PDA

Voir la version complète : Quid de l'utilisation des a. e. pour les plantes ?

Balaen
02/12/2006, 02h13
Quelqu'un aurait-il l'expérience de ce type d'ampoule en subsitut d'éclairage solaire pour la "culture" de plantes ? En existerait-il des spécifiques, comme pour les tubes néon ?

jost.thierry
05/12/2006, 16h21
Je sens que quelqu'un veut faire pousser des plantes pour planer :D
pas biennnnn ....

arlonais
14/03/2007, 20h27
Quelqu'un aurait-il l'expérience de ce type d'ampoule en subsitut d'éclairage solaire pour la "culture" de plantes ? En existerait-il des spécifiques, comme pour les tubes néon ?
[FONT=Verdana
]En février , la nuit, j'utilise des tubes fluos: 4 tubes de 20 w pour 1/2 m², avec du papier d'alu pour reflechir la lumière, Et cela foncti,onne.

SeibZ
16/03/2007, 09h41
pour une utilisation horticole il faut te diriger vers les tubes fluos, tu trouveras plus facilement ton bonheur que dans les ampoules économiques...

Sur les tubes fluos tu trouveras plus facilement les renseignements utiles pour savoir s'il est adapté aux plantes à savoir l'IRC (plus l'irc est haut, mieux c'est. 90-95 c'est super) et la t° de couleur (en °Kelvin, pour les plantes il me semble qu'il faille viser un t° aux alentours de 4000°K - dont la couleur du tube tire vers le jaune - à vérifier je ne suis plus sur...).

Au niveau des ampoules économiques, elles sont souvent (presque toutes en fait...) à usage "industriel" donc avec le typique "cool white" (t° de 2000K) quasi-inutilisable pour les plantes et à la blancheur désagréable :/

Pour trouver des tubes performants et adaptés à tes besoins, je te conseille de voir dans le domaine de l'horticulture ou de l'aquariophilie (en aquariophilie il y a les tubes de type grolux qui sont souvent conseillés -à tort pour l'aquariophilie - pour leur bon résultat sur les plantes).

Pour ceux que la lumière blafarde des tubes fluos et ampoules économiques classiques rebutent, il est possible en cherchant un peu (et en mettant parfois quelques euros de plus, malheureusement) de trouver des tubes (et ampoules) dont le spectre s'approche bien plus de la lumière solaire (6500°K), ce qui est esthétiquement plus agréable... Il est difficile de trouver des AE renseignant ces infos, mais j'ai pu en trouver et personellement, je préfère ! :D

D'après ce que j'en sais, la consomation d'ampoules et tubes de spectre différent est identique. Ce ne sont que les gaz du tube qui changent suivant le résultat à obtenir...

Au niveau des tubes fluos, on peut aussi noter les différences qu'il existe entre les T8 et les T5 au niveau du rapport taille/puissance (un T5, bien que plus fin, est plus puissant qu'un T8 à taille égale). Et au niveau consommation, les T5 nécessitant obligatoirement un ballast électronique, la consommation est réduite par rapport aux T8 qui seraient équipés de ballast magnétiques (anciens ballast, maintenant il me semble que la plupart soient électroniques aussi).

edit: à noter aussi que pour l'horticulture, avec des ae la diffusion de la lumière ne sera pas la même qu'avec un tube (diffusion répartie avec le tube, ponctuelle avec l'ampoule)