PDA

Voir la version complète : Où installer son poêle?

ramoucho38
11/11/2006, 18h26
Bonjour,
Au risque de lasser certain pour aborder un nouveau sujet sur les poêles à granules, je vais soulever un nouveau problème que je n'ai pas encore lu sur ce forum et n'y ailleurs...
La question est "où installer son poêle?"...
Sachant que si nous avons une maison à un étage (ou plus d'ailleurs), serait il préjudiciable d'installer son poêle au rez de chaussé? Sachant que la chaleur à tendance à monter, toutes les pièces du haut alors seraient chauffées aussi!! Je me pose cette question car j'envisage d'acheter un logement mis à part un hall d'entrée et une cuisine les autres pièces du logement seront toutes au 1er étage. Mais voulant absolument chauffer le bas de ma maison pour ne pas que l'air froid monte en haut je me demande s'il est bon de poser son pellet au rez de chaussé au risque se trop chauffer en bas et pas assez en haut.
Les avis et conseils de certain installateur de poêle à granule (et bois aussi) divergent et je ne sais plus quoi penser!!
Le bas a une surface de 30m2 et le haut 70m2. La maison sera isoler par les murs, les fenêtres, et les combles. On me conseille un poêle de 11KW.
Sachant que ma femme est frileuse et qu’un minimum de 21° s’impose dans le haut du logement.
Pour moi installer mon poêle dans le hall serait le plus adéquat. Car il donne sur la cuisine et une montée d'escaliers assez ouverte qui montent à l'étage et qui arrivent en plein centre du logement avec une grande ouverture sur le séjour et je pense alors que la chaleur serait diffusée dans toutes les pièces du haut.
Par exemple chez Palazzeti, il existe des poêle avec une soufflerie d’air chaud en plus par derrière. Est-ce qu’une soufflerie est nécessaire (avec tuyauterie passant par un système de gaine jusqu’en haut) pour chauffer le haut, ou est ce que les lois physique suffiront à monter la chaleur ? Fera-t-il aussi chaud en haut qu’en bas ? Ou plus chaud en bas qu’en haut ? Ou vaut il mieux poser le poêle en haut et amener l’air chaud (par soufflerie) en bas ?
Beaucoup de questions restent sans réponses, et malgré les avis des différents professionnels je ne sais plus trop quoi penser et qui écouter… Les conseils de certains disent le contraire des autres !!!
Alors, je tente ma chance ici, en espérant que les expériences des uns et des autres, puissent m’amener à faire le bon choix dans ma future acquisition…
Amicalement

Furaxbois
11/11/2006, 19h00
Bonjour,
Au risque de lasser certain pour aborder un nouveau sujet sur les poêles à granules, je vais soulever un nouveau problème que je n'ai pas encore lu sur ce forum et n'y ailleurs...
La question est "où installer son poêle?"...
Sachant que si nous avons une maison à un étage (ou plus d'ailleurs), serait il préjudiciable d'installer son poêle au rez de chaussé? Sachant que la chaleur à tendance à monter, toutes les pièces du haut alors seraient chauffées aussi!! Je me pose cette question car j'envisage d'acheter un logement mis à part un hall d'entrée et une cuisine les autres pièces du logement seront toutes au 1er étage. Mais voulant absolument chauffer le bas de ma maison pour ne pas que l'air froid monte en haut je me demande s'il est bon de poser son pellet au rez de chaussé au risque se trop chauffer en bas et pas assez en haut.
Les avis et conseils de certain installateur de poêle à granule (et bois aussi) divergent et je ne sais plus quoi penser!!
Le bas a une surface de 30m2 et le haut 70m2. La maison sera isoler par les murs, les fenêtres, et les combles. On me conseille un poêle de 11KW.
Sachant que ma femme est frileuse et qu’un minimum de 21° s’impose dans le haut du logement.
Pour moi installer mon poêle dans le hall serait le plus adéquat. Car il donne sur la cuisine et une montée d'escaliers assez ouverte qui montent à l'étage et qui arrivent en plein centre du logement avec une grande ouverture sur le séjour et je pense alors que la chaleur serait diffusée dans toutes les pièces du haut.
Par exemple chez Palazzeti, il existe des poêle avec une soufflerie d’air chaud en plus par derrière. Est-ce qu’une soufflerie est nécessaire (avec tuyauterie passant par un système de gaine jusqu’en haut) pour chauffer le haut, ou est ce que les lois physique suffiront à monter la chaleur ? Fera-t-il aussi chaud en haut qu’en bas ? Ou plus chaud en bas qu’en haut ? Ou vaut il mieux poser le poêle en haut et amener l’air chaud (par soufflerie) en bas ?
Beaucoup de questions restent sans réponses, et malgré les avis des différents professionnels je ne sais plus trop quoi penser et qui écouter… Les conseils de certains disent le contraire des autres !!!
Alors, je tente ma chance ici, en espérant que les expériences des uns et des autres, puissent m’amener à faire le bon choix dans ma future acquisition…
Amicalement

:confused: bonsoir, je trouve que tu n'as d'autres choix que d'installer un poêle pellets avec 5 radiateurs
type Ryka visio, les rendements sont sup. et en+ ...... voir messages de Gilbert71

ldevergn
11/11/2006, 19h45
moi je te propose de le mettre en bas, comme tu dis que tu as un grand escalier ouvert, la chaleur montera assé vite.
le 11 kw est bien suffisant en puissance pour se chauffer qu'a ca, tout l'hiver, bien sur, ca dépend de ton isolation.
moi pour ma part, j'ai un maréa de chez edilkamin, et il est assé bruyant lorsqu'il tourne à plein régime.
le fait de le mettre à un étage plus bas serait bien au niveau bruitt.
mais pour avoir t'es 21 ° à l'étage, il faudra poussé jusqu'à 23 ton petit espace de 30m² sauf si tu m'assures que c'est vraiment bien ouvert ta cage d'escalier
en ce moment mon poele tourne seul et g mes 21 deg ds mon salon et 19 ds les chambres.

nuit-blanche
11/11/2006, 21h21
Bonsoir,

Avant d'installer ma chaudière à granulés j'avais mis un poele à bois dans le hall (7kw), pièce centrale de la maison vue de toute les pièces , qui chauffais le bas mais principalement le haut ,23°à24°à l'étage.

ramoucho38
12/11/2006, 16h12
Bon certain propos me rassurent dans mes recherches, mais je me rends compte d'une chose que se chauffer avec un pellet ou du bois va dépendre de la configuration de ta maison surtout. Tant qu'un chauffagiste, style un vieux de la vieille ne passera pas faire un tour j'aurai tout le temps des avis divergents!!! Les commerciaux sont biens gentils et te ventent leur produit (c'est leur boulot), mais techniquement je les trouve souvent limité dans leurs arguments souvent quand ils se contredisent!!
Par contre pour répondre à furaxbois : où trouver les messages de Gilbert71 et que sont des radiateurs rika visio? Electrique chauffage central??

Amicalement

Furaxbois
12/11/2006, 18h10
Bon certain propos me rassurent dans mes recherches, mais je me rends compte d'une chose que se chauffer avec un pellet ou du bois va dépendre de la configuration de ta maison surtout. Tant qu'un chauffagiste, style un vieux de la vieille ne passera pas faire un tour j'aurai tout le temps des avis divergents!!! Les commerciaux sont biens gentils et te ventent leur produit (c'est leur boulot), mais techniquement je les trouve souvent limité dans leurs arguments souvent quand ils se contredisent!!
Par contre pour répondre à furaxbois : où trouver les messages de Gilbert71 et que sont des radiateurs rika visio? Electrique chauffage central??

Amicalement

bonsoir
gilbert71 est sur le forum voir c'est messages il a un poêle à pellets de marque Rika sans radiateur
de type visio, apparemment se serait une des seules marque qui n'aurait pas ou peux de problèmes.
Avec de performances inégalées, et pour couronné le tout une réserve de pellets sup. aux autres ;)
clic membres lettre F clic sur Gilbert71 clic voir les messages. A+ :cool:

fantic
12/11/2006, 20h04
Juste mettre en garde que les ventilateurs sur les poêles peuvent s'avérer bruyants et générer plus de poussières qu'un modèle sans.

rapalamike
13/11/2006, 13h50
Bonjour, j'ai un Edilkamin Marea situé au rez-de-chaussée (2 pièces de 50 m2 pr un volume de 130 m3) donnant sur un hall d'escalier vers l'étage; j'ai deux petites percées (15 cm sur 15 cm) dans le plafond du rez vers les 2 chambres de l'étage. Le poële chauffe PRINCIPALEMENT les deux pièces du bas. Le hall est un peu réchauffé et les deux chambres du dessus gagnent 2-3 degré. C-à-d qu'à cette saison-ci, en chauffant à 22°C le rez, j'ai +/- 16-17 °C à l'étage sans appoint du chauffage central. D'où la nécessité de mettre les radiateurs du haut au ralentit comme madame est frileuse!
La marque Thermorossi fait un poële (Ecotherm 8000 je pense) qui permet d'amener la soufflerie du poële jusqu'à l'étage, une solution si vous voulez aussi chauffer correctement l'étage. ;)

Maxitherm
13/11/2006, 14h45
Pour une habitration nécessitant 11kW, il y deux solutions :
un poele multi air 11kW avec possibilité de sortir de l'air chaud dans une gaine, à max 4m50, voir par exemple le MCZ Nova ou MCZ Polar, gamme de prix 3390€ HTVA., prime R.W. 250€, rendements >90% !
ou
un poele-chaudière de minimum 11kW : existe l'Ecohydro en EDILKAMIN à moins de 3000€, dont 1500€ de prime de la RW, ou la MCZ HydroNova ou MCZ HydroPolar en 21.5kW dont 18kW dans l'eau à 4090€ HTVA.

La meilleure solution est à déterminer avec le distributeur.

ramoucho38
13/11/2006, 21h49
C'est vrai que j'ai pensé par la suite à un poêle hydro, un peu plus chère certe, qu'un pellet "traditionnel" à proprement parlé, mais au moins je serai certain de chauffer toute l'habitation.
Un investissement plus élevé aussi car je n'ai pas de radiateur. Etant un peu bricoleur et conaissant du monde je pense pouvoir me débrouiller.
Mais la question est "qu'est ce qui est à prévoir en plus d'un pôêle hydro et une alimentation avec des radiateurs?" Une arrivée d'eau je suppose pour alimenter mes radiateurs, ainsi qu'un retour, 1 soupape de sécurité nanométrique, 1 vase d'expansion, 1 circulateur, 1 soupape de pression, 1 vanne mélangeuse...??? Faut il prévoir toute la même installation que pour un chauffage central?? Un ballon d'eau chaude est il possible?? A savoir qu'il peut être permuté sur l'electrique quand je ne me sert pas du poêle??

Moi qui partait avec un petit budget au départ je me rends compte que ce n'est pas si simple que ça si on veut tout son petit confort d'homme moderne du 21ème siècle. Surtout pour madame et mes enfants aussi.
Maintenant si j'étais certain d'arriver à chauffer tout mon logement correctement qu'avec un pellet, avec ou sans soufflerie je ne m ferai moins de noeuds au cerveau.
Mais ce qui me chagrine encore se sont les réponses des uns et des autres qui se croisent et se contredisent. Certains ont plus chaud en haut q'en bas alors que pour d'autre c'est le contraire!! Une fois de plus tout va dépendre de l'agencement de la maison...

Pour en revenir au poêle hydro je ne connais qu'un revendeur dans mon departement qui ne vend que du Palazzeti qui me semble cher. De mémoire un pellet avec souflerie 1er prix 4100 ou 4300 euros pose comprise!!(sans raccord tuyauterie et conduit de fumée...) Mais se peut il aussi que le prix donné soit plus chère car il y a la pose est donc le crédit d'impot "comme carotte"!!! Alors j'ose pas penser à un hydro!! Tout cela me dépaase un peu mais je commence un peu mieux à comprendre ce qu'est la vente moi qui ne bosse pas du tout la dedans...C'est vraiment un monde de requin!! Bon je m'éloigne du sujet alors je reviens à mes moutons....et si seulement on avait autant de laine qu'eux on n'aurait pas besoin de se chauffer autant!!! Voir pas du tout!!

J'habite en Isère mais je suis prêt à faire quelque kilomètres pour rencontrer d'autres revendeurs, qui viennenti aussi voir ma maison pour me conseiller (ou m'endormir aussi!!) et me l'installer pour bénéficier du crédit d'impot.

Et je suis toujours à l'écoute des uns et des autres pour leurs conseils et experiences.

Amicalement