PDA

Voir la version complète : Habitudes d'intérieurs

Joe
04/11/2005, 11h27
Bonjour, je profite de cette nouvelle section pour échanger nos habitudes concernant les températures de chauffe.
On poura ainsi échanger nos avis et peut-être se donner des trucs et astuces afin de réduire notre consommation.

En ce qui nous concerne, le termostat est sur 18 la nuit et 21 la journée (quand on est présent).
Si ce n'était que pour nous, on aurait des températures plus basse mais nous avons un enfant en bas-âge.
Lorsqu'on s'absente, on coupe totalement le chauffage.
Dans la salle de bain, le chauffage est prèsque toujours coupé.
Je règle aussi la température de l'eau au minimum pour notre usage et celle des radiateurs au minimum(55° je pense), sauf quand cela est nécessaire (grands froids).
Même si c'est de la location, je ne peux que remercier mon propriétaire qui a soigné le chauffage (chaudière basse température à gaz au centre de l'appartement, radiateurs largement dimensionnés) et l'isolation du logement (pas très courant dans ce cas de figure).
Une arrivée d'eau chaude est aussi disponible pour la machine à laver (les proprios sont anglais...).

Petite question que je me pose, est-ce que l'usage des rideaux réduit l'apport solaire d'une vitre?

michelle
04/11/2005, 18h59
Bonjour, je profite de cette nouvelle section pour échanger nos habitudes concernant les températures de chauffe.
On poura ainsi échanger nos avis et peut-être se donner des trucs et astuces afin de réduire notre consommation.

En ce qui nous concerne, le termostat est sur 18 la nuit et 21 la journée (quand on est présent).
Si ce n'était que pour nous, on aurait des températures plus basse mais nous avons un enfant en bas-âge.
Je règle aussi la température de l'eau au minimum pour notre usage et celle des radiateurs au minimum(55° je pense), sauf quand cela est nécessaire (grands froids).
Même si c'est de la location, je ne peux que remercier mon propriétaire qui a soigné le chauffage (chaudière basse température à gaz au centre de l'appartement, radiateurs largement dimensionnés) et l'isolation du logement (pas très courant dans ce cas de figure).
Une arrivée d'eau chaude est aussi disponible pour la machine à laver (les proprios sont anglais...).

Petite question que je me pose, est-ce que l'usage des rideaux réduit l'apport solaire d'une vitre?

Pour le froid la pose de tentures change très fort sa empêche le froid d’entré même des fines Michelle ;)

Non inscrit
04/11/2005, 19h56
De notre côté, nous gardons le thermostat sur 18 degrés, et quand vraiment, nous avons froid, nous remontons la température à 20 degrés. Seul le rez-de-chaussée est muni de chauffages. Les chambres sont donc assez froides, mais cela nous convient ainsi.
Le hic, c'est la salle de bain, celle-ci est à l'étage et biensur, il y a un chauffage, mais pour ne pas chauffer toute la maison uniquement pour la salle de bains, j'ai bien souvent recours à un chauffage d'appoint (électrique) au moment du bain de ma fille.
J'ai pris l'habitude de chauffer un peu la maison le matin, quand tout le monde est la, mais quand ma fille est à l'école et que mon mari est au trvail, j'éteins tout. J'ouvre bien souvent (pour l'instant les températures le permettent) toutes les fenêtres et portes-fenêtres pour bien aérer. Du coup, quand je referme tout, j'ai tout de suite une impression de chaud, sans avoir à remettre le chauffage :-))
C'est vrai qu'en hiver j'ai le reflexe pull, c'est à dire que si je me rends compte que j'ai chaud et que je veux enlever mon pull, je vérifie d'abord si ce n'est pas le chauffage qui est resté allumé. Mais comme tout le monde je suppose, il y a les oublis. Certaines soirées froides, nous remettons le chauffage et puis, on part se coucher et on oublie de l'éteindre..... Alors, quand la nuit, il fait chaud, je n'ai plus le courage de me lever pour aller le diminuer.

Non inscrit
04/11/2005, 20h12
Diminuer le thermostat de 1 ou 2 degrés est une très bonne idée du point de vue écologique, mais aussi du point de vue de la santé.
En effet, cela fait maintenant 3 ans que je chauffe à 18°, et trois ans que je n'ai plus de rhume, gripe, bronchite et autres.

biotot
05/11/2005, 15h10
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait une expérience à partager quant-à l'utilisation des poeles à bois de marque 'turbo deom'? Merci.

Non inscrit
09/11/2005, 15h52

hello,

Je faisais comme toi, en été température minimum pour l'eau chaude, mais j'ai lu la semaine dernière que pour éviter le développement de bactérie (légionnelose,...) il faut minimum 60°...

Seb

Non inscrit
17/11/2005, 15h16
Salut!

j'ai aussi des enfants jeunes (4 ans, 3 ans et 9 mois) et il ne faut pas craindre de réduire la température intérieure pour eux! ils s'adaptent très bien et il suffit de surveiller leur habillement! (chez nous: 16,5°C la nuit et max. 18°C quand on est là en journée!!)

Joe
21/11/2005, 11h12
hello,

Je faisais comme toi, en été température minimum pour l'eau chaude, mais j'ai lu la semaine dernière que pour éviter le développement de bactérie (légionnelose,...) il faut minimum 60°...

Seb

bonjour,
Le dévelloppement de cette bactérie se fait uniquement dans les boilers (où l'eau stagne).
J'ai une chaudière murale avec chauffage de l'eau in-line (intantané et en continu), donc, pas de problème de ce coté.
Sinon, c'est exact, il faut monter la température au dessus de 60° (je pense) au moins une fois par mois pour éviter sa prolifération.
Bien à vous,
Joe.

Forumecolo
21/11/2005, 20h50
Pour ma part, j'ai un vieil appart' mal isolé avec une chaudière au gaz individuel ... la moitié de ce que je chauffe passe je ne sais où mais pas dans mon appart' ... du coup, j'ai décidé de faire vachement attention à la température qu'il faisait chez moi ... et de privilégier les gros pulls plutôt que la main légère sur le thermostat ... et ça marche ...
28¤ d'économiser sur ma facture de sept/oct ... je fais toujours attention en ce moment et je vais voir si je poursuis mes économies sur la prochaine facture ...

Sinon, je me suis acheter un petit ventilateur (1000/2000W) uniquement pour la salle de bain le matin car jusqu'à présent j'étais obligé de chauffer tout l'appart' pour avoir ... un peu ... de chauffage dans la salle de bain ... j'ai longtemps hésité mais vu la vieille installation que j'ai ... je serais gagnant ... qu'en pensez vous ???

@ bientôt

http://img64.imageshack.us/img64/6603/baniereeco1uw8hl.gif (http://forumecolo.free.fr/ForumEcolo/index.php)

ellen
07/12/2005, 11h05
bonjour,
je cherche des renseignements sur la clim reversible ,Je sais que ma consommation d'electricité va diminué de plus de la moitié. :confused:

bfayt
10/12/2005, 16h25
Il est contre productif de descendre la température de votre chaudière en dessous de 70°C si vous ne disposez pas de radiateurs sans ailettes ou de radiateurs en fonte !
En effet avec ailettes ils travaillent beaucoup plus par convection et cette dernière s’effectue mal si différence de T° peu importante entre pièce et radiateur

RADIATEURS

Doivent être placés à 5 cm minimum du mur
à 10 cm du sol
à au moins 10 cm de la base de la fenêtre

2 modèles : - RADIATEUR: chauffage par rayonnement + important
-meilleure impression de chaleur
-convient mieux pour système basse T°

- CONVECTEUR : chauffage par convection surtout
- dimension moins importante pour même puissance
- réagit + vite au variations de T°
- salit + les murs peut être placé dans une fosse

Préférable de ne pas associer radiateur et convecteur sur un même circuit

 Le concept de "BASSE Température" a développé la notion de radiateurs "chaleur douce"

 Ces radiateurs ne sont jamais brûlants
 moindre accumulation d'air chaud au plafond
 dessèchent moins l'air
 ne carbonisent plus les poussières
 une forte puissance des radiateurs permet de monter rapidement en T°
(hiver rigoureux)
 moindre consommation en énergie et confort plus agréable

Les impuretés peuvent déjà être présentes dans le système sous la forme de boues ou de résidus de tuyaux, de joints et de radiateurs. Une autre impureté qui est constamment produite résulte de la combinaison de l’acier, de l’eau et de l’air. Cette réaction chimique entraîne la formation d’une impureté appelée magnétite. Elle endommage les composants du circuit et peut entraîner des coûts de réparation élevés. Le Spirovent’Boue élimine très efficacement les particules d’une taille jusqu’à 5 microns de l’entièreté de votre circuit.

http://www.spirotech.nl/french/products/

NB : Eviter d’ouvrir le circuit d’eau si l’installation est au repos et ne fonctionnera pas pendant une quinzaine de jours après l’ouverture.
L’air introduit ne pourrait être éliminé et ferait rouiller l’installation.

moi
12/12/2005, 10h56
joe tu nous fait vraiment chié ac tn choffage paye toi une pute ca va te réchoffé

PETITESOURIS
19/01/2006, 04h27

Les rideaux ne réduisent pas l'apport au niveau chauffage toute saison, par contre elle réduit la luminosité de la pièce

PETITESOURIS
19/01/2006, 04h37
Pour ma part, j'ai un vieil appart' mal isolé avec une chaudière au gaz individuel ... la moitié de ce que je chauffe passe je ne sais où mais pas dans mon appart' ... du coup, j'ai décidé de faire vachement attention à la température qu'il faisait chez moi ... et de privilégier les gros pulls plutôt que la main légère sur le thermostat ... et ça marche ...
28¤ d'économiser sur ma facture de sept/oct ... je fais toujours attention en ce moment et je vais voir si je poursuis mes économies sur la prochaine facture ...

Sinon, je me suis acheter un petit ventilateur (1000/2000W) uniquement pour la salle de bain le matin car jusqu'à présent j'étais obligé de chauffer tout l'appart' pour avoir ... un peu ... de chauffage dans la salle de bain ... j'ai longtemps hésité mais vu la vieille installation que j'ai ... je serais gagnant ... qu'en pensez vous ???

@ bientôt

http://img64.imageshack.us/img64/6603/baniereeco1uw8hl.gif (http://forumecolo.free.fr/ForumEcolo/index.php)

Un p'tit plus quand on a un vieil appartement, forcément les fenêtres sont en simple vitrage, pour éviter le gaspillage du chauffage, il est préférable à tout prix de refaire les joints isolants adhésifs de fenêtres,portes et mettre un film plastique pour imiter le double vitrage bien sûr bien calfeutrés à l'intérieur. C'est très économique, vous verrez...Si vous avez une hotte aspirante, après cuisine,en période de froid,mettre un carton pour que l'air ne passe point. Vous ferez des économies supplémentaires par contre ne jamais boucher les aérations d'air strictement interdit

Luc
26/01/2006, 11h09
Nous habitons un appartement vieux de 38 ans. Double vitrage et orientation fait que nous ne chauffons que la cuisine. Celle ci se trouve à l'arrière du bâtiment, plein nord et battue par tous les vents mais grâce aux nouveaux châssis et fenêtres, il suffit d'y avoir un radiateur à peine tiède pour y avoir une température agréable.
Le salon quand à lui est orienté plein sud avec une généreuse surface vitrée. Sans chauffage et par belle journée ensoleillée en plein hiver, la température y monte à près de 23°. Dés que le soleil plonge au niveau de l'horizon, nous baissons les stores (avec isolation thermique) histoire que les surfaces refroidies des fenêtres ne refroidissent pas la pièce.
Chambre et bureau ne sont jamais chauffés. Quand à la salle de bain, les tuyauteries de chauffages apparentes suffisent à la tenir à une température agréable.
Tout ceci nous vaut à chaque relevé annuel des calorimètres des regards noirs du préposé et des sous-entendus de fraude pas du tout sur un ton de plaisanterie...

Bifidusse
08/02/2006, 09h29
Nous habitons un appartement vieux de 38 ans. Double vitrage et orientation fait que nous ne chauffons que la cuisine. Celle ci se trouve à l'arrière du bâtiment, plein nord et battue par tous les vents mais grâce aux nouveaux châssis et fenêtres, il suffit d'y avoir un radiateur à peine tiède pour y avoir une température agréable.
Le salon quand à lui est orienté plein sud avec une généreuse surface vitrée. Sans chauffage et par belle journée ensoleillée en plein hiver, la température y monte à près de 23°. Dés que le soleil plonge au niveau de l'horizon, nous baissons les stores (avec isolation thermique) histoire que les surfaces refroidies des fenêtres ne refroidissent pas la pièce.
Chambre et bureau ne sont jamais chauffés. Quand à la salle de bain, les tuyauteries de chauffages apparentes suffisent à la tenir à une température agréable.
Tout ceci nous vaut à chaque relevé annuel des calorimètres des regards noirs du préposé et des sous-entendus de fraude pas du tout sur un ton de plaisanterie...

Même topo de chauffage chez nous, sauf pour le regard noir, je crois que celui qui passe est gentil :D

Orientation Sud-Ouest. Pas de chauffage même quand il gèle (sauf sdb) : minimum 18°C à l'intérieur (en aérant), jusqu'à 22-23°C avec chaleur humaine et informatique.

Economique :cool:

kalorik
05/03/2006, 15h36
bonjour :)
tres interessant le forum sur les economies
j'utilise avec de tres bons resultats un optimiseur de cycle de chauffe et qui me permet de realiser des economies de 10% sur ma consomation de mazout et de reduire mes rejets de CO2 aussi
cest un produit suisse
si vous y voyez un interet envoyez moi un mail a dranse3@gawab.com
je vous forwarderai le lien
à+
kalorik :)

red71
13/03/2006, 14h58
hello,
Seb
A ce sujet, j'ai lu que monter la température de l'eau une fois par semaine à 70° suffisait pour tout "tuer"...

jean-michel
08/04/2006, 19h33

hou! on dirais que je fait fort avec mes 17,5 degres de jour ! :) enfin, avec le déclenchement du thermostat et l'inertie des radiateurs cela varie de 17 à 18 / 18,5...

Pour la nuit j'ai diminué au fil des ans pour arriver à 14,5.
Certe, il fait frais le matin, mais il suffit de faire tourner 10min la chaudiere pour réchauffer l'air ambient avant de partir travailler sans réchauffer inutilement la maison...

Cela reste vivable car j'ai soigné l'isolation des sdb au sol, mur et plafond. Dans les chambres c'est pareil avec 20 à 30cms de laine de verre au dessus de la tête.

...et ma cuve de fioul diminue encore trop vite à mon gout ! :eek:

Pour les double rideaux: il faut qu'ils soient noirs, sombres pour accumuler l'energie solaire mais.... noir c'est moche dans un intérieur, je ne m'imagine pas en mettre vraiment ! :D

jost.thierry
26/09/2006, 13h56
Les rideaux doivent être sombres en hiver (accumule la chaleur), et clair en été (reflète la lumière). Tu peux les doubler pour avoir des motifs vers l'intérieur ce qui augmente l'inertie des rideaux.

Ce qui est intéressant dans les rideaux, c'est qu'ils diminuent l'effet des parois froides. On en parle très peu dans ce forum, une pièce avec une température ambiante de 21°C mais avec des parois extérieures de 18°C n'aura pas le même impacte que la pièce avec des parois à 14°C. Plus les parois ext sont froides, plus on a une impression de rayonnement froid.

C'est la théorie du rayonnement, on peut avoir chaud à -10°C devant un feu de bois. Donc la température des parois est aussi importante que la température de l'air. On peut diminuer la température de l'air en augmentant la température des parois: par ex le chauffage sol

jost.thierry
26/09/2006, 13h58
Petit conseil: en hiver, ouvrez les tentures pendant les journées ensoleillées :p

lejon
06/10/2006, 17h53
Bonjour jost.thierry

C'est bien de relancer ce sujet (que, grâce à toi, je découvre), car il ne semble pas que tout y ait été dit.
Par exemple.
Il est évident que le réglage de la température intérieure affecte sensiblement la consommation d'énergie. D'où le conseil précité de la réduire. Par exemple vers 18 ou 19° .
Certains parlent même de 17°. Je pense que ceux-là n'ont pas encore eu l'occasion d'être vieux (mais cela viendra...) ou en santé précaire. Beaucoup de personnes âgées ou qui sont soignées pour des problèmes cardiaques (et il y en a beaucoup) ont une circulation sanguine diminuée. Ce qui les rend plus vulnérables aux variations de température (c'est pourquoi on compte plus de décès chez les personnes âgées en hiver et durant les étés caniculaires). La sensation de confort au niveau des extrémités des membres dépend aussi nettement plus de la température ambiante que pour les personnes qui sont en pleine forme (un peu comme pour les animaux "à sang froid").
Si, donc, vous vous accommodez de températures basses, c'est très bien. Il faut en profiter. Mais réfléchissez aussi aux conséquences sur la santé et le confort des personnes à qui vous les imposeriez et qui ne bénéficient pas toutes de votre condition physique.

Juste un commentaire supplémentaire concernant le sujet des rideaux évoqué plus haut.
Il est évident que les rideaux interceptent une proportion importante de chaleur rayonnée lors des jours ensoleillés, dans les pièces exposées, alors que leur bénéfice sur la fuite de chaleur par transmission est faible.
Quant au bénéfice de leur présence la nuit, bien qu'elle ne soit pas négligeable, elle ne vaut pas des fenêtres bien isolées, des tentures lourdes et des volets.
Pour économiser de l'énergie, il faut donc gérer son domicile de manière dynamique : ouvrir les rideaux le jour, surtout s'il y a du soleil ; et fermer tout ce que l'on peut la nuit.
C'est en tout cas comme cela que je vois les choses et les ai expérimentées avec succès.

jost.thierry
10/10/2006, 16h23
Dans un projet que nous avons réalisé où le client privilégie avais une vue sublime sur la nature environnante sans que ses voisins les prlus proches n'aient une vue sur la maison, le client ne désirait pas de tentures. Nous avons proposé un vitrage à contrôle solaire super isolant, la chaleur du soleil ne parvient plus dans la maison. C'est l'idéal en été car on profite de la lumière sans l'inconfoert. En hiver la chaleur reste à l'intérieur mais on ne profite pas des journées ensoleillées pour réchauffer la maison.

Dans l'architecture moderne, on utilise de plus en plus des pare-soleil, volets ajourés, claustra, évitant la surchauffe mais préservant les vues. S'ils sont amovibles, on peut les enlever en hiver pour profiter du soleil.

hulotière
24/11/2006, 11h10
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait une expérience à partager quant-à l'utilisation des poeles à bois de marque 'turbo deom'? Merci.

J'en ai utilisé un mais j'y ai renoncé car le système de clapet pour faire entrer l'air (au-dessus) laissait échapper trop de fumée. Je ne suis pas certaine que c'était la cheminée qui refoulait mais peut-être n'y avait-il pas assez de tirage du fait que le poêle était situé au dernier étage.

Je l'ai gardé en me disant que je le réinstallerai un jour. C'est un petit brûle-tout bien sympa. Attention tout de même à ce qu'on y brûle (pas de bois peint, ...)

ynos
29/12/2006, 18h51

Bonjour,

Plusieurs chauffagistes m'ont conseillé de ne jamais coupé complètement le chauffage. Il est préférable de diminuer la t° de quelques d° (ex: 14°) que de le couper. Pq? Lorsque vous rentrez, le chauffage va pomper un max pour récupérer une t° précise. D'après eux, c'est plus coûteux. Voilà

courwolu
30/12/2006, 14h58
Bonjour,

Plusieurs chauffagistes m'ont conseillé de ne jamais coupé complètement le chauffage. Il est préférable de diminuer la t° de quelques d° (ex: 14°) que de le couper. Pq? Lorsque vous rentrez, le chauffage va pomper un max pour récupérer une t° précise. D'après eux, c'est plus coûteux. Voilà

Voilà un on-dit qui a la vie dure, même chez les spécialistes !

C'est faux, un arrêt de chauffage est toujours une économie de combustible : la quantité d'énergie que consomme la chaudière lors de la relance est toujours inférieure à la quantité d'énergie qu'elle aurait consommé en régime réduit. "toujours", c'est pas tout à fait vrai, parce que dans des situations limites, la réduction peut être très faible (voire même nulle) si 1) l'inertie du bâtiment est forte, 2) l'isolation est excellente, 3) la t° extérieure est douce, 4) le temps d'arrêt est court
Mais si l'on regarde l'ensemble de la saison de chauffe, une programmation régime normal/réduit est une importante source d'économie d'énergie.
Le seul problème est une question de régulation : la plupart sont incapables de calculer l'heure de la relance de la chaudière en fonctions des paramètres précités pour que la t° intérieure soit atteinte à l'heure désirée... il faut donc programmer anticipativement de manière empirique, ce qui réduit l'économie potentielle...