PDA

Voir la version complète : choix de chassis

binouche
12/11/2006, 18h57
Bonjour!!!

Je suis en projet de construction d'une habitation, nous n'en sommes qu'au fondation mais déjà la question du choix de chassis nous titilles.. :rolleyes:
Pouvez vous me renseigner.. je n'y connais absolument rien!!! nous avons reçu quelques devis et le choix se situe entre chassis PVC schuco et Kommerling..; de plus je ne sais pas trop sur quoi je dois mettre mon attention.. quels sont les types de chassis conseillé? a quoi faut il prendre garde? comment faire le bon choix? :confused:

Je vous remlercie d'avance pour vos conseils!!! :p

Binouche

Christophe
12/11/2006, 21h31
Bonjour,
Personnellement, je vendais et plaçais des châssis en PVC Kommerling, les clients n'ayant pas eu de problèmes de qualité avec ceux-ci, je n'ai rien entendu de négatif à propos des Chucos. Pour toutes les marques, faire bien attention à l'origine des châssis, beaucoup aujourd'hui sont d'importation des pays de l'est.
Le PVC est "nocif" pour la santé, l'électricité statique entraîne une certaine irritabilité et agit sur pas mal d'organes de notre corps. De plus celle-ci a tendance a détruire les ions négatifs qui sont très positifs pour la santé.
A mettre en exergue également, les dépenses d'energie à mettre en oeuvre pour obtenir le profil et pour le "recycler". Il faut également se rendre compte de la durabilité de ceux-ci...
J'espère avoir répondu à vos attentes.

jost.thierry
21/11/2006, 12h40
Il faut aussi parler des aspects positifs du PVC, c'est le châssis le plus isolant dans les gammes standards. Utiliser un châssis haute performance coûte assez cher, c'est un bon compromis.

L'énergie supplémentaire pour la production est regagné sur l'énergie économisé sur le chauffage.

Tout le monde ne sais pas se payer un châssis bois-alu avec isolant + triple vitrage isolant (le top) :mad:

Oliju
27/11/2006, 14h51
Bonjour,
Je me renseigne un peu pour mettre des châssis en PVC.
Connaissez-vous la marque TROCAL?
Est-ce à conseiller ou pas?
D'avance merci

jost.thierry
27/11/2006, 17h31
Une bonne marque, mais il y a beaucoup de bonnes marques de châssis PVC: Kommerling, Deceuning, Schuco, ...

marc de rancourt
10/12/2006, 22h37
Le PVC est beaucoup décrié pour sa nocivité sur l'environnement, notamment a cause des additifs dont on l'a pourvu pour lui permettre une plus grande longévité.
Je vous rappelle que le bois est une ressource renouvelable et que les fen^tres en PVC les plus ancienne que l'on connaisse n'ont pas encore égalé la durée de vie de certaines menuiseries en bois.

jost.thierry
11/12/2006, 13h06
Le PVC est beaucoup décrié pour sa nocivité sur l'environnement, notamment a cause des additifs dont on l'a pourvu pour lui permettre une plus grande longévité.
Je vous rappelle que le bois est une ressource renouvelable et que les fen^tres en PVC les plus ancienne que l'on connaisse n'ont pas encore égalé la durée de vie de certaines menuiseries en bois.

normal, il n'y avais pas encore de PVC au Moyen Age :D
C'est un mauvais procès sur le PVC, j'ai également des exemples de pourrissement rapide de châssis en bois. Mais tu as raison, les PVC, c'est pas bio (ni les bois exotiques, ni l'alu). Il faudrait du bon vieux chêne du pays que plus personne ne veux utiliser car il est miné de plomb, de cuivre et d'acier des clôtures du fermiers ou des grandes guerres. Tu devrais te renseigner dans une scierie
:(

Christophe
29/12/2006, 12h46
Je rejoins Marc dans ce qu'il dit, le PVC est un produit qui pollue énormément avant, pendant et après.
Il demande beaucoup d'énergie pour sa fabrication et son recyclage (avant et après). Et pendant, il a des effets négatifs sur les ions négatifs (aussi) qui eux sont positifs (????) pour la santé. Ils génèrent également de l'électricité statique qui est nocive pour la santé. L'idéal. :mad: ..un parquet clic-clac et des châssis PVC, si vous voulez garder la santé abstenez-vous....mettez du bois (qui en plus est durable et une source renouvelable)
:)

marcolo
29/12/2006, 17h26
Bonjour!!!

Je suis en projet de construction d'une habitation, nous n'en sommes qu'au fondation mais déjà la question du choix de chassis nous titilles.. :rolleyes:
Pouvez vous me renseigner.. je n'y connais absolument rien!!! nous avons reçu quelques devis et le choix se situe entre chassis PVC schuco et Kommerling..; de plus je ne sais pas trop sur quoi je dois mettre mon attention.. quels sont les types de chassis conseillé? a quoi faut il prendre garde? comment faire le bon choix? :confused:

Je vous remlercie d'avance pour vos conseils!!! :p

Binouche

En réponse,

Contrairement aux avis de qq personnes, je vous conseille vivement des chassis en PVC. Les marques PROFEL et FINSTRAL sont excellentes, l'isolation est remarquable, l'esthétique a fait beaucoup de progrés et si le blanc cassé n'est pas de votre gout choississez un matériau PVC coloré dans la masse.
Je pratique le métier de constructeur depuis 35 ans et je peux vous affirmer que des chassis de qualité en PVC ne m'ont jamais déçu ce qui n'est pas le cas des chassis en bois. L'écologie est utile mais l'usage du bois s'accorde mieux à l'intérieur d'une maison plutôt qu'à l'extérieur, exposé aux intempéries...
bonne recherche.

Christophe
29/12/2006, 19h38
Bonjour Marcolo,
Mon approche du problème est purement écologique, pour les personnes qui désirent vivre en harmonie avec l'éco-construction, le rejet du PVC est normal.
Pour ceux qui veulent continuer de façon traditionnelle, les produits en PVC...pourquoi pas ?
Pour avoir eu la "chance" de travailler dans le traditionel pendant bon nombre d'année, il me semble que les châssis qui ont eu le plus de problème étaient néanmoins ceux en PVC, confirmés par les différentes discussions que j'ai avec les nombreux collègues traditionnalistes que je vois encore.
Je comprends également votre position par rapport à ce type de châssis, on ne scie pas la branche sur laquelle on est assis.
Ce que j'ai dit par rapport au châssis en PVC, ne vient pas de moi, mais a été étudié par des scientifiques, le VIBE en flandre peut le confirmer (notamment).
L'usage du bois en extérieur a toujours existé (aussi bien en construction de maison (même en bois massif) qu'en menuiserie extérieure), et le bois est un matériaux durable avec un minimum d'entretien, les autres types de châssis ont déjà vu leurs profils se modifier de nombreuses fois sur quelques dizaines d'années seulement, peut-on être sûr que le châssis en PVC sera encore impeccable d'ici 15 à 20 ans ???
Ce qui est également essentiel est de voir l'impact environnemental de la fabrication des profils, la pollution engendrée en amont et en aval, n'est plus crédible quand on voit les problèmes qu'elle engendre.
Le vieux proverbe indien dit "La terre n'est pas un don de nos ancêtres, ce sont nos enfants qui nous la prête", essayons d'être digne de la confiance qu'ils nous ont fait et ne pas vouloir remplir son portefeuille en faisant exploser la poubelle :mad: .
Mais comme le dit la chanson, chacun fait, c'qui lui plaît!

Chriwautier
31/12/2006, 10h17
Bonjour à tous,

Moi aussi je vais construire et mon choix est le châssis en PVC également et pour le moment j'hésite entre le profil REHAU et TROCAL

L'un d'entre vous connais le profil REHAU ?