PDA

Voir la version complète : Pompes à chaleur: besoin de vos conseils!

Erbi
08/11/2005, 11h41
Bonjour à tous,

je fais construire une maison et j'aimerais la chauffer par un système de pompe à chaleur avec des capteurs horizontaux dans le sol. Est-ce que l'un d'entre vous a également choisi ce mode de chauffage et peut me conseiller (ou me déconseiller :eek: ) un installateur en Belgique ou une marque d'appareil de pompe à chaleur? A ce sujet, que pensez-vous de la marque Climastar?

Merci d'avance pour toutes vos réponses car ce n'est vraiment pas évident de s'y retrouver dans ce domaine et, vu l'investissement , mieux vaut faire le bon choix! :p

Erbi
16/11/2005, 09h48
... pour me renseigner?

Ce serait sympa si vous avez un témoignage à apporter...

rpochet
21/01/2006, 21h53
http://www.chaleurterre.com/

http://www.ciele.org/domiforum/forum.php3?nf=3

PAC
03/02/2006, 17h49
... pour me renseigner?

Ce serait sympa si vous avez un témoignage à apporter...

Tjrs intéressé pour des renseignements ?

R.My.
02/03/2006, 23h56
Tjrs intéressé pour des renseignements ?
La sprl rochefortoise MMGC Consult peut te renseigner (habitations sans chauffage conventionnel).

Concept de la maison passive... Il s'agit d'une habitation isolée dans laquelle les déperditions de chaleur sont extrêmement réduites. Elle a continuellement besoin d'un apport d'air frais pour renouveler l'atmosphère intérieure. C'est ainsi qu'intervient un échangeur thermique qui réchauffe l'air frais entrant avec l'air chaud rejeté vers l'extérieur. Ces flux ne se mélangent pas. Ils échangent leur chaleur. C'est le principe du puits canadien. Il est composé d'un tuyau de sept centimètres de diamètre et de trois mètres de long. Il descend à 1,80 m dans le sol. Il y a toujours 12 degrés à cette profondeur. Cet air est aspiré pour rafraîchir la maison l'été ou la réchauffer l'hiver.
Avec l'échange des flux, la température intérieure constante est d'environ 20 degrés, sans mazout ou gaz naturel ! Les bâtiments sont bioclimatiques et bien orientés. Les fenêtres super-isolantes (du triple vitrage spécial) permettent à la chaleur du soleil de pénétrer dans l'intérieur avec une déperdition thermique minime. Ces techniques de construction ne sont absolument pas farfelues. Quelque 8.500 habitations de ce type ont été construites en Allemagne. Elles s'imposent même comme la nouvelle norme. Ce type d'habitat produit effectivement très peu de gaz à effet de serre.
Le prix ?
Reste la question du surcoût d'une de ces constructions. Pour les appartements et les halls semi-industriels, il varie entre 2 et 3 %. En maison unifamiliale, il faut compter de 5 à 6 % supplémentaires.
http://rodolphe-masuy.skynetblogs.be/

red71
13/03/2006, 15h06
Le prix ?
Reste la question du surcoût d'une de ces constructions. Pour les appartements et les halls semi-industriels, il varie entre 2 et 3 %. En maison unifamiliale, il faut compter de 5 à 6 % supplémentaires.
http://rodolphe-masuy.skynetblogs.be/
Traduit sur un projet de 170.000¤, ca donne un surcoût de 8000¤... ce qui est loin d'etre négligeable.
Bien entendu, ca vaut sans doute la peine, mais il faut pouvoir les consacrer à celà, c'est tout de même un effort (très) important. A méditer, à peser et sous peser ;)

Ave Cox
16/03/2006, 11h07
J'avais lu que pour une pompe à chaleur à capteur horizontaux qu'il fallait une surface de 1,5 fois la taille de la surface à chauffer. (information à vérifier, j'ai pas vérifié la source de l'info donc je ne sais pas si c'est exact)

Et pour une pompe à chaleur, il faut aussi veiller à une très bonne isolation de la maison. Sur le site d'un vendeur de pompe à chaleur ils conseillaient d'utiliser la pompe avec une maison K40 :)

red71
16/03/2006, 12h27
Et pour une pompe à chaleur, il faut aussi veiller à une très bonne isolation de la maison. Sur le site d'un vendeur de pompe à chaleur ils conseillaient d'utiliser la pompe avec une maison K40 :)
Un K40 qui va engendrer à lui tout seul déjà uin bel investissement...
Personnellement, l'isolation forte et la pompe à chaleur j'y crois mais c'est encore cher.
Dans les années qui viennent, il faudrait que ca baisse de prix ou bien que les autres énergies montent encore :eek:

Philiipe
17/03/2006, 14h58
Bonjour à tous

je découvre le site
Et revenant de Batibow , en ce qui concerne les PAC ,effectivement avant d'en placer une, il est impératif d'isoler correctement sa masion.
De plus pour une rénovation ( mon cas ) c'est dififcile. Les PAC sont vraiment efficaces pour de nouvelles constructions K <= 0,4. ( dixit vendeurs ....)
Nombreux vendeurs de PAC.
Positivement surpris par ECONO. ils sont un système complet PAC et panneau solaire couplés ensemble sur le chauffage et l'eau saniaire. Site à visiter www.econo.be
A+

red71
17/03/2006, 16h19
Ca l'air chouette mais as-tu demandé un peu les prix pour une installation standard ?
Car, nouvelles énergies, propres, j'adhère mais il faut quand même que financièrement parlant ca reste supportable non ?

PAC
27/03/2006, 08h07
J'ai installé ce système l'année passée, le prix complet (très complet) c'est 33000 ¤ moins 8000 ¤ de primes = 25.000 ¤.

Janus
29/03/2006, 21h47
J'ai installé ce système l'année passée, le prix complet (très complet) c'est 33000 ¤ moins 8000 ¤ de primes = 25.000 ¤.

25.000¤ pour un système complet, même si c'est 100% autonome, c'est un peu coûteux ... Non ?
Et alors ce système ECONO, convainquant ? J'ai rencontré un délégué commercial de cette firme à Namur (Bois & Habitat). Le système me tente fortement aussi pour ma future construction mais le principe de stockage sous l'habitation me fait peur. Quid si une fuite survient sous la maison ... Ton avis ? ;)

PAC
31/03/2006, 08h21
Quid si fuites de tout ordre, évacuations sanitaires, câbles électriques ... tout est dans la chape.
Si un circuit pose problème (celà représente 1/10 eme de l'installation) nous pouvons envisager de le remplacer par un autre dans le terrain. Pour le surcout il est de max 9000 ¤ par rapport à une installation traditionnelle sachant que : il s'agit d'un chauffage sol + ch piscine + système d'extraction d'air.
Cordialement

Pat007
28/04/2006, 21h43
Hello,
Moi aussi je vais construire et veut faire installer une PàC. En tout cas pour le chauffage. En ce qui concerne l'ECS, je ne sais pas encore vers quoi je vais me diriger. Mais comme ma femme ne trouve pas les panneaux solaires très sexy's, je vais probablement aller pour un système pàc aussi. Séparé ou non.

Enfin voilà.
Je veux chauffer 120 m2 au sol, deux étages.
Mon K calculé par mon architecte est de 35. Ce qui me semble bien peu pour une maison 'traditionnelle', mais j'ai aussi insister pour 'bien isoler'...

J'ai demandé des études à 6 sociétés différentes.
Si celà vous intéresse, je peux vous faire partager le fruit de mes recherches.

P.

red71
29/04/2006, 12h42
Moi je suis intéréssé par la manière dont tu as isolé ta maison pour obtenir un K35.
Dans les murs ?
Maison en bloc ? Bois ?
Dans le sol ?
Dans la toiture ?

Je me pose toutes ces questions.

Mon architecte me propose 15cm de laine minérale dans le toit, des blocs semi-argex, 5cm dans les murs.

PAC
02/05/2006, 08h09
Des panneaux solaires sur une toiture noire (eternit ou ardoise) se confondent très bien, finalment ça ressemble bcq à des Velux ..
Je pense qu'il est nécessaire de coupler PAC avec panneaux solaires.Hello,
Moi aussi je vais construire et veut faire installer une PàC. En tout cas pour le chauffage. En ce qui concerne l'ECS, je ne sais pas encore vers quoi je vais me diriger. Mais comme ma femme ne trouve pas les panneaux solaires très sexy's, je vais probablement aller pour un système pàc aussi. Séparé ou non.

Enfin voilà.
Mon K calculé par mon architecte est de 35. Ce qui me semble bien peu pour une maison 'traditionnelle', mais j'ai aussi insister pour 'bien isoler'...

P.

PAC
02/05/2006, 08h11
Et les blocs terre cuite tu y as pensé ?Moi je suis intéréssé par la manière dont tu as isolé ta maison pour obtenir un K35.
Dans les murs ?
Maison en bloc ? Bois ?
Dans le sol ?
Dans la toiture ?

Mon architecte me propose 15cm de laine minérale dans le toit, des blocs semi-argex, 5cm dans les murs.

red71
02/05/2006, 11h35
Et les blocs terre cuite tu y as pensé ?
Non.
C'est beaucoup mieux ? Plus cher ? Mon budget est assez serré.

pbl007
02/05/2006, 21h24
Moi je suis intéréssé par la manière dont tu as isolé ta maison pour obtenir un K35.

C'est quelque chose qu'effectivement beaucoup de personnes me demandent, et me disent même que mon architecte a dû se tromper.... Je n'ai pas refait le calcul moi-même, mais je le ferai peut-être....

Dans les murs ?
Maison en bloc ? Bois ?
Dans le sol ?
Dans la toiture ?

Il s'agit donc d'une maison 'traditionnelle' 20% murs en pierre et 75% brique.
Dans les murs :
Murs en brique 30cm : 7cm de Laine de Verre -> K=0,50
Murs en pierre 40cm : 5 cm de polystyrène -> K=0,60
Murs intérieurs : 3cm de polystyrène -> K=0,78

Toiture : 20 cm de laine de verre -> K=0,19

Plancher inférieur : Chape isolante en Polyuréthane -> K=0,44

Avec le calcul standard, il arrive à un K global de 35,07

Patrick.

pbl007
02/05/2006, 21h27
Je pense qu'il est nécessaire de coupler PAC avec panneaux solaires.

Pourquoi?
Moi je pensais plutôt à une pompe à chaleur séparée pour l'ECS.

PAC
03/05/2006, 08h06
Pour que les panneaux solaires participent également à chauffer la maisonPourquoi?
Moi je pensais plutôt à une pompe à chaleur séparée pour l'ECS.

pbl007
03/05/2006, 09h25
Pour que les panneaux solaires participent également à chauffer la maison

Merci. Donc ce système est 'intégré' = chauffage + eau. :confused:
Je pensais que de toutes façons le circuit d'eau sanitaire et chauffage sont séparés.

C'est intéressant. Je verrai un peu ce que les 'chauffagistes' proposent dans leurs propositions et tiendrai celà à l'oeil. :eek:

Merci

hamlet
03/05/2006, 14h35
Des panneaux solaires sur une toiture noire (eternit ou ardoise) se confondent très bien, finalment ça ressemble bcq à des Velux ..
Je pense qu'il est nécessaire de coupler PAC avec panneaux solaires.

Bonjour,

Connaissez-vous d'autres sociétés qu'Econo qui offrent cette combinaison de technologies ?j'ai en effet reçu également des échos très mitigés de personnes privées qui ont installé ce système et se plaignent d'avoir froid dans la maison, ça me refroidit un peu ..c'est le cas de le dire.

Chez nous, on arrive à un K de 37 (vieille maison tout en pierre en rénovation) grâce à l'isolation suivante :
1) sol: visqueen (plastic noir) + 8cm styrodur (pas vraiment bio mais enfoui sous le béton) puis chape en argex
2) murs : panneau de liège de 5cm puis plaque de plâtres fermacell (=équivalent gyproc en bio)- à terminer par un enduit à l'argile
3) plancher grenier : isofloc 15cm
4) toiture :sous-toiture steico (genre Celit4D mais moins cher) t+ isofloc 17.5cm + pare-vapeur proclimat +plaque de fermacell

merci à tous pour votre partage d'expérience !
Hamlet

PAC
04/05/2006, 08h06
En effet, le circuit eau chaude est séparé du chauffage, un échangeur doit donc être installé. Un ballon de 500 litres d'eau est aussi important pour avoir une réserve de calories.Merci. Donc ce système est 'intégré' = chauffage + eau. :confused:
Je pensais que de toutes façons le circuit d'eau sanitaire et chauffage sont séparés.

C'est intéressant. Je verrai un peu ce que les 'chauffagistes' proposent dans leurs propositions et tiendrai celà à l'oeil. :eek:

Merci

Non inscrit
15/05/2006, 17h27
Je suis en cours de construction avec Econo. A ce jour je crois qu'ils sont les seuls à proposer un système auto-suffisant. Mais c'est encore assez "brouillon", ils changent (améliorent ;-) ) leur concept en continu.

En effet, le système est assez attirant au départ. Probablement plus cher par rapport à certains autres, car tout n'est pas compris dans leur prix (pose des capteurs, isolation, chapes, etc), et leurs calculs de primes etc sont plutôt exagérées ! mais je n'avais pas les 150% de sol pour des capteurs horizontaux, et l'idée de ne pas pouvoir planter un arbre et de geler le sol ne me plaisait pas ... Comme je n'ai pas de gaz et que je ne veux plus de mazout, je me suis lancé.

Je témoignerait probablement de mon expérience après coup.

Non inscrit
16/05/2006, 23h20
C'est quelque chose qu'effectivement beaucoup de personnes me demandent, et me disent même que mon architecte a dû se tromper.... Je n'ai pas refait le calcul moi-même, mais je le ferai peut-être....

Il s'agit donc d'une maison 'traditionnelle' 20% murs en pierre et 75% brique.
Dans les murs :
Murs en brique 30cm : 7cm de Laine de Verre -> K=0,50
Murs en pierre 40cm : 5 cm de polystyrène -> K=0,60
Murs intérieurs : 3cm de polystyrène -> K=0,78

Toiture : 20 cm de laine de verre -> K=0,19

Plancher inférieur : Chape isolante en Polyuréthane -> K=0,44

Avec le calcul standard, il arrive à un K global de 35,07

Patrick.

Il s'est en effet planté à mon avis :

- Avec une ossature bois K=0,23, j'arrive péniblement à un K global de 31. Et encore, l'architecte au départ arrivait à K38 ! En traditionnel, arriver à K45 est déjà pas mal (çà necessite des blocs isolants au niveau des hourdis et isoler le vide ventilé.
- Les fenêtres, c'est quoi ? Des très bonnes (autrichiennes) n'arrivent pas en dessous de K=1,1
- Les fenêtres dans mon cas représentent 38% des pertes. Elles sont au sud pour profiter du solaire passif, mais on n'en tient pas compte dans le calcul.
- Les chapes isolantes (styrobet etc), c'est mieux que rien, mais honnètement, pas très efficace.
- A vérifier : les "coins" sont des nids potentiels à ponts thermiques. Pas si évident à éliminer qu'il n'y paraît.

Le principe du calcul : multiplier tous les K individuels par les surfaces, et additioner toutes les déperditions (fenêtres, toit, murs, plancher, etc) en W/K. Puis on divise par la surface de déperdition totale, et on fait X100. Si la maison est fort "cubique" (rapport du volume/surface>1), on peut encore descendre un peu.

PAC
19/05/2006, 08h21
Je désire également partager avec vous mon expérience ECONO.Je suis en cours de construction avec Econo. A ce jour je crois qu'ils sont les seuls à proposer un système auto-suffisant. Mais c'est encore assez "brouillon", ils changent (améliorent ;-) ) leur concept en continu.

En effet, le système est assez attirant au départ. Probablement plus cher par rapport à certains autres, car tout n'est pas compris dans leur prix (pose des capteurs, isolation, chapes, etc), et leurs calculs de primes etc sont plutôt exagérées ! mais je n'avais pas les 150% de sol pour des capteurs horizontaux, et l'idée de ne pas pouvoir planter un arbre et de geler le sol ne me plaisait pas ... Comme je n'ai pas de gaz et que je ne veux plus de mazout, je me suis lancé.

Je témoignerait probablement de mon expérience après coup.[/QUOTE]

Non inscrit
31/05/2006, 13h48
Maison traditionnelle blocs argex, laine de roche Mupan, bloc béton de Bétorix; 20cm de laine en toiture - 3 x 120m² dont 1 x sous caves. K44. Ventilation à échangeur de chaleur de chez PSO, Thimister.

PAC Energy Saving Systems à Louveigné, type air-eau (on pompe dans l'air, via deux tours sans aucune ventilation électrique) comme seul système de chauffage (pas de résistances d'appoint). 20°C partout, y compris dans la moitié des caves (elles sont chauffées), consommation électrique ~6500€ annuels, coût de l'installation chauffage plus eau chaude ~18750€.

Confort impeccable, service et conception irréprochable.

PAC
02/06/2006, 08h35
En effet pas facile de s'y retrouver ... j'ai le système Econo qui me satisfait.

zoe6613
02/06/2006, 15h23
Hello,

Enfin voilà.

P.

Bonjour Pat 007,

on réfléchit nous aussi pour installer une PAC dans la maison que nous construirons prochainement (début vers septembre).
l'architecte qui a fait les plans a calculé un K 38 mais ça me semble peu à moi aussi pour une maison "traditionnelle" comme la tienne.
j'ai envoyé des mails à différentes sociétés mais j'ai peu de réponses.
peux-tu m'envoyer le fruit de tes recherches comme tu dis si bien.
Où en es-tu dans la construction ?
merci pour ta réponse.
zoé

pbl007
05/06/2006, 21h46
Bonjour Pat 007,

on réfléchit nous aussi pour installer une PAC dans la maison que nous construirons prochainement (début vers septembre).
l'architecte qui a fait les plans a calculé un K 38 mais ça me semble peu à moi aussi pour une maison "traditionnelle" comme la tienne.
j'ai envoyé des mails à différentes sociétés mais j'ai peu de réponses.
peux-tu m'envoyer le fruit de tes recherches comme tu dis si bien.
Où en es-tu dans la construction ?
merci pour ta réponse.
zoé

Hello Zoé,
J'ai demandé à 6 sociétés, dont Masser, ECS, Geotherm....
Pou l'instant seule une a répondu.... Réponse attendue pour le 12 mai !!!!
Fin de la semaine j'essaye de faire un résumé !
P.

giuseppe
06/06/2006, 07h18
Bonjour,

Serait-il possible de faire fonctionner une chaudiere au mazout avec du colza?

Jean-Marc
06/06/2006, 10h13
Maison traditionnelle blocs argex, laine de roche Mupan, bloc béton de Bétorix; 20cm de laine en toiture - 3 x 120m² dont 1 x sous caves. K44. Ventilation à échangeur de chaleur de chez PSO, Thimister.

PAC Energy Saving Systems à Louveigné, type air-eau (on pompe dans l'air, via deux tours sans aucune ventilation électrique) comme seul système de chauffage (pas de résistances d'appoint). 20°C partout, y compris dans la moitié des caves (elles sont chauffées), consommation électrique ~6500€ annuels, coût de l'installation chauffage plus eau chaude ~18750€.

Confort impeccable, service et conception irréprochable.

Bonjour.

Une pac air-eau est le type de pac le moins rentable de tous.
En effet il n'y a pas d'appoint électrique, mais plus il fait froid et plus la pompe consomme jusqu'à consommer dans certains cas autant d'énergie qu'elle n'en produit ( COP de 2 voir même dans certains cas en hiver 1 : c a d 1 unité d'énergie produite pour 1 consommée !!???)
Si c'est pour faire des économie d'énergie, il vaut mieux utiliser une pac qui puise les calories dans le sol du jardin ou alors dans l'eau d'une marre ( COP de 3 : 3 unités d'énergie produites pour 1 consommée)
Et le confort sera aussi impeccable.

Bonne journée

JM

Non inscrit
06/06/2006, 13h41
[QUOTE=giuseppe]Bonjour,

Serait-il possible de faire fonctionner une chaudiere au mazout avec du colza?[
J'aimerai avoir aussi quelques infos sur les eoliennes

Merci d'avance

cathycoso
06/06/2006, 14h32
Nous avons construit notre maison il y a 7 ans et nous avons choisi la géothermie avec des pompes à chaleur comme mode de chauffage. Nous avons choisi la société ENALSA.
Nous en sommes vraiment très content.
Les 4 compresseurs fonctionnent indépendamment et chauffent 4 zones distinctes. La maison fait environ 140 m2. Le chauffage a coûté 57800 francs (on a eu une prime vivrélec) et en 2005, la facture d'électricité (incluant le chauffage) s'est élevée à 1000 €.
Je peux te donner d'autres renseignements si tu veux.
Bonne chance dans tes recherches !

Non inscrit
07/06/2006, 08h26
Bonjour.

En effet il n'y a pas d'appoint électrique, mais plus il fait froid et plus la pompe consomme jusqu'à consommer dans certains cas autant d'énergie qu'elle n'en produit ( COP de 2 voir même dans certains cas en hiver 1 : c a d 1 unité d'énergie produite pour 1 consommée !!???)
Si c'est pour faire des économie d'énergie, il vaut mieux utiliser une pac qui puise les calories dans le sol du jardin ou alors dans l'eau d'une marre ( COP de 3 : 3 unités d'énergie produites pour 1 consommée)

Bonne journée

JM

bonjour
le plus rentable est la pompe a chaleur eau-eau
1 dans le cas seulement ou vous l'avez déjà acquise
il suffit de places un préparateur d'eau avec des panneaux solaire et puiser l’eau pour votre pompe
2dans le cas ou vous n'avez pas de pompe a chaleur un système solaire a capteurs sous vide est parfaitement autonome
fineschi.franco@skynet.be
www.sun-tech.be

Jean-Marc
07/06/2006, 14h13
[I]bonjour
[I]le plus rentable est la pompe a chaleur eau-eau
il suffit de places un préparateur d'eau avec des panneaux solaire et puiser l’eau pour votre pompe
2dans le cas ou vous n'avez pas de pompe a chaleur un système solaire a capteurs sous vide est parfaitement autonome
www.sun-tech.be
Bonjour

Un système solaire même à capteurs sous-vide ne sera JAMAIS autonome à 100 %, donc on ne peut pas se permettre de parler d'autonomie.
Il faudra toujours un appoint à cetaines périodes de l'année très peu lumineuses.
Appoint qui peut être le bois, l'électricité, ...

JM

Non inscrit
08/06/2006, 08h45
[I]bonjour
[I]le plus rentable est la pompe a chaleur eau-eau
www.sun-tech.be
Bonjour

Un système solaire même à capteurs sous-vide ne sera JAMAIS autonome à 100 %, donc on ne peut pas se permettre de parler d'autonomie.
Il faudra toujours un appoint à cetaines périodes de l'année très peu lumineuses.
Appoint qui peut être le bois, l'électricité, ...

JM
Oui mais moi je parle de NOS installations qui se suffisent à elle-même vu notre concept, il n'est pas utile l’emploie de pompe a chaleur des appoints évidemment mais pas aussi coûteux qu’une pompe à chaleur.
Il faudrait en tout état de couse que vous connaissiez les rendements actuels des nouveaux produits qu'il existe sur le marché des capteurs a tube sous vide avec condenseur évaporateur système caloduc.
Vous avez peut être tort de vous appuyer sur des théories anciennes et de comparer à des capteurs d’ancienne génération.
Vous parlez de peut de luminosité ok, je peux vous assurer que nos capteurs travaillent sans soleil mais par lumière diffuse, je peux vous démontrer dans nos installations que l’eau atteint
Facilement des températures de 45°. Par lumière diffuse.
En hiver par –10° ciel dégager cette fois les tube sous vide travaille comme en plein été à des températures d’eau qui avoisine les 80°
Dans certains de nos systèmes nous arrivons à évaporations, mais vous êtes loin de savoir que
Ces systèmes sont employer dans d’autres pays pour en faire de l’air conditionné en méthode d’absorption.
Et oui vous parlez avec des techniciens, des professionnels du solaire.
Il faut aussi savoir que l’élévation de la température de l’eau est directement proportionnel à la surface du capteur.
Qu’il nous est très facile d’atteindre des températures élevées, mais vous regardez alors à votre budget.
Nous travaillions essentiellement avec des grandes au moyenne entreprise qui nécessite vraiment de réduirent leurs consommations d’énergie, et ils ont bien compris eux que le seul moyen est d’utiliser l’énergie solaire qui est, elle gratuite.
Meilleures salutations
Fineschi F
www.sun-tech.be

Jean-Marc
08/06/2006, 11h25
Oui mais moi je parle de NOS installations qui se suffisent à elle-même vu notre concept, il n'est pas utile l’emploie de pompe a chaleur des appoints évidemment mais pas aussi coûteux qu’une pompe à chaleur.
Il faudrait en tout état de couse que vous connaissiez les rendements actuels des nouveaux produits qu'il existe sur le marché des capteurs a tube sous vide avec condenseur évaporateur système caloduc.
Vous avez peut être tort de vous appuyer sur des théories anciennes et de comparer à des capteurs d’ancienne génération.
Vous parlez de peut de luminosité ok, je peux vous assurer que nos capteurs travaillent sans soleil mais par lumière diffuse, je peux vous démontrer dans nos installations que l’eau atteint
En hiver par –10° ciel dégager cette fois les tube sous vide travaille comme en plein été à des températures d’eau qui avoisine les 80°
Dans certains de nos systèmes nous arrivons à évaporations, mais vous êtes loin de savoir que
Ces systèmes sont employer dans d’autres pays pour en faire de l’air conditionné en méthode d’absorption.
Il faut aussi savoir que l’élévation de la température de l’eau est directement proportionnel à la surface du capteur.
Qu’il nous est très facile d’atteindre des températures élevées, mais vous regardez alors à votre budget.
Nous travaillions essentiellement avec des grandes au moyenne entreprise qui nécessite vraiment de réduirent leurs consommations d’énergie, et ils ont bien compris eux que le seul moyen est d’utiliser l’énergie solaire qui est, elle gratuite.
Meilleures salutations
Fineschi F
www.sun-tech.be

moi je parle de NOS installations qui se suffisent à elle-même vu notre concept, il n'est pas utile l’emploie de pompe a chaleur [I]!!!des appoints évidemment mais pas aussi coûteux qu’une pompe à chaleur!!!!

"Des appoinst mais pas aussi couteux qu'une pompe à chaleur", c'est bien ce que je dis.
Je ne suis pas un expert en solaire, mais employer des termes comme "autonome" pour vendre une installation alors que vous affirmez qu'il faut bien un appoint même minime, ce n'est pas honnête.
Bien à vous

Non inscrit
08/06/2006, 15h16
moi je parle de NOS installations qui se suffisent à elle-même vu notre concept, il n'est pas utile l’emploie de pompe a chaleur [I]!!!des appoints évidemment mais pas aussi coûteux qu’une pompe à chaleur!!!!

"Des appoinst mais pas aussi couteux qu'une pompe à chaleur", c'est bien ce que je dis.
Je ne suis pas un expert en solaire, mais employer des termes comme "autonome" pour vendre une installation alors que vous affirmez qu'il faut bien un appoint même minime, ce n'est pas honnête.
Bien à vous

Les polémiques des forums ne dure qu’un temps à partir de moment ou on peut vous prouver du contraire en fait ci vous vous donnez la peine de venir nous voir vous verrez par vous même que nos installations sont sans appoint
Meilleures salutations
www.sun-tech.be

Non inscrit
10/06/2006, 12h32
le site sun-tech m'a l'air assez obscur pour un site de professionnels !
En lisant l'ensemble du forum je suis surpris du peu de maîtrise encore de toutes ces technologies , du faible taux de réponse des entreprises et de la difficulté de se faire une vriae opinion.
Pas vraiment encourageant. Cela dit, à notre époque je suis convaincu qu'il vaut mieux bien investir dans l'installation d'un suystème efficace de de se condamner à payer de plus en plus cher un système classiue peu performant
Jacques

Meilleures salutations
Fineschi F
www.sun-tech.be

Non inscrit
22/06/2006, 08h04
le site sun-tech m'a l'air assez obscur pour un site de professionnels !

Leur site mériterait d'être entièrement refait et mieux pensé.

Il est loin d'être accessible et pratique, même le contenu est affiché sous forme d'image ! En parlant de contenu, ils devraient d'avantage étoffer leur site en contenus car là, il s'agit plus d'un site pour pouvoir dire "Regardez m'sieur ! On a un site sur le ouaibe" qu'autre chose...

olivier
04/08/2006, 12h40
Bonjour,

J'ai un projet de construction de maison à structure ossature en bois, et pour le chauffage je pensais prendre un système utilisant les énergies renouvelables.
Je suis tombé sur ce forum qui parlais du kit écono, j'en ai lu les explications sur le site (ca a l'air pas mal), mais j'aurais aimé avoir des impressions de ceux qui l'on adapté et installé chez eux.

Merci à vous

pbl007
12/08/2006, 12h10
Hello, il y a un certain temps, j'avais promis de faire un résumé des offres que j'ai reçues et de préciser laquelle nous avons retenue.
Notre appel d'offre portait sur l'installation d'un système de chauffage par géothermie (pompe à chaleur), chauffage par le sol et eau chaude samitaire.
Pour une construction traditionnelle en Ardenne, Belgique. K calculé de 35.

La surface à chauffer est

- Rez de chaussée (pièces de vie + buandrie + bureau): 106,5 m²
- Etage (càc, sdb) : à définir avec le chauffagiste

Nous avons fait parvenir notre appel d'offre aux sociétés suivantes
- STIC (Julémont)
- Geo-Therm (Wellin)
- Eco Comfort System (Malmedy)
- Hervac (Marche)
- Masser (Bruxelles)
- Egelec (Spy)

Première surprise, STIC et EGELEC n'ont pas pris la peine de répondre.

Geo-Therm (Frederic Vandesande) a répondu le premier.

Hervac a répondu mais ne semble pas avoir de solution adaptée au cahier des charges.

ECS et Masser ont répondu après qu'ils aient été 'relancés' par téléphone.

Nous avons donc pris rdz d'abord avec Geo-Therm pour présentation de l'offre.
L'offre proposait du chauffage sol au rez uniquement.
L'originalité est que l'offre était composée de deux options : capteurs horizontaux ou capteur vertical.
Mr Vandesande a tout d'abord une longue expérience dans les forages. Il est venu aux pac par la suite.
Lors de la première entrevue, il nous a rappelé les avantages de la géothermie, et a expliqué les différences entre les capteurs verticaux et horizontaux. Pour lui, LA solution est la verticale. Bien qu'il soit disposé à faire de l'horizontal.
L'offre :
Vertical :
1- PAC Wesper, 9,7 Kw --> Cop annoncé de 4,77
2- Préparateur ECS sur PàC marque De Dietrich 300l avec sonde d'appoint.
3- Forage de 165 mm sur une profondeur de 100m
4- Plancher chauffant sur 106 m² (donc rez uniquement). L'offre ne reprend pas l'isolation sur hourdis, qui est reprise dans un autre poste (ce sera du PU projeté)

Horizontal
1- PAC Wesper, 8,8 Kw --> Cop annoncé de 4,31
3- Capteurs géothermiques disposés à 1m de profond : 700 m
4- Plancher chauffant : idem

Nous avons discuté longuement et par après il nous a fait également une offre pour chauffage sol dans les SDB de l'étage.

Ensuite nous avons eu rdv avec ECS à Malmedy. Mr Heindrichs a lui une expérience 'chauffage' et est venu aux pac par après
Il a proposé lui aussi deux options de chauffage.... L'option 'Mazout' et l'option PaC avec capteurs horizontaux.
Je passe l'option Mazout qui n'est pas le sujet du forum.
L'option PàC :
1- PAC Stiebel Eltron WPF13
2- Boiler Stiebel Eltron sur PàC .
3- Capteurs horizontaux (500 à 600 m²) à disposer à 1,2 de profond.
4- Plancher chauffant sur 106 m² (donc rez uniquement) + les 2 sdb (20m²). L'offre ne reprend pas l'isolation sur hourdis, qui est reprise dans un autre poste (ce sera du PU projeté).
5 - et c'est original, Chauffage au mur pour les sdb, les autres chambres de l'étage et pour le rez également. (cette partie 'mur' étant évidemment optionnelle).

En ce qui concerne Masser, le commercial a téléphoné mais n'avait pas l'air d'avoir envie de venir nous présenter son offre. Il l'a donc envoyée.
Elle contient un système de PàC à capteurs horizontaux, deux circuits. Un pour l'étage et un pour le rez. Il s'agit de 2 circuits 'unique' : Il y a deux fois un circuit intérieur/extérieur.

Première sélection : La réputation de Masser ne m'a pas fait pencher pour leur système à priori. Cependant, si ca fonctionne, le prix défie concurrence!!! Cependant, j'ai peu confiance en leur système. Mais le pire encore qui m'a fait mauvaise impression est l'arrogance du vendeur que j'ai eu deux fois au téléphone et qui me fait comprendre que je suis un con qui n'y comprend rien. Merci et au revoir.

En ce qui concerne les offres Geotherm et ECS. Il faut dire que les deux personnes inspirent confiance, connaissent leur métier, n'hésitent pas à donner toutes les infos nécessaire et le temps nécessaire pour y répondre.
La version avec chauffage mur de ECS ne m'atire pas spécialement parce que le surcoût semble démesuré par rapport au bénéfice à en retirer. De plus, il y a des surcoûts que je n'ai pas évalués au niveau, p.ex. du plafonnage, qui doit être plus épais et en deux passes.
ECS propose des solutions pour prévoir éventuellement quelque chose branchable sur la PAC à l'étage, ce que Geotherm ne fait pas.

Ce qui m'atire dans l'offre de Geotherm, c'est le forage vertical. Il annonce un COP de ~4,5 constant toute l'année. Ce qui n'est pas possible avec des capteurs horizontaux qui voient la performance du captage diminuer au fur et à mesure de l'avancée de l'hiver.
Il faut savoir que nous construisons dans une région où les hivers sont assez rudes, peut-être est-ce encore plus important, assez longs.

Donc je pense sincèrement me diriger vers l'offre initiale de géotherm avec capteur vertical. Après encore une dicussion avec lui ce matin, il n'est pas nécessaire de prévoir du chauffage à l'étage. Des appoints seront suffisants en regard du surcoût qu'engendrerait le chaufage sol + surdimensionnement de la pompe et allongement du forage.
Le surcoût du vertical par raport à l'horizontal est de ~€ 4.000. De cette différence, il faut retirer le coût du terrassement, et la différence de rendement total du système. Et une chose qui n'est pas quantifiable c'est le confort apporté par cette solution, comparé à l'encombrement et les contraintes (végétation, aménagements futurs,...) des capteurs horizontaux.

Notre décision est prise, nous allons donc travailler avec Geotherm. Le coût total de l'installation tourne autour de € 22.000. Tout est compris....

Je suis à votre écoute si vous avez des questions, des commentaires, des remarques.

Bien à vous,
Patrick.

guy00001
13/08/2006, 10h07
Bonjour,

J'ai un projet de construction de maison à structure ossature en bois, et pour le chauffage je pensais prendre un système utilisant les énergies renouvelables.
Je suis tombé sur ce forum qui parlais du kit écono, j'en ai lu les explications sur le site (ca a l'air pas mal), mais j'aurais aimé avoir des impressions de ceux qui l'on adapté et installé chez eux.

Merci à vous

Salut Olivier,

comme toi, je débarque sur ce super forum et comme toi, j'ai le projet d'une construction ossature bois et toujours comme toi je souhaiterais chauffer celle-ci et l'ECS par des moyens "écologiques".

Peux-tu m'en dire plus sur ton projet; firme, isolant, épaisseur,...

De mon côté, je devrais travailler avec un petit entrepreneur de ma région (Yvoir), qui utilise de supers matériaux et une super technique de construction. www.toutbois.be

Vas-tu te rendre au salon Valériane début septembre? www.natpro.be/valeriane.htlm

Non inscrit
13/08/2006, 10h29
Hello, il y a un certain temps, j'avais promis de faire un résumé des offres que j'ai reçues et de préciser laquelle nous avons retenue.
Notre appel d'offre portait sur l'installation d'un système de chauffage par géothermie (pompe à chaleur), chauffage par le sol et eau chaude samitaire.
Pour une construction traditionnelle en Ardenne, Belgique. K calculé de 35.

La surface à chauffer est

- Rez de chaussée (pièces de vie + buandrie + bureau): 106,5 m²
- Etage (càc, sdb) : à définir avec le chauffagiste

Nous avons fait parvenir notre appel d'offre aux sociétés suivantes
- STIC (Julémont)
- Geo-Therm (Wellin)
- Eco Comfort System (Malmedy)
- Hervac (Marche)
- Masser (Bruxelles)
- Egelec (Spy)

Première surprise, STIC et EGELEC n'ont pas pris la peine de répondre.

Geo-Therm (Frederic Vandesande) a répondu le premier.

Hervac a répondu mais ne semble pas avoir de solution adaptée au cahier des charges.

ECS et Masser ont répondu après qu'ils aient été 'relancés' par téléphone.

Nous avons donc pris rdz d'abord avec Geo-Therm pour présentation de l'offre.
L'offre proposait du chauffage sol au rez uniquement.
L'originalité est que l'offre était composée de deux options : capteurs horizontaux ou capteur vertical.
Mr Vandesande a tout d'abord une longue expérience dans les forages. Il est venu aux pac par la suite.
Lors de la première entrevue, il nous a rappelé les avantages de la géothermie, et a expliqué les différences entre les capteurs verticaux et horizontaux. Pour lui, LA solution est la verticale. Bien qu'il soit disposé à faire de l'horizontal.
L'offre :
Vertical :
1- PAC Wesper, 9,7 Kw --> Cop annoncé de 4,77
3- Forage de 165 mm sur une profondeur de 100m
4- Plancher chauffant sur 106 m² (donc rez uniquement). L'offre ne reprend pas l'isolation sur hourdis, qui est reprise dans un autre poste (ce sera du PU projeté)

Horizontal
1- PAC Wesper, 8,8 Kw --> Cop annoncé de 4,31
3- Capteurs géothermiques disposés à 1m de profond : 700 m
4- Plancher chauffant : idem

Nous avons discuté longuement et par après il nous a fait également une offre pour chauffage sol dans les SDB de l'étage.

Ensuite nous avons eu rdv avec ECS à Malmedy. Mr Heindrichs a lui une expérience 'chauffage' et est venu aux pac par après
Il a proposé lui aussi deux options de chauffage.... L'option 'Mazout' et l'option PaC avec capteurs horizontaux.
Je passe l'option Mazout qui n'est pas le sujet du forum.
L'option PàC :
1- PAC Stiebel Eltron WPF13
2- Boiler Stiebel Eltron sur PàC .
3- Capteurs horizontaux (500 à 600 m²) à disposer à 1,2 de profond.
4- Plancher chauffant sur 106 m² (donc rez uniquement) + les 2 sdb (20m²). L'offre ne reprend pas l'isolation sur hourdis, qui est reprise dans un autre poste (ce sera du PU projeté).
5 - et c'est original, Chauffage au mur pour les sdb, les autres chambres de l'étage et pour le rez également. (cette partie 'mur' étant évidemment optionnelle).

En ce qui concerne Masser, le commercial a téléphoné mais n'avait pas l'air d'avoir envie de venir nous présenter son offre. Il l'a donc envoyée.
Elle contient un système de PàC à capteurs horizontaux, deux circuits. Un pour l'étage et un pour le rez. Il s'agit de 2 circuits 'unique' : Il y a deux fois un circuit intérieur/extérieur.

Première sélection : La réputation de Masser ne m'a pas fait pencher pour leur système à priori. Cependant, si ca fonctionne, le prix défie concurrence!!! Cependant, j'ai peu confiance en leur système. Mais le pire encore qui m'a fait mauvaise impression est l'arrogance du vendeur que j'ai eu deux fois au téléphone et qui me fait comprendre que je suis un con qui n'y comprend rien. Merci et au revoir.

En ce qui concerne les offres Geotherm et ECS. Il faut dire que les deux personnes inspirent confiance, connaissent leur métier, n'hésitent pas à donner toutes les infos nécessaire et le temps nécessaire pour y répondre.
La version avec chauffage mur de ECS ne m'atire pas spécialement parce que le surcoût semble démesuré par rapport au bénéfice à en retirer. De plus, il y a des surcoûts que je n'ai pas évalués au niveau, p.ex. du plafonnage, qui doit être plus épais et en deux passes.
ECS propose des solutions pour prévoir éventuellement quelque chose branchable sur la PAC à l'étage, ce que Geotherm ne fait pas.

Ce qui m'atire dans l'offre de Geotherm, c'est le forage vertical. Il annonce un COP de ~4,5 constant toute l'année. Ce qui n'est pas possible avec des capteurs horizontaux qui voient la performance du captage diminuer au fur et à mesure de l'avancée de l'hiver.
Il faut savoir que nous construisons dans une région où les hivers sont assez rudes, peut-être est-ce encore plus important, assez longs.

Donc je pense sincèrement me diriger vers l'offre initiale de géotherm avec capteur vertical. Après encore une dicussion avec lui ce matin, il n'est pas nécessaire de prévoir du chauffage à l'étage. Des appoints seront suffisants en regard du surcoût qu'engendrerait le chaufage sol + surdimensionnement de la pompe et allongement du forage.
Le surcoût du vertical par raport à l'horizontal est de ~€ 4.000. De cette différence, il faut retirer le coût du terrassement, et la différence de rendement total du système. Et une chose qui n'est pas quantifiable c'est le confort apporté par cette solution, comparé à l'encombrement et les contraintes (végétation, aménagements futurs,...) des capteurs horizontaux.

Notre décision est prise, nous allons donc travailler avec Geotherm. Le coût total de l'installation tourne autour de € 22.000. Tout est compris....

Je suis à votre écoute si vous avez des questions, des commentaires, des remarques.

Bien à vous,
Patrick.

je dis simplement que la pompe a chaleur est un miroir aux alouettes tu trouve cella normale que des sociétés ne te remettent pas prix elle-même ne croit plus a-leur produits et les autres pourquoi doivent-elle forer si bas pour garder de la température en hiver... il n'y a pas d'autres moyens
il y a d'autres possibilités bien moins coûteuses réfléchi bien a ton investissement et sa rentabilité.... 22.000 Euros c'est un sacré paquet d'argent, le problème c'est que tu va vers une solution aveuglément, même si tu pense l’avoir réfléchie mais tu es au bout de ta réflexion et tu veut faire le grand pas acheter d'autres solutions existe mais tu n'y prête pas attention tout le monde en parle à leur actuelle mais tu n'en fait certainement pas du cas tu va aveuglement vers ce que tu as jugé le meilleur
Je te répète 22.000 euros c’est beaucoup d’argent pour ce chauffer.
A bon entendeur

pbl007
14/08/2006, 11h56
acheter d'autres solutions existe mais tu n'y prête pas attention tout le monde en parle à leur actuelle mais tu n'en fait certainement pas du cas

Hello, 'non inscrit',
Je te remercie d'avoir réagi. C'est à celà que servent les forum.

Effectivement je vais vers la solution que je juge la meilleure.... Parce que je n'en n'ai pas trouvé de meilleures....

Quand tu dis "acheter d'autres solutions existe"; que veux tu dire ? Bien sûr que d'autres solutions existent, mais dans ma recherche je n'ai pas pu mettre le doigt dessus. A vrai dire, c'est aussi pour cela que j'écris ici, pour avoir des conseils des idées, des retours d'expérience....

Pour compléter mon explication, je dirais que la solution envisagée initialement par l'architecte était le chauffage au mazout et que c'est principalement par rapport à celle-là que j'ai comparé.

Coût total estimé de l'installation traditionnelle mazout, 11400€.
Donc la différence par rapport à la solution PàC est de € 10600. Cela reste, je l'accorde, un 'paquet d'argent'.
L'économie annuelle par rapport à la solution mazout est, (et je l'accorde également ce ne sont des chiffres que seule l'expérience me permettra de confirmer), estimée à ~€ 850/an en comptant le mazout à €0,55 (qui est 'arbitraire', mais comment faire mieux?).
Le calcul exact de l'amortissement devrait se faire en prenant en compte l'actualisation des flux futurs.
En tenant compte d'un taux d'actualisation moyen de 2,5% et prenant une hypothèse du prix du mazout et de l'électricité fixes sur la période d'amortissement (donc mazout=€0,55 et électricité = €0.12) j'arrive à un amortissement après 15 ans.... Toutes autres choses restant égales.

Je me base aussi sur une autre chose pour faire mon choix... Je fais l'hypothèse que le prix de l'énergie va augmenter.... Voilà ce que ca donne approximativement :
1 - le prix de l'électricité augmente dans le même rapport que celui du prix du mazout : Si le prix du mazout et de l'électricité augmentent tous les deux de 10%, mon économie par rapport au mazout augmente de 9%
2 - le prix de l'électricité augmente de 10%, et pas celui du mazout, mon économie par rapport au mazout diminue de 5% (càd €808/an).
3 - Si le prix des énergies (éléctricité et mazout) diminue, effectivement mon investissement est de moins en moins rentable... Effectivement. Mais je répète que je pars sur une hypothèse forte, le prix de l'énergie ne va pas diminuer.

J'ai regardé un peu d'autres systèmes de chauffage, notamment les pellets de bois, ou le bois tout court. Je constate que le prix du bois suit fortement le prix des carburants fossiles. Le bois de chauffage dans ma région subit une flambée du prix, qui suit celle du pétrole. En ce qui concerne les pellets, il semble que la demande soit supérieure à l'offre actuellement, et bien que les ouvertures de nouvelles usines se profile à l'horizon, l'engouement vers cette solution suivra le prix du pétrole. Ce qui me laisse, en me basant sur mon hypothèse de base, entrevoir une augmentation de la demande, ainsi que du prix de la matière première, et donc du prix des pellets.

Cependant, j'admets qu'il puisse y avoir d'autre et meilleures solutions, et c'est pour celà que je m'informe et tiens informé...
Merci de réagir et m'indiquer à quelle(s) solution(s) tu penses.
Patrick.

Non inscrit
15/08/2006, 09h31
Hello, 'non inscrit',
Je te remercie d'avoir réagi. C'est à celà que servent les forum.

Effectivement je vais vers la solution que je juge la meilleure.... Parce que je n'en n'ai pas trouvé de meilleures....

Quand tu dis "acheter d'autres solutions existe"; que veux tu dire ? Bien sûr que d'autres solutions existent, mais dans ma recherche je n'ai pas pu mettre le doigt dessus. A vrai dire, c'est aussi pour cela que j'écris ici, pour avoir des conseils des idées, des retours d'expérience....

Pour compléter mon explication, je dirais que la solution envisagée initialement par l'architecte était le chauffage au mazout et que c'est principalement par rapport à celle-là que j'ai comparé.

Coût total estimé de l'installation traditionnelle mazout, 11400€.
Donc la différence par rapport à la solution PàC est de € 10600. Cela reste, je l'accorde, un 'paquet d'argent'.
L'économie annuelle par rapport à la solution mazout est, (et je l'accorde également ce ne sont des chiffres que seule l'expérience me permettra de confirmer), estimée à ~€ 850/an en comptant le mazout à €0,55 (qui est 'arbitraire', mais comment faire mieux?).
Le calcul exact de l'amortissement devrait se faire en prenant en compte l'actualisation des flux futurs.
En tenant compte d'un taux d'actualisation moyen de 2,5% et prenant une hypothèse du prix du mazout et de l'électricité fixes sur la période d'amortissement (donc mazout=€0,55 et électricité = €0.12) j'arrive à un amortissement après 15 ans.... Toutes autres choses restant égales.

Je me base aussi sur une autre chose pour faire mon choix... Je fais l'hypothèse que le prix de l'énergie va augmenter.... Voilà ce que ca donne approximativement :
1 - le prix de l'électricité augmente dans le même rapport que celui du prix du mazout : Si le prix du mazout et de l'électricité augmentent tous les deux de 10%, mon économie par rapport au mazout augmente de 9%
2 - le prix de l'électricité augmente de 10%, et pas celui du mazout, mon économie par rapport au mazout diminue de 5% (càd €808/an).
3 - Si le prix des énergies (éléctricité et mazout) diminue, effectivement mon investissement est de moins en moins rentable... Effectivement. Mais je répète que je pars sur une hypothèse forte, le prix de l'énergie ne va pas diminuer.

J'ai regardé un peu d'autres systèmes de chauffage, notamment les pellets de bois, ou le bois tout court. Je constate que le prix du bois suit fortement le prix des carburants fossiles. Le bois de chauffage dans ma région subit une flambée du prix, qui suit celle du pétrole. En ce qui concerne les pellets, il semble que la demande soit supérieure à l'offre actuellement, et bien que les ouvertures de nouvelles usines se profile à l'horizon, l'engouement vers cette solution suivra le prix du pétrole. Ce qui me laisse, en me basant sur mon hypothèse de base, entrevoir une augmentation de la demande, ainsi que du prix de la matière première, et donc du prix des pellets.

Cependant, j'admets qu'il puisse y avoir d'autre et meilleures solutions, et c'est pour celà que je m'informe et tiens informé...
Merci de réagir et m'indiquer à quelle(s) solution(s) tu penses.
Patrick.

Bonjour
ton résonnement dans l'ensemble est tout a fait exacte encore faut il que ta pompe a chaleur donne un cop de 4 ou plus, mais toute les personnes avec qui j'ai parler me disent que c'est un gouffre en énergie électrique, je connais d’autre système appelé pompe a absorption ils ne sont pas encore sur le marché pour des petites installations, mais bien pour des grosses instal et reste encore cher elle n’utilise pas de gaz et autre substances volatiles qui pourrais ce répandre dans l’atmosphère, elle travaille comme son nom l’indique par absorption de bromure de lithium inoffensif pour la nature et l’ humain, elle vont progressivement entré dans le marché et remplacer les PAC conventionnelle. Donc pas encore pour le momment.
dit mois tu a un coef de K35 ta maison elle est en traditionnel ou en ossature Bois?
Je ne veux pas t'influencer a d'autres systèmes, mais le plus logique voudrait d'utiliser une énergie gratuite a tout jamais, en connaît tu ?
Ecoute autour de toi , sur quelle type de système nos politiques et l'Europe entière communique... les autres pays l'on déjàt adopter.
je ne te dit rien de plus, ce n'est pas une devinette mais c'est de toi même que doit venir le déclic, si non il y aurait influence de ma part et ce ne serait pas loyal ou tout simplement j'imposerais mais conviction.
Salut Frank

Non inscrit
17/08/2006, 10h29
Bonjour à tous,

je fais construire une maison et j'aimerais la chauffer par un système de pompe à chaleur avec des capteurs horizontaux dans le sol. Est-ce que l'un d'entre vous a également choisi ce mode de chauffage et peut me conseiller (ou me déconseiller :eek: ) un installateur en Belgique ou une marque d'appareil de pompe à chaleur? A ce sujet, que pensez-vous de la marque Climastar?

Merci d'avance pour toutes vos réponses car ce n'est vraiment pas évident de s'y retrouver dans ce domaine et, vu l'investissement , mieux vaut faire le bon choix! :p

Pour une PAC chauffage + Pac ECS il faut contacter la société EGELEC à Spy. Je connais énormément de maison qui fonctionne avec ce mode de chauffage et c'est très economique.
J'ai moi même vendu des PAC et je vais recommencé maintenant. Je maitrise le sujet et je peux en parler.
Bien a vous
Jean francois Sellier
mail: js132012@scarlet.be

Non inscrit
17/08/2006, 13h54
Bonjour.

Bonne journée

JM

La pac air/eau a exactement le meme cop qu'une autre pac elles se valent. Je vends des pac et je sais de quoi je parle.
Ce que je voudrais aussi c'est que vous tous vous arretiez de vous faire berner par le concept econo. Je lis beaucoup de choses et je suis attéré!
Pour ceux qui sont interressé par visiter une maison econo, demandé et vous verrez!! Le prix est hallucinant, le concept en lui même n'est même pas suivi on a aucune référencs convenables!

jefsel
17/08/2006, 14h00
Bonjour à tous,

essayer egelec.be
je peux moi même vous fournir des informations car je vends des pompes a chaleur.
js132012@scarlet.be

pbl007
18/08/2006, 14h16
ton résonnement dans l'ensemble est tout a fait exact

Ouf ! Merci je n'ai pas écrit tout cela pour rien :-)) ;)

encore faut il que ta pompe a chaleur donne un cop de 4 ou plus,

Effectivement... Ca c'est le point qu'il est difficile de valider à priori....
Cela dit, même si c'est 3.5.... Je suis toujours preneur.

mais toute les personnes avec qui j'ai parlé me disent que c'est un gouffre en énergie électrique,

J'ai eu de tels échos, mais principalement pour les pompes air/eau. Pour rappel, le système pour lequel je penche est sol/sol, avec circulation d'eau glycolée.

je connais d’autres systèmes appelés pompe à absorption ils ne sont pas encore sur le marché pour des petites installations, mais bien pour des grosses instal et restent encore cher. Elles n’utilisent pas de gaz et autres substances volatiles qui pourraient se répandre dans l’atmosphère. Elle travaille comme son nom l’indique par absorption de bromure de lithium inoffensif pour la nature et l’ humain, elle vont progressivement entrer dans le marché et remplacer les PAC conventionnelle. Donc pas encore pour le moment.

Super... Que la technologie avance, c'est bénéfique pour l'humanité !

dis moi tu as un coef de K35 ta maison elle est en traditionnel ou en ossature Bois?

Si tu vas vois plus haut dans la discussion, j'en parle. C'est en traditionnel... Moi aussi je suis sceptique... Mais le calcul 'standard' donne bien un K35. J'ai porté une attention particulière à l'isolation. Je pense bien que le K35 est théorique... Mais comment faire mieux que s'en contenter pour l'instant??

Je ne veux pas t'influencer a d'autres systèmes, mais le plus logique voudrait d'utiliser une énergie gratuite a tout jamais, en connaîs-tu ?
Ecoutes autour de toi , sur quel type de système nos politiques et l'Europe entière communique... les autres pays l'on déjà adopté.
je ne te dis rien de plus, ce n'est pas une devinette mais c'est de toi même que doit venir le déclic, si non il y aurait influence de ma part et ce ne serait pas loyal ou tout simplement j'imposerais mais conviction.
Salut Frank
Si ce n'est pas une devinette, cà y ressemble méchamment !
Loyal envers qui/quoi ? On est ici justement pour débattre en toute liberté, non ?
Je vois bien des énergies 'vertes' ou 'propres' ou 'je_ne_sais_quel_mot_racolleur', mais je ne vois pas de quoi tu parles exactement.
J'ai pris des renseignements relatifs à l'énergie solaire. Mais à part pour l'ECS, je ne vois pas ce que cela m'apporterait... L'investissement de toutes façons semble difficile à amortir dans l'absolu. En ce qui me concerne l'option ECS sur pompe à chaleur coûte €1700, imbattable par rapport à des panneaux solaires.
D'autres énergies alternatives (et viables?) je n'ai pas vraiment d'idée ? Le colza ? La Biométhanisation ? L'énergie éolienne ? ... ... .
:confused: :confused:
.. .... La fusion nucléaire ? :)

Allez stp, un indice !!!
Encore merci pour ta réponse.

Non inscrit
20/08/2006, 16h43
Ouf ! Merci je n'ai pas écrit tout cela pour rien :-)) ;)

Effectivement... Ca c'est le point qu'il est difficile de valider à priori....
Cela dit, même si c'est 3.5.... Je suis toujours preneur.

J'ai eu de tels échos, mais principalement pour les pompes air/eau. Pour rappel, le système pour lequel je penche est sol/sol, avec circulation d'eau glycolée.

Super... Que la technologie avance, c'est bénéfique pour l'humanité !

Si tu vas vois plus haut dans la discussion, j'en parle. C'est en traditionnel... Moi aussi je suis sceptique... Mais le calcul 'standard' donne bien un K35. J'ai porté une attention particulière à l'isolation. Je pense bien que le K35 est théorique... Mais comment faire mieux que s'en contenter pour l'instant??

Si ce n'est pas une devinette, cà y ressemble méchamment !
Loyal envers qui/quoi ? On est ici justement pour débattre en toute liberté, non ?
Je vois bien des énergies 'vertes' ou 'propres' ou 'je_ne_sais_quel_mot_racolleur', mais je ne vois pas de quoi tu parles exactement.
J'ai pris des renseignements relatifs à l'énergie solaire. Mais à part pour l'ECS, je ne vois pas ce que cela m'apporterait... L'investissement de toutes façons semble difficile à amortir dans l'absolu. En ce qui me concerne l'option ECS sur pompe à chaleur coûte €1700, imbattable par rapport à des panneaux solaires.
D'autres énergies alternatives (et viables?) je n'ai pas vraiment d'idée ? Le colza ? La Biométhanisation ? L'énergie éolienne ? ... ... .
:confused: :confused:
.. .... La fusion nucléaire ? :)

Allez stp, un indice !!!
Encore merci pour ta réponse.

Bonjour Patrick
En tout cas, si on arrive pas a trouver une solution économique pour te chauffer cet hiver on ne pourra pas dire que l'on aura pas fait notre possible...ont aura rumeé toutes les énergies de cette planète.
La PAC dont tu as déjà fait ton choix, oui ... , tu es un pro-PAC et personne ne pourra te détourner de tes convictions, à la limite tu cherches des adeptes de ce système qui te confirmerait ton choix. Le même principe s'applique quand on achète une voiture. Mais finalement tu achèteras la voiture qui correspond à tes convictions et autres facteurs qui entrent en ligne de compte, moyen financier etc.
Exemple
1)Tu dis que l'option ECS ne te coûte que 1700€ mais tu oublies de dire que tu dois en débourser 19000 €
Tu es prêt a accepter l’offre quel que soit le COP annoncé qui est le seul argument de vente du vendeur.
Tu a entendu dire toi même que c'est goumand en énergie, mais tu prétend que dans ton cas c'est different,alors que toutes les pommpes sont énergivore.
Cela me paraît un peut léger comme argument, et tu remarqueras que tous les acheteurs de PAC se sont fait avoir par le même argument, oui parce qu’incontrôlable.
Tu n'aurais pas intérêt à rencontrer quelqu'un qui aurait placé ce système et qu'il te donne les détails de sa consommation. Tout en sachant qu'il peut te donner de fausses indications et c'est à toi de rester objectif et vigilant.
Quelque chose qui est très clair c'est après avoir acheter pour 19000€ de matériel tu vas devoir alimenter ta machine, et ce toute ta vie, tu n'amortiras jamais ce système.
Sans compter la centrale nucléaire qui devra continuer à exister et a polluer.
Paradoxalement c'est l'électricité nucléaire qui est la plus polluante des énergies, en considérant le stockage des déchets radioactifs.
Ton choix devrais ce porter vers une énergie gratuite et non polluante, au moins cela serait un acquis certain, pour le restant de tes jours, et celui de tes enfants.
Plus tu investiras dans cette énergie gratuite, et moins tu solliciteras des énergies fossiles polluantes, et coûteuses.
Tu pourrais dire aujourd'hui ce que coûtera le mazout, le gaz, l'électricité dans 20 ans.
Le soleil et l’éolien sont deux sources d’énergies renouvelables, tu peux faire ton compte comme tu veux, tu achètes le matériel et puis c’est du gratuit.
Il existe actuellement sur le marché des systèmes solaires permettant de chauffer une habitation, avec sol chauffant, de produire de ECS , de chauffer la piscine, et ce sans aucune option.
Mais peut être ne crois-tu pas à ces systèmes solaires, mais peut-être n’as-tu pas tous les éléments et explications, alors que faire…
Et l’éolien tu y crois ? J’espère que oui car il n’y a plus à en douter, on plante des hélices partout alors ça c’est bon, il n’y a plus de question à se poser cela devient un achat commun.
Mais ces hélices coûtent très chers et elles sont surtout faite pour des investisseurs de haute voltige.
Pourtant il existe des éoliennes de moyennes puissances 2Kw,3Kw, 5Kw, 10Kw, 20Kw
toutes produisant du 220 et 380 tri pour les plus grosses, cela laisse rêveur, on n’arrêtera pas le progrès si nos ancêtres avaient connus cela ils auraient gardés et perfectionnés leurs moulins à vent.
Quand on sait que la consommation moyenne d’un ménage et de 3Kw et 5Kw on aura vite compris que ces hélices sont suffisantes pour palier à tout la consommation d’un ménage ! ça c'est du gratuit !
Bon, bien, si je peux encore éclairer ta lanterne, fais-moi signe.
Salutations Frank

bs979227
20/08/2006, 22h59
Bonjour,
Le COP annoncé par les vendeurs est théorique. Le COP d'une installation est fonction des températures des sources de chaleur : ou l'on prend et ou l'on fournis la chaleur. Plus la différence de température entre les sources est grande plus le COP diminue...La polytech. de Mons a instrumenté via internet plusieurs PAC en Belgique et réalise pour électrabel une étude statistique des variations du COP sur plusieurs années. La moyenne est de 2.5. Le COP max est 3.5 et le mini. est >1 si l'on tient compte de la consommation électrique des pompes auxiliaires !

pbl007
22/08/2006, 14h10
Bonjour Patrick
En tout cas, si on arrive pas a trouver une solution économique pour te chauffer cet hiver on ne pourra pas dire que l'on aura pas fait notre possible...ont aura rumeé toutes les énergies de cette planète.

Les futurs lecteurs de ce forum nous en remercieront peut-être un jour ;-)

La PAC dont tu as déjà fait ton choix, oui ... , tu es un pro-PAC et personne ne pourra te détourner de tes convictions, à la limite tu cherches des adeptes de ce système qui te confirmerait ton choix. Le même principe s'applique quand on achète une voiture. Mais finalement tu achèteras la voiture qui correspond à tes convictions et autres facteurs qui entrent en ligne de compte, moyen financier etc.

Je nuance. Au départ, je n'étais pas du tout pour la PàC. C'est à force de réflexion que je penche vers cette solution.
Je ne suis pas inflexible, au contraire. Les seules exigeances que j'ai pour l'instant est que j'aie une solution de chauffage pour le moment où le chauffagiste devrait 'entrer en action'.

Exemple
1)Tu dis que l'option ECS ne te coûte que 1700€ mais tu oublies de dire que tu dois en débourser 19000 €

l'option, c'est donc un peu comme une option sur une voiture... C'est bien 'en plus' de l'investissement total. Effectivement. Et oui je dois en débourser non pas 19.000 mais 22.000. Pour rappel encore, c'est 10.600 en plus de la solution 'Fuel'. Je dois donc en débourser €19.000, oui, mais 10.600 en plus qu'un chauffage au fuel.

Tu es prêt a accepter l’offre quel que soit le COP annoncé qui est le seul argument de vente du vendeur.
Tu a entendu dire toi même que c'est goumand en énergie, mais tu prétend que dans ton cas c'est different,alors que toutes les pommpes sont énergivore.

Où ai-je dit celà ?

Cela me paraît un peut léger comme argument, et tu remarqueras que tous les acheteurs de PAC se sont fait avoir par le même argument, oui parce qu’incontrôlable.
Tu n'aurais pas intérêt à rencontrer quelqu'un qui aurait placé ce système et qu'il te donne les détails de sa consommation. Tout en sachant qu'il peut te donner de fausses indications et c'est à toi de rester objectif et vigilant.

C'est la raison de ma présence sur ce forum....

Quelque chose qui est très clair c'est après avoir acheter pour 19000€ de matériel tu vas devoir alimenter ta machine, et ce toute ta vie, tu n'amortiras jamais ce système.
Sans compter la centrale nucléaire qui devra continuer à exister et a polluer.
Paradoxalement c'est l'électricité nucléaire qui est la plus polluante des énergies, en considérant le stockage des déchets radioactifs.

Je ne fais pas l'apologie de l'énergie électrique. Sinon j'aurais mis du chauffage électrique ;-))
Je ne te rejoins pas sur ce point (c'est l'électricité nucléaire qui est la plus polluante des énergies) mais comme il ne s'agit pas du sujet de ce forum, je n'argumenterai pas ce point.

Cela dit, j'ai déjà réfléchi à ce problème de dépendance à l'électricité. Dans mon argumentaire quelques messages ci-dessus j'envisage aussi l'augmentation du prix de cette énergie.
Et justement, je pense que dans mon cas, le jour où je veux passer indépendant de l'électricité, c'est possible, et ce sans changer toute mon installation... Ce qui ne serait pas le cas si, ayant une chaudière à mazout, je voulais prendre mon indépendance par rapport à celui-ci.

Ton choix devrais ce porter vers une énergie gratuite et non polluante, au moins cela serait un acquis certain, pour le restant de tes jours, et celui de tes enfants.
Plus tu investiras dans cette énergie gratuite, et moins tu solliciteras des énergies fossiles polluantes, et coûteuses.
Tu pourrais dire aujourd'hui ce que coûtera le mazout, le gaz, l'électricité dans 20 ans.

Non, personne ne saurait le dire... Comme personne ne savait le dire dans les années 80 quand le mazout était au plus haut.... Au contraire des croyances, il a chuté vertigineusement ensuite....

Le soleil et l’éolien sont deux sources d’énergies renouvelables, tu peux faire ton compte comme tu veux, tu achètes le matériel et puis c’est du gratuit.

Là, l'argument est trop faible....
Je me suis renseigné pour les panneaux solaires. Rentables après 12 à 14 ans. Durée de vie, une quinzaine d'années...
Argumentes stp.

Il existe actuellement sur le marché des systèmes solaires permettant de chauffer une habitation, avec sol chauffant, de produire de ECS , de chauffer la piscine, et ce sans aucune option.
Mais peut être ne crois-tu pas à ces systèmes solaires, mais peut-être n’as-tu pas tous les éléments et explications, alors que faire…

Me les donner ;-)

Aussi peux-tu faire une comparaison du coût à l'achat et l'amortissement sur le long terme !
Je suis preneur !!!
Pour rappel, je ne suis pas ici pour critiquer ni démolir quoi que ce soit mais pour apprendre et partager mes opinions, quitte à ce qu'elles changent !!!

Et l’éolien tu y crois ? J’espère que oui car il n’y a plus à en douter, on plante des hélices partout alors ça c’est bon, il n’y a plus de question à se poser cela devient un achat commun.
Mais ces hélices coûtent très chers et elles sont surtout faite pour des investisseurs de haute voltige.
Pourtant il existe des éoliennes de moyennes puissances 2Kw,3Kw, 5Kw, 10Kw, 20Kw
toutes produisant du 220 et 380 tri pour les plus grosses, cela laisse rêveur, on n’arrêtera pas le progrès si nos ancêtres avaient connus cela ils auraient gardés et perfectionnés leurs moulins à vent.
Quand on sait que la consommation moyenne d’un ménage et de 3Kw et 5Kw on aura vite compris que ces hélices sont suffisantes pour palier à tout la consommation d’un ménage ! ça c'est du gratuit !

tu vois, on n'est pas si loin du compte finalement.... Depuis longtemps, je me vois bien, à terme, installer une de ces mini-éoliennes dans mon jardin pour alimenter ma pàc et ma conso domestique. Et alors, ca aussi ce serait du gratuit ! Mais pour cela, il faut attendre que le prix de la technologie diminue.

Salutations Frank

quand tu veux, c'est avec plaisir que je débats ici.
Patrick.

red71
22/08/2006, 15h20
Bon voilà j'ai donné un sacré coup de balai. Il était temps :)
Si vous voyez d'autres posts pourris, faites moi signe.

red

Non inscrit
23/08/2006, 10h59
Les futurs lecteurs de ce forum nous en remercieront peut-être un jour ;-)

Je nuance. Au départ, je n'étais pas du tout pour la PàC. C'est à force de réflexion que je penche vers cette solution.
Je ne suis pas inflexible, au contraire. Les seules exigeances que j'ai pour l'instant est que j'aie une solution de chauffage pour le moment où le chauffagiste devrait 'entrer en action'.

l'option, c'est donc un peu comme une option sur une voiture... C'est bien 'en plus' de l'investissement total. Effectivement. Et oui je dois en débourser non pas 19.000 mais 22.000. Pour rappel encore, c'est 10.600 en plus de la solution 'Fuel'. Je dois donc en débourser €19.000, oui, mais 10.600 en plus qu'un chauffage au fuel.

Où ai-je dit celà ?

C'est la raison de ma présence sur ce forum....

Je ne fais pas l'apologie de l'énergie électrique. Sinon j'aurais mis du chauffage électrique ;-))
Je ne te rejoins pas sur ce point (c'est l'électricité nucléaire qui est la plus polluante des énergies) mais comme il ne s'agit pas du sujet de ce forum, je n'argumenterai pas ce point.

Cela dit, j'ai déjà réfléchi à ce problème de dépendance à l'électricité. Dans mon argumentaire quelques messages ci-dessus j'envisage aussi l'augmentation du prix de cette énergie.
Et justement, je pense que dans mon cas, le jour où je veux passer indépendant de l'électricité, c'est possible, et ce sans changer toute mon installation... Ce qui ne serait pas le cas si, ayant une chaudière à mazout, je voulais prendre mon indépendance par rapport à celui-ci.

Non, personne ne saurait le dire... Comme personne ne savait le dire dans les années 80 quand le mazout était au plus haut.... Au contraire des croyances, il a chuté vertigineusement ensuite....

Là, l'argument est trop faible....
Je me suis renseigné pour les panneaux solaires. Rentables après 12 à 14 ans. Durée de vie, une quinzaine d'années...
Argumentes stp.

Me les donner ;-)

Aussi peux-tu faire une comparaison du coût à l'achat et l'amortissement sur le long terme !
Je suis preneur !!!
Pour rappel, je ne suis pas ici pour critiquer ni démolir quoi que ce soit mais pour apprendre et partager mes opinions, quitte à ce qu'elles changent !!!

tu vois, on n'est pas si loin du compte finalement.... Depuis longtemps, je me vois bien, à terme, installer une de ces mini-éoliennes dans mon jardin pour alimenter ma pàc et ma conso domestique. Et alors, ca aussi ce serait du gratuit ! Mais pour cela, il faut attendre que le prix de la technologie diminue.

quand tu veux, c'est avec plaisir que je débats ici.
Patrick.

Boujour Patrick
le prix pour une installation solaire soutient de chauffage pour 200m² au sol ne comprennent pas la partie sol chauffant est +ou -de 11.292 € +TVA21%soit 13.663 € placé, si construction neuve, si la maison a plus de 5ans c'est du 6% de tva.
A cela il faut retirer les primes RW -2200€ province -500€ commune -250 abattement fiscal -1280 soit un total 4230€.Prix donc prix de l'installation 9.433 €.
les 4 panneaux solaires 11m² sont du type a tubes sous vide (a caloduc)
ce type d'installation est calculé avec un rendement de 60% donc comparable a la PAC
l'appoint dans le boiler multifonction fournit, peut être de plusieurs source, mais si tu est plus favorable a l'électricité ce boiler peut accepter une résistance électrique.
ce n'est pas un installation très compliqué, et qui ne demande pour ainsi dire d'entretien la seul pièces en mouvement et le circulateur tout a fait commun, durée de vie de l'installation plus de 20 ans
La maison qui fournit ce matériel est la société Jean Fils a Verlaine, http://www.jeanfils.be
ce sont des pro ils pourrons t'indiquer aussi pour le sol chauffant, si tu fait une partie du travail il te décompteront la M/O je ne rentre pas dans le détail mais sur le prix indiqué ils te ferons une remise.
Pour les éolienne une petite indication de prix
2Kw 2633 € ht
3Kw 7605 € ht
5Kw 11262 € ht
10Kw19560 € ht
20Kw36563 € ht
Pour le calcul de rendement tu doit multiplier la valeur nominal par 1500 heures et tu aura déjà une bonne idée de ta production
Soit exemple un 3kw x1500 produira + ou - 4500 Kw/h/an
connaissant ta consommation actuelle ou celle a venir tu peut faire un choix correcte, toute manière le surplus de courant est automatiquement racheter par électorabel ou autres fournisseurs.
@+Frank

jost.thierry
25/08/2006, 18h04
Bonjour Patrick
Salutations Frank

100% de ton avis,
Je construis actuellement ma maison en traditionnelle (pour l'inertie) K36 avec une PAC eau-eau (capteurs horizontaux) car j'ai un vaste terrain bien exposé et de composition optimale. J'attend avec impatience que nos politiques soutiennent financièrement les particuliers pour l'acquisition d'éolienne de faibles puissances (de 1 à 10 kW). Il faudra aussi des facilités urbanistiques, je crais que tu n'oublies la pollution visuelle et sonores, mais les voisins y penseront as ta place:pétitions, recourt, plaintes, ... (c'est très tendance d'emmerder son nouveau voisin). Mais dans un premier temps, j'utiliserai entièrement le réseau de distribution

Il n'y a aucune solution pour se chauffer sans désavantage. Un confrère (je suis architecte) c'est lancé dans un projet de maison sans chauffage, en utilisant l'énergie produite par notre corps, les appareils électrique, le soleil, puit canadien, tous les systèmes existants: il a abandonné cette idée.

Il faut oublier le solaire: on est en Belgique, certains ont déjà rallumé leur chauffage en plein mois d'Août. Mais peut-être avec le réchauffement de la planête ...

jost.thierry
25/08/2006, 18h20
...
2Kw 2633 € ht
3Kw 7605 € ht
5Kw 11262 € ht
10Kw19560 € ht
20Kw36563 € ht
...
@+Frank

Tu as les références, j'ai pas trop creusé le sujet mais d'après mes informations: 1,5Kw 18000 € ht (sortie mono 220V sans accumation) sur mat 15 m

nono
26/08/2006, 15h51
100% de ton avis,
Je construis actuellement ma maison en traditionnelle (pour l'inertie) K36 avec une PAC eau-eau (capteurs horizontaux) car j'ai un vaste terrain bien exposé et de composition optimale. J'attend avec impatience que nos politiques soutiennent financièrement les particuliers pour l'acquisition d'éolienne de faibles puissances (de 1 à 10 kW). Il faudra aussi des facilités urbanistiques, je crais que tu n'oublies la pollution visuelle et sonores, mais les voisins y penseront as ta place:pétitions, recourt, plaintes, ... (c'est très tendance d'emmerder son nouveau voisin). Mais dans un premier temps, j'utiliserai entièrement le réseau de distribution

Il n'y a aucune solution pour se chauffer sans désavantage. Un confrère (je suis architecte) c'est lancé dans un projet de maison sans chauffage, en utilisant l'énergie produite par notre corps, les appareils électrique, le soleil, puit canadien, tous les systèmes existants: il a abandonné cette idée.

Il faut oublier le solaire: on est en Belgique, certains ont déjà rallumé leur chauffage en plein mois d'Août. Mais peut-être avec le réchauffement de la planête ...

Bonjour
Ce n'est pas un sujet facile les éoliennes de faible puissance, mais elles ont le mérite d'avoir les même avantage que les grosses au point de vue du rachat du courant et des certificat vert.
le vrais handicape c'est le voisinage est les permis mais jusque à 12 mètres de hauteur il n'y a pas trop de problème.
il est vrais qu'elles serait plus adapté a des petites ou moyennes entreprise situé dans des park. d'activité, ou pour le particulier qui aurait de l'espace ou encore pour des fermes agricoles.
je vois mal une éolienne dans une zone résidentiel ou alors il faudrait plutôt que de ce mettre les voisin a dos, les associer pour l'achat d'une éolienne de 20 Kw qui produirait le courant pour 4 à 5 ménage.
a médité. En tout cas la société www.sun-tech.be a plusieurs modèles a proposé.
Salutations nono

jost.thierry
28/08/2006, 10h11
Bonjour
Ce n'est pas un sujet facile les éoliennes de faible puissance, mais elles ont le mérite d'avoir les même avantage que les grosses au point de vue du rachat du courant et des certificat vert.
le vrais handicape c'est le voisinage est les permis mais jusque à 12 mètres de hauteur il n'y a pas trop de problème.
il est vrais qu'elles serait plus adapté a des petites ou moyennes entreprise situé dans des park. d'activité, ou pour le particulier qui aurait de l'espace ou encore pour des fermes agricoles.
je vois mal une éolienne dans une zone résidentiel ou alors il faudrait plutôt que de ce mettre les voisin a dos, les associer pour l'achat d'une éolienne de 20 Kw qui produirait le courant pour 4 à 5 ménage.
a médité. En tout cas la société www.sun-tech.be a plusieurs modèles a proposé.
Salutations nono

Ok, mais j'ai un terrain de 22420 m2, je pourrai l'implanter à 200 m de mon voisin le plus proche :p
J'ai acheté ce terrain pour profiter de toutes les sources d'énergies gratuites: j'ai aussi deux sources d'eau mais le débit constant n'est pas suffisant pour chauffer. J'ai fais quelques tests de température en hiver, l'eau sortait à 8°C pour une t° ext à -5°C débit +/- 3500 l/h hiver et 2500 l/h été. Je vais peut-être utiliser une PAC eau sanitaire eau-eau sur les deux sources en complément des panneaux solaires. J'attends les propositions du chauffagiste

nono
29/08/2006, 08h51
Ok, mais j'ai un terrain de 22420 m2, je pourrai l'implanter à 200 m de mon voisin le plus proche :p
J'ai acheté ce terrain pour profiter de toutes les sources d'énergies gratuites: j'ai aussi deux sources d'eau mais le débit constant n'est pas suffisant pour chauffer. J'ai fais quelques tests de température en hiver, l'eau sortait à 8°C pour une t° ext à -5°C débit +/- 3500 l/h hiver et 2500 l/h été. Je vais peut-être utiliser une PAC eau sanitaire eau-eau sur les deux sources en complément des panneaux solaires. J'attends les propositions du chauffagiste

Bonjour
oui la PAC eau/eau parait plus rentable.
tu aurait intérêt a te faire placer un boiler avec panneaux solaires comme stockage, mais tu devrait te faire conseiller par un solariste et non pas un chauffagiste qui reste toujours négatif devant le solaire.
sache aussi qu'il existe des pompes a absorptions, fortement employer dans les grandes infrastructures mais vont bientôt apparaître sur le marché du logement. Elle font du chaud et du froid l'avantage c'est quelles travaillent avec du solaire en directe.
A@+ Nono

jost.thierry
29/08/2006, 13h02
Bonjour
oui la PAC eau/eau parait plus rentable.
tu aurait intérêt a te faire placer un boiler avec panneaux solaires comme stockage, mais tu devrait te faire conseiller par un solariste et non pas un chauffagiste qui reste toujours négatif devant le solaire.
sache aussi qu'il existe des pompes a absorptions, fortement employer dans les grandes infrastructures mais vont bientôt apparaître sur le marché du logement. Elle font du chaud et du froid l'avantage c'est quelles travaillent avec du solaire en directe.
A@+ Nono

Quand je parle de chauffagiste, je pensais à un spécialiste dans les PAC, (Eco Confort System de Malmedy) J'ai des orientations techniques assez précises et il se rapproche le plus de mes idées. Suite à la lecture de ce site, j'ai regardé plus consciencieusement l'énergie éolienne. Pour la même puissance, j'ai de variations de prix du simple au triple. Cette énergie me parait optimale pour les PAC car elle est au maximum de sa rentabilité en hiver, par grans vents et lorsque les arbres dénudés ne freinent plus le vent. Mais comme en France, les pouvoirs politiques sont extrèmement dévaforables aux éoliennes pollluant visuelles "nos beaux paysages". Il faudra peut-être attendre 10 ans avant d'avoir des primes. Je suis pas spécialement pressé car la construction de ma maison basse energie + PAC me laisse un peu sur la paille (très bon isolant ;) )
Concernant les pompes à absorptions, pourquoi pas. Je vais placer mes PAC en juin 2008, j'espère qu'elles seront sur le marché. Mais je place mes capteurs horizontaux pour eaux glycolées dans 2 mois, est-ce compatible avec cette nouvelle techniques ? Peux-tu brievement m'expliquer cette nouvelle technique ? Merci d'avance

jost.thierry
29/08/2006, 13h23
re bonjour,

J'ai été voir le site http://www.gaswaermepumpe.ch/108.html pour de plus amples informations
Ce qui me tracasse dans ce système:
- le type de canalisation enfouie si on utilise un systeme de captage horizontal enterré ?
- la source énergétique, dans le site on parle de gaz (j'ai pas de gaz naturel dans ma rue), pourra-t-on utiliser de l'électricité ?
- techniquement, plus c'est compliqué, plus c'est cher
- je préfère de l'eau glycolée que du gaz, c'est techniquement plus sécurisant

je suis perplexe :confused:

Mais j'ai trouvé cette merveille chez Buderus (fabricant de chaudière) la Loganova GWP 102 en 11 ou 19 Kw avec un COP de 1,5 (de gaz)

Je me renseigne si elle est déjà en vente et a quel prix :cool:

andre69
29/08/2006, 15h36
Bonjour,

As tu pensé à un pac air/eau.
Personnellement d'ici un mois je vais faire placer un paque air/ eau à mon habitation qui date de 20 ans.
Maison de 240 m2, bien isolée et doubles vitrages partout;
Cout des travaux; 13.877 € hta 6 %
Démontage de l'installation existante, placement pompe à chaleur Mitsubishi 18.6 KW+ Régulation inverter+ résistance électrique+ 1 boeller de 300 litres+ 1 ventilo-convecteur dans le living et le remplacement d'un radiateur par un plus performant.
Si tu veux plus de détail: andre.moes@teledisnet.be
:)

jost.thierry
29/08/2006, 17h53
Bonjour,

As tu pensé à un pac air/eau.
Personnellement d'ici un mois je vais faire placer un paque air/ eau à mon habitation qui date de 20 ans.
Maison de 240 m2, bien isolée et doubles vitrages partout;
Cout des travaux; 13.877 € hta 6 %
Démontage de l'installation existante, placement pompe à chaleur Mitsubishi 18.6 KW+ Régulation inverter+ résistance électrique+ 1 boeller de 300 litres+ 1 ventilo-convecteur dans le living et le remplacement d'un radiateur par un plus performant.
Si tu veux plus de détail: andre.moes@teledisnet.be
:)

quand tu as une température ext. de -12 à -20°C, la PAC air-eau a un COP proche de 1 (comme si tu avais un chauffage électrique mais avec une installation plus chere). La solution c'est de prendre l'air extérieur par un puit canadien (pour rappel: plusieurs canalisations de 125 à 200 mm à 2 m de profondeur sur une distance de 30 à 50 m qui prend l'air ext et qui la réchauffe dans le sol) pour augmenter le COP: voir Vitocal 343 chez Viessman. Pour les piscines, les PAC air-eau sont super efficaces.

Tu as isolé ta maison par l'intérieur ou par l'extérieur ?
INT = chauffe plus vite: OK si tu n'es pas beaucoup chez toi, tu chauffes quand tu as besoin = ECONOMIE
EXT = beaucoup d'inertie : OK si tu es souvent chez toi, tu chauffes au tarif nuit et tu profites la journée = ECONOMIE

:rolleyes: Il n'y a pas de mauvais produits, Il y a souvent de mauvaises utilisations

PS: heureusement que chacun a un système de chauffage différents: impossible de chauffer toutes les maisons avec des PAC, ou au fioul, ou au gaz et encore moins au bois. La seule énergie que l'on a encore en quantité, c'est le charbon (le plus polluant) . La solution, c'est peut être la diversité :(

andre69
30/08/2006, 11h26
Bonjour,

Il est certain que la solution des puits canadiens, ou de canalisations d'eau est très interresante, mais seulement pour des logements en constructions.
En ce qui me concernne, cela est impossible.
Cet hivers très rude, nous avons eu la nuit -7° pendant une dizaine de jours et c'est très rare.
Si cette pompe à chaleur n'est rentable que 10 mois par ans, c'est déja pas mal, parcque le fioul n'est jamais rentable et rique de voir ses prix flambé au moindre incident au moyen orien (spéculations)
Ce qui compte sutout, c'est d'avoir un instalateur qualifié et le matériel adéquate.
Tu peux te rendre sur le cite :http:// energie.wallonie.be et http://penvern.freezee.org/geothermie_perso.htm
Merci pour ta réponse
A.M :)

jost.thierry
30/08/2006, 13h32
Bonjour,

Il est certain que la solution des puits canadiens, ou de canalisations d'eau est très interresante, mais seulement pour des logements en constructions.
En ce qui me concernne, cela est impossible.
Cet hivers très rude, nous avons eu la nuit -7° pendant une dizaine de jours et c'est très rare.
Si cette pompe à chaleur n'est rentable que 10 mois par ans, c'est déja pas mal, parcque le fioul n'est jamais rentable et rique de voir ses prix flambé au moindre incident au moyen orien (spéculations)
Ce qui compte sutout, c'est d'avoir un instalateur qualifié et le matériel adéquate.
Tu peux te rendre sur le cite :http:// energie.wallonie.be et http://penvern.freezee.org/geothermie_perso.htm
Merci pour ta réponse
A.M :)

Dans les séminaires de la RW, ils proposent une isolation renforcée pour les anciens logements et un chauffage central avec une chaudière gaz à condensation: prix moyen pour une haute rentabilité. A long terme, le gaz serait produit par l'homme par biomasse ou autre, quand le gaz naturel commencera à manquer.Les PAC ne font pas l'unanimité même chez les spécialistes.

Ce qui me fait peur, c'est que certains clients parlent d'énergie gratuite et ne comprennent pas que économiquement parlant, on ne fait pas d'économie avec un boiler solaire pour une petite famille (3 personnes), car l'investissement est plus lourd. Mais il y a d'autres avantages, surtout avec une PAC :rolleyes:

andre69
30/08/2006, 20h47
Bonjour,

Tu as raison pour le gaz, mais dans ma rue il n'y a pas le gaz et ma chaudière fioul est en fin de carrière.
Il faut donc que je prenne une décision et j'ai choisi la pompe à chaleur.
L'isolation de ma maison à été réalisée d'origine:Double mur avec isolation dans le vide, isolation des chapes et des comble et chassis avec double vitrage.
Avec des radiateurs surdimenssionnés et un ventilo convecteur çeau) dans le living, d'après les calculs, cela devrait fonctionné.
J'ai des témoignages, ou cela fonctionne.
Si tu veux je donnerais des nouvelles après l'instalattion.
A bientôt :)

jost.thierry
31/08/2006, 11h03
Bonjour,

Tu as raison pour le gaz, mais dans ma rue il n'y a pas le gaz et ma chaudière fioul est en fin de carrière.
Il faut donc que je prenne une décision et j'ai choisi la pompe à chaleur.
L'isolation de ma maison à été réalisée d'origine:Double mur avec isolation dans le vide, isolation des chapes et des comble et chassis avec double vitrage.
Avec des radiateurs surdimenssionnés et un ventilo convecteur çeau) dans le living, d'après les calculs, cela devrait fonctionné.
J'ai des témoignages, ou cela fonctionne.
Si tu veux je donnerais des nouvelles après l'instalattion.
A bientôt :)

Pareil, j'ai pas le gaz de ville dans la rue, mais j'ai une conduite transfrontalière à 500 m, dommage. Tu as calculé le K de la maison ? Dans notre future maison, je suis à K31, mais cela peut encore diminuer, il faut voir le budget et les remises éventuelles des fabricants :D

jost.thierry
31/08/2006, 12h12
re bonjour,

J'ai été voir le site http://www.gaswaermepumpe.ch/108.html pour de plus amples informations
Ce qui me tracasse dans ce système:
- le type de canalisation enfouie si on utilise un systeme de captage horizontal enterré ?
- la source énergétique, dans le site on parle de gaz (j'ai pas de gaz naturel dans ma rue), pourra-t-on utiliser de l'électricité ?
- techniquement, plus c'est compliqué, plus c'est cher
- je préfère de l'eau glycolée que du gaz, c'est techniquement plus sécurisant

je suis perplexe :confused:

Mais j'ai trouvé cette merveille chez Buderus (fabricant de chaudière) la Loganova GWP 102 en 11 ou 19 Kw avec un COP de 1,5 (de gaz)

Je me renseigne si elle est déjà en vente et a quel prix :cool:

J'ai les renseignements de chez Buderus: "Malheureusement, cette pompe à chaleur n'est pas encore commercialisée et ne le sera pas à très court terme" Salvatore Morello, directeur commercial Wallonie

Aurais-je le temps d'attendre ? je me renseignerai dans 20 mois. :(

jost.thierry
01/09/2006, 13h46
2Kw 2633 € ht
3Kw 7605 € ht
5Kw 11262 € ht
10Kw19560 € ht
20Kw36563 € ht

@+Frank

Il faut rajouter l'onduleur, minimum 5000,00 pour 2 Kw (48 V CC), moins cher pour les autres ... (220, 400, V cc)
raccordement, ....
fondation, .....
montage, ....
Je ne sais pas si le mat est compté

Tu double le prix HT, et tu as le total TVAC avec option (indispensable)

:) c'est quand même moins cher que 18000,00 pour une 1,5 kw

nono
02/09/2006, 11h29
Il faut rajouter l'onduleur, minimum 5000,00 pour 2 Kw (48 V CC), moins cher pour les autres ... (220, 400, V cc)
raccordement, ....
fondation, .....
montage, ....
Je ne sais pas si le mat est compté

Tu double le prix HT, et tu as le total TVAC avec option (indispensable)

:) c'est quand même moins cher que 18000,00 pour une 1,5 kw

Bonjour oui c'est nettement moins cher
Raccordement:pour l'onduleur il est certainement possible de trouvé mois cher sur le marché
fondation: pour la 5kw sont généralement constitué en cinq plots de bétons, 1centrale est 4 extérieurs pour les haubans.
La 2Kw est fournie avec son mat de 9m et haubans a fixer avec des petits pieux en acier que l’on plante directement dans le sol, cela permet éventuellement de la déplacer.
Il est sans doute préférable de faire des petits socles en bétons aussi.
Le plot central reçoit une ferrure en (U) dans laquelle vient s'encastrer le pied du mat et boulonner dans l'axe ce qui permet de le faire pivoter lors du relevage du mat.
Un simple système de chèvre en appuis sur le mat relèvera celui-ci, a laide d'un treuil sur un 4x4 par exemple.
A ce prix c'est une bonne affaire et si tu as du terrain je m'empresserais de la placer c'est une des pièces qui te produirait déjà des revenus en certificat vert et rachat de courant.
Pour avoir une bonne idée de la production de ton éolienne, il faut compter dans nos régions entre 1400 et 1600 heures à sa puissance nominale 1/5 du temps sur une année ce qui représente environ entre 2800 et 3200Kw/h/an.
Soit en CV entre 252 € et 288 € par an
La production de courant entre 420€ et 480 € ,donc un minimum de 672 € et 768 € par an de revenu.
Tu peut demander a ta société de distribution de courant de rediriger ta production ver le compteur que tu utilise actuellement.
Si tu prend le prix de 2633 x2 =5266 + tva 21%= 6372 € soit dans le minimum des cas 10 ans pour rentabiliser le systeème en suite c'est du gratuit pour les 10 a 15 ans suivant.
tu a toutes les donées pour faire les calculs pour les autres puissances
Même si tu ne fais pas construire de suite cela devient un bon investissement.
@+

jost.thierry
04/09/2006, 17h06
Bonjour oui c'est nettement moins cher
Raccordement:pour l'onduleur il est certainement possible de trouvé mois cher sur le marché
fondation: pour la 5kw sont généralement constitué en cinq plots de bétons, 1centrale est 4 extérieurs pour les haubans.
La 2Kw est fournie avec son mat de 9m et haubans a fixer avec des petits pieux en acier que l’on plante directement dans le sol, cela permet éventuellement de la déplacer.
Il est sans doute préférable de faire des petits socles en bétons aussi.
Le plot central reçoit une ferrure en (U) dans laquelle vient s'encastrer le pied du mat et boulonner dans l'axe ce qui permet de le faire pivoter lors du relevage du mat.
Un simple système de chèvre en appuis sur le mat relèvera celui-ci, a laide d'un treuil sur un 4x4 par exemple.
A ce prix c'est une bonne affaire et si tu as du terrain je m'empresserais de la placer c'est une des pièces qui te produirait déjà des revenus en certificat vert et rachat de courant.
Pour avoir une bonne idée de la production de ton éolienne, il faut compter dans nos régions entre 1400 et 1600 heures à sa puissance nominale 1/5 du temps sur une année ce qui représente environ entre 2800 et 3200Kw/h/an.
Soit en CV entre 252 € et 288 € par an
La production de courant entre 420€ et 480 € ,donc un minimum de 672 € et 768 € par an de revenu.
Tu peut demander a ta société de distribution de courant de rediriger ta production ver le compteur que tu utilise actuellement.
Si tu prend le prix de 2633 x2 =5266 + tva 21%= 6372 € soit dans le minimum des cas 10 ans pour rentabiliser le systeème en suite c'est du gratuit pour les 10 a 15 ans suivant.
tu a toutes les donées pour faire les calculs pour les autres puissances
Même si tu ne fais pas construire de suite cela devient un bon investissement.
@+

Comme je l'ai déjà écris, pour moi le problème c'est l'urbanisme. Je suis à 50 m d'une zone natura 2000, en zone agricole (et je ne suis pas agriculteur), je me suis battu pendant 17 mois pour avoir mon permis (délai normal : 3,5 mois) je suis en recourt pour mon poullailer (il parait qu'il est trop grand
:mad: ), l''Administration a fait plein d'erreurs ... donc revenir quelques mois après avec une éolienne pendant les élections BOF

Peux-tu me donner ton avis sur le pur sinus et le pseudo sinus. Si tu revends du courant, il doit être pur sinus mais si tu veux faire des économies, le pseudo sinus est moins cher. Par rapport à l'Allemagne où le courant est racheté le double, l'investissement est plus rentable. C'est pourquoi certaine personnes en Belgique parle d'une utilisation éolienne isolée pour éviter les investissements lourds de la mise au réseau. Ce qu'elle ne consomme pas est perdu mais il utilise une éolienne plus petite par rapport à leur besoin. Quel est ton avis ?

nono
04/09/2006, 20h58
Comme je l'ai déjà écris, pour moi le problème c'est l'urbanisme. Je suis à 50 m d'une zone natura 2000, en zone agricole (et je ne suis pas agriculteur), je me suis battu pendant 17 mois pour avoir mon permis (délai normal : 3,5 mois) je suis en recourt pour mon poullailer (il parait qu'il est trop grand
:mad: ), l''Administration a fait plein d'erreurs ... donc revenir quelques mois après avec une éolienne pendant les élections BOF

Peux-tu me donner ton avis sur le pur sinus et le pseudo sinus. Si tu revends du courant, il doit être pur sinus mais si tu veux faire des économies, le pseudo sinus est moins cher. Par rapport à l'Allemagne où le courant est racheté le double, l'investissement est plus rentable. C'est pourquoi certaine personnes en Belgique parle d'une utilisation éolienne isolée pour éviter les investissements lourds de la mise au réseau. Ce qu'elle ne consomme pas est perdu mais il utilise une éolienne plus petite par rapport à leur besoin. Quel est ton avis ?

Bonjour
hee oui les problèmes d'urbanisme on en finira jamais
Les éoliennes de 1kw et 2 kw viennent avec un convertisseur de 1000,2000 Watt pour connections sur batterie directe.
Pour ce qui est de raccordement si tu ne veux pas te connecter en réseaux tu as besoin d'un parque a batterie plus ou moins important c'est des frais aussi.
Ce courant tu devras le convertir avec un onduleur, soit faire un circuit 220v indépendant du réseau et ou un circuit 12 ou 24 V pour alimenter des éclairages et autre matériel ou les deux en même temps.
C’est un circuit traditionnel appelé isolé cela existe le plus souvent en photovoltaïque.
Le prix du courant en Allemagne est payer plus cher...oui c'est comme chez nous dans les Flandres il est repris à 0,46 cent soit 3 fois le prix de vente, mais seulement pour le photovoltaïque, en France et Espagne c'est pareil.
Ici en région wallonne il le rachète au prix de vente, le certificat vert est de 95€ le Mw soit 1000 kW
et pour le Photovoltaïque il est de 150€ pour les 1000Kw cette différence est donnée pour compenser le prix du panneau photovoltaïque qui est un peux plus cher a l’achat
par contre le photovoltaïque ne nécessite aucune demande d’urbanisme, le kit de 1650wp de 10 panneaux de 165w prêts a monté coûte environ 9900€ HT et peut produire jusqu'à 1700Kw/h/an
les certificats verts seront dans ce cas 1,7 X 150 = 255€ + 1700 kW X 0,11=187€ donc 442€/an cela fait du 4,5% l’an de rendement sur le capital pour certains investisseurs je pense a des boites qui a la fois on besoin de courant et doivent investir en fin d’année pour ne pas être surtaxé.
C’est cela que l’on vois des installations de plusieurs millions. Un panneau solaire ne demande pas de main d’œuvre pendent des années cela produit ne s’altère pas dans le temps
Nous on se demande si cela est rentable et eux en font un commerce juteux, c’est le même principe pour les éoliennes.
@+

jost.thierry
05/09/2006, 13h58
le photovoltaîque n'est qu'à ces débuts, on parle de future évolution majeure qui rendrait les capteurs moins onéreux, c'est ce qui se dit en France. Pour le moment, il n'y a qu'une seule technique pour produire le courant (quelques varaintes mais le même principe). Par contre l'éolien est très performant et très abouti. Je pense attendre 2 ans pour que mon choix soi mature.

Ce que j'aime dans le photovoltaïque, c'est les cateurs intégrés au vitrage pour former des toitures, verandas, .... . Ce ne sont plus des panneaux appliqués sur les constructions, et ça fait de l'ombre à l'intérieur

DHAIR Concept
28/09/2006, 11h31
J'avais lu que pour une pompe à chaleur à capteur horizontaux qu'il fallait une surface de 1,5 fois la taille de la surface à chauffer. (information à vérifier, j'ai pas vérifié la source de l'info donc je ne sais pas si c'est exact)

C'est exact, il faut 1,5 la taille de la surface à chauffer.Il y a d'autres systèmes en pompe à chaleur. La pompe à chaleur air-air ou air-eau. qui donne des meilleures résultats que la géothermie. J'ai une maison très mal isolée et tout fonctionne uniquement par des pompes à chaleur air-air. Au niveau des rendements,je suis en moyenne à 3,5. Ce qui est très bon.Le coût d'investissement est moins élevé que la géothermie. En Belgique, pour moi,ça reste la meilleure solution

jost.thierry
28/09/2006, 13h10
Suivant la nature du terrain et sont degré d'humidité permanente, on peut retirer entre 15 et 30W / m2. Suivant l'isolation de la maison, la consommation peut passer du simple au quadruple. Si l'eau chaude sanitaire est produite par cette pompe, il faut augmenter la PAC de +/-1500 W. La zone de captage doit s'éloigner de la maison, piscine, zone boisée, ...

Alors la formule Sgéo = Shah x 1,5 me semble simpliste :mad:

PS: je suis à X 1 car mon terrain est lourd, semi imperméable et humide et ma maison K32 (j'arrête pas d'augmenter l'isolation depuis le début de la construction) :rolleyes:

Jean-Marc
28/09/2006, 21h04
C'est exact, il faut 1,5 la taille de la surface à chauffer.Il y a d'autres systèmes en pompe à chaleur. La pompe à chaleur air-air ou air-eau. qui donne des meilleures résultats que la géothermie. J'ai une maison très mal isolée et tout fonctionne uniquement par des pompes à chaleur air-air. Au niveau des rendements,je suis en moyenne à 3,5. Ce qui est très bon.Le coût d'investissement est moins élevé que la géothermie. En Belgique, pour moi,ça reste la meilleure solution

Bonsoir.

J'ai vraiment du mal à croire qu'une pac air/air obtient un rendrement de 3.5.
En plein été d'accord, mais en moyenne sur une saison de chauffe, çà contredirait tous les relvés qui ont été fait à ce niveau.

Chris
02/10/2006, 16h05
Bonjour,

Je serais intéressé par vos informations sur les PAC.

En effet, je viens d'acheter une petite maison à rénover complètement près de Namur, et je souhaiterais la rénover de manière écologique.

Serais t'il possible de se rencontrer une petite heure pour que vous puissiez me conseiller et me donner vos contacts ?

Merci d'avance,

Christophe Lehner

Hello,

Enfin voilà.

P.

GRIZLI00
02/10/2006, 17h12
Bonjour,

la PAC est économique mais pas écologique, l'électricité pour l'alimenté est d'origine soit fossiles ou nucléaire, pour le nucléaire il faut savoir que l'on ne prélève que +- 30% de son énergie avec tout les déchets que sa produit pour des futuuuuuuuuuuuuurs générationnnnnnnnnnns, très sympa pour eux, tout électricité produite par toute centrale à une perte de minimum 60 à 70 % sur les réseaux, quels gaspi pour avoir 1KW chez soi, pour moi le fameux COP de 1kw produit 3kw devrait être accompagné de tout les kw perdu pour amené le fameux KW au compteur du particulier, quand au nouveaux gaz utilisé pour le fonctionnement du PAC, le "r410a" il ne participe pas au trou de la couche d'ozone mais à un pouvoir de réchauffement climatique 1890 fois supérieur à celui du co2, les circuits gazeux de ce type ne sont pas du tout réputé pour être étanches, et les quantités de gaz employées peuvent aller de 3 à plus de 10 kg ce qui fait quelques bonnes tonnes équivalent CO2 supplémentaires relâcher petit à petit (pourquoi nous vend on des recharges de gaz?) dans notre biosphère en plus du contenue CO2 du KwH chauffage (ou rafraîchissement) élec ! Et je n’aborde même pas la question les décharges sauvages ! Aller faire comprendre au technicien de maintenance, à l’installateur, ou tout simplement à l’utilisateur qu’il doit payer pour le recyclage d’un gaz qui est soit disant écologique ! En général ils ne savent pas qu'il a ce fameux pouvoir de réchauffement 1890 X supérieur au co2.
Pas trop éconologique au final

red71
03/10/2006, 13h19
Comme l'a dit St Exupéry:
"Nous n'héritons pas de la planète Terre de nos parents mais nous empruntons celle de nos enfants".

jost.thierry
03/10/2006, 13h41
Il faut placer des PAC avec des fluides caloriporteurs comme l'eau glycolée, c'est mieux que le gaz.

Les PAC sont pas écologiques, les écolo n'en veulent pas :mad:

PAC + éolien => ECOLOGIQUE
PAC + panneau photovoltaïque => ECOLOGIQUE :D

jost.thierry
12/10/2006, 16h09

Il y a beaucoup de changements dans ma Commune, un Jeune bourgmestre de 22 ans sort gagnant des dernières éléctions. Dans son programme, il parlait d'énergies renouvelables en sitant l'éolien. Si le politique est favorable, je vais pousser plus loin mon analyse

andre69
17/10/2006, 20h49
Bonsoir,
Ma pac air /eau est installée et fonctionne depuis ce jour.
Cette pac fonctionne sur mes radiateurs acier d'originne sauf 2 remplacés par un radiateur basse temperature et l'autre par un ventillo convecteur.
Le résultat est probant, 24 degrés dans mon living.
Module extérieur peu bruyant, inaudible à 5 mètres
Modules exterieur légérement bruyant, heueusement en cave quoique le bruleur mazout en fonctionnement était 10 fois plus bruyant, bruits différent du style frigo.
Je fais des essais, et j'ai déja du diminuer plusieurs fois la temérature de sortie d'eau car tropde chaleur dans ma maison.
(A vérifier par température négative)
Je suis à votre dispositions pour touts renseignements
Bonsoir
A.M

jost.thierry
20/10/2006, 09h51
Tu vas faire des courbes, diagrammes, relevés de température ext/int, consommation journalière, mensuelle et annuelle. Je sens que tu es passionné

C'est cet hiver, le grand examen :p

bonne chance

andre69
04/11/2006, 17h37
Bonjour, suite au léger gel des derniers jours, j'ai pu conserver facilement 24 degrés dans mon living.
Les Résistances d'appoint n'ont pas du fonctionnercar réglées pour 5 degrés sous zero.
Ma consommation actuelle est minime.
A voir à 10 degrés sous zero?
A bientôt après l'hivers
Vous habitez Verviers, moi FLéron, passer me voir, cela devrait interresser votre formation d'Architecte.
A.M

jost.thierry
06/11/2006, 15h56
Merci de l'invittation.

Je travaille activement dans ma maison car la météo est encore clémente.

Peut-être début de l'année prochaine, pour venir me réchauffer :D

agalmoua
07/11/2006, 10h56
je ne sais pas comment ça marche ce site mais je cherche des informations sur les ensoleilement de la planete pour orientè mes panneaux solaires donc j'ecris sans savoir a qui s'adresser donc j'ecris a toutes personne ayant des connaissance dans le domaine d'energie renouvelable
je dois dimensionné une pompe dans un forage alimenté a partir des panneaux solaires
merci amicalement
agalmoua

Bonjour à tous

je découvre le site
Et revenant de Batibow , en ce qui concerne les PAC ,effectivement avant d'en placer une, il est impératif d'isoler correctement sa masion.
De plus pour une rénovation ( mon cas ) c'est dififcile. Les PAC sont vraiment efficaces pour de nouvelles constructions K <= 0,4. ( dixit vendeurs ....)
Nombreux vendeurs de PAC.
Positivement surpris par ECONO. ils sont un système complet PAC et panneau solaire couplés ensemble sur le chauffage et l'eau saniaire. Site à visiter www.econo.be
A+

agalmoua
07/11/2006, 10h58
je ne sais pas comment ça marche ce site mais je cherche des informations sur les ensoleilement de la planete pour orientè mes panneaux solaires donc j'ecris sans savoir a qui s'adresser donc j'ecris a toutes personne ayant des connaissance dans le domaine d'energie renouvelable
je dois dimensionné une pompe dans un forage alimenté a partir des panneaux solaires
merci amicalement
agalmoua

Tu vas faire des courbes, diagrammes, relevés de température ext/int, consommation journalière, mensuelle et annuelle. Je sens que tu es passionné

C'est cet hiver, le grand examen :p

bonne chance

agalmoua
07/11/2006, 10h59
merci amicalement
agalmoua

jost.thierry
07/11/2006, 11h19
Hémisphère nord: au sud
Hémisphère sud: au nord

;)

w.t.c.
13/11/2006, 15h46
Bonjour à tous,
j'ai parcouru ce forum pour le plaisir de voir les éléments que l'on peut y trouver et nons pas pcq je compte construire.
D'ailleurs si je le faisais, je ne m'en ferais pas pour l'énergie, je construirais en passif, c'est à dire k16 === Même plus besoin de chauffage (voir on allume un sèche cheveu par - 10°) et des panneaux solaires thermiques pour l'ECS.

Soit, je voulais répondre à certaines choses, en vrac et de manière indépendante:

1: Qui dis que les PAC sont écologiques?

Il est rare de trouver une pompe à chaleur qui en réalité (Sur terrain et non labo) à un coéficient de 3!
Et si c'est le cas, elles sont toutes eau -eau ===) faut construire un étantg :=(
Les air - air; sol-sol ont souvent un COP inférieure à 3! et dès qu'il fait froid dehors le rendement chute,.. pas de chance souvent on chauffe quand il fait froid..... et si il fait trop froid, l'échangeur extérieur givre et la PAC s'inverse pour réchauffer l'échangeur extérieur....

Sachant que notre parc de production d'électricité à un rendement d'environ 30°%, il faut dc 3 kwh pour produire 1kwh électrique

====) Autrement dis, même avec le meilleur cop de 3 d'une PAC eau-eau, on pollue autant qu'avec une chaudière performante et si on a un COP inférieur à 3== On pollue plus

Pour info, je tiens c'est renseignement de la Région wallonne, c'est pour cela qu'il y a les 3/4 des primes PAC qui sont refusées! (les fournisseurs ne SONt pas à mêmes de prouver que leur machine à un COP supérieur à 3!)

Attention, certains fournisseurs pour baisser leur prix n'installent la PAC qu'en bas et mettent des radiateurs électriques direct à l'étage (pratique Masser par exellence) alors au final économiquement et écologiquement faut oublier avant d'y penser!

ECONO, c'est beau mais pas trop au point, on stocke l'été, on gèle le sol en hiver, résultat parfois (pas tjs heureusement) on fait bouger les fondations de la maison (tiens oui le sol c'est comme l'eau ça se dilate et contracte en fct de la t°, là fallait pas être ingénieur pour y penser tout de même).

Avant de faire une erreur SVP allez voir les guichets de l'énergie c'est leur boulot de vous renseigner: energie.wallonie.be pour les adresses

2 OUI mais si on produit son électricité verte.

Ok mais qu'est ce que ça bouffe une PAC, financièrement si il faut 20m² de Pv et 3 petites éoliennes c'est pas gagné;

3: Vive les petites éoliennes.

Les petites éoliennes c'est tellement beau mais attention sur le marché on trouve tout et n'importe quoi (même du matériel qui n'est pas du tout au point)
Et ne croyez pas qu'une petite éolienne c'est donné, il y a la machine mais aussi le mats + Les raccords électriques + l'onduleur,....et surtout les entretiens annuels qui ne sont pas donnés si on ne sait pas les faire soi même.

De plus, j'ai lu quelqu'un qui parlait d'urbanisme, sachez que pour le permis l'éolienne doit s'abattre dans SON terrain===) Pour un mat de 18m + 4 m de pales; il vous faut un terrain de min 44m de large!!!!
dans le même ordre d'idée on parlait de 12m de hauteur, pour l'urbanisme 12m; 18m ou 25m ça ne change rien PAR contre, ça change tout pour le rendement.

Surfez sur le site des compagnons d'éole et ils vous le diront en dessous de 18m ça ne sert à rien, c'est un minimum et si on vise la production, il faut 25m de hauteur; tapez compagnon d'éole sur google

Autre chose, l'éolienne accroché au pignon:
Point de vue urbanisme, je ne sais pas mais ATTENTION aux vibratuions engendrées dans les murs et aux bruits de certaines machines.
De plus, si l'éolienne ne passe pas la faites du toit (point le plus haut) de 10-12m les vents sont trop perturbés par l'habitation et la machine ne produira pas.

Autrement dis, si vous visez la production, il vous faut une bonne machione d'au moins 2kw (voir 5kw) placé à minimum 18m (c'est mieux 25)
Si vous visez la facilité, pensez au photovoltaïque (y a pas d'entretien et ya les remises d'impots (qui d'ailleurs double presque l'année prochaine))

4: PAC ou Solaire thermique

Là, juste une chose: Pensez que l'électricité n'est pas gratuite et loin de là et qu'une PAC ça bouffe.
Par contre un système solaire thermique combiné (ECS+ chauffage) c'est un investissement mais l'énergie est gratuite Mais il faut un appoint mais dans une maison qui est au minimum K45 (en dessous ne réfléchissez pas isoler c'est plus rentable), chauffage basse température avec 25m²===) investissement en enlevant le primes de +ou- 13-15000€ (pour du bon matos), vous pouvez réduire d'au moins 50% votre facture et y a plus rien à payer par la suite en énergie (sauf l'appoint je sais)

Par contre, pour l'ECS, y a pas photos prenez du solaire thermique:
tube sous vide à caloduc si vous voulez vous faire plaisir et produire un max; bon capteur plan si vous voulez le meilleur rapport qualité - prix;
Surtout évitez la bête PAC air - air avec son rdt de m.... encore plus si on vous propose de mettre l'échangeur dans votre cave et non pas dehors (devinez d'ou vient les calories qu'il y a dans l'air de votre cave....et oui retournez vous, de votre chaudière :=) c'est cool comme ça vous payez 2X pour votre énergie :=) atttention en réalité c'est sur le marché!!!)

5 Mais alorqs que faire:
a) Isoler, isoler, isoler: Cfr: Quelle est la meilleur énergie sur le marché.....Et oui c'est encore et tjs celle que l'on ne consomme pas....
b) Pensez à votre investissemnt mais aussi au futur consommation (PAC- solaire thermique?)
c) Par facilité produisez votre électricité grâce au pv et votre eau chaude grâce au thermique.
d) N'oubliez pas les primes et les remises d'impots
e) Aller voir des professionnels indépendants (guichets de l'énergie,...)
f) faîtes le c'est le bon moment.

Bien à vous tous

jost.thierry
14/11/2006, 17h09
Merci W.T.C. pour tes infos.

Je pense que personne n'est dupe, les PAC sont pas écologiques sauf si tu produit ton électricité verte. Il ne faut pas calculer la puissance de ta production d'électricité sur la consommation de pointe ou de démarrage de ta PAC, mais sur ta consommation annuelle. Cette production ne sert pas qu'au chauffage, mais à tous appareil électrique. Le réseau te sert de tampon en prenant lorsquue tu consomme peu et en redistribuant quant tu as besoin.

J'ai peur que tu sois déçu des info donné dans les guichet de l'énergie, il y a peut être des gens compétents, mais pas tous. J'ai eu des infos CONTRADICTOIRES sur les primes.

Tu parles beaucoup de rentabilité et tu veux installer un boiler solaire pour l'ECS, je crois rêver ... Le boiler solaire n'est pas rentable sauf pour les douches d'une piscines en plein air pendant les grandes vacances :D

L'appoint chauffage solaire: tu critiques les PAC car elle chauffe en hiver lorsqu'elle est moins rentable, l'appoint chauffage solaire, c'est pareil. Tu devras placer des réserve tampon considérable pour emmagasiner la chaleur (par ex 12 000 litres pour une petite maison bien isolée). Avec une PAC, tu profite aussi de l'appoint solaire, en laissant le soleil pénétrer dans la maison (passif). Bonjour les investissements si tu veux du passif + appoint chauffage.

Tu parles d'entretien, attention avec tes tubes sous vides, tu en remplaceras 2 ou 3 minimum par an.

Je pense que les systèmes les plus simples sont les plus robustes :p (mais les moins performants :mad: )

J'en suis revenu de cette course à l'"armement", mais en 2 ans, les choses évoluent vite, et aussi les primes. Ce qui est bon maintenant, ....

w.t.c.
15/11/2006, 14h17
T'inquiète le solaire thermique c'est rentable, je viens d'installer 7,5m² de consolar avec sonde extérieur, vanne mélangeuse, mitigeur pour machine à laver, appoint chaudière et électrique le tout pour 1800€ quand tu enlèves la prime régionale, provinciale une prime régulation et avec astuce la remise d'impot cette année et l'année prochaine.
Et ce pour remplacer une chaudière fonte qui fonctionnait tous l'été pour faire 100litres d'eau chaude par jour; en, plus je les ai mis en réhausse (60°) comme ça je produis aussi pas mal en hiver;

En ce qui concerne les tubes sous vide ne disons pas de bétises tu ne dois pas en changer 2-3 par an, mon collègue à 3m² depuis 6 ans il n'en a jamais changé un seul! et ce n'est pas du tout le seul exemple que j'ai.
Les vrai tubes sous vide (calloduc) c'est la rolls royce du marché (qualité rendement) mais ça se paie cher.

Et pour la PAC n'oublions pas ça consommation d'hiver (électrique) qu'on néglige de trop et surtout ce qui me dérange c'est le point de vue écologique ou sinon je ne serais pas aussi chiant vis à vis des PAC sur le principe c'est d'exellente machione mais il faut voir plus loin.

Je reviens aussi sur le faite d'aller voir des professionnels, les guichets de l'énergie c'est pas la panacée mais ça dépend du guichet je peux te dire qu'il y en a qui connaisse vraimentleur sujet, mais pas tous je te l'accorde volontier.

ATTENTION à le presse et au ragots de café:
oubliez c'est bétises qui sont:
Les capteurs ne sont pas rentable, ils ont une durée de vie de 10 ans, il faut plein de permis, ce n'est pas au point, ça consomme plus d'énergie que ça n'en économise , j'en passe et des meilleurs.

Sérieusement, sans faire comme moi et mes 7,5m², une installation standard 5m² (4 personnes sans toute mes options) couûte 6000€ placées (avec main d'oeuvre) enlevé les primes et autres il reste 2000€ ou 3000€ à payer pour au minimum 25ans d'eau chaude à prix stable.

Sincèrement à 55cts le litre de mazout (et à 1€ d'ici un an ou 2) ne me dites pas que ça ne sera pas rentabilisé.

Autre question piège en combien de temsp aller vous rentabilisé votre chaudière ou votre chauffe bain instantanné?
la réponse jamais, vous avez un besoin d'eau chaude, vous le comblez mais en réfléchissans et en calculant le coût du KWh solaire (répartyir l'investissement sur 25ans) c'est déja moins cher le solaire,
La SEULE différence c'est que EN PLUS, le solaire un jour ou l'autre vous allez l'amortir, mais jamais votre chaudière.

et en chauffage solaire, je n'ai jamais parlé de stockage intersaisonnier, la tout le monde sait que ce n'est pas possible, le but d'un soutien au chauffage est de couper ça chaudière le plus tôt possible et de la rallumer la plus tard possible et l'hiver de préchauffer l'eau et ainsi on peu réellement ( et sans vouloir aller loin) réduire de 50% sa facture de mazout (et bien sur la première chose à faire c'est de profiter des apports solaires gratuits avec le solaire passif mais ça c'est construire intelligement, là on a du retard)

jost.thierry
15/11/2006, 16h20
OK pour le passif (attention aux surchauffes en été)

Mais sur la rentabilité d'un boiler, elle n'est pas encore démontrée (au prix de l'énergie aujourd'hui), oui pour une famille de 4 personnes voir plus. Mais pour 1, 2 ou 3 personnes, c'est pas gagné. Même si c'est pas rentable, on ne perd pas nécessairement de l'argent, cela s'équilibre +/-. Ce qui me fait peur, ce sont les gens qui parlent que l'eau est chauffée gratuitement (investissement, consommation électrique, réparations éventuels). Ne te m'éprends pas, je suis à 100% pour les boilers solaires (bientôt obligatoires ?)

Les capteurs sous vide te permettent de gagner 20% d'énergie en payant 100% de plus sur l'investissement. Les professionnelles parlent d'une technique plus fragile avec une durée de vie de 15 ans (20 à 25 ans pour les panneaux plats).

Pour l'appoint chauffage, on parle plus souvent de 15 à 20 m2 de panneaux. J'ai provisoirement mis de côté cette technique au profit du passif (augmentation de l'isolation des châssis si les prix diminuent avec la standardisation) il me reste 1 an avant placement

jost.thierry
15/11/2006, 17h12
La rentabilité et le coéfficient de retour se calculent toujours entre 2 systèmes de chauffage. Un système est rentable par rapport à un autre.

Sans quoi, on peut dire que le système de chauffage le plus rentable, c'est l'absence de chauffage (les maisons passives), mais on oublie l'investissement de la construction :o (c'est d'ailleur ce que tu fais)
La rentabilité fluctue très fort suivant les énergies (cela change de mois en mois), pour t'en convraicre, lis les réactions sur les pellets. L'important, c'est de laisser l'opportunité d'upgrader le système de chauffage pour s'adapter aux nouvelles technologies.

XérusTL
01/03/2007, 14h00
Bonjour à tous,
Ce petit mot pour préciser ma pensée qui va dans le sens de WTC.
L'investissement le plus rentable reste l'isolation ce qui conditionnera directement à la baisse tous les systèmes de production d'énergie nécessaire.
Et si nous voulons aller plus loin et que nus considérons directement l'environnement et pas seulement l'économie, c'est encore plus "rentable" pour la nature (choix d'isolant respectueux!).
Il ne faudrait pas oublier que nous vivons dans un monde fini ou la seule source d'énergie infinie (à l'échelle humaine) c'est l'énergie solaire. Il nous faut absolument rompre avec nos systèmes de consommation actuelle et diminuer notre impact sur notre environnement en économisant ses ressources. Je suis donc à fond pour le passif dans nos habitations !
Je pense aussi qu'il faut être très vigilant et critique face aux solutions présentés par de nombreuses sociétés qui ne font que récupéré nos craintes des changements climatiques futur à leurs profits en nous proposant des solutions présentées conforme au "développement durable" qu'ils s'évertuent à nous inculquer.
Ce terme de "développement durable" sonne comme une variation sur un même thème, la consommation et encore la consommation. C'est avant tout sur celle-ci qu'il nous faut faire des efforts si nous voulons véritablement voir changer les choses dans le très court délai qui nous restent pour agir. Développement durable : c'est oublier que si nous en sommes arrivé là c'est à cause d'une consommation déraisonnée et je ne parle pas ici de la mondialisation et des délocalisations qui en découlent.
Si la consommation des ménages constitue 1/3 de la production des gaz à effet de serre il en reste 2/3 qui sont générés par l’industrie (productrice de produits) et les transports (acheminement de ces produits). Réduire notre consommation sera la base de notre salut si nous voulons véritablement agir en profondeur et à temps (consommation de biens et d’énergie) ! INTEGREZ cette donnée avant toutes les autres dans les choix que vous faites et les actes que vous posez quotidiennement.
Rappelons qu'aucune alternative 100% renouvelable n'existe actuellement pour le transport des marchandises !
Je suis donc pour que le choix se fasse dans la mesure du possible pour une consommation de produits locaux.
Même si je semble sortir du sujet présent, il est important de savoir que notre environnement ne fait aucune distinction quant à l'origine du CO², mais c'est à nous de prendre conscience que chaque geste de consommation génère une quantité importante de CO² suivant notre modèle économique actuel.
Préférons le renouvelable et l’économe au développement même annoncé durable.

jost.thierry
02/03/2007, 18h28
Bonjour à tous,
Ce petit mot pour préciser ma pensée qui va dans le sens de WTC.
L'investissement le plus rentable reste l'isolation ce qui conditionnera directement à la baisse tous les systèmes de production d'énergie nécessaire.
Et si nous voulons aller plus loin et que nus considérons directement l'environnement et pas seulement l'économie, c'est encore plus "rentable" pour la nature (choix d'isolant respectueux!).
Il ne faudrait pas oublier que nous vivons dans un monde fini ou la seule source d'énergie infinie (à l'échelle humaine) c'est l'énergie solaire. Il nous faut absolument rompre avec nos systèmes de consommation actuelle et diminuer notre impact sur notre environnement en économisant ses ressources. Je suis donc à fond pour le passif dans nos habitations !
Je pense aussi qu'il faut être très vigilant et critique face aux solutions présentés par de nombreuses sociétés qui ne font que récupéré nos craintes des changements climatiques futur à leurs profits en nous proposant des solutions présentées conforme au "développement durable" qu'ils s'évertuent à nous inculquer.
Ce terme de "développement durable" sonne comme une variation sur un même thème, la consommation et encore la consommation. C'est avant tout sur celle-ci qu'il nous faut faire des efforts si nous voulons véritablement voir changer les choses dans le très court délai qui nous restent pour agir. Développement durable : c'est oublier que si nous en sommes arrivé là c'est à cause d'une consommation déraisonnée et je ne parle pas ici de la mondialisation et des délocalisations qui en découlent.
Si la consommation des ménages constitue 1/3 de la production des gaz à effet de serre il en reste 2/3 qui sont générés par l’industrie (productrice de produits) et les transports (acheminement de ces produits). Réduire notre consommation sera la base de notre salut si nous voulons véritablement agir en profondeur et à temps (consommation de biens et d’énergie) ! INTEGREZ cette donnée avant toutes les autres dans les choix que vous faites et les actes que vous posez quotidiennement.
Rappelons qu'aucune alternative 100% renouvelable n'existe actuellement pour le transport des marchandises !
Je suis donc pour que le choix se fasse dans la mesure du possible pour une consommation de produits locaux.
Même si je semble sortir du sujet présent, il est important de savoir que notre environnement ne fait aucune distinction quant à l'origine du CO2, mais c'est à nous de prendre conscience que chaque geste de consommation génère une quantité importante de CO2 suivant notre modèle économique actuel.
Préférons le renouvelable et l’économe au développement même annoncé durable.

Un des vecteurs de la bonne santé de notre économie, c'est la consommation, les politiques encouragent ce mécanisme. Il me semble pas illusoire d'essayer de consommer autant mais de façon plus durable. La population n'est pas prête à changer radicalement de façon de vivre. Je parle pour les européens, c'est encre pire pour les autres continents. Pour moi, la première priorité, c'est que les politiques américains prennent consciences des ebjeux environnementaux. Tu ne peux pas faire beaucoup d'éffort pour économiser quelques kg de CO2 lorsque ton voisin rejette des tonnes de CO2, c'est ridicule. OK pour des efforts, mais chacun à son échelle et suivant ses moyens (aides publiques)

PS: il ne faut pas être intégriste, il faut une adhésion populaire

jost.thierry
02/03/2007, 18h50
Le passif, c'est la méthode de chauffage la plus difficile à gérer car nos besoins sont constant et le passif est très variable. N'oublions pas que les maisons très isolées consomment plus d'énergie en été pour garantir une température confortable. Un système de chauffage permet de mieux équilibrer les besoins

XérusTL
06/03/2007, 13h59
Un des vecteurs de la bonne santé de notre économie, c'est la consommation, les politiques encouragent ce mécanisme. Il me semble pas illusoire d'essayer de consommer autant mais de façon plus durable. La population n'est pas prête à changer radicalement de façon de vivre. Je parle pour les européens, c'est encre pire pour les autres continents. Pour moi, la première priorité, c'est que les politiques américains prennent consciences des ebjeux environnementaux. Tu ne peux pas faire beaucoup d'éffort pour économiser quelques kg de CO2 lorsque ton voisin rejette des tonnes de CO2, c'est ridicule. OK pour des efforts, mais chacun à son échelle et suivant ses moyens (aides publiques)

PS: il ne faut pas être intégriste, il faut une adhésion populaire
« Vecteur de bonne santé économique », et la santé humaine et planétaire ? Tu penses que l’économie survira sans l’homme et sans ses ressources planétaire ? C'est l'homme qu'il faut remettre au centre des préoccupations et pas l'économie.
« Consommer autant, mais plus durable » continuer une logique économique qui veut que la croissance soit de minimum 3% par ans ! Dans mille ans où en seront nous avec une telle logique ? Ce modèle voudrait donc que tout progresse de 3% par an ! dans 100 ans, il y aura 5 voitures par ménage pour deux actuellement ! Deux à trois résidences secondaire par ménage pour une actuellement ! … Cette croissance ne tiens pas la route ! elle est au profit d’une minorité et génère sans cesses des inégalités sociales. 20% de la population mondiale consomme 87% des ressources de cette planète et tu penses que la croissance et la consommation, même durable va changer ça ? Au contraire les inégalités augmentent un peu plus chaque jour, et même sous nos latitudes.
Nous n’en sommes plus au stade où nous devons entreprendre de grandes réforme et s’interroger sur le fond plus que sur la manière. 50% du CO² que nous produisons est renouvelé par la nature le reste s’accumule inexorablement, c’est dire si le protocole de Kyoto est bien là pour nous donner bonne conscience plus que pour agir comme il se doit.
« Convaincre les Américains d’abord » mais nous empruntons le même chemin qu’eux et c’est en créant une vraie rupture qu’ils changerons. Cassons ce système de consommation et tu verras que leur consommation chutera aussi très rapidement. Simple exemple : cessons d’envoyer de l’eau d’Evian en bouteille chez eux et refusons d’importer des produits fabriqués chez les Américains et même chose pour les Chinois et Indiens. Retour à l’économie locale créatrice d’emplois et peu consommatrice d’énergie ! et qu’on ne me parle pas du droit des Indiens et Chinois à de meilleurs conditions de vie . C’est de la foutaise ! Le continent Africain en est la preuve vivante, le capitalisme m’a su profiter que de leurs richesses sans leur offrir une qualité de vie descente. La Chine aujourd’hui est devenue la manufacture du monde au service du capital et nous perdons petit à petit nos acquis sociaux que nos pères ont acquis par leur sueur et leur combat. Exemple : VW Forest (Bruxelles) 4 milliards de bénéfices pour le groupe VW en 2006 et on demande aux ouvriers de travailler 38 heures pour le prix de 35 avec suppression de poses payées, etc. Si ça c’est pas de l’exploitation de l’homme par l’homme ! Et nos politiques ne peuvent rien faire, ils sont tenus par les couilles par le pouvoir économique qui dicte sa loi sous les menaces de délocalisation et suppression d’emplois.
Nous sommes tous des drogués à la consommation et sommes entretenu par nos dealeurs que sont les 2000 plus grandes entreprises transfrontalières du monde. Celles-ci nous utilisent en nous créant sans cesses des besoins que les produits qu’elles fabriques viendrons combler.
« Ridicule de faire de gros efforts alors que d’autres consomment beaucoup » comment attendre des changements des Américains si nous ne montrons pas l’exemple pour attendre les résultats nécessaires. C’est comme si nous étions dans un bateau qui prend l’eau et que personne ne se décide à écoper tant que l’autre n’a pas commencé à écoper, et personne ne veut ramer vers le rivage ! Bref, j’ai dépassé le concept du développement durable auquel j’ai adhéré aussi, mais en prenant le recul suffisant, l’évidence apparaît naturellement. C’est de sa capacité à se projeter loin dans son passer que l’homme peut se projeter proportionnellement dans son futur. Et celui-ci ne me paraît pas satisfaisant pour nos descendants avec la logique actuelle. Attention, je ne suis pas encore désintoxiqué, et je ne jette la pierre à personne étant moi même gérant d’entreprise, mais une réflexion s’impose et les changements efficaces ne se ferons pas sans mal, pour nous ou pour les générations à venir. Je suis en cure de désintoxication ! Sauf que celles-ci n’aurons pas le choix. Pour une réflexion http://www.decroissance.org et prenez le temps d’écouter les conférences et lire les nombreux articles. ;)

jost.thierry
06/03/2007, 15h59
« Vecteur de bonne santé économique », et la santé humaine et planétaire ? Tu penses que l’économie survira sans l’homme et sans ses ressources planétaire ? C'est l'homme qu'il faut remettre au centre des préoccupations et pas l'économie.
C'est pas moi qu'il faut convraincre, c'est les politiques
« Consommer autant, mais plus durable » continuer une logique économique qui veut que la croissance soit de minimum 3% par ans ! Dans mille ans où en seront nous avec une telle logique ? Ce modèle voudrait donc que tout progresse de 3% par an ! dans 100 ans, il y aura 5 voitures par ménage pour deux actuellement ! Deux à trois résidences secondaire par ménage pour une actuellement ! … Cette croissance ne tiens pas la route !

c'est déjà le cas aux USA
elle est au profit d’une minorité et génère sans cesses des inégalités sociales. 20% de la population mondiale consomme 87% des ressources de cette planète et tu penses que la croissance et la consommation, même durable va changer ça ? Au contraire les inégalités augmentent un peu plus chaque jour, et même sous nos latitudes.

tu penses que c'est les riches qui consomment le plus? Je connait des gens aisés qui consomme très peu et des gens sans moyen qui s'endettent pour le dernier objet à la mode.

Nous n’en sommes plus au stade où nous devons entreprendre de grandes réforme et s’interroger sur le fond plus que sur la manière. 50% du CO2 que nous produisons est renouvelé par la nature le reste s’accumule inexorablement, c’est dire si le protocole de Kyoto est bien là pour nous donner bonne conscience plus que pour agir comme il se doit.
C'est aussi un processus naturel, pendant l'ère carbonifère ...

« Convaincre les Américains d’abord » mais nous empruntons le même chemin qu’eux et c’est en créant une vraie rupture qu’ils changerons
Tu rêves,
. Cassons ce système de consommation et tu verras que leur consommation chutera aussi très rapidement. Simple exemple : cessons d’envoyer de l’eau d’Evian en bouteille chez eux et refusons d’importer des produits fabriqués chez les Américains et même chose pour les Chinois et Indiens. Retour à l’économie locale créatrice d’emplois et peu consommatrice d’énergie !

Si nous sommes un pays riche, c'est par rapport au autres pays (pauvres). C'est le communisme que tu proposes, désolé, cela ne marche pas.
et qu’on ne me parle pas du droit des Indiens et Chinois à de meilleurs conditions de vie . C’est de la foutaise ! Le continent Africain en est la preuve vivante, le capitalisme m’a su profiter que de leurs richesses sans leur offrir une qualité de vie descente. La Chine aujourd’hui est devenue la manufacture du monde au service du capital et nous perdons petit à petit nos acquis sociaux que nos pères ont acquis par leur sueur et leur combat. Exemple : VW Forest (Bruxelles) 4 milliards de bénéfices pour le groupe VW en 2006 et on demande aux ouvriers de travailler 38 heures pour le prix de 35 avec suppression de poses payées, etc. Si ça c’est pas de l’exploitation de l’homme par l’homme ! Et nos politiques ne peuvent rien faire, ils sont tenus par les couilles par le pouvoir économique qui dicte sa loi sous les menaces de délocalisation et suppression d’emplois.
Nous sommes tous des drogués à la consommation et sommes entretenu par nos dealeurs que sont les 2000 plus grandes entreprises transfrontalières du monde. Celles-ci nous utilisent en nous créant sans cesses des besoins que les produits qu’elles fabriques viendrons combler.
Difficile de faire marche arrière

« Ridicule de faire de gros efforts alors que d’autres consomment beaucoup » comment attendre des changements des Américains si nous ne montrons pas l’exemple pour attendre les résultats nécessaires. C’est comme si nous étions dans un bateau qui prend l’eau et que personne ne se décide à écoper tant que l’autre n’a pas commencé à écoper, et personne ne veut ramer vers le rivage ! Bref, j’ai dépassé le concept du développement durable auquel j’ai adhéré aussi, mais en prenant le recul suffisant, l’évidence apparaît naturellement. C’est de sa capacité à se projeter loin dans son passer que l’homme peut se projeter proportionnellement dans son futur.
Je confirme, depuis que l'homme existe, il détruit tout. Voilà le futur.
Et celui-ci ne me paraît pas satisfaisant pour nos descendants avec la logique actuelle. Attention, je ne suis pas encore désintoxiqué, et je ne jette la pierre à personne étant moi même gérant d’entreprise, mais une réflexion s’impose et les changements efficaces ne se ferons pas sans mal, pour nous ou pour les générations à venir. Je suis en cure de désintoxication ! Sauf que celles-ci n’aurons pas le choix. Pour une réflexion http://www.decroissance.org et prenez le temps d’écouter les conférences et lire les nombreux articles. ;)

En bref, je suis d'accord à 100% avec toi, mais sans l'appui d'une politique CONSTRUCTIVE, tu vas ramer contre le courant. Je peux te donner une dizaine d'exemple ou une volonté politique peux améliorer l'environnement sans aucun fraiis pour le communauté. Beaucoup de personnes sont prêtes à faire des efforts mais sont brimées, cassées par des lois, réglement, des demandes administratives diverses.

jost.thierry
06/03/2007, 16h01
LAISSE MOI TE DECRIRE MON ETAT D'ESPRIT PAR CETTE PETITE NOTE D'HUMOUR QUI EST MALHEUREUSEMENT VRAI:

Dans l'année 2007, Dieu visita Noé qui n'habitait pas très loin de la mer et lui dit :

- "Une fois encore la terre est devenue invivable et surpeuplée et je dois agir.

Construis une arche et rassemble un couple de chaque être vivant ainsi que quelques bons humains.

Tu as six mois pour cela avant que je n'envoie la pluie pendant 40 jours et 40 nuits."

Six mois plus tard, Dieu regarda en bas et vit Noé balayant sa cour, mais aucune arche.

- "Noé", gronda t-il, "je vais bientôt envoyer la pluie, où est l'arche?"

-"Pardonne mo! Ô, mon Dieu", implora Noé, "mais les temps ont changé :

J'avais besoin d'un permis de construire pour commencer l'arche.

J'ai dû me battre plusieurs mois avec l'inspecteur au sujet du système d'alarme pour l'incendie.

Pendant ce temps, mes voisins se sont réunis en association parce que je violais les règles du lotissement en construisant une arche dans ma cour et que j'allais obstruer la vue.

On a dû aller devant le conciliateur pour avoir un accord.

Ensuite l'Urbanisme a déposé un mémoire sur les coûts des travaux nécessaires pour permettre à l'arche d'arriver jusqu'à la mer.

J'ai eu beau leur dire que c'est la mer qui viendrait à l'arche, ils n'ont pas voulu me croire.

Obtenir du bois en quantité suffisante fut un autre problème.

Les associations pour la protection de l'environnement se sont liguées pour empêcher la coupe des arbres, sous prétexte qu'on allait détruire l'habitat de plusieurs espèces animales et ainsi les mettre en danger.

J'ai tenté d'expliquer qu'au contraire tout ce bois devait servir à sauver ces espèces, rien n'y a fait.

Quand j'ai commencé à rassembler les couples de différentes espèces animales, la SPA, le WWF, le Ministre Demotte et Brigitte Bardot me sont tombés sur le dos sous prétexte que j'enfermais des animaux sauvages contre leur gré dans des pièces trop petites pour eux.
Qu'en agissant ainsi, je faisais acte de cruauté envers les animaux.

Ensuite, l'agence gouvernementale pour le développement durable a voulu lancer une étude sur l'impact pour l'environnement de ce fameux déluge.

Dans le même temps je me débattais avec l'Administration sur l'emploi de travailleurs
bénévoles dans la construction de l'arche.

Je les avais embauchés car les syndicats m'avaient interdit d'employer mes propres fils, disant que je ne devais faire appel qu'à des travailleurs hautement qualifiés dans la construction d'arche et si possible syndiqués.

Et qu'en plus Laurette Onkelinx avait imposé un coordinateur de chantier pour veiller à la sécurité de tous.

Pour arranger les choses, le fisc a saisi tous mes avoirs, prétendant que je tentais de fuir le pays illégalement, suivi en cela par les douanes qui ont ajouté que je voulais faire passer les frontières à des espèces protégées ou reconnues comme dangereuses.

Aussi pardonne-moi, mon Dieu, mais je ne sais même pas si 10 ans auraient suffi à la construction de cette arche."
Aussitôt les nuages se dissipèrent et un magnifique arc-en-ciel apparut.

Noé leva la tête et dit :

-"Tu ne vas pas détruire le monde ? Hein ? Dis ?"
-"Pas la peine", répondit Dieu, "les gouvernements belge, wallon et flamand s'en chargent".

XérusTL
06/03/2007, 17h32
LAISSE MOI TE DECRIRE MON ETAT D'ESPRIT PAR CETTE PETITE NOTE D'HUMOUR QUI EST MALHEUREUSEMENT VRAI:

Dans l'année 2007, Dieu visita Noé qui n'habitait pas très loin de la mer et lui dit :

- "Une fois encore la terre est devenue invivable et surpeuplée et je dois agir.

Construis une arche et rassemble un couple de chaque être vivant ainsi que quelques bons humains.

Tu as six mois pour cela avant que je n'envoie la pluie pendant 40 jours et 40 nuits."

Six mois plus tard, Dieu regarda en bas et vit Noé balayant sa cour, mais aucune arche.

- "Noé", gronda t-il, "je vais bientôt envoyer la pluie, où est l'arche?"

-"Pardonne mo! Ô, mon Dieu", implora Noé, "mais les temps ont changé :

J'avais besoin d'un permis de construire pour commencer l'arche.

J'ai dû me battre plusieurs mois avec l'inspecteur au sujet du système d'alarme pour l'incendie.

Pendant ce temps, mes voisins se sont réunis en association parce que je violais les règles du lotissement en construisant une arche dans ma cour et que j'allais obstruer la vue.

On a dû aller devant le conciliateur pour avoir un accord.

Ensuite l'Urbanisme a déposé un mémoire sur les coûts des travaux nécessaires pour permettre à l'arche d'arriver jusqu'à la mer.

J'ai eu beau leur dire que c'est la mer qui viendrait à l'arche, ils n'ont pas voulu me croire.

Obtenir du bois en quantité suffisante fut un autre problème.

Les associations pour la protection de l'environnement se sont liguées pour empêcher la coupe des arbres, sous prétexte qu'on allait détruire l'habitat de plusieurs espèces animales et ainsi les mettre en danger.

J'ai tenté d'expliquer qu'au contraire tout ce bois devait servir à sauver ces espèces, rien n'y a fait.

Quand j'ai commencé à rassembler les couples de différentes espèces animales, la SPA, le WWF, le Ministre Demotte et Brigitte Bardot me sont tombés sur le dos sous prétexte que j'enfermais des animaux sauvages contre leur gré dans des pièces trop petites pour eux.
Qu'en agissant ainsi, je faisais acte de cruauté envers les animaux.

Ensuite, l'agence gouvernementale pour le développement durable a voulu lancer une étude sur l'impact pour l'environnement de ce fameux déluge.

Dans le même temps je me débattais avec l'Administration sur l'emploi de travailleurs
bénévoles dans la construction de l'arche.

Je les avais embauchés car les syndicats m'avaient interdit d'employer mes propres fils, disant que je ne devais faire appel qu'à des travailleurs hautement qualifiés dans la construction d'arche et si possible syndiqués.

Et qu'en plus Laurette Onkelinx avait imposé un coordinateur de chantier pour veiller à la sécurité de tous.

Pour arranger les choses, le fisc a saisi tous mes avoirs, prétendant que je tentais de fuir le pays illégalement, suivi en cela par les douanes qui ont ajouté que je voulais faire passer les frontières à des espèces protégées ou reconnues comme dangereuses.

Aussi pardonne-moi, mon Dieu, mais je ne sais même pas si 10 ans auraient suffi à la construction de cette arche."
Aussitôt les nuages se dissipèrent et un magnifique arc-en-ciel apparut.

Noé leva la tête et dit :

-"Tu ne vas pas détruire le monde ? Hein ? Dis ?"
-"Pas la peine", répondit Dieu, "les gouvernements belge, wallon et flamand s'en chargent".
Ok pour la réalité de l'histoire qui pourrait très bien être réelle, mais tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoire !
Ce qui me paraît certain, c’est qu’il y a un gros travail pour changer les mentalités et que je reconnais que ce ne sera pas facile. Mais je me refuse à mettre tout sur le dos des politiciens, qui on un grand rôle à jouer, certe. Mais comment faire adopter à des politiciens des politiques que le peuple n’est pas prêt à entendre ? Il faut informer correctement la population et c’est là que le bas blesse. Si la vision que je t’ai décrite t’a immédiatement fait penser au communisme, c’est qu’il y a en effet une idée commune de partage des richesses mais celle-ci c’est vue, dans le communisme, récupérée par une élite à son profit. La manière une fois de plus ne fut pas correcte, mais je reste convaincu que le fond lui est correct. Je ne prétends pas détenir la solution, mais j’ai l’intime conviction que nous nous faisons une fois de plus entuber par ces politiques qui nous dirigent et les tout puissant de l'économie. Il nous faut sortir de cette société déshumanisée ou le profit domine l'homme.
Les peuples éloignés de nos civilisations ont conservé un altruisme bien plus développé que le nôtre dans notre société de consommation. Heureusement il reste des hommes et femmes qui, dans le milieu associatif par exemple, sont la preuve qu’il nous reste dans no gènes ces comportements d’antan.
Aujourd’hui j’ai encore la possibilité de me faire entendre parce que je pense être parmi les favorisés du système, mais demain tout peu basculer pour chacun d’entre nous.
Et si nous ne faisons rien ça basculera quand même.
Et le modèle de croissance infinie n’a pas été de tout temps celui qu’il est aujourd’hui. Le modèle économique comme nous le connaissons aujourd’hui est très récent à l’échelle humaine. Ce modèle crée l’incertitude et l’instabilité, hors il est prouvé qu’instinctivement, l’homme préfère la stabilité. Mais on nous fait croire que cette croissance est source de stabilité ! C’est faut, l’appauvrissement des ressources planétaire n’est pas là nous rassurer et elle est pourtant la conséquence directe de cette croissance démesurée.
L’homme a d’extraordinaires capacité, mais il les exploite mal ou plutôt le système qu’il a lui-même crée ne le sert plus comme il était cessé le servir. La recherche elle-même est orientée en fonction du profit que peut générer la découverte et pas vraiment du service qu’elle va rendre à l’être humain, ce dernier point sert de prétexte pour apaiser nos conscience.
L’évolution du marché des énergies renouvelables représente un bel exemple de la récupération de l’économie fasse à des préoccupations de la population.
Je m’arrête là je dois partir, mais nous aurons certainement d’autre occasions de continuer le débat.

jost.thierry
08/03/2007, 08h30
Ok pour la réalité de l'histoire qui pourrait très bien être réelle, mais tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoire !
Ce qui me paraît certain, c’est qu’il y a un gros travail pour changer les mentalités et que je reconnais que ce ne sera pas facile. Mais je me refuse à mettre tout sur le dos des politiciens, qui on un grand rôle à jouer, certe. Mais comment faire adopter à des politiciens des politiques que le peuple n’est pas prêt à entendre ? Il faut informer correctement la population et c’est là que le bas blesse. Si la vision que je t’ai décrite t’a immédiatement fait penser au communisme, c’est qu’il y a en effet une idée commune de partage des richesses mais celle-ci c’est vue, dans le communisme, récupérée par une élite à son profit. La manière une fois de plus ne fut pas correcte, mais je reste convaincu que le fond lui est correct. Je ne prétends pas détenir la solution, mais j’ai l’intime conviction que nous nous faisons une fois de plus entuber par ces politiques qui nous dirigent et les tout puissant de l'économie. Il nous faut sortir de cette société déshumanisée ou le profit domine l'homme.
Les peuples éloignés de nos civilisations ont conservé un altruisme bien plus développé que le nôtre dans notre société de consommation. Heureusement il reste des hommes et femmes qui, dans le milieu associatif par exemple, sont la preuve qu’il nous reste dans no gènes ces comportements d’antan.
Aujourd’hui j’ai encore la possibilité de me faire entendre parce que je pense être parmi les favorisés du système, mais demain tout peu basculer pour chacun d’entre nous.
Et si nous ne faisons rien ça basculera quand même.
Et le modèle de croissance infinie n’a pas été de tout temps celui qu’il est aujourd’hui. Le modèle économique comme nous le connaissons aujourd’hui est très récent à l’échelle humaine. Ce modèle crée l’incertitude et l’instabilité, hors il est prouvé qu’instinctivement, l’homme préfère la stabilité. Mais on nous fait croire que cette croissance est source de stabilité ! C’est faut, l’appauvrissement des ressources planétaire n’est pas là nous rassurer et elle est pourtant la conséquence directe de cette croissance démesurée.
L’homme a d’extraordinaires capacité, mais il les exploite mal ou plutôt le système qu’il a lui-même crée ne le sert plus comme il était cessé le servir. La recherche elle-même est orientée en fonction du profit que peut générer la découverte et pas vraiment du service qu’elle va rendre à l’être humain, ce dernier point sert de prétexte pour apaiser nos conscience.
L’évolution du marché des énergies renouvelables représente un bel exemple de la récupération de l’économie fasse à des préoccupations de la population.
Je m’arrête là je dois partir, mais nous aurons certainement d’autre occasions de continuer le débat.

J'ai deux réflexions:
- Ce que tu décris existe dans la philosophie : vivre simplement, avec très peu de moyen. Mais nos politiciens complique de plus en plus la vie, avec des lois, réglements, impositions, taxes. Il nous faut donc plus d'argent pour vivre "comme avant" . Mon projet de construction (de vie) s'organise autour de cette philosophie, de cette autarcie. Vivre avec une petite production de fruits, légumes et animaux. Produire sa propre énergie et chauffage. récuperer l'eau de sa source. Mais je suis également un privilégié, car vivre simplement coût cher
- Pour moi, l'homme s'adapte à son environnement social (cfr Voltaire-Rousseau), la politique change le comportement social, exemple: si une personne gagne plus d'argent à rester au chomage que de travailler, on fabrique des "paresseux". Autre exemple, on parle que les gens sont de plus en plus intolérant, mais la société, les administrations, la police, les impôts, les politiciens sont de plus en plus intolérent avec leur sloggans: "tolérence zéro)

jost.thierry
08/03/2007, 09h53
N'oublions pas que des personnes attendent des réponses concrètes pour leur projet de construction, ils ne peuvent pas attendre 10 ans sans chauffage

XérusTL
08/03/2007, 10h05
J'ai deux réflexions:
- Ce que tu décris existe dans la philosophie : vivre simplement, avec très peu de moyen. Mais nos politiciens complique de plus en plus la vie, avec des lois, réglements, impositions, taxes. Il nous faut donc plus d'argent pour vivre "comme avant" . Mon projet de construction (de vie) s'organise autour de cette philosophie, de cette autarcie. Vivre avec une petite production de fruits, légumes et animaux. Produire sa propre énergie et chauffage. récuperer l'eau de sa source. Mais je suis également un privilégié, car vivre simplement coût cher
- Pour moi, l'homme s'adapte à son environnement social (cfr Voltaire-Rousseau), la politique change le comportement social, exemple: si une personne gagne plus d'argent à rester au chomage que de travailler, on fabrique des "paresseux". Autre exemple, on parle que les gens sont de plus en plus intolérant, mais la société, les administrations, la police, les impôts, les politiciens sont de plus en plus intolérent avec leur sloggans: "tolérence zéro)
Je pense que l'autarcie a de bon qu'elle nous remet en relation directe avec notre environnement, ce qui nous pousserai à reprendre un rythme de vie qui se rapproche plus d'un rythme naturel qui permettra à l'humanité, entre autre, de survivre.
Mais elle n'est pas la solution, parce que comme tu le dis, il faut les moyens de le faire et nous avons besoins des autres pour nous répartir les tâches en fonction des différents besoins que nous avons. Ce qui manque par ailleurs aujourd'hui, c'est le plaisir de réaliser des produits, des services simplement pour la satisfaction de s'intégrer dans un système solidaire et pour l'amour du travail bien fait et la fierté qu'il apporte. L'économie nous a transformé en travailleur rémunéré, ce qui nous permet de rentrer dans ce cycle de consommation et où la motivation principale, c'est l'argent et encore l'argent.
La société perd de plus en plus ses valeurs humaines au profit d'un individualisme. Il ne faut pas s'étonner que des adolescents se tuent pour des MP3 ! Le produit de consommation est plus important que l'être humain ! Si les parents ont leur responsabilité, ils évoluent dans une société qui ne les aide pas beaucoup à réinstaurer ce genre de valeurs. Un homme, un pauvre même oisif est à mes yeux, plus important que n'importe quel autre bien de consommation. On nous fait croire que le progrès, la science, la technologie et le modèle économique actuel est au service de l'homme et est un bienfait pour l'homme, mais à côté de ça d'éminents économistes nous disent sans rougir que la terre pourrait fonctionner avec 80% de l'humanité en moins, qui n'est que consommatrice et pas productrice. il nous reste à espérer être dans les 20% lorsque ils déciderons de supprimer le non rentable !
Pour ce qui est de la fabrication de paresseux, je ne suis pas d'accord. Nous ne sommes pas fait pour travailler comme nous travaillons, c'est ce concept de la compétitivité, de la réussite, de la croissance qui nous a fait considérer que le salut de l'homme passera par son travail et que seul les plus forts s'en sortirons. Notre système fustige les pauvres comme si c'était eux le problème, mais c'est notre système qui crée les pauvres et les inégalités. Sans quoi, pourquoi ne sommes nous pas parvenu à une meilleure répartition des richesses sur cette terre (20% des hommes consomment 87% des richesses !!!) Heureusement que 100% de la population mondiale ne vit pas comme nous !
Aujourd'hui dans la plus part des couples les deux parents travaillent, ils n'ont plus le temps de prendre le temps d'élevé leurs enfant et doivent les confier à des crèches, qui coutent cher, pour pouvoir alimenter le système par leur travail et produire des richesses !
Nos enfants sont-ils moins important que le travail. Pourquoi travaille-t-on encore autant alors que le progrès nous avait promis un confort de vie plus important ?
Il y a bien entendu de gros progrès réalisés, mais sont-ils vraiment au service de l'homme ou au service d'une économie dans laquelle l'homme est devenu un esclave.
L’économie transforme tout en bien de consommation, l’eau qui devrait être un droit pour tous est privatisée et nous en avons détruit le cycle naturel. Dans le passé, nous étions moins riches, mais l’eau était gratuite ! Maintenant, c’est l’air qui devient un produit de consommation dans de grande mégalopoles polluées où les hommes vont payer pour prendre de bonnes bouffées d’air purifié avant de crevé d’une maladie respiratoire !
Non vraiment, je reste convaincu que l’homme doit revoir en profondeur son modèle de société de consommation, en revoyant sa relation au temps et à l’espace. Pour l’économie, le temps est un problème qui diminue la rentabilité, et l’espace aussi par ailleurs, d’où la création de la sacrosainte voiture, des camions, des avions, … qui vont libérer l’humanité des contraintes du temps et de l’espace en permettant à l’économie de croître toujours plus et plus vite !

XérusTL
08/03/2007, 10h37
N'oublions pas que des personnes attendent des réponses concrètes pour leur projet de construction, ils ne peuvent pas attendre 10 ans sans chauffage
Ok, il reste des priorités à conserver et il faudra le définir ces priorités, ce qui ne sera pas chose facile ! Mais franchement, quel gaspillage dans la construction aujourd'hui ! Les projets ne prennent plus le temps d'être pensé correctement et il nous faut avoir tout, et tout de suite ! Combien de fois ne dois-je pas faire des retours de marchandises de chantier parce qu’on n'a pas pris le temps de préparer les choses. Combien de maisons sont du vite faites, mal faites et qui doivent être rénovée voir détruite après quelques dizaines d'années, voir moins. Et ce au nom du progrès. On construit de plus en plus et de plus en plus grand ! On urbanise de plus en plus sans respect de l'environnement parce que chacun veut son petit bout de terrain et si possible en province pour ensuite faire des navettes vers la ville pour aller travailler, gagner des sous et aller les dépenser le week-end en faisant les soldes.
Nous sommes matraqués de publicité à longueur de journée pour nous faire consommer.
Le seul budget alloué à la publicité sur notre planète permettrait de supprimer le fossé des inégalités sur cette terre.
La survie de l'humanité et ne se fera pas sans mal et on ne me fera pas croire que la consommation, même durable ou écologique sera, à elle seule, la solution.
Mais il faut commencer par quelque chose et moi aussi je fais des choix "durable" dans mon habitation et ma vie de tous les jours, mais j'essaye d'être lucide. Et j’ai aussi peur de devoir me priver de ce système de consommation, mais si nous n’en faisons pas le choix, nous ou nos enfants y seront de toutes façons contrains tôt ou tard.
Allez, au boulot maintenant, mes clients consommateurs attendent les produits que je dois leur vendre !

jost.thierry
12/03/2007, 10h23
Ok, il reste des priorités à conserver et il faudra le définir ces priorités, ce qui ne sera pas chose facile ! Mais franchement, quel gaspillage dans la construction aujourd'hui ! Les projets ne prennent plus le temps d'être pensé correctement et il nous faut avoir tout, et tout de suite ! Combien de fois ne dois-je pas faire des retours de marchandises de chantier parce qu’on n'a pas pris le temps de préparer les choses. Combien de maisons sont du vite faites, mal faites et qui doivent être rénovée voir détruite après quelques dizaines d'années, voir moins. Et ce au nom du progrès. On construit de plus en plus et de plus en plus grand ! On urbanise de plus en plus sans respect de l'environnement parce que chacun veut son petit bout de terrain et si possible en province pour ensuite faire des navettes vers la ville pour aller travailler, gagner des sous et aller les dépenser le week-end en faisant les soldes.
Nous sommes matraqués de publicité à longueur de journée pour nous faire consommer.
Le seul budget alloué à la publicité sur notre planète permettrait de supprimer le fossé des inégalités sur cette terre.
La survie de l'humanité et ne se fera pas sans mal et on ne me fera pas croire que la consommation, même durable ou écologique sera, à elle seule, la solution.
Mais il faut commencer par quelque chose et moi aussi je fais des choix "durable" dans mon habitation et ma vie de tous les jours, mais j'essaye d'être lucide. Et j’ai aussi peur de devoir me priver de ce système de consommation, mais si nous n’en faisons pas le choix, nous ou nos enfants y seront de toutes façons contrains tôt ou tard.
Allez, au boulot maintenant, mes clients consommateurs attendent les produits que je dois leur vendre !
On ne peut que conseiller les gens, aidr leur choix par des primes mais je suis contre la dictature des bonnes intentions. Les obligations, les devoirs, les contraintes, la répression, ..., il en faut un minimum mais pas plus. Je trouve que nos dirigeants retombe dans le paternalisme des années 60 ans,

viva la révolution "écologiste"

XérusTL
12/03/2007, 12h59
Je ne suis certainement pas pour la dictature, mais je suis pour que nos dirigeants prennent des décisions pour un avenir viable pour nos descendants et je pense aujourd'hui, une fois encore que c'est bien une remise en question de notre modèle de société qu'il nous faut faire. Ca devrait passer par une plus grande implication du citoyen dans les décisions prises par nos politiques. Ces derniers sont conditionnés par notre modèle de "La croissance" qui est "le moteur de notre société" mais je les sens manipulé par ces dieux du monde que sont ces multinationales. Mais que faisions nous avant le pétrole et surtout, comment ferons nous quand il n'y en aura plus ! Quand tu penses qu'aucun gouvernement ne détient les vrais chiffres des réserves de pétrole qui restent disponible sur cette planète et qu'on leur fait croire que les nouvelles techniques d'extraction augmentent les stocks artificiellement. Ce qui entretien l’idée que note modèle d'expansion trouve toujours des parades pour continuer à survivre.
Quant au conseil que l'on peu donner au gens sans imposition, c'est qu'il ne faut pas non plus leur mentir aux gens ! Il faut leur donner les moyens de pouvoir choisir. Mais aujourd'hui, on en a fait de braves moutons que l'on conditionne à notre système de consommation et les politiques, qui sont eux-mêmes complètement formatés à ce système, ne nous offrent aucune réelle alternative. Et il est vrai que rejeter la faute sur le consommateur en le taxant d'avantage pour le faire changer de comportement ne me semble pas la bonne solution. Il faut que l'Etat, les Etats, reprennent les choses en mains et fasse de sorte que nous cessions nous consommateurs, d'être les perpétuelles victimes de ce système capitaliste que je qualifierai presque de dictatorial, puisqu'il ne permet aucun débat publique portant sur une éventuelle remise en question de son fonctionnement. Les gens aujourd'hui, contrairement à ce que l'on croit, n'ont que peu de choix. Ils doivent marcher suivant un modèle unique qu'est l'économie de marché ultralibérale, et nos politiques devraient, via la consultation populaire, reprendre le pouvoir sans tomber dans un faut paternalisme au service de l'économie, mais rarement du citoyen. Et si l’on constate une montée de l’extrémisme dans les votes des concitoyens, c’st très probablement par la perte de confiance en ceux-ci, et malheureusement, c’est l’extrémisme qui en profite, mais ce choix ne sera jamais la solution à nos problèmes. L'homme au service de l'homme dans une société plus humaine et moins matérielle, et no plus l’homme au service de l'économie ! Comme tu vois il y a de quoi lancer de passionnants débats de société. ;)

andre69
25/05/2007, 17h53
Bonjour,
J'ai quitté le forum depuis le début de l'année et je suis surpris de voir qu'actuellement, il n'y a plus guère de véritable conversation liée à la consomation, mais des polémiques qui n'ont plus rien à voir avec le sujet du forum.
Je vous rapelle que j'ai fait installer une pac air/eau en octobre 2006 et j'ai constaté une éconmie d'environ 60 % par rapport à ma consommation fuel.
Si cela interresse encopre quelqu'un, je peux fournir plus de détails
André

neo3015
26/05/2007, 08h10
Bonjour,
J'ai quitté le forum depuis le début de l'année et je suis surpris de voir qu'actuellement, il n'y a plus guère de véritable conversation liée à la consomation, mais des polémiques qui n'ont plus rien à voir avec le sujet du forum.
Je vous rapelle que j'ai fait installer une pac air/eau en octobre 2006 et j'ai constaté une éconmie d'environ 60 % par rapport à ma consommation fuel.
Si cela interresse encopre quelqu'un, je peux fournir plus de détails
André

ben oui que ça nous intéresse... enfin, moi

XérusTL
26/05/2007, 16h45
Oui envoi les infos !

jost.thierry
29/05/2007, 10h45
On a vite fait le tour des bons trucs pour consommer moins, un peu de philosophie ne fait pas de mal ;)

XérusTL
29/05/2007, 10h57
On a vite fait le tour des bons trucs pour consommer moins, un peu de philosophie ne fait pas de mal ;)
Tout à fait d'accord ! ;)
Pour le pompe à chaleur, j'ai un client installateur en climatisation qui m'a signalé avoir réalisé une installation avec pompe à chaleur dans une nouvelle habitation avec chauffage par le sol et compteur de nuit pour l'électricité. Ils chargent la nuit l'énergie dans le chauffage sol en utilisant l'électricité à moindre coût et utilisent celle-ci le jour en plus de l'apport solaire. le résultat est de 600,00 pour l'année 2006 et 160m² d'habitation, ce qui semble intéressant. C'est malheureusement tout ce que je possède comme données.

jost.thierry
29/05/2007, 11h25
Tout à fait d'accord ! ;)
Pour le pompe à chaleur, j'ai un client installateur en climatisation qui m'a signalé avoir réalisé une installation avec pompe à chaleur dans une nouvelle habitation avec chauffage par le sol et compteur de nuit pour l'électricité. Ils chargent la nuit l'énergie dans le chauffage sol en utilisant l'électricité à moindre coût et utilisent celle-ci le jour en plus de l'apport solaire. le résultat est de 600,00 pour l'année 2006 et 160m2 d'habitation, ce qui semble intéressant. C'est malheureusement tout ce que je possède comme données.

C'est également mon concept, le seul hic, c'est de prévoir l'ensoleillement du lendemain pour ne pas trop chauffer la maison pendant la nuit. C'est pour cela que je onstruit une maion basse énergie et non une maison passive, pour avoir de la masse (stockage de la chaleur)

XérusTL
02/06/2007, 23h40
C'est également mon concept, le seul hic, c'est de prévoir l'ensoleillement du lendemain pour ne pas trop chauffer la maison pendant la nuit. C'est pour cela que je onstruit une maion basse énergie et non une maison passive, pour avoir de la masse (stockage de la chaleur)
Je dois dire que je suis également partisant de l'inertie d'un bâtiment pour y accumuler de l'énergie durant la journée. personnellement, je reste par contre très frileux quant à l'utilisation de l'énergie électrique pour le chauffage et ce même si celle-ci est utilisée avec un excellent rendement.
Cette solution n'est à mes yeux valable que si l'électricité consommée peux être produite soit localement (sur site de consommation) soit produite par du renouvelable, mais la encore il faut être prudent !
Ce qui me parraît abérant, c'est de faire comme en france en surproduisant de l'électricité et en la vendant à bas prix (1/3 du prix belge !!!) pour tous les usages, même les plus irrationnels comme le chauffage.
Le réseau de distribution électrique belge gérer par ELIA, est actuellement saturé, et promouvoir l'utilisation à toutes les sauces de l'électricité engendrerais de très gros problèmes de stabilité du réseau électrique.
il faudrai d'autre part augmenter le nombre de lignes hautes tentions pour assumer la croissance des besoins, et personne ne souhaite avoir une ligne à haute tension passer dans son jardin ou au-dessus de sa maison ! Je ne le souhaite à personne ! C'est également pour cette raison entre autres que les fournisseur électriques belges poussent aux économies d'énergie !
Personnellement, je vais plustôt dans le sens de l'énergie solaire, avec des panneaux thermiques pour le chauffage en hivers, mais avec une habitation bien isolée et beaucoup d'inertie !
Il restera tjs une nécessité d'appoint, bien entendu !
Il nous faut rompre avec cette dépendance énergétique et aller le plus possible vers l'utilisation des énergies renouvelables pour autant qu'elles cette utilisation ce fasse dans le respect de l'équilibre de la nature, et lorsque l'on parle de géothermie, il faut être prudent de ne pas nuire à des nappes fréatiques.
;)

jost.thierry
04/06/2007, 10h25
Je dois dire que je suis également partisant de l'inertie d'un bâtiment pour y accumuler de l'énergie durant la journée. personnellement, je reste par contre très frileux quant à l'utilisation de l'énergie électrique pour le chauffage et ce même si celle-ci est utilisée avec un excellent rendement.
Cette solution n'est à mes yeux valable que si l'électricité consommée peux être produite soit localement (sur site de consommation) soit produite par du renouvelable, mais la encore il faut être prudent !
Ce qui me parraît abérant, c'est de faire comme en france en surproduisant de l'électricité et en la vendant à bas prix (1/3 du prix belge !!!) pour tous les usages, même les plus irrationnels comme le chauffage.
Le réseau de distribution électrique belge gérer par ELIA, est actuellement saturé, et promouvoir l'utilisation à toutes les sauces de l'électricité engendrerais de très gros problèmes de stabilité du réseau électrique.
il faudrai d'autre part augmenter le nombre de lignes hautes tentions pour assumer la croissance des besoins, et personne ne souhaite avoir une ligne à haute tension passer dans son jardin ou au-dessus de sa maison ! Je ne le souhaite à personne ! C'est également pour cette raison entre autres que les fournisseur électriques belges poussent aux économies d'énergie !
Personnellement, je vais plustôt dans le sens de l'énergie solaire, avec des panneaux thermiques pour le chauffage en hivers, mais avec une habitation bien isolée et beaucoup d'inertie !
Il restera tjs une nécessité d'appoint, bien entendu !
Il nous faut rompre avec cette dépendance énergétique et aller le plus possible vers l'utilisation des énergies renouvelables pour autant qu'elles cette utilisation ce fasse dans le respect de l'équilibre de la nature, et lorsque l'on parle de géothermie, il faut être prudent de ne pas nuire à des nappes fréatiques.
;)
Je n'ai aucune remarque, à 200% d'accord
:cool:

johann
13/06/2007, 14h33
Bonjour à tous,

salut, tu devrais te renseigner chez MASSER ils ont de tout bon prix et ont une bonne réputation,
mais il faut isoler ta maison: 8 CM minimum dans les murs (le mieux c'est de la terre cuite comme bloc à coller) 10 cm de projection de polyuréthane au dessus de la chape et 24 cm dans la toiture. avec tout cela tu mets un systeme de ventilation double flux avec récupération de chaleur et LA C EST LE TOP

jost.thierry
13/06/2007, 16h05
salut, tu devrais te renseigner chez MASSER ils ont de tout bon prix et ont une bonne réputation,
mais il faut isoler ta maison: 8 CM minimum dans les murs (le mieux c'est de la terre cuite comme bloc à coller) 10 cm de projection de polyuréthane au dessus de la chape et 24 cm dans la toiture. avec tout cela tu mets un systeme de ventilation double flux avec récupération de chaleur et LA C EST LE TOP

le système Masser ne fait pas l'unanimité :o

XérusTL
14/06/2007, 10h54
le système Masser ne fait pas l'unanimité :o
Tout à fait Thierry !!!
J'ai un ancien employé de Masser qui ne m'a pas vraiment fait l'éloge de son ancien employeur (capteurs trop peu profondément installés entre autre). Il m'a même commandé un système de chauffage par le sol qu'il installera lui même mais qui n'est pas du Masser !
Ce à quoi il faut absolument être attentif, c'est que les entreprises restent beaucoup basées sur le commercial et que si de bonne solution existent, il ne faut pas oublier que l'installateur a intérêt à facturer un maximum ! Les solutions qui ne rapportent pas sont très peu promues. Il n'en reste pas moins qu'il y a des entreprises très compétentes avec de vrai solutions. Mais il faut selon moi consacrer beaucoup de temps à s'informer et à recouper les informations pour en retirer le meilleur. Cette démarche essentielle est trop souvent négligée par les maîtres d'oeuvre, et personne ne pourra la faire à leur place.
Pour ma part, je suis pro-chauffage sol pour son inertie d'accumulation et la basse température que ce type de chauffage requière, ce qui permet d'utiliser des source d'énergies renouvelables diverses (soleil, géothermie, ...). Mais je mettrai l'accent sur la limitation des besoins énergétiques par une bonne conception et bonne isolation. N'oublions pas non plus qu'une maison traditionnelle nécessite 4 fois plus d'énergie à être rafraichie qu'à être chauffée !!! Ce point est actuellement encore trop négligé lors de la conception de bâtiments. Un puit canadien est une solution technique qui devrait être imposée lorsque les conditions le permettent, que l'isolation du bâtiment a été renforcée et que l'ensoleillement est maitrisé. Il ne faut pas travailler à l'envers ! ;) Pour le système PAC avec capteurs horizontaux, je ne m’y connais pas suffisamment pour donner un avis objectif.

jost.thierry
14/06/2007, 16h11
décidemment,on se comprend ;)

prunelle
01/01/2008, 18h03
Bonjour à tous,

pompe à chaleur très fiable est pas chere

belgafroid
01/01/2008, 21h13
pompe à chaleur très fiable est pas chere

mais les COP... pas formidables....

A+
Joseph