PDA

Voir la version complète : Puit cancadien

high elf
14/11/2006, 09h40
Bonjour,

Est-ce que des forumeurs auraient placé un puit canadien chez eux ?

J'ai pu lire pas mal d'infos sur différents sites mais je me pose encore quelques questions :confused:

Dans mon cas, j'aimerai surtout orienter l'utilisation pour un rafraîchissement en période estival ...
Dans ce cas, j'ai lu qu'il fallait placer l'arrivée d'air en hauteur (l'air froid descend) mais y a-t-il un endroit plus préconisé ??? (au plafond à l'étage, ... )

On parle aussi d'un ventilateur en sortie mais doit-il fonctionner en permanence ? J'ai lu qu'en été il fallait un gros ventilateur (200m3/h) à faire fonctionner quelques Hr en période de canicule ...
Faut-il un petit modèle pour l'année et un gros pour les canicules :confused:

Merci d'avance pour vos réponses.

jost.thierry
15/11/2006, 16h31
200 m3/h, c'est un petit ventilateur :p

pour exemple, une hotte de cuisine de petite taille, c'est entre 300 et 400 m3/h
une moyenne: 500-600 m3/h
une grosse: 700-900 m3/h

pour calculer ton ventilateur, il faut connaître le volume d'air des locaux relié au puit canadien
une ventilation permanente minimale: 0,75 X volume
une ventilation horaire minimale: 1,5 x volume
une ventilation maximale: 10 X volume
Il faut aussi penser au pere de charge dans les conduits et une vitesses pas trop élevée pour un meilleur échange

Avec un ventilateur de 200 m3, tu rafraîchi une petite salle-de-bains.

Avec un variateur, tu peux moduler la vitesse du ventilateur (tu augmentes le débit et le bruit)

PS: actuellement, je pose mes canalisations du puit canadien

high elf
17/11/2006, 21h18
Lu Thierry,

Merci pour tes infos ... j'ai encore quelques questions ;)

Ton ventilo, tourne-t-il en permanence ???

As-tu prévu qu'un seul endroit pour l'arrivée de ton PCan ???

++

jost.thierry
20/11/2006, 13h33
le ventilateur peut être arrêté, ou tourner très tentement. Le choix du ventilateur est très important.

Pour la sortie du puit canadien, c'est mieux que chaque canalisation aboutisse à un bouche unique car il faut placer un filtre à pollen (genre chapeau de sorcière à l'envers)