) qui est un réel problème...

Bonsoir,
Si tu-vas sur le site.www.alterenerg.be .Le prix est correct ,il faut peut-etre prendre une grande quantité.Ou alors il faut aller les chercher soit meme un meilleur prix.Et ils ne viennent pas du bout du monde.

BioFred
30/10/2006, 17h51
Bonsoir,

Sur le site de GRAN** on voit encore un prix de 197 EUR/T livré en vrac tvac, mais il faut acheter 5T (voir les tarifs (http://www.granubois.be/tarif.htm) ). A noter que cela parait raisonnable si on a une pièce-silo (5T = 2500 litres de mazout, donc on doit débourser la même chose en une fois... après tout ce n'est pas du gaz payé mois par mois).

Si on reprend les calculs avec ces prix-là (bizarrement, c'est les mêmes qu'en novembre 2005 mais pour une pallette de 750kg en sachets de 15kg; pour info, 9x750kg est maintenant à 209EUR/tonne alors qu'en janvier 2006 à 176 EUR/tonne), j'arrive à une période de retour sur investissement de ... (ta-ta-tam) 9 ans.

Mes hypothèses:
- KwH / litre de mazout = 10.09 et par KG de pellets = 4.5
- inflation 2.5%/an
- augmentation prix mazout = 2%/an et pellets 1%/an (en plus de l'inflation)
- économie de chauffage grace a la VMC: 30% par an
- besoin en KwH par an = 15300 pour le chauffage et 6000 pour ECS (guichets énergie)
- prix mazout actuel: 0.53 et pellets 0.197 EUR/kg (GRAN*** par 5T)
- taux d'actualisation = 3.86%/an
- différentiel de cout d'installation: 3050 EUR tvac à payer en 2006 avant paiement des primes de 1750 EUR en 2007
- après 20 ans, les deux chaudières sont cassées et n'ont pas de valeur de revente.

Autres hypothèses cachées:
- cout du silo = cout de la citerne de mazout
- cout de maintenance/entretien identique
- pas de casse sur chaudière pellets plus que sur mazout (mais on me dit que...)

Analyse de sensibilité (faire varier un seul paramètre à la fois):
- pas d'évolution des prix mazout/pellets par rapport à maintenant: 12 ans
- évolution 2% mazout et 0% pellets: 8 ans
=> c'est très rentable si le différentiel de prix des "consommables" augmente rapidement dans le temps (sur 20 ans quand-même)
- pas de gain par VMC: 7 ans (plus on consomme, plus les pellets sont intéressants)
=> c'est pour cela que je ne comprends pas comment on peut rentabiliser une chaudière à pellets ET des panneaux solaires dans une maison très bien isolées (OK pour une vieille maison en pierre ayant un K=80).
- prix de 0.23EUR/kg pour pellets (4x750Kg chez GRAN**): 16 ans !

Celui qui veut ma feuille Excel peut me laisser un email sur message privé.

BioFred :)

GRIZLI00
30/10/2006, 18h17
Bonsoir,

Mon choix comme beaucoup le savent a été une chaudière *granubois*, je ne reviens par sur le prix de mon installation, ça se trouve dans les autres sujets et je tiens pas à le justifier, quand au marche des installateurs , ils disent se qu'il veulent sur une chaudière mazout, gaz des marques connues ils ont 40% de commission , une chaudière haut rendement se situe dans une fourchette de prix entre 5000€ et 7000€ prix client donc ils gagnent nettement + sur se type de chaudière ainsi que sur le remplacement annuel du gigleur et entretien annuel entre 75 et 100€, pellet il n'y en a pas se chauffagiste serait un technicien qui a une expérience dans la mécanique des pièces d'une chaudière à pellet qu'il dit qu'àprès 5 ans , il faut remplacer divers pièces, pour la vis elle n'a jamais couincé en 15 mois, j'ai des pellets depuis le moi de juin dans mon silo il brule toujours bien et démarre façilement, les pièces ventilateurs , moteur , sont des pièces standart d'un bruleur à mazout, si il lache sur le mazout c'est normal que ça lache sur les pellets.
Les chaudières standart n'ont juste qu'un aquastat , on y rajoute une vannes mélangeuse pour PC et radiateur +- 100€ , il tant bour un max ton chauffagiste, connait-il au moins la T° de mise en flamme du pellet, je doute il préfère le fossile car il ne connait que ça, pour moi un chauffagiste qui installe du pellet devrait en avoir chez lui ou en avoir placé au min 2 à 3 installation.
Toute les régulations pellets des chaudières simple et compliqué permettent énormément plus de possibilité que le mazout, il faut pouvoir jouer sur plusieurs puissance ce que ne fait pas une chaudière mazout vue qu'elle a son point d'éclair et ces tout.
De toute façon on se base sur un prix actuel du mazout qui n fera qu'augmenter vu le dévellepoment de la Chine et de L'Inde qui vont devenir les plus gros gourmants les prochaines années, avec toute les raffineries qui tourne déjà au maximum et que ces mêmes raffineries ne seront pas remplacé vu l'amortissement qui se fait sur 30 ans et pour combien de temps exactement à ton le droit de bruler cette énergie qui peu servir à énormément d'autre chose plus importante :confused: , et en espérant aussi qu'il n'y aie pas d'attentat un jour sur une de ces raffineries , quand on voit que les avions sont de + en + surveiller , et que ces usine sont facilement accesible , on l'as bien vu avec Grean peace qui est monté sur les cheminées de Tihange alors que ces soi-disant surveillé en permanence, on n'ose imaginer si ça serait des fanatiques qui aurait fait pareils avec un minimum d'explosifs et ça doit être pareil pour les raffineries :eek: :eek:

Juste une dernière ligne le pellet peu effectivment prendre l'eau si il est à la pluie mais le mazout ça pue qu'en ça fuit.

red71
30/10/2006, 22h32
Biofred mes calculs concordent parfaitement avec les tiens.
197€ la tonne livrée de chez Granubois, ca je n'y crois pas... sauf pour payer l'accompte.:p
Tant que la différence des combustible ne sera pas plus grande...

BioFred
30/10/2006, 22h44
vas voir sur leur site... après si c'est de la publicité mensongère...

Fred

nuit-blanche
30/10/2006, 23h05
197€ la tonne livrée de chez Granubois, ca je n'y crois pas... sauf pour payer l'accompte.:p

Bonsoir,

Tu n' y crois pas , pourtant c'est comme ça 197E livrer. ;)
Pour le calcul ,je sais bien ce que j'ai gagné l'année dernière,on peu faire tout les calculs qu'on veut.
Celui qui paie doit certainement le savoir ou alors je raconte n'importe quoi.
Si vous-voulez je vous envoie les factures de payement et vous ferez le calcul vous meme . :cool:

red71
31/10/2006, 06h39
nuit-blanche ton calcul est juste, mais tu as une situation favorable que je n'ai pas, à savoir:
*- consommer "beaucoup", càd : 3000 litres de mazout ou équivalent.
*- acheter tes pellets à 197€ la tonne livrée.
Moi je suis plutot à 2300 litres de mazout ou équivalent et à 230€ la tonne livrée...

pellet11
31/10/2006, 08h07
nuit-blanche ton calcul est juste, mais tu as une situation favorable que je n'ai pas, à savoir:
*- consommer "beaucoup", càd : 3000 litres de mazout ou équivalent.
*- acheter tes pellets à 197€ la tonne livrée.
Moi je suis plutot à 2300 litres de mazout ou équivalent et à 230€ la tonne livrée...

Moi aussi je consommais 2100 litres de mazout
et le prix des pellets vue ma cosommation est aussi de 230 euros livrée par un intermédiaire de granbois puisque je suis hors zone je ne peux pas obtenir leur prix affiché sur leur site il devrais l'indiquée car la-il ne font pas de publicité de ce service rendue qui coute plus chère
On est pas tous égaux pour l'achat des pellets c'est bien dommage
mais bon!!

Pellet 11

fantic
21/11/2006, 21h53

Plus loin en arrière, tu cites un rendement de 80% pour la St Roch. C'est faux, il s'agit de 88% selon les tableaux édités par Valbiom et publiés par la RW sur son site énergies.

Les pellets de chez Ardenne Forest près de Vouziers (08) sont livrés en Belgique à 190€/tonne en vrac à partir de 2.5T et 230€/tonne en sacs, donc le chiffre cité par nuit-blanche qui se fournit chez Granubois est loin d'être irréaliste.
Et la qualité de ce producteur est unanimement reconnue et stable, contrairement à celle de Granubois.

Ton chauffagiste qui dénigre les chaudières pellets m'a l'air d'être un bel ignorant, comme tous ceux qui ne connaissent rien d'autre que le mazout d'ailleurs. Tant pis pour eux, plus tard ils attendront de se recycler dans les énergies renouvelables, pire ce sera pour leur petit commerce.

GRIZLI00
21/11/2006, 22h37
Et si les gaz dans le 1 er mètre de che minée sont à + de 180° en modifiant le tirage de la cheminée , on sait diminuer la T° de cheminée au alentour de 150° et ainsi tourner dans les 93% de rendement.

Un thermomètre haute T° est toujours intéressant à laisser comme indication sur la buse de cheminée quand la chaudière n'en n''est pas équipé.

A pleine puissance 25/30 Kw, les fumées sur la granubois sont à 150/160° àprès une bon réglage du tirage, quand la regul modul à 20 kw , 140°, à 15 / 10 kw 130°

hulotière
24/11/2006, 11h45
et qu'avez-vous décidé (je suis dans le doute aussi).