Voir la version complète : mettre en carafe
michelle
10/10/2005, 18h36
Je ne bois que de l’eau du robinet qui est délicieuse je la mets dans une carafe sur un sous verre plocher et en la mettant dans la carafe tout le clore a le temps de s’évaporé et on n a toujours de l’eau a disposition
Michelle :)
laurencedemousty
11/10/2005, 16h08
bonjour !
cela fait 12 ans que nous buvons l'eau du robinet ... via le frigo américain. Toujours fraîche et reposée. Toujours à disposition ! et que de poubelles en moins ! ;)
Laurence
Forumecolo
13/10/2005, 22h01
Pour ma part ...
J'utilise une BRITA car l'eau du robinet a un fort goût de chlore ... et puis le café et le thé sont bien meilleurs ... :)
http://img64.imageshack.us/img64/6603/baniereeco1uw8hl.gif (http://forumecolo.free.fr/ForumEcolo/index.php)
Non inscrit
17/10/2005, 12h51
Moi aussi j'utilise des filtres Brita pour boire l'eau du robinet (non pas pour éviter le goût de chlore mais pour le calcaire, résultat garanti, la résistance de ma bouilloire électrique le confirme).
Mais je m'interroge sur leur impact sur l'environnement... Boire l'eau du robinet reste-t-il un geste ecolo dans ce cas ? Je rapporte les cartouches usagées à mon revendeur pour qu'elles soient, soit disant, recyclées par brita, mais qu'en est-il exactement ? Quelqu'un a-t-il une idée ? Y a-t-il des marques de filtres à eau préférables ?
Catherine
18/10/2005, 14h16
Nous avons acquis un filtre plus performant que Brita d'une contenance de 11L; il y a une boule en porcelaine et un filtre mais ceux-ci ne doivent être changés que tous les 18 mois environ. Un investissement au départ (250 EUR) mais nous sommes très contents. L'eau est réellement purifiée (goutte à goutte et beaucoup plus lent que Brita) et reminéralisée grâce à la pierre qui se trouve dans le réservoir ce qui permet d'avoir une eau idéale en ce qui concerne les résidus secs. J'utilise cette eau pour mon bébé sans aucun problème !
Autre idée par rapport à l'eau du robinet : prévoir une cruche dans la sdb/sdd que l'on remplit en attendant que l'eau soit chaude pour prendre sa douche : on recueille près de 2L à chaque douche de cette manière et on couvre presque toute la consommation journalière d'une personne !
Moi aussi j'utilise des filtres Brita pour boire l'eau du robinet (non pas pour éviter le goût de chlore mais pour le calcaire, résultat garanti, la résistance de ma bouilloire électrique le confirme).
Mais je m'interroge sur leur impact sur l'environnement... Boire l'eau du robinet reste-t-il un geste ecolo dans ce cas ? Je rapporte les cartouches usagées à mon revendeur pour qu'elles soient, soit disant, recyclées par brita, mais qu'en est-il exactement ? Quelqu'un a-t-il une idée ? Y a-t-il des marques de filtres à eau préférables ?
Je possède également un filtre, mais mes recharges sont différentes. Je peux enlever l'espèce de cone blanc qui fait la filtration, l'ouvrir, et changer uniquement la poudre qu'il contient. Les recharges que j'achète sont de simples pochons en plastique. Je les ouvre et je verse le contenu dans ma capsule en plastique, que je replace dans le filtre. Après information, cette poudre grise et blanche est à base de fibres naturelles, et donc totalement biodégradable, même si après usage, elle contient forcément du chlore etc, mais cela provient de l'eau du robinet. Les recharges sont bien de la marque Brita. Mais le filtre Brita que j'avais il y a quelques années fonctionnait en ramenant les capsules au revendeur.
Je viens de mettre la main sur ma boite de recharge. Cela s'appelle "recharges universelles classiques", mais je me suis trompé ce n'est pas un produit Brita. Par contre, elle fonctionne bien sur les filtres Brita, mes parents en ont un et les utilisent. C'est produit par "Conception Innovation Dévellopement et Technologies", 39 rue de Charonne 75 011 Paris. La composition est la suivante: Résines échangeuses d'ions agréés alimentaires et charbon actif de coques de noix de coco. Voila pour les précisions.
Forumecolo
03/11/2005, 23h13
--------------------------------------------------------------------------------
Je viens de mettre la main sur ma boite de recharge. Cela s'appelle "recharges universelles classiques", mais je me suis trompé ce n'est pas un produit Brita. Par contre, elle fonctionne bien sur les filtres Brita, mes parents en ont un et les utilisent. C'est produit par "Conception Innovation Dévellopement et Technologies", 39 rue de Charonne 75 011 Paris. La composition est la suivante: Résines échangeuses d'ions agréés alimentaires et charbon actif de coques de noix de coco. Voila pour les précisions.
Merci pour ces précisions, je vais voir si je peux me fournir de ce produit !!!
En ce qui me concerne, je ne change le filtre de ma BRITA que tous les 2/3 mois car je suis tout seul à l'utiliser et en plus pas pendant les vacances ... Les filtres sont apparemment totalement recyclables :
Recyclage des produits à usage domestique
Depuis 1992 toutes les pièces des cartouches filtrantes BRITA peuvent être complètement récupérées et les matériaux recyclés. Les utilisateurs de filtre à eau BRITA à usage domestique peuvent remettre les cartouches filtrantes usées aux points de vente ou chez les distributeurs qui les renvoient chez BRITA où elles sont recyclées. En Allemagne une cartouche filtrante BRITA sur quatre est recyclée.
Le processus en détail :
Le département de recyclage de l’entreprise fragmente les cartouches filtrantes et sépare le contenu du filtre de son revêtement plastique.
Le matériau plastique est nettoyé puis moulu. Les granulés plastiques qui en résultent sont fournis à l’industrie plastique qui les réutilise à des fins diverses.
Le charbon actif et l’échangeur d’ions– le contenu de la cartouche filtrante – sont séparés dans un processus de séparation et de récupération.
Le charbon actif est renvoyé chez le fabricant où il sera à nouveau réactivé dans des installations prévues à cet effet et réemployé dans le traitement des eaux usées.
La résine échangeuse d’ions reste chez BRITA, où elle est exposée à d’autres processus de récupération et où elle est régénérée après une série de phases de traitement. Après un traitement thermique, la résine échangeuse d’ions retrouve sa pureté originelle. La résine échangeuse d’ions régénérée est ensuite réutilisée dans la production de filtre à eau à usage domestique.
Quand à la carafe en elle-même ... elle est faite en plastique SAN ("Styrène AcryloNitrile") recyclable à 30 %
En sachant que l'on ne change pas de carafe tout les jours !!!
@ bientôt ...
http://img64.imageshack.us/img64/6603/baniereeco1uw8hl.gif (http://forumecolo.free.fr/ForumEcolo/index.php)
NCPuffin
04/11/2005, 20h42
Mon mari et moi aimons assez l'eau pétillante. Nous avons opté pour les bouteilles en verre et dès qu'une de ces bouteilles est vide, je le remplit d'eau du robinet sans y remettre le bouchon. Les "odeurs" s'évaporent dans le frigo et l'eau est vraiment très bonne. Nous avons donc de l'eau plate et pétillante ;-))
Parfois, je note quelques réticences chez mes amis, quand ils demandent de l'eau plate et qu'ils remarquent que c'est de l'eau du robinet. Je crois que beaucoup craignent que cette eau ne soit mauvaise pour la santé. Il n'y a que pour les biberons de ma fille que nous avions acheté de l'eau plate en bouteille, sur conseil des médecins.
J'ai testé par le passé, un système à filtre, mais je trouvais le gout de l'eau moins bon encore que directement à la sortie du robinet, LOL Mais c'était il y a des années et je suis sure que les systèmes ont évolué!
Non inscrit
10/12/2005, 22h16
Salut !
Alors j'ai trouvé un super site de vente de produits pour les économies d'eau !! Ils vendent pas mal de solutions pour les habitations, comme les réducteurs de débits et les fontaines à eau à brancher directement sur l'eau courante (l' eau en bouteille coûte 400 fois plus cher que celle du robinet) et ces fontaines filtre l'eau pour qu'elle soit le plus agréable possible à boire.
Voilà je vous laisse découvrir les autres produits... c'est un site à faire connaitre !! car l'eau est précieuse.
www.eco-h2o.com
Non inscrit
07/01/2006, 12h38
Bonjour ,Je suis artisan du traitement de l'eau Societe Angerienne des eaux Sarl de famille
je traite l'eau depuis 8 ans déja bravo pour brita on offre des pichets aux tombolas du secteur en pub .
mais vous pouvez bien sur ameliorer encore sur l'ensemble de votre installation avec des marques de filtres autre que du charbon actif utilisé par brita.
changement de la cartouche 1 fois par an !
contact E mail: angerienne.deseaux@club-internet .fr
Sincères salutations
Non inscrit
07/01/2006, 12h45
Mon mari et moi aimons assez l'eau pétillante. Nous avons opté pour les bouteilles en verre et dès qu'une de ces bouteilles est vide, je le remplit d'eau du robinet sans y remettre le bouchon. Les "odeurs" s'évaporent dans le frigo et l'eau est vraiment très bonne. Nous avons donc de l'eau plate et pétillante ;-))
Parfois, je note quelques réticences chez mes amis, quand ils demandent de l'eau plate et qu'ils remarquent que c'est de l'eau du robinet. Je crois que beaucoup craignent que cette eau ne soit mauvaise pour la santé. Il n'y a que pour les biberons de ma fille que nous avions acheté de l'eau plate en bouteille, sur conseil des médecins.
J'ai testé par le passé, un système à filtre, mais je trouvais le gout de l'eau moins bon encore que directement à la sortie du robinet, LOL Mais c'était il y a des années et je suis sure que les systèmes ont évolué!
Bien sur! Contactez moi Email: angerienne.des eaux@club-internet.fr
possibilté d'avoir même de l'eau gazeuse à partir de l'eau du robinet Garanti
Salut
Quant à moi j'e suis convaincue de la bonne qualité et du coût réduit de l'eau du robinet mais je n'y arrive pas. J'ai beau me forcer, elle me reste sur l'estomac comme une brique. Ce n'est pas à cause du chlore car je l'ai déjà carafée et c'est la même chose. Je suppose que c'est à cause du calcaire (nous en avons énormément). Quand j'habitais chez mes parents, je ne buvais que ça (j'habitais à Spa) et bizarrement, la seule qui passe bien c'est l'eau de Spa Reine !!! (bon je sais pour les économies on repassera!!!)
Microdouce
http://www.k-ds.fr/images/pub/microd1.jpg
Un filtreur d'eau petit,mini,design,facile à installer et surtout très efficace.Microdouce vous est présenté dans un coffret de 2 filtres pour pouvoir en assurer rapiedement une rechange.
Sa capacité de traitement est de 3000 litres d'eau.
http://www.k-ds.fr/index.php?idkds=3401&page=produits/details.php?prod=13
Oubliez les corvées et les pannes de bouteilles d'eau...
- préparer le thé, le café,
- la cuisson des aliments,
- les boissons (sirop divers),
- ou juste un verre d'eau
AVANT
http://www.k-ds.fr/images/pub/microdouce01.jpg
APRES
http://www.k-ds.fr/images/pub/microdouce02.jpg
Microdouce
http://www.k-ds.fr/images/pub/microd1.jpg
Un filtreur d'eau petit,mini,design,facile à installer et surtout très efficace.Microdouce vous est présenté dans un coffret de 2 filtres pour pouvoir en assurer rapiedement une rechange.
Sa capacité de traitement est de 3000 litres d'eau.
Oubliez les corvées et les pannes de bouteilles d'eau...
- préparer le thé, le café,
- la cuisson des aliments,
- les boissons (sirop divers),
- ou juste un verre d'eau
AVANT
http://www.k-ds.fr/images/pub/microdouce01.jpg
APRES
http://www.k-ds.fr/images/pub/microdouce02.jpg
http://www.k-ds.fr/index.php?idkds=3401&page=produits/details.php?prod=13[
Eco-Behaviour
19/03/2006, 20h18
Pour moi l' eau est une source de "bonnes choses" autrement dit on la choisit selon ses besoins et autres (fer, calcium, teneur en sel etc). Il reste quoi de bon dans une eau courante filtrée ??
Pour augmenter la dur&ée de vie des appareils fonctionnant à l' eau (percolateur etc) très bien... mais pour soi ???
Ici c' est tout à fait perso, mais je trouve que l' eau filtrée n' est pas bonne à boire coté goût, ce n' est plus un plaisir de boire de l'eau...
Le bon compromis pour moi est l' eau de source en vidange consignée...
Je ne bois que de l’eau du robinet qui est délicieuse je la mets dans une carafe sur un sous verre plocher et en la mettant dans la carafe tout le clore a le temps de s’évaporé et on n a toujours de l’eau a disposition
Michelle :)
Coucou,
Je bois aussi presque exclusivement de l'eau du robinet, qui est rappelons-le, controlée et soumise à des normes sanitaires drastiques auquelles certaines eaux embouteillées ne répondent pas...( malheuresement au niveau du calcaire et du goût de javel ça ne suit pas...).Je connaissait le" truc" consistant à laisser reposer l'eau quelques heures pour que le chlore s'évapore ( mais si elle est vraiment fortement chlorée, le goût perdure..) je le fait quant même : car cela en diminue la dose...Pour ce qui est du calcaire, d'àprès mon frère qui fait des études scientifiques, le calcaire n'est pas bon pour nous non plus ( comme pour les plantes...) car il encrasse nos vaisseaux ( cela doit être assez minime car cela n'est pas très connu ! ) : j'ai donc récupéré un petit flacon qui me permet par petite pression de verser qql gouttes de vinaigre dans la carafe ( je met 5/6 gouttes pour 1/2 L d'eau ) pour neutraliser le calcaire sans avoir le gout du vinaigre.J'en fait autant pour l'eau de ma bouilloire : du coup la résistance reste intacte.Idem dans le lave-linge, lave-vaisselle...Par contre, je ne connaissait pas le truc de la soucoupe "plocher" : ça accellere le processus ?
J'ai aussi vu une émission très interressante sur le traitement de l'eau en Allemagne (Arte) : D'après des tests et analyses, la qualité de l'eau d'un petit cours d'eau serait meilleure en aval des rapides (en fait dénivelé parsemé de roches) qu'en amont et cela grace au brassage , remous, mouvements et donc oxygénation de l'eau.Il en serait de même pour l'eau soumise aux vibrations provoquées par la musique : Cela ne coutant pas grand chose, il m'arrive de donner qql coups de poignet pour faire tourbillonner l'eau de la carafe et aussi de la placer devant un haut parleur ! (dois-je consulter un psy :p )
Personnellement je ne bois que l'eau du robinet. Je dois sans doute avoir la chance qu'elle a un bon gout. C'est vrai que trop de gens penses que la qualité de l'eau embouteillée est de meilleure qualité que l'eau de ville. C'est malheureusement soutenu par l'industrie de l'eau en bouteille qui connait un succès fulgurant ces dernières années ...
Pour ma part je vous recommande Gemka, un adoucisseur d'eau que je viens de découvrir.
Il prévient le calcaire, donc l'empêche de se déposer dans les canalisations et appareils électriques, et soigne les canalisations qui contenaient du calcaire avant son installation, pour à terme le faire totalement disparaître.
Cet appareil ne nécessite aucun entretien, c'est là aussi un de ses avantages, et m'évite de devoir acheter du calgon, de l'antikal et ce genre de produits.
Je vous conseille de vous documenter sur www.gemka.be
Bonjour,
J’ai acheté une carafe filtrante de très bonne qualité, hyper solide et surtout avec un système de cartouche rechargeable moins cher et très efficace
On la trouve ici http://www.giletmir.fr/catalog/filtre-pichet-blanc-p-67.html