PDA

Voir la version complète : OSB et colle ?

Mens
23/11/2006, 14h32
Bonjour,

par souci d'économie, nous souhaiterions placer des panneaux d'OSB comme plancher.

Mes questions sont les suivantes :

- existe-t-il des panneaux d'OSB fabriqués sans utilisations de produits chimiques/nocifs ?

- quels produits peut-on utiliser pour entretenir, vitrifier et/ou vernir ces panneaux ?

- quid de la résistance/solidité par rapport à un plancher de même épaisseur (en sapin) ?

D'avance, merci :)

Khali
23/11/2006, 15h58
Bonjour,

par souci d'économie, nous souhaiterions placer des panneaux d'OSB comme plancher.

- existe-t-il des panneaux d'OSB fabriqués sans utilisations de produits chimiques/nocifs ?

- quels produits peut-on utiliser pour entretenir, vitrifier et/ou vernir ces panneaux ?

- quid de la résistance/solidité par rapport à un plancher de même épaisseur (en sapin) ?

Bonjour,

Dans ma précédente maison, j'avais installé du plancher OSB dans le salon-salle à manger. J'ai appliqué 3 couches de vernis satiné, pas de vitrificateur car plus fragile.
J'avais à l'époque 2 énormes chiens (un dogue allemand et un rottweiler) qui rentraient le soir et je n'ai jamais eu aucun problème. C'était super résistant et s'il y avait une griffe ça ne se voyait pas vu le dessin de L'OSB.
2 ans après pose, quand j'ai vendu la maison, le plancher était impeccable....

jost.thierry
23/11/2006, 18h11
Bonjour,

OUI

des produits écologiques :D (question idiote, réponse idiote)

tu pourrais prendre un autre exemple pour la résistance d'un plancher, car le sapin c'est pas malin.
:p (sans rire, c'est super résistant. J'en ai placé sur tout un étage, il souffre dans la salle-de-bain car c'est un ancien plancher, donc il bouge beaucoup. Il se micro-fissurent au niveau des joint, donc l'humidité rentre et fait gonfler légèrement les bord (1 mm en 8 ans). Il faudrait le poncer il le revirtifier toutes les années, mais bon ...

Mens
26/11/2006, 13h07
D'autres questions idiotes :D

Où peut-on trouver ces panneaux OSB "bio" ?

Quels sont les produits à utiliser ? Quel type de vernis ?

Niveau prix, auriez-vous des références pour ces panneaux OSB, les produits à utiliser, etc. ?

(j'habite en Belgique :o )

NB : je ne recherche, on l'avait compris :p que des panneaux fabriqués avec des produits naturels...

jost.thierry
27/11/2006, 13h28
D'autres questions idiotes :D

Où peut-on trouver ces panneaux OSB "bio" ?

Quels sont les produits à utiliser ? Quel type de vernis ?

Niveau prix, auriez-vous des références pour ces panneaux OSB, les produits à utiliser, etc. ?

(j'habite en Belgique :o )

NB : je ne recherche, on l'avait compris :p que des panneaux fabriqués avec des produits naturels...

Désolé, on est en plein déménagement et je ne retrouve plus la farde sur les OSB écologiques. C'est mon collègue qui avait pris des renseignements pour un projet spécifique, mais je ne vois plus avant début de l'année prochaine
:(

Christophe
29/12/2006, 12h56
Les panneaux OSB Sterling 2 sont couramment utilisés en éco-bio, ils ne sont pas totalement dépourvus de colle (formaldéhyde :mad: ) mais ils en contiennent beaucoup beaucoup moins et le reste est la colle naturelle du bois la lignine).