PDA

Voir la version complète : Poêle de masse

Dominique827
17/10/2005, 14h10
Je désire installer dans ma maison un poêle de masse "type Tulikivi" et voudrais avoir l'avis d'utilisateurs.

En êtes-vous content?

Au niveau de l'installation, faut-il veiller à certaines choses?
Le poids (sur des hourdis) ne pause pas de problème?

Faut-il le mettre au milieu de la pièce ou contre un mur c'est bon?

Un rayonnement de 24 ou 36 heures --> c'est vrai?

Joe
28/10/2005, 11h38
Désolé de ne pas pouvoir te répondre car je n'ai pas d'expérience en la matière.
Ce que je peux te dire(info théoriques), c'est que pour rayonner 36 heurs, il faut un poele de masse très massif, moi je pense qu'il faut plutôt viser les 24 heures maxi, c'est déjà pas mal.
Il faut pour cela dimensionner le poele par rapport au volume de la pièce où il se trouve.

Nous envisageons aussi l'achat d'un foyer au bois (poele de masse ou simple insert avec récupération de chaleur) mais on a pas encore fais notre choix (il dépendra du budget).
Dans notre cas, c'est uniquement dans un but d'apport afin d'utiliser au minimum les combustibles fosiles.

Pour les hourdis, ils faut voir pour la charge admissible. Si c'est un vide ventillé en dessous, tu peux toujours faire monter un renfort en dessous (c'est ce que notre architecte nous avait conseillé).
J'espère que tu auras du feedback de quelqu'un qui en a un monté chez lui.
Bien à toi,
Joe.

Dominique827
03/11/2005, 11h14
Joe, merci pour tes informations. C'est déjà un début.
Si d'autres personnes ont des infos, manifestez-vous!
D'avance, merci.

Dominique827
22/11/2005, 13h58
Mon sujet ne passionne pas les foules. :mad:

Joe
24/11/2005, 10h10
Mon sujet ne passionne pas les foules. :mad:

Sur un forum, il ne faut pas être pressé, j'ai moi-même déjà ouvert pas mal de discutions sur ce site ou sur d'autres et parfois, il faut le temps que cela prenne, pas de panique.. les gens qui se chauffent au bois ne sont pas toujours ceux qui passent tous les jours sur le net...

toto22
03/12/2005, 19h52
bonjour un tulikivi c'est tres bien il brule pendant deux Hrs et chauffe pendant 30 Hrs .
Un petit fais une tonne, moyen deux tonnes, grand trois tonnes et plus consommation annuel +/- M3
voila

tametame
10/05/2006, 10h41
un site maison sur un foyer de masse avc prix, plans...et pleins de photos

http://foyerdemasse.free.fr

Mich
03/11/2006, 11h54
ces poeles sont omniprésents dans les campagnes de l'Europe de l'est, Russie, Sibérie.
Leur accès, chargement du bois , nettoyage des cendres se fait généralement par l'extérieur, ou par une annexe.
Ils sont construits de manière à ce que les parois rayonnent dans les murs de plusieurs pièces, voire à l'étage
Ils servent de four, cuisinière, réserve d'eau chaude.
Et par grand froid on peut même dormir dessus !
Il suffit d'avoir un plan traditionnel et de maçonner des briques.
Je suis surpris des prix proposés ici, c'est de l'arnaque à la mode écolo.

yrd1967
28/01/2008, 10h19
Si l'investissement dans ce mode de chauffage est élevé, les satisfactions à l'utilisation sont considérables. outre le fait que "ça chauffe", il ne coûte plus rien en combustible ( palettes de transport), est confortable du point de vue de l'ambiance (l'air ne s'assèche pas), est convivial et ne réclame quasi aucun entretien.
Nous habitons désormais à 1800m d'altitude dans le Valais Suisse et notre maison (chalet traditionnel) est essentiellement chauffé par un Tulukivi modèle Zéfiro.

Lorsque cet achat est envisagé, seul un professionnel ( à la rigueur les services techniques des importateurs) peuvent conseiller sur le modèle le plus adéquat. Non seulement en fonction de la superficie à chauffer ( et non du volume dans le cas qui nous intéresse ici) et d'eventuelles pertes dues aux surface vitrées etc etc. Car il s'agit non seulemnt de bien chosir le modèle, mais aussi de déterminer son emplacement optimal.

Il ne faut pas perdre de vue non plus que ce mode de chauffage est très spécifique. En fait en rien comparable aux autres modes traditionnles (chauffage central, foyer, poêle ou insert). L'air ne monte quasiment pas en température et il ne varie pas vraiment en fonction de la hauteur sous palfond. Et par conséquent la sensation de chaleur est moins "sensible".
En plus tout ostacle massif au rayonnement en profite et par conséquent rien ne se passe à l'arrière de cet obstacle.

En moyenne le poids d'un Tulukivi s'élevant à 1300 kgs il ne faut pas non plus compter sur lui pour chauffer "en vitesse". il faut vraiment le faire monter en température et attendre qu'il ait rayonné pour bénéficier es son rendement. Ce qui peut prendre plusieurs jours (de 1 à 3 semble t il). Donc le réchauffer un peu le matin et un peu le soir. C'est ce que nous faisons au plus fort de l'hiver pour vraiment le maintenir à niveau. Sinon durant l'entre saison une flambée le matin, ou le soir, suffit.

jean pierre
15/02/2008, 14h30
Je désire installer dans ma maison un poêle de masse "type Tulikivi" et voudrais avoir l'avis d'utilisateurs.

En êtes-vous content?

Au niveau de l'installation, faut-il veiller à certaines choses?
Le poids (sur des hourdis) ne pause pas de problème?

Faut-il le mettre au milieu de la pièce ou contre un mur c'est bon?

Un rayonnement de 24 ou 36 heures --> c'est vrai?

As-tu toujours besoin d'info Dom, es-tu tjrs sur ce forum désolé pour le retard je viens juste de trouver

armand
31/08/2009, 12h53
je suis utilisateur d'un poêle de masse de marque tulikivi et je voulais vous faire part de mon mécontement. C'est un système de chauffage inadaptée pour les maisons traditionnelles en pierre. C'est un système de chauffage qui consomme beaucoup de bois par rapport à l'énergie réstituée. C'est une chaleur douce et si douce que malgré plusieurs semaines de chauffe il fait toujours froid dans la maison et la chaleur ne monte que très lentement, vu le coût de l'installation merci tulikivi. Le poêle a pourtant été surdimensionné par rapport à la taille du logement.

Maxitherm
31/08/2009, 16h46
je suis utilisateur d'un poêle de masse de marque tulikivi et je voulais vous faire part de mon mécontement. C'est un système de chauffage inadaptée pour les maisons traditionnelles en pierre. C'est un système de chauffage qui consomme beaucoup de bois par rapport à l'énergie réstituée. C'est une chaleur douce et si douce que malgré plusieurs semaines de chauffe il fait toujours froid dans la maison et la chaleur ne monte que très lentement, vu le coût de l'installation merci tulikivi. Le poêle a pourtant été surdimensionné par rapport à la taille du logement.
Peut être une mauvaise information au départ : un poele de masse permet de bruler rapidemment du bois tendre, par exemple en brulant 10Kg, il permet de stocker 10*2.5kW soit 25kW. Cette énergie est emmagasinée dans la masse de l'appareil et sera restituée doucement dans l'habitation. Si cette chaleur est restituée durant 14hueres, cela correspond à un appareil donnant 25/14 soit 1780watts par heure. Ces chiffres sont bien sur à adapter selon la quantité de bois brulée, son pouvoir calorifique précis ainsi que la durée de restitution. Par -10° extérieur, un chauffage continu d'un local ( déperditions de 50Watts/m³) à raison de 1780Watts par heure permet donc de chauffer une pièce de 36 m³... Bien sûr, ces chiffres sont à adapter selon les besoins rééls : rares sont les périodes où on a besoin de 100% de la puissance donnée par le calcul des déperditions fait par -10°ext. Mais cela permet d'établir un ordre de grandeur.

En gros donc 30kg de bois : chauffage d'un local d'environ 110 m³ pendant 14 heures par -10°ext. C'est à peu pres ce que va consommer un foyer à bois classique sur la même période.

VANAGAZ1961
31/08/2009, 22h36
Si l'investissement dans ce mode de chauffage est élevé, les satisfactions à l'utilisation sont considérables. outre le fait que "ça chauffe", il ne coûte plus rien en combustible ( palettes de transport), est confortable du point de vue de l'ambiance (l'air ne s'assèche pas), est convivial et ne réclame quasi aucun entretien.
Nous habitons désormais à 1800m d'altitude dans le Valais Suisse et notre maison (chalet traditionnel) est essentiellement chauffé par un Tulukivi modèle Zéfiro.

Lorsque cet achat est envisagé, seul un professionnel ( à la rigueur les services techniques des importateurs) peuvent conseiller sur le modèle le plus adéquat. Non seulement en fonction de la superficie à chauffer ( et non du volume dans le cas qui nous intéresse ici) et d'eventuelles pertes dues aux surface vitrées etc etc. Car il s'agit non seulemnt de bien chosir le modèle, mais aussi de déterminer son emplacement optimal.

Il ne faut pas perdre de vue non plus que ce mode de chauffage est très spécifique. En fait en rien comparable aux autres modes traditionnles (chauffage central, foyer, poêle ou insert). L'air ne monte quasiment pas en température et il ne varie pas vraiment en fonction de la hauteur sous palfond. Et par conséquent la sensation de chaleur est moins "sensible".
En plus tout ostacle massif au rayonnement en profite et par conséquent rien ne se passe à l'arrière de cet obstacle.

En moyenne le poids d'un Tulukivi s'élevant à 1300 kgs il ne faut pas non plus compter sur lui pour chauffer "en vitesse". il faut vraiment le faire monter en température et attendre qu'il ait rayonné pour bénéficier es son rendement. Ce qui peut prendre plusieurs jours (de 1 à 3 semble t il). Donc le réchauffer un peu le matin et un peu le soir. C'est ce que nous faisons au plus fort de l'hiver pour vraiment le maintenir à niveau. Sinon durant l'entre saison une flambée le matin, ou le soir, suffit.

je confirme : bien utilisé , c'est un moyen de chauffage simple , économique et sain .
je chauffe une surface de +/-160m² avec un 2 tonnes et la douce chaleur du tulikivi maintien la maison a une température de 19/20° avec un feu par jour de +/-10/15 kilos de Sapin par une température supérieure a -5 degré . en deça,de -5 nous faisons 2 feux sur la journée (midi et soir)
il est important de bien faire le feu et de respecter certaines précautions pour avoir un rendement optimisé.
mal utilisé , c'est un foyer classique. comme on dit en wallon " c'est raremint l'osteil qué mwé, c'est sovent l'ovrye"
infos en plus :
http://www.dutry.com/merken/tulikivi/tulikivi_poeles_en_steatite_comfort-f.html
http://www.onpeutlefaire.com/forum/index.php?showtopic=7284&st=20
http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/42362-retour-dexperience-poele-de-masse-201.html
http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/42362-retour-dexperience-poele-de-masse-203.html
les deux derniers sites sont plus techniques et je pratique en m'inspirant les conseils donnés par ceux ci et ça marche .
bonne recherche
Pierre

gilbert71
07/09/2009, 22h29
JE n'ai vu qu'un poele de masse chez un ami : il faut une heure de feu vif à petit bois, pour chauffer la cheminée en serpentin dans la masse (pas de feu vif, pas de tirage). Donc pas de buche. Et cela ne chauffe pas dans l'heure ! C'est six heures plus tard que vous apprécierez son inertie de chaleur douce.
Et une réponse sur un site de poeles ordinaires : le poele de masse convient aux régions froides, où on allume le poele pour un fonctionnement en continu plusieurs mois. En climat tempéré, où une flambée suffit, ce poele manque de souplesse (attendre six heures...)
Effectivement les poeles de masse viennent des pays du nord, de l'est ou de la montagne (Alsace).
Un poele en tôle chauffe très vite et ne garde aucune chaleur. Un poêle comportant de la fonte et/ou des réfractaires chauffe un peu moins vite, mais garde la chaleur une heure ou deux.
Enfin il n'est jamais bon (pour la suie en cheminée) de laisser un poele à bois en fonctionnement minimum (il "charbonne" !).
Donc tout est une question d'inertie. Du poêle ou de la maison...