Voir la version complète : Des recettes ?
Salut!
Une collègue m'a donné un super truc pour cuisiner les restes de légumes. Elle prépare une quiche "plusieurs saveurs". Genre un quart aux chicons, un quart petits pois-carottes, un quart tomates-chèvre, etc... En plus, avec les enfants, c'est pratique. Chacun choisit le quartier avec le légume qu'il aime!
Quelqu'un a-t-il d'autres bonnes recettes ?
Nan
Non inscrit
04/05/2005, 14h00
Dans le même style que les quiches, vous pouvez réaliser une pâte à pizza, une fine couche de tomate puis vos restes (viandes, légumes, poissons...) recouvert de quelques herbes et du fromage. Pour la pizza hawaienne, ajoutez des ananas !
Avec divers restes de légumes cuisinés sans sauce, je les mélange à une sauce aigre-douce (gelée de groseille, vinaigre, 5-épices et gingembre), un délice !
Souvent pour accomoder les restes, je mets tout dans une seule poêle, avec quelques épices et régalons-nous, parfois c'est plus difficile à accepter pour les adultes qui préfèrent tout séparé !
Non inscrit
04/05/2005, 14h57
Je découvre un site depuis quelques semaines : soscuisine.com. Il suffit de s'inscrire, puis on reçoit chaque semaine par courriel une série de suggestions de recettes santé et la liste d'épicerie qui vient avec. Je n'achète donc plus au jour le jour et je peux prévoir la quantité exacte de chaque ingrédient dont j'ai besoin en fonction du nombre de personnes pour chaque repas.
Conséquence : pratiquement plus de gaspillage et de bons repas équilibrés avec fruits et légumes (que j'avais du mal à intégrer dans mon alimentation jusque là). Le site est québécois, mais je pense que même en Europe, c'est là une piste intéressante pour des repas variés et des achats à la mesure de nos estomacs...
Bifidusse
04/05/2005, 16h45
Dans le même style que les quiches, vous pouvez réaliser une pâte à pizza, une fine couche de tomate puis vos restes (viandes, légumes, poissons...) recouvert de quelques herbes et du fromage. Pour la pizza hawaienne, ajoutez des ananas !
Avec divers restes de légumes cuisinés sans sauce, je les mélange à une sauce aigre-douce (gelée de groseille, vinaigre, 5-épices et gingembre), un délice !
Souvent pour accomoder les restes, je mets tout dans une seule poêle, avec quelques épices et régalons-nous, parfois c'est plus difficile à accepter pour les adultes qui préfèrent tout séparé !
Ah ! Je ne suis pas tout seul ! J'adore faire des salades ou des poêlées avec tout et n'importe quoi, et pas seulement des restes d'ailleurs (mais la technique s'applique très bien aux restes). Ça effraie parfois ma chère et tendre mais c'est rarement mauvais :p
Je suis pourtant un adulte, enfin, j'en ai l'âge... :D
Bifidusse
04/05/2005, 16h47
Je découvre un site depuis quelques semaines : soscuisine.com. Il suffit de s'inscrire, puis on reçoit chaque semaine par courriel une série de suggestions de recettes santé et la liste d'épicerie qui vient avec. Je n'achète donc plus au jour le jour et je peux prévoir la quantité exacte de chaque ingrédient dont j'ai besoin en fonction du nombre de personnes pour chaque repas.
Conséquence : pratiquement plus de gaspillage et de bons repas équilibrés avec fruits et légumes (que j'avais du mal à intégrer dans mon alimentation jusque là). Le site est québécois, mais je pense que même en Europe, c'est là une piste intéressante pour des repas variés et des achats à la mesure de nos estomacs...
Il y a également http://www.marmiton.org , sur lequel on peut faire une recherche de recette par ingrédient. Pratique si on a des restes...
Non inscrit
06/05/2005, 18h30
Il y a aussi : http://www.supertoinette.com Ce site est une mine d'or de re7 ;)
jacqueline
10/05/2005, 17h42
Ca c'est bien quand on sait qui est là! Vois faites quoi quand celui qui devait rentrer le vendredi à 18h s'annonce le lendemain à 12h et repartira le mardi à 11h au lieu du lundi 17h; le second qu'on attendait à 21h ne viendra que le dimanche à 13h (et repartira le même jour à 18h)?
Moi, j'ai des rôtis que je découpe...
J'utilise la même technique mais pour les soupes. Tous les restes de légumes dans la casserolle, avec un oignon qu'on a prélablement fait revenir dans un peu d'huile. On ajoute de l'eau et du bouillon et en avant pour une bonne soupe! Et si j'ai un reste de fromage frais (genre boursin), je l'ajoute tout à la fin, avant de servir. Ca me permet de finir le fromage dont l'aspect un peu défraîchi ne me donnait plus trop envie de le mettre sur ma tartine tout en rajoutant du goût et de l'onctuosité à ma soupe.
Bifidusse
17/05/2005, 13h54
J'utilise la même technique mais pour les soupes. Tous les restes de légumes dans la casserolle, avec un oignon qu'on a prélablement fait revenir dans un peu d'huile. On ajoute de l'eau et du bouillon et en avant pour une bonne soupe! Et si j'ai un reste de fromage frais (genre boursin), je l'ajoute tout à la fin, avant de servir. Ca me permet de finir le fromage dont l'aspect un peu défraîchi ne me donnait plus trop envie de le mettre sur ma tartine tout en rajoutant du goût et de l'onctuosité à ma soupe.
J'ajouterais que les soupes de gros consommateurs de légumes. Pour ceux qui ont peur d'avoir des restes en achetant des légumes frais, n'hésitez pas à faire de la soupe avec ! Une soupe au chou rouge, ça bouffe facilement un chou ou les 3/4 de chou qui vous reste après préparation d'une salade. Et une soupe au chou rouge/lardons/vinaigre, c'est trèèèèèèèès bon et très facile à faire (si vous savez faire chauffer de l'eau, c'est bon, vous savez faire de la soupe :D ). Et pas cher. :)
Chou rouge? Sympa! Moi c'est plutôt les restes de carottes. J'y rajoute des cubes de potiron et en fin de cuisson des feuilles de coriandre hachée. Mmmmmmmmm... :rolleyes:
jacqueline
24/05/2005, 18h21
C'est bon ça, de la soupe au chou rouge? C'est pas trop sucré?
Bifidusse
25/05/2005, 13h47
C'est bon ça, de la soupe au chou rouge? C'est pas trop sucré?
Pas si l'on ajoute le vinaigre et les lardons, ça évite justement d'avoir une soupe trop douce.
Sinon les pizza Oetker c'est très bon dans son genre :rolleyes: :p :)
Vous qui aimez la cuisine voici l'adresse d'un site qui vous sera utile si vous cuisinez le poisson et tout ce qui provient de la mer.Et laissez moi vos impression et suggestions sur son contenu.
Le pêcheur gourmand
http://www.philcad.com
rénovatia
27/08/2005, 12h00
c'est bien interressant tout ça, c'est bien dommage que ce topic aie été abandonné
J'ai trouvé des recettes de confitures dont je n'avais même pas connaissance
Bravo
Non inscrit
02/02/2006, 15h57
Si vous avez des pommes de terre de la veille, risolez dans de l"huile d'olive, parfumée au basilic ou autre, bien chaude et mélangée à un peu de margarine... c'est divin en hiver. Pareil pour les pâtes.
micmat
bonjour le monde
je suis a la recherche d'une soupe faite avec de la pizza aider moi merci a l'avance
kouillou
17/04/2007, 09h37
Une soupe faite avec de la pizza ??? Je serai curieuse d'en apprendre la dessus... :)
Si quelqu'un passe et voit ce message, dites nous quoi... ;)
kouillou
25/04/2007, 10h35
Temps de préparation : 5 minutes
Sans cuisson
Ingrédients pour 4 personnes :
4 tranches de pain grillé à la farine de froment Pelletier
400 g de yaourt à la grecque
4 pêches
1 barquette de framboises
1 poignée de pistaches concassées
4 cuillerées à soupe de miel
Préparation:
Tartinez les tranches de pain grillé de yaourt.
Pelez les pêches, coupez-les en tranches fines et répartissez-les sur le fromage blanc.
Disposez les framboises dessus.
Décorez de pistaches, arrosez de miel et dégustez aussitôt.
A défaut de yaourt à la grecque, optez pour un fromage blanc à 40 % de matières grasses
Et puis BON APETIT! C'est franchement pas mal :)
Je me demandais quoi faire avec un reste de pain complet. J'ai déjà essayé le pain perdu mais avec du pain complet, c'est moins réussi. J'ai aussi déjà essayé les toasts aux champignons. Trèèèès bon.
Quelqu'un a une autre idée ?
Bonsoir,
deux petites idées pour récupérer des restes de viande/pain:
- Les restes de viande peuvent servir de base pour des croquettes, tout peut y passer: restes de poulet, de dinde, de boeuf, jambon, lardons, poisson ferme (morue)...le porc par contre je n'ai jamais essayé. Il suffit de faire une béchamel, lorsqu'elle commence à épaissir on ajoute la viande qui aura été découpée en tous petits dés ou lanières, on peut mettre aussi un oeuf cuit découpé en petits dés. Puis on met sur une assiette plate et on laisse refroidir. Quand la pâte est bien froide et consistante, on prend des bouts sur l'assiette et on fait les croquettes (c'est collant aux doigts), puis on les passe sur de l'oeuf battu et sur la chapelure et on fait frire dans de l'huile chaude (friteuse ou poêle). On peut les accompagner d'une salade avec une bonne vinaigrette.
- Le pain peut servir pour faire de la chapelure, ou dans des recettes de pudding. Aussi, si vous faites des boulettes de viande hachée, une tranche de pain de mie donne une très chouette consistance. Vous la faites tremper dans le lait, vous la défaites avec une fourchette et vous l'ajoutez dans un saladier à la viande hachée. Vous pouvez ajouter aussi de l'ail passé par le mortier avec du persil, un oeuf battu et pétrir avec les mains, puis saler/poivrer, et faire les boulettes (une petite tasse de café ou de thé peut servir à faire la forme de la boulette - on met la viande dedans pour bien mesurer la quantité, souvent ras-bord, puis on reverse dans sa main et on la fait "sauter" d'une main à l'autre comme si c'était une patate chaude -, puis vous la passez sur une assiette enfarinée). Vous les faites frire dans de l'huile, puis quand elles ont un peu doré, on peut ajouter des tomates ébouillantées en dés, de l'oignon haché, des carottes en dés et un peu de vin blanc ou d'eau, et faire cuire. Elles seront très bonnes avec des frites ou du riz, ou pour accompagner des tagliatelles.