PDA

Voir la version complète : Economie des lampes fluocompactes

Non inscrit
18/10/2005, 15h33
Bonjour,

Juste une remarque, au sujet des lampes fluocompactes, et sur le fait que dans votre fiche conseil n° 51 vous donnez l'avis de les éteindre à chaque fois que l'on quitte la pièce.

En fait, ces lampes équipées de toute une électronique interne n'aiment pas du tout les allumages et les extinctions répétés, qui les font vieillir prématurément, ce qui va à l'encontre de l'économie recherchée : ce que l'on consomme en moins d'électricité est plus que perdu par la nécessité de devoir changer la lampe plus vite (et plus souvent).

J'avais lu, quelque part, que pour des durées d'arrêt inférieures à deux heures, il était plus économique de ne pas les éteindre du tout, que de les éteindre pour les rallumer un peu plus tard.

Cela renforce votre autre conseil, de ne pas les utiliser pour des points lumineux à usages ponctuels.

Rest le problème des pièces à durée d'occupation variable, selon les circonstances.

Si votre système d'éclairage comporte deux interrupteurs (cas du lustre multilampes), il peut être envisagé d'installer des lampes fluocompactes dans certaines douilles et des lampes (ou une seule) dans les autres douilles. Un des interrupteur active la ou les lampes à incandescence, l'autre celles fluocompactes.

En principe, quand on entre dans une pièce, l'on sait si c'est pour un moment ou non, et selon le cas, l'on allume en mode fluocompact ou en mode incandescence.

J'utilise ce procédé, pour ma salle à manger, et contrairement à ce que l'on pourrait penser, je n'oublie presque jamais, au moment d'allumer la lumière, de me poser la question de l'option à prendre.

C'est devenu un réflexe, presque sans avoir à se forcer d'y penser.

Autre solution, placer un autre point lumineux auxilliaire à incandescence, près de l'entrée de la pièce dont l'éclairage principal est en fluocompactes.

Quand on se rend dans ce local, juste pour quelques minutes, on utilise ce point lumineux auxilliaire, au lieu d'activer le système principal.

En procédant ainsi on optimise son empreint écologique, en faisnat la balance entre la consommation électrique brute, et l'usure des sources lumineuses choisies, en fonction des circonstances.

Notons au passage que les tubes fluorescents classiques, eux aussi, n'apprécient pas du tout les allumages et extinctions renouvelées et rapprochées.

Une dernière remarque, au sujet des fluocompactes, leur montée graduelle en puissance lumineuse est aussi liée à une légère montée en température.

Si de telles lampes sont utilisées en extérieur et en hiver, plus la température est basse plus elles peuvent avoir du mal à prendre leur régime de croisière, et en dessous d'une certaine température elle sont même censées ne pas arriver à fonctionner normalement.

Ces fluocompactes restent cependant, dans un contexte approprié, la meilleure source de lumière économique.

Mais plus pour très longtemps, car commencent à apparaître des lampes 220 volts formées de LEDs (des diodes lumineuses) blanches, qui sont encore plus économique, à l'achat comme à l'usage (consommation et durée de vie). Le rendement lumineux doit tourner autour de 90 %, et la durée de vie dépasse largement 10 000 heures.

Elles sont le plus souvent disposées dans un support parabolique identique à celui des petits spots halogènes, avec différents systèmes de connexion (plots type embase basse tension, ou vis embase E27).

Il n'y a pas besoin de transformateur ou d'autre adaptateur, elles s'alimentent directement en 220 volts et se substituent immédiatement à d'autres modèles, pourvu que le culot soit identique.

Encore un peu insuffisamment puissantes pour un éclairage général de plafond, elles le sont déjà assez pour des utilisation de lampe de bureau, de lampe de chevet, d'éclairage spot et ponctuel.

Celle que j'utilise, comme lampe de chevet, consomme 3 watts/heure.

Cordialement.

Non inscrit
18/10/2005, 15h40
Je complète le message précédent,

En soulignant que ces nouvelles lampes à LEDs ne craignent pas les basses températures, et qu'elle sont insensibles aux chocs et aux vibrations qui affecteraient des modèles fluocompacts, halogènes ou à incandescence.

De plus, les allumages et extinctions répétés n'ont quasiment pas d'impact sur leur durée de vie, et elles atteignent instantanément leur pleine puissance.

Cordialement.

Bifidusse
19/10/2005, 13h25
Pour le "double éclairage" : j'utilise ça aussi dans le living et la salle de bain. Il y a deux lampes/lustres dans chaque pièce, l'un halogène, l'autre en économique. A première vue tordu, le système s'oublie à la longue, on n'y pense plus et on choisit le bon bouton :)

En ce qui concerne les allumages répétés, j'essaie d'allumer les économiques pour minimum 15'. Jusqu'ici les plus vieilles que j'ai (5 ans) tiennent toujours. Chez les parents il y avait un tube TL (fluorescent, "néon"...) dans la sdb, unique source de lumière, donc parfois allumé pour de courtes périodes (pipi...). Il a tenu une bonne vingtaine d'années, et je me demande s'il n'est pas toujours en vie d'ailleurs... Mais c'est plus une exception je crois.

Non inscrit
20/10/2005, 15h52
Pour le "double éclairage" : j'utilise ça aussi dans le living et la salle de bain. Il y a deux lampes/lustres dans chaque pièce, l'un halogène, l'autre en économique. A première vue tordu, le système s'oublie à la longue, on n'y pense plus et on choisit le bon bouton :)

En ce qui concerne les allumages répétés, j'essaie d'allumer les économiques pour minimum 15'. Jusqu'ici les plus vieilles que j'ai (5 ans) tiennent toujours. Chez les parents il y avait un tube TL (fluorescent, "néon"...) dans la sdb, unique source de lumière, donc parfois allumé pour de courtes périodes (pipi...). Il a tenu une bonne vingtaine d'années, et je me demande s'il n'est pas toujours en vie d'ailleurs... Mais c'est plus une exception je crois.

Avec ces tubes dits "néons", c'est à dire linéaires, c'est souvent le starter externe, placé dans le support, qui se fatigue le plus vite de ces opérations cumulées d'allumages/extinctions.

Cordialement.

Non inscrit
20/10/2005, 15h53

Avec ces tubes dits "néons", c'est à dire en fait fluorescents linéaires, c'est souvent le starter externe, placé dans le support, qui se fatigue le plus vite de ces opérations cumulées d'allumages/extinctions.

Cordialement.

Non inscrit
18/12/2005, 20h17
J'ai entendu dire que les ampoules fluocompactes sont recouvertes intérieurement d'une substance beaucoup plus polluante que les lampes à incandescence. Economiser l'énergie pour polluer plus n'est pas positif. Savez-vous quelque chose à ce sujet ?

Bonjour,

Juste une remarque, au sujet des lampes fluocompactes, et sur le fait que dans votre fiche conseil n° 51 vous donnez l'avis de les éteindre à chaque fois que l'on quitte la pièce.

En fait, ces lampes équipées de toute une électronique interne n'aiment pas du tout les allumages et les extinctions répétés, qui les font vieillir prématurément, ce qui va à l'encontre de l'économie recherchée : ce que l'on consomme en moins d'électricité est plus que perdu par la nécessité de devoir changer la lampe plus vite (et plus souvent).

J'avais lu, quelque part, que pour des durées d'arrêt inférieures à deux heures, il était plus économique de ne pas les éteindre du tout, que de les éteindre pour les rallumer un peu plus tard.

Cela renforce votre autre conseil, de ne pas les utiliser pour des points lumineux à usages ponctuels.

Rest le problème des pièces à durée d'occupation variable, selon les circonstances.

Si votre système d'éclairage comporte deux interrupteurs (cas du lustre multilampes), il peut être envisagé d'installer des lampes fluocompactes dans certaines douilles et des lampes (ou une seule) dans les autres douilles. Un des interrupteur active la ou les lampes à incandescence, l'autre celles fluocompactes.

En principe, quand on entre dans une pièce, l'on sait si c'est pour un moment ou non, et selon le cas, l'on allume en mode fluocompact ou en mode incandescence.

J'utilise ce procédé, pour ma salle à manger, et contrairement à ce que l'on pourrait penser, je n'oublie presque jamais, au moment d'allumer la lumière, de me poser la question de l'option à prendre.

C'est devenu un réflexe, presque sans avoir à se forcer d'y penser.

Autre solution, placer un autre point lumineux auxilliaire à incandescence, près de l'entrée de la pièce dont l'éclairage principal est en fluocompactes.

Quand on se rend dans ce local, juste pour quelques minutes, on utilise ce point lumineux auxilliaire, au lieu d'activer le système principal.

En procédant ainsi on optimise son empreint écologique, en faisnat la balance entre la consommation électrique brute, et l'usure des sources lumineuses choisies, en fonction des circonstances.

Notons au passage que les tubes fluorescents classiques, eux aussi, n'apprécient pas du tout les allumages et extinctions renouvelées et rapprochées.

Une dernière remarque, au sujet des fluocompactes, leur montée graduelle en puissance lumineuse est aussi liée à une légère montée en température.

Si de telles lampes sont utilisées en extérieur et en hiver, plus la température est basse plus elles peuvent avoir du mal à prendre leur régime de croisière, et en dessous d'une certaine température elle sont même censées ne pas arriver à fonctionner normalement.

Ces fluocompactes restent cependant, dans un contexte approprié, la meilleure source de lumière économique.

Mais plus pour très longtemps, car commencent à apparaître des lampes 220 volts formées de LEDs (des diodes lumineuses) blanches, qui sont encore plus économique, à l'achat comme à l'usage (consommation et durée de vie). Le rendement lumineux doit tourner autour de 90 %, et la durée de vie dépasse largement 10 000 heures.

Elles sont le plus souvent disposées dans un support parabolique identique à celui des petits spots halogènes, avec différents systèmes de connexion (plots type embase basse tension, ou vis embase E27).

Il n'y a pas besoin de transformateur ou d'autre adaptateur, elles s'alimentent directement en 220 volts et se substituent immédiatement à d'autres modèles, pourvu que le culot soit identique.

Encore un peu insuffisamment puissantes pour un éclairage général de plafond, elles le sont déjà assez pour des utilisation de lampe de bureau, de lampe de chevet, d'éclairage spot et ponctuel.

Cordialement.

bfayt
27/08/2006, 20h31
Éclairage

- Profitez au maximum de la lumière du jour.
- N’oubliez pas d’éteindre la lumière en sortant d’une pièce éclairée. 3 pièces éclairées inutilement chaque soir consomment autant d’électricité qu’un réfrigérateur.
- Sachez adapter la puissance de vos lampes à vos besoins.
- Quand vous changez d’ampoule, choisissez un modèle basse consommation. Plus chères à l’achat mais plus économiques, les lampes fluocompactes usent 5 fois moins de courant et durent 10 fois plus longtemps que les ampoules classiques.
Munies des culots habituels, la L.B.C (Lampe Basse Consommation) peut se substituer directement aux ampoules traditionnelles sans aucune modification de l’équipement électrique. Et aujourd’hui, elles existent sous toutes les formes de façon à mieux s’adapter aux différentes pièces de la maison.

Bon à savoir : une LBC vous fait économiser en moyenne 49 Euros

- Proscrivez les lampes halogènes : très gourmandes et rarement nécessaires, elles consomment autant d’électricité qu’une quinzaine de LBC de 15W.

http://www.greenpeace.org/france/solargeneration/agir/agir-au-quotidien
http://www.liege.be/palme/fiche05.htm

Dans certains tests les lampes LED battent des records d’économie d’énergie ,MAIS uniquement en labo, réellement elles sont plus durables mais consomment autant ou presque

Pour les lampes basse tension, actuellement elles contiennent un Ballast électronique donc un allumage plus rapide suivant sa qualité
Il existe des ballasts électroniques pour TL normaux où l’éclairage est instantané mais coût environ 30 à 50 Euro le ballast seul !
La fréquence y est souvent plus élevée 25.000Hz au lieu de 50 pour un TL normal
La fréquence est le nombre de cycle allumé/éteint, on ne le voit pas beaucoup mais un Tube fluo et idem pour compactes s’allume et s’éteint 50 fois par seconde quand elle fonctionne !

bruno.clausse
07/11/2006, 11h37

Cordialement.

Vous parlez de l'éclairage LED Il a quelques défauts :

-Pour produire autant de lumière qu’une lampe de 40W à incandescence il en faudrait beaucoup (bonjour le coût). De plus dans ce cas la consommation serait supérieure a celle d’une lampe fluo compacte.
-Le faisceau de lumière est étroit.
-Il s’agit d’une lumière polarisée. Le rendu des couleurs des objets éclairés est modifié ! (Pour le rendu des couleurs, le meilleur c’est la lampe allogène, très énergétivore).
-Il y a encore un point a ne pas perdre de vue c’est le coût des différents principes d’éclairage en énergie grise. (Celle qui a été dépensée pour la fabrication.) La lampe à LED est en fond de classement.

Ce type d’éclairage convient bien pour un usage décoratif sans plus.

Cependant la durée de vie est très longue : plus de 20 000 heures avant qu’il y ait une dégradation perceptible. Ce qui est encore très loin d’une fin de vie.

En conclusion :
Incandescence -> éclairage ponctuel (lieu de passage, WC,…), éclairage avec variateur d’intensité.
Fluo compacte ->éclairage de longue durée (bureau, cuisine,…).
LED -> petit spot décoratifs, témoins, veilleuses de sécurité,…

bruno.clausse
07/11/2006, 12h12
Éclairage

- Profitez au maximum de la lumière du jour.
- N’oubliez pas d’éteindre la lumière en sortant d’une pièce éclairée. 3 pièces éclairées inutilement chaque soir consomment autant d’électricité qu’un réfrigérateur.
- Sachez adapter la puissance de vos lampes à vos besoins.
- Quand vous changez d’ampoule, choisissez un modèle basse consommation. Plus chères à l’achat mais plus économiques, les lampes fluocompactes usent 5 fois moins de courant et durent 10 fois plus longtemps que les ampoules classiques.
Munies des culots habituels, la L.B.C (Lampe Basse Consommation) peut se substituer directement aux ampoules traditionnelles sans aucune modification de l’équipement électrique. Et aujourd’hui, elles existent sous toutes les formes de façon à mieux s’adapter aux différentes pièces de la maison.

Bon à savoir : une LBC vous fait économiser en moyenne 49 Euros

- Proscrivez les lampes halogènes : très gourmandes et rarement nécessaires, elles consomment autant d’électricité qu’une quinzaine de LBC de 15W.

http://www.greenpeace.org/france/solargeneration/agir/agir-au-quotidien
http://www.liege.be/palme/fiche05.htm

Dans certains tests les lampes LED battent des records d’économie d’énergie ,MAIS uniquement en labo, réellement elles sont plus durables mais consomment autant ou presque

Pour les lampes basse tension, actuellement elles contiennent un Ballast électronique donc un allumage plus rapide suivant sa qualité
Il existe des ballasts électroniques pour TL normaux où l’éclairage est instantané mais coût environ 30 à 50 Euro le ballast seul !
La fréquence y est souvent plus élevée 25.000Hz au lieu de 50 pour un TL normal
La fréquence est le nombre de cycle allumé/éteint, on ne le voit pas beaucoup mais un Tube fluo et idem pour compactes s’allume et s’éteint 50 fois par seconde quand elle fonctionne !

Le petit problème ce sont les mises en régime qui impose la mis en température des anodes et cathodes. D’où la nécessité d’un starter. Le ballast, lui, permet d’obtenir une tension élevée pour la production de lumière. La consommation de ce type d’ampoule est plus élevée lors du démarrage (< 5 sec et <1 sec en fluo compacte et/ou avec un starter/ballast électronique).

Les extinction et allumages trop fréquents réduisent très légèrement la durée de vie. C’est surtout le starter qui fatigue, les starters électroniques eux ne sont pas affectés. Cependant, il n’est pas nécessaire de les laisser allumés si on quitte une pièce 10 minutes. Cela n’est pas économique ni en énergie, ni en durée de vie.

P.S. : L’utilisation avec un variateur est possible mais demande un matériel spécifique.

Fred45
10/11/2006, 13h53
Trés intéressant tout ça.

moi en cherchant un peu , j'ai même réussi à équiper mon jardin et mon entrée de lumianires et lampes ULTRAPERFORMANTES !! il y a longtemps que j'ai laissé tomber les LED, mesures à l'appui c'est cher, et les conso indiquées sont mensongères.

J'ai équipé ma terrasse d'un projecteur 120 w à induction : resultat : terrible ! conso relevée 124W. Garantie de l'équipement complet lampe , ballast et lumianire : 10 ANS ( même en allumage continu)

C'est en fait prévue pour éclairer les rues, les entrepots etc.. mais j'en suis ravi.
c'est expliqué sur leur site www.deus-eclairage.fr

Fred

bruno.clausse
10/11/2006, 23h06
Trés intéressant tout ça.

moi en cherchant un peu , j'ai même réussi à équiper mon jardin et mon entrée de lumianires et lampes ULTRAPERFORMANTES !! il y a longtemps que j'ai laissé tomber les LED, mesures à l'appui c'est cher, et les conso indiquées sont mensongères.

J'ai équipé ma terrasse d'un projecteur 120 w à induction : resultat : terrible ! conso relevée 124W. Garantie de l'équipement complet lampe , ballast et lumianire : 10 ANS ( même en allumage continu)

C'est en fait prévue pour éclairer les rues, les entrepots etc.. mais j'en suis ravi.
c'est expliqué sur leur site www.deus-eclairage.fr (http://www.deus-eclairage.fr)

Fred
Les allumages et extinctions sont ils instantanés ?

Cela me semble très intéressant pour des fortes sources d’éclairage ; Grandes salles ou extérieurs car il y en a de grande puissance (200W pour 17900 lm). Le rendement est proche de celui des lampes fluo.

Je me renseigne pour voir où je pourrais trouver ces lampes en Belgique.

J’ai vu qu’il en existe des modèles qui possèdent des culots standard. Et leur rendement est correct, si il correspond a ce qui est mentionné sur le site internet. En fait il est proche d’une lampe fluo compacte ou d’un tube fluo.

Voici un comparatif de ce que l’on peut attendre des différents types de lampes, en lumen / Watt :

À incandescence 10 à 15 lm / W
Halogène 15 à 25 lm / W
Mercure haute pression 35 à 60 lm / W
Fluo compact 50 à 90 lm / W
Fluorescent 60 à 95 lm / W
Lampes à induction 50 à 90 lm / W
Halogénures métalliques 65 à 120 lm / W
Sodium haute pression 80 à 150 lm / W
Sodium basse pression 100 à 200 lm / W

Fred45
10/11/2006, 23h24
Suis en ligne !

Le gars à l'exclu sur la france et belgique et suisse.

Je l'ai rencontré car on va s'équiper avec ça au boulot. Dans notre cas, comme il s'agit d'un gros projet, il a même prété quelques luminaires pour essai ( l'electricien était sceptique). Résultat, sans commentaire, il va faire clair dans notre entrepot pour 40% de conso gagnée ( sur 18Kw/h !)

Allumage instantané oui : 60% du flux dispo de suite, ensuite montée en puissance jusqu'à 100% en 30 secondes.
Extinction et réamorçage instané, autant de fois qu'on veut : pas d'incidence sur la qualité ,

Pour ce qui est du rendement, j'ai bien appris sa leçon, comme leur spectre est complet ( correspond exactement aux besoins de l'oeil humain) avec moins de lumens qu'une soduim ou une halogénure, on voit mieux . en plus j'ai pu choisir ma couleur ( j'ai pris 4000K°).

Je sais qu'il a des agents en france, mais je ne sais pas comment il bosse avec la belgique.

Bonne soirée.