PDA

Voir la version complète : Isolation : quel choix ?

Régis
27/11/2005, 22h30
Bonjour,

Nous souhaiterions avoir quelques renseignements sur le choix de matériaux isolants naturels(chanvre, liège...).
Nous sommes en plein projet de construction et souhaiterions éviter les matières imposées traditionnelement (laine de verre ou roche).
Après avoir épluché différents sites notre choix demeure incertain. L'idéal serait l'avis de personnes ayant effectué ce choix.
Merci de vos conseils et expériences.
Régis-Finistère :rolleyes:

Maîkeûl
28/11/2005, 13h24
J'ai utilisé des bouchons de Liège broyés (asbl Le Petit Liège) au sol pour isoler thermiquement et phonétiquement mon grenier. Mon toit est isolé au chanvre. Pour le sol, j'ai ensuite posé de l'OSB sur les poutres. Tout a l'air de fonctionner mais l'isolation au chanvre (je l'ai posée moi-même) demande pas mal de temps en ce qui concerne l'installation. J'ai pris mes infos sur www.ecobati.be et auprès de l'asbl Petit Liège (http://users.swing.be/petit.liege/fr/)

Jean
04/12/2005, 23h55
Salut,

Tout dépend de l'utilisation de l'isolant, chaque isolant à une utilisation particulière.

Je vous conseille d'aller voir ecobati, ils sauront vous renseigner correctement.

Joe
19/12/2005, 13h05
Bonjour,
Personnellemnt, on m'a conseillé des isolants assez denses.
Par exemple la cellulose ou la laine de bois pour le toit ou les planchers creux, le liège pour les murs.
Ces isolants n'ont pas d'effet de tassement dans le temps comme certains matériaux à faible densité.
Joe.

frederick
18/02/2006, 01h47
Effectivement! Tout dépend de la surface à isoler, de l'endroit,... sans détail difficile de donner un avis!!! :confused:

frederick
20/02/2006, 16h23
Pour information, lire l'excellent "L'isolation écologique" de JP Oliva aux éditions Terre Vivante

GRIZLI00
22/02/2006, 22h43
Bonsoir, je vient de terminer l'isolation de mon habitation en cellulose en vrac que j'ai déposé sur une épaiseur de 15cm et bien cette isolation écologique et de matériaux de réemploi est formidable toute mes vannes de radiateur sont mise sur 2 et il fait très bon , il n'y plus aucun courrant d'air froid là ou il n'y avait pas d'isolation anciennement, c'est un produit à connaitre.

red71
13/03/2006, 15h34
A voir en relation avec le prix.
Personnellement, mon architecte me propose 24cm de laine de verre au lieu de 12cm ou 15cm.
Il estime que c'est le meilleur rapport qualité prix, on peut mieux isoler mais pour nettement plus cher...

Jean
18/03/2006, 19h57
Salut,

La cellulose n'est pas beaucoup plus chere voire moins chère dans certains cas et bien plus éfficace, ton architecte ne doit pas connaitre le produit

Jean

red71
18/03/2006, 22h03
Ha, je prend bonne note et je l'interpelle sur le sujet.
Je vous tiens au courant de mes pérégrinations en la matière.

GRIZLI00
19/03/2006, 17h42
Bonjour, j'ai payé en decembre 2005 un prix de revient à pausé soi-même de 4¤/m² pour 10cm d'épaisseur pour la cellulose en vrac , j'ai mis une épaisseur de 15cm soit 6¤/m² , d'après ecobati où j'ai acheté la cellulose ça équivaut quasiment au double en épaisseur par rapport à une isolation traditionnelle soit presque 30cm , le prix de revient au m² pour la cellulose en panneaux est plus chère.

Voiçi le lien qui traite des produit ecobati et notemant la cellulose , ce forum est tenu par Yanic l'administarteur qui est présent aussi sur ce forum, il répond au question technique qui peuvent te préoccupé.

http://www.thermofloc-benelux.com/

Là , il ya les caractéristiques du produit et dans la fenêtre il ya le forum.

gillesdo
27/03/2006, 10h17
On oublie de dire que, dans le choix d'un isolant thermique, il est conseillé de prendre (au moins) deux critères en compte : l'isolation au froid et à la chaleur !

Prendre l'isolation à la chaleur en compte (particulièrement important pour une toiture plein sud !) cela revient à choisir un isolant plus dense (l'isolation phonique suit aussi ce mode de comportement). Les laines minérales sont assez nulles en la matière...

Si l'on rajoute une série d'autres critères comme l'isolation phonique, le contrôle de l'humidité, le tassement (=> durabilité de l'isolation), la facilité et les aspects santé liés à la pose, le choix sera lentement poussé vers les isolants bio et éloigné des laines de roche ou de verre, si chères à tant d'architectes encore !

Personellement, je placerais plus volontiers 16 cm de cellulose que 24 cm de laine de roche...

red71
27/03/2006, 16h10
Moi aussi. Je vais probablement opter pour la cellulose aussi, et je vais voir ça avec mon architecte.
Dès que j'ai des infos précises et concrètes, je les posterai pour en faire profiter tout le monde.

Régis
28/03/2006, 00h29
Bonjour !

Merci de vos avis et conseils suite à la demande préalable.
Nous avons opté pour de la laine de bois en panneaux.
Double couche (6cmx2) pour les rampants et 1 couche pour les murs extérieurs.
La pose est assez fastidieuse (longue).
Le résultat est surprenant :
En dehors d'une agréable odeur de bois,
le gain de température s'avère déjà (sans finition, doublage fermacell..) rassurant
quand à la finalité recherché.
Sur le plan acoustique c'est IDEAL.
Nous en sommes à la pose pour le pourtour et le toit. Donc il n'y a pas encore de chauffage
(il est prévu géothermie avec forage vertical et pompe à chaleur...) et nous venons d'essuyer une vague
de froid très venteuse (vive la Bretagne...). Le résultat (partiel) comble nos espérances.
Le coût est relativement important (manque de diffusion du produit par ici, difficulté à convaincre des artisans
pour une façon qui leur est inhabituelle...).
Nous espérons que ce choix (qui n'est pas neuf en fait, la laine de bois existe depuis longtemps mais est tombée en désuétude-compte tenu de sa mise en oeuvre?...- face aux minéraux !!!) continue à nous satisfaire d'ici à la fin de nos travaux.
A+ ;)

Régis
28/03/2006, 00h33
Re,
Qq aurait-il des infos sur l'éolien individuel ?
Qui, quoi, comment par exemple...
Merci ! :rolleyes: