PDA

Voir la version complète : Limitons notre consommation

Anne
02/06/2005, 12h34
Tout à fait "pour" la limitation des sacs jetables.

Cependant il faut tenir compte de quelques remarques:
- comme beaucoup d'autres, je réutilise les sacs de caisse pour la poubelle de la cuisine, donc ils ne sont pas perdus;
- les magasins "low cost" qui n'en proposent pas compensent cette différence par des prix plus bas, ce qui n'est malheureusement pas le cas des grandes surfaces qui viennent récemment de supprimer purement et simplement les sacs de caisse, sans aucune compensation (même pas des points sur la carte de fidélité !);
- dans la plupart des magasins, le client est obligé de peser lui-même les fruits et légumes, donc est obligé d'emballer ses légumes dans un petit sac en plastique, c'est selon moi du gaspillage.

J'attends vos commentaires...

Bifidusse
05/06/2005, 18h10

- comme beaucoup d'autres, je réutilise les sacs de caisse pour la poubelle de la cuisine, donc ils ne sont pas perdus;
- les magasins "low cost" qui n'en proposent pas compensent cette différence par des prix plus bas, ce qui n'est malheureusement pas le cas des grandes surfaces qui viennent récemment de supprimer purement et simplement les sacs de caisse, sans aucune compensation (même pas des points sur la carte de fidélité !);
- dans la plupart des magasins, le client est obligé de peser lui-même les fruits et légumes, donc est obligé d'emballer ses légumes dans un petit sac en plastique, c'est selon moi du gaspillage.

- sacs et poubelles : oui et non, en moyenne il y a un sac jetable distribué par personne et par jour, ça commence à faire beaucoup de poubelles... Une étude (écobilan) sur le sujet donne d'ailleurs la préférence au sac réutilisable vs le jetable même si ce dernier est "recyclé" en sac poubelle.

- prix plus bas : je ne sais pas quels sont les coûts pour un magasin d'un sac jetable et si ça pourrait avoir une quelconque influence sur les prix. Les magasins "low cost" que vous citez ont bien d'autres économies que la non distribution de sacs jetables. Mais je serais curieux de voir combien coûte les sacs jetables. Cela dit, s'il n'y a plus de jetables, il y a quand même le coût des réutilisables, que le client ne paie qu'une fois. Et les "low cost" n'ont pas de sac réutilisable... Vous évoquez aussi les points sur la carte... mais n'en reçoit-on pas quand on utilise des sacs réutilisables ? :confused:

- il y a effectivement plein d'autres occasions de refuser du jetable. Les sacs à pain... perso je les réutilise, mais c'est comme les sacs jetables, à un moment on croule sous les sacs. On peut évidemment demander à sa (son) boulangère (ger) de mettre le pain sans un sac de réemploi. Pourquoi pas ? Mais comme ce n'est pas dans un contexte de campagne de promo comme le sac des supermarchés, m'est avis que ça passera moins bien. Même chose dans les magasins de vêtements, les disquaires, partout quoi... pourquoi se limiter aux supermarchés ? P-e que le réutilisable se répandra partout...

Nan
08/06/2005, 18h02

Bonjour,
Pour résoudre ce problème, je colle en général l'étiquette sur mes fruits ou légumes. Evidemment, tous ne s'y prêtent pas mais la plupart, si. Et même si je colle mon étiquette sur une seule pomme ou orange pour l'ensemble de la pesée, je n'ai jamais eu de problème à la caisse.

Odysseus
09/06/2005, 20h25
Oufti, pour ma part, ça va être dur. :eek:
Au supermarché, on est (je suis) tellement conditionné que je prends les sachets mécaniquement.
Acheté un bac pliable, j'oublie de le prendre.

Mais on s'applique, on s'applique ;)

Stef
09/06/2005, 22h27
Moi aussi, j'utilise les sacs des supermarchés comme sacs poubelle lorsque j'en ramène à la maison. Mais j'essaie d'utiliser au maximum des sacs réutilisables en plastique plus épais ou en tissu car tous les sacs des supermarchés ne conviennent pas à ma poubelle...
Puis il y a tous les autres sacs: les minuscules des pharmacies ou des maisons de disques inutilisables par la suite, les publicitaires que je n'ai pas envie de montrer partout, les "pas pratiques", etc.
Donc, depuis un certain temps, j'évite les sacs jetables comme la peste et j'ai toujours dans mon sac 3-4 sacs en tissu qui ne prennent pas de place puisqu'ils se rangent dans un "minuscule sac en tissu-porte-clé" (de chez Blokker, pour ne pas faire de la pub ...) et que j'utilise pour mes achats de vêtements, de petits objets, de cadeaux divers ...
Puis, bien sûr, pour mes grosses courses, j'utilise des bacs et des sacs isothermes ...

Stef

natou
09/06/2005, 22h43
moi je fais mes courses chez Colruyt et là au moins il n'y a pas de sacs plastiques il y a des caisses en cartons et ces caisses là je les réutilisent pour trier mon carton et papier collecté une fois par mois par la commune.
Par contre pour mes petites courses à la pharmacie, boulangerie , librairie etc le réflexe n'est pas encore là. Ce mois-ci je vais m'obliger à garder un sac plastique dans mon sac à main ... on verra le résultat.

Non inscrit
16/06/2005, 12h25
Je voulais juste faire une remarque concernant cette "excuse" que les gens s'emploient à utiliser pour leur consommation de sacs en plastiques : "je les réutilise pour ma poubelle" ! Mais, il ne suffit pas de penser dans un seul sens : continuer à utiliser ces sachets en plastiques poussent l'industrie à les produire en masse ! Et donc, à polluer et réduire nos matières premières au combien précieuses ! Limiter notre consommation de sacs plastiques, c'est aussi amener l'industrie à réduire sa production ! Personnellement, j'utilise pour ma poubelle des sachets produits à partir de matières recyclées et je fais mes courses avec un sac réutilisable...fait en matière naturelle et pas en plastique !!!

Graine2folie
30/06/2005, 15h29
Bonjour à tous,

Je vais mettre les deux pieds dans le plat, je suis contre cette mesure d'interdire les sacs de caisse.

1 - Selon une étude, un sac de caisse est utilisé en moyenne trois fois, c'est beaucoup plus que le sac poubelle que l'on achète non ? Réutilisons avant de jeter.

2 - Le côté polluant du sac poubelle tient aux colorants qui sont utilisés lors de sa conception, préférons les sacs transparents.

3 - La fin de la distribution des sacs de caisse par les grandes enseignes n'a pas entrainé de baisse des coûts des produits, pis encore, ils nous vendent depuis un sac réutilisable avec leur logo. Résultats, on leur donne encore plus d'argent et en plus, on leur fait de la pub commerciale ET écologique plus longtemps... total bénef pour les grandes enseignes, pas con !

4 - Dans le traitement des déchets, les sacs plastiques sont utiles aux unités d'incinération parce qu'ils ont un bon pouvoir calorifique.

5 - Enfin, je suis pour la réduction à la source des déchets. Ceci étant, je pense que l'utilisation ou non de sac de caisse doit rester un choix de chacun. Chacun est libre de refuser de prendre un sac de caisse dans un magasin. L'écocitoyenneté ça doit rester un choix, ça passe par la responsabilisation et non par l'obligation. Et puis il y a tout un tas de petits gestes utiles qui peuvent nous permettre de ne pas gaspiller les ressources de notre jolie planète.

Bonne journée

Bifidusse
11/07/2005, 17h10
Bonjour à tous,

Je vais mettre les deux pieds dans le plat, je suis contre cette mesure d'interdire les sacs de caisse.

1 - Selon une étude, un sac de caisse est utilisé en moyenne trois fois, c'est beaucoup plus que le sac poubelle que l'on achète non ? Réutilisons avant de jeter.

2 - Le côté polluant du sac poubelle tient aux colorants qui sont utilisés lors de sa conception, préférons les sacs transparents.

3 - La fin de la distribution des sacs de caisse par les grandes enseignes n'a pas entrainé de baisse des coûts des produits, pis encore, ils nous vendent depuis un sac réutilisable avec leur logo. Résultats, on leur donne encore plus d'argent et en plus, on leur fait de la pub commerciale ET écologique plus longtemps... total bénef pour les grandes enseignes, pas con !

4 - Dans le traitement des déchets, les sacs plastiques sont utiles aux unités d'incinération parce qu'ils ont un bon pouvoir calorifique.

5 - Enfin, je suis pour la réduction à la source des déchets. Ceci étant, je pense que l'utilisation ou non de sac de caisse doit rester un choix de chacun. Chacun est libre de refuser de prendre un sac de caisse dans un magasin. L'écocitoyenneté ça doit rester un choix, ça passe par la responsabilisation et non par l'obligation. Et puis il y a tout un tas de petits gestes utiles qui peuvent nous permettre de ne pas gaspiller les ressources de notre jolie planète.

Bonne journée

Juste sur le dernier point : comment voyez-vous la liberté de consommation ?

Si c'est une liberté totale, ce n'est à mon sens pas une bonne chose. Qu'est-on intéressé de choisir ? Ce qui répond à nos besoins, besoins qui vont globalement vers la facilité, le confort, le moindre coût, pas, ou très rarement, vers la protection de l'environnement. Le recyclage ne s'est si bien imposé en Belgique que parce que les sacs poubelle "tout-venant" sont devenus payants.

Si c'est une "liberté dirigée", comme justement défavoriser certaines choses sans les interdire, pourquoi pas. Rendre les sacs jetables payants donnerait accès à ce genre de sacs aux distraits et aux fans du sac jetable, les autres pouvant faire des économies en utilisant du réutilisable.

Mais globalement ça revient au même, on restreint la liberté de choix...

Non inscrit
18/07/2005, 00h00
Je pense que la problématique des sacs en plastiques souples n'est en fait qu'un faux problème et qu'aujourd'hui elle n'est qu'un nouveau support publicitaire pas très coûteux parce que subsidié par l'état.

En plus, il ne faut pas oublier que les grands de la distribution alimentaire ne sont que des "faux-amis" et qu'ils surveillent bien nos habitudes d'achats pour encore mieux nous rallier à leur cause (et aussi, à leur choix, à leur politique, à leur méthode, à leur presse, à leur tombola et à leur point) en regardant, à la loupe, surtout les personnes qui payent avec une carte de crédit pour pouvoir en faire un profil "consommateur" et pour pouvoir, alors, exploiter idéalement ce client.

Alors, tu vois les sacs en plastiques, les produits "Max Havelar", les aides "tiers-monde" et ainsi de suite, ouvrons les yeus plutôt !

audrey
18/07/2005, 16h48

Contre toutes formes de gaspillages. me voilà contrainte d'acheter des sacs PE 23 L pour ma poubelle de cuisine.exactement la même matière que les sacs fin de caisse. faut dire que l'avantage que j'en retire : moins de sacs pcq + grands et ils sont parfaitement étanches. La grandes distribution y gagne 2 fois: elle ne donne plus et elle vend.
Imaginez le coût pour ceux qui comme moi vivent dans un immeuble à appartements 1° taxes sur les immondices. 2° location/achats des grandes
poubelles sur roulettes. 3° achats de sacs poubelles en remplacement des sacs fin de caisse afin de ne pas salir les grandes poubelles sur roulettes.

Je n'ai jamais acheté d'eau en bouteilles verre ou plastique :je laisse évaporer le chlore et j'ai acquis un appareil pour gazéifier le cas échéant. je ne porte plus rien de lourd et mes frais de quiné en sont réduits

Bifidusse
18/07/2005, 16h57
Contre toutes formes de gaspillages. me voilà contrainte d'acheter des sacs PE 23 L pour ma poubelle de cuisine.exactement la même matière que les sacs fin de caisse. faut dire que l'avantage que j'en retire : moins de sacs pcq + grands et ils sont parfaitement étanches. La grandes distribution y gagne 2 fois: elle ne donne plus et elle vend.
Imaginez le coût pour ceux qui comme moi vivent dans un immeuble à appartements 1° taxes sur les immondices. 2° location/achats des grandes
poubelles sur roulettes. 3° achats de sacs poubelles en remplacement des sacs fin de caisse afin de ne pas salir les grandes poubelles sur roulettes.

Je n'ai jamais acheté d'eau en bouteilles verre ou plastique :je laisse évaporer le chlore et j'ai acquis un appareil pour gazéifier le cas échéant. je ne porte plus rien de lourd et mes frais de quiné en sont réduits

Et une seule poubelle contenant le sac qui sera mis sur la rue ? C'est mon deuxième appart et vivant à deux, on n'a jamais eu que trois poubelles :
- le tout venant dans un sac qui est ensuite mis dans le conteneur de l'immeuble ou sur la rue ;
- la poubelle de bureau sans sac ;
- la poubelle de la salle de bain avec un petit sac (et encore).

Ça ne pose pas de problème et notre dépendance aux sacs jetables est très faible :p

Graine2folie
01/08/2005, 19h36
Juste sur le dernier point : comment voyez-vous la liberté de consommation ?

Si c'est une liberté totale, ce n'est à mon sens pas une bonne chose. Qu'est-on intéressé de choisir ? Ce qui répond à nos besoins, besoins qui vont globalement vers la facilité, le confort, le moindre coût, pas, ou très rarement, vers la protection de l'environnement. Le recyclage ne s'est si bien imposé en Belgique que parce que les sacs poubelle "tout-venant" sont devenus payants.

Si c'est une "liberté dirigée", comme justement défavoriser certaines choses sans les interdire, pourquoi pas. Rendre les sacs jetables payants donnerait accès à ce genre de sacs aux distraits et aux fans du sac jetable, les autres pouvant faire des économies en utilisant du réutilisable.

Mais globalement ça revient au même, on restreint la liberté de choix...

Liberté de consommation et libre arbitre...
Encore que... pour faire un choix, il faut être informé...

Vous vous méprenez sans doute sur mon propos. Je voulais souligner deux choses :

La première, c'est que l'éco-citoyenneté n'est pas quelque chose qui doit être imposée par des mesures autoritaires. Elle devrait plutôt s'imposer comme du bon sens parce que faisant partie d'une éducation/sensibilisation plus large à l'environnement... les enfants sont d'ailleurs très réceptifs à ce type de discours.

La seconde, c'est qu'en matière de mesures chocs de réduction de déchets, je pense qu'il existe bien d'autres actions, moins timorées et beaucoup plus efficaces que l'interdiction des sacs de caisse.
Imaginez qu'à partir d'aujourd'hui les producteurs soient contraints de stipuler sur les emballages le prix que le dit emballage coûte au consommateur... quelle en serait la conséquence ?
Si vous regardez votre pack de yaourts préférés et voyez que l'emballage (voire le suremballage) coûte plus du tiers de votre produit final, ne seriez-vous pas tenté d'essayer d'autres yaourts ?
Moi si !
Sauf que politiquement, il faut être un peu couillu pour porter une telle mesure...
Ce n'est qu'un exemple, il nous faut être plus imaginatif et plus percutant, c'est cela qui nous fait défaut aujourd'hui.

Pour finir, je suis d'accord avec vous Bifidus, nous devons être éclairés et parfois de force pour ne pas se réfugier derrière le confort... mais faisons-le avec plus de conviction et d'imagination !

maheut
01/08/2005, 21h13
je suis "tombée" par hasard sur votre site en cherchant désespérément un cartable d'écolier en cuir. Si quelqu'un ici pouvait me renseigner, ça me ferait vraiment plaisir. Je ne veux pas acheter un de ces cartables synthétiques qu'il faut changer tous les 9 mois!!!!!
Je passe mon temps à sermoner les gents autour de moi contre tous gaspillages et je finis par lasser mon entourage.
Je ne sais pas comment fonctionne le forum, mais je suis contente de voir avoir trouvé,
Maheut (France)

michelle
04/08/2005, 19h28

je n'ai pas besoin de sacs je composte donc j'ai ma poubelle qui est propre il a a 5 ans que je n'utilise plus de sacs en plus ils prennent de la place dans le sac de ville
pour pesé ses mieu on prend la quantité que l'on veu et sans les mettre dans un sachet en plastique et prendre son sa réutilisable micelle de LIEGE
.

Christophe
06/08/2005, 17h47
Il a fallu pas mal de temps pour convaincre mon épouse qui tel un écureuil stockait ces fameux sacs de ciasse dans le bas d'une armoire...c'était horrible!!! On aurait dit qu'il lui fallait un max de sacs à chaque passage (habitude qu'avaient pris sa maman et lui avait filé). Nous compostons, donc dans notre poubelle il ne reste plus que du fluff (encore de trop, mais enfin!!). Donc celle-ci est propre, donc plus besoin de sac de caisse. De plus, nous allons pour les grosses courses au Colruyt du coin avec des box en plastique et voilà l'affaire jouée. Nous allons au marché du dimanche avec un sac en osier et il en est de même pour le reste des courses. Quitte à passer pour des huluberlus, nous refusons (presque) systématiquement les sacs. Le top du top: Nous étions en vacances et allions faire nos courses dans une boutique bio de la région, nous déposions nos articles au fur et à mesure de nos achats et quand nous sommes revenus pour régler l'addition, la dame avait gentillement emballé nos articles dans des sacs plastiques en étant pas avare du tout sur le nombre, nous avons payé, et retiré un à un nos articles, en omettant pas d'expliquer le pourquoi de cette dame qui avait vraiement l'air surprise.
Une fleur à tous.
Christophe

Erika
07/08/2005, 12h24
Il y a une chose que je n'ose pas encore: c'est arriver avec mes boîtes "tupperware" dans un magain ordinaire au comptoire des fromages et autres... Est-ce quelqu'un peut me rassurer et faire part de son expérience? Merci et bises a tous
Erika

Bifidusse
07/08/2005, 20h20
Il y a une chose que je n'ose pas encore: c'est arriver avec mes boîtes "tupperware" dans un magain ordinaire au comptoire des fromages et autres... Est-ce quelqu'un peut me rassurer et faire part de son expérience? Merci et bises a tous
Erika

Il y a eu ça en Belgique : http://www.tupperware.be/FRA/37.html
C'était la campagne Eco-shopping, de... Tupperware justement. Les commerçants participant étaient d'accord de tarer leur balance avec la boîte du client avant de mettre le produit dedans. Par contre je ne sais pas si ça continue toujours ? :confused:

Sinon, ça devrait être possible avec tout commerçant que l'on connaît un peu. J'avais justement envie de commencer avec l'achat du pain, me faut juste un sac en tissu potable. Parce que même si ça recycle, je ne sais que faire des dizaines de sac à pain que j'accumule :D

michelle
08/08/2005, 13h25
Il a fallu pas mal de temps pour convaincre mon épouse qui tel un écureuil stockait ces fameux sacs de ciasse dans le bas d'une armoire...c'était horrible!!! On aurait dit qu'il lui fallait un max de sacs à chaque passage (habitude qu'avaient pris sa maman et lui avait filé). Nous compostons, donc dans notre poubelle il ne reste plus que du fluff (encore de trop, mais enfin!!). Donc celle-ci est propre, donc plus besoin de sac de caisse. De plus, nous allons pour les grosses courses au Colruyt du coin avec des box en plastique et voilà l'affaire jouée. Nous allons au marché du dimanche avec un sac en osier et il en est de même pour le reste des courses. Quitte à passer pour des huluberlus, nous refusons (presque) systématiquement les sacs. Le top du top: Nous étions en vacances et allions faire nos courses dans une boutique bio de la région, nous déposions nos articles au fur et à mesure de nos achats et quand nous sommes revenus pour régler l'addition, la dame avait gentillement emballé nos articles dans des sacs plastiques en étant pas avare du tout sur le nombre, nous avons payé, et retiré un à un nos articles, en omettant pas d'expliquer le pourquoi de cette dame qui avait vraiement l'air surprise.
Une fleur à tous.
Christophe
je fait la meme chose et j'ai toujour dans mon sac a dos un sac en tissu et je me dispute avec les vendeuses qui von plus vite que moi pour mettre les marchandise :eek: dans le plastic

Joe
09/08/2005, 14h20
La supression des sacs permet quand même aux gens un peu de réflexion.
"Pourquoi supprimons nous les sacs?? :confused:
Ben parceque ça pollue." :o
L'important n'est pas que supprimer les sacs va éviter de gaspiller x tonnes de plastiques(même si c'est bien aussi), c'est que cette suppression fasse réfléchir les gens et leur fasse prendre conscience de leur responsabilité de consommateur/polueur.
On touche en une fois une grande partie de la population.
Les mentalités prendront du temps à changer et chacun a sa responsabilité dans la polution de notre petite planète.

Nan
18/08/2005, 14h37
Tout à fait d'accord avec toi Joe ! Evidemment que le sac n'est pas ce qui pollue le plus et qu'il y a bien d'autres mesures à prendre. Mais il est particulièrement emblématique du gaspillage actuel. Un sac vit en moyenne 20 minutes puis est jeté, provoquant diverses pollutions, sans compter tout ce qu'il a fallu en amont pour le produire... alors que de nombreuses alternatives existent. C'est un début. Et il faut bien commencer par quelque chose alors autant le faire par quelque chose où les solutions sont simples et accessibles à tous, histoire de faire réfléchir et d'amorçer des changements parmi le plus grand nombre !

Jeanfi
08/09/2005, 15h02
Bonjour,
Pour résoudre ce problème, je colle en général l'étiquette sur mes fruits ou légumes. Evidemment, tous ne s'y prêtent pas mais la plupart, si. Et même si je colle mon étiquette sur une seule pomme ou orange pour l'ensemble de la pesée, je n'ai jamais eu de problème à la caisse.

Je me demande ce qui se passerait si on prenait un support pour coller les étiquettes de tous les fruits/légumes pesés. Plus facile pour la caissière qui n'a qu'une "feuille" à tenir avec tous les codes barres, et plus d'étiquette qui se décolle d'une pomme...

Oursteddy
01/10/2005, 16h47
Je suis tombe sur le commentaire affirmant que l'incineration des sacs jetables produit des gaz à EFFET DE SERRE ? Sans doute mais BEAUCOUP MOINS que la combustion de MAZOUT servant à alimenter les incinerateurs.
Nous ferions oeuvre de civisme en mettant nos sacs jetables DANS les dechets à incinérer, de cette manière, ils aideraint à une meuilleure combustion, étant déjà bien incorporés aux dechets, diminueraient la consommation en mazout de l'incinerateur et aiderait à la préservation de notre environnement.
Je pense plutot que c'est un argument utilisé à mauvais escient par les responsables des grandes surfaces qui cherchent à tout prix à réduire leurs frais générEux...
D'ores et déjà, je recherche les magasins offrant encore leurs petits sacs , et j'y fais mes achats, ou, à contriori aux magasins n'ayant JAMAIS offert de sacs, ceux ci ayant l'honneteté de dire que c'est pour reduire les couts.

Bifidusse
01/10/2005, 21h15
Je suis tombe sur le commentaire affirmant que l'incineration des sacs jetables produit des gaz à EFFET DE SERRE ? Sans doute mais BEAUCOUP MOINS que la combustion de MAZOUT servant à alimenter les incinerateurs.
Nous ferions oeuvre de civisme en mettant nos sacs jetables DANS les dechets à incinérer, de cette manière, ils aideraint à une meuilleure combustion, étant déjà bien incorporés aux dechets, diminueraient la consommation en mazout de l'incinerateur et aiderait à la préservation de notre environnement.
Je pense plutot que c'est un argument utilisé à mauvais escient par les responsables des grandes surfaces qui cherchent à tout prix à réduire leurs frais générEux...
D'ores et déjà, je recherche les magasins offrant encore leurs petits sacs , et j'y fais mes achats, ou, à contriori aux magasins n'ayant JAMAIS offert de sacs, ceux ci ayant l'honneteté de dire que c'est pour reduire les couts.

Une vague base scientifique pour étayer ces affirmations peut-être ? :rolleyes:

A ton avis, on le fait avec quoi le sac jetable (en plastique) ? Du pétrole ! (en tant que matière et +/- partiellement en tant qu'énergie). Je ne vois donc pas en quoi transformer du pétrole en sac pour ensuite brûler ledit sac pour économiser du mazout est intéressant...

D'ailleurs la seule étude que je connaisse en la matière indique que le sac réutilisable est environnementalement plus intéressant que le sac jetable, même si on réutilise le jetable comme poubelle, même si on incinère le jetable et qu'on en récupère l'énergie.

Sinon, si tu veux, mettons le plus de plastiques possible dans la poubelle, comme ça on utilisera moins de mazout pour les incinérer :p

Quant au fait que les magasins y gagnent... j'ai des doutes (des doutes, pas des affirmations tapageuses). La plupart (tous ?) font payer le premier sac réutilisable et le remplacent par un nouveau quand il est abîmé. Chuis pas sûr que ça leur coûte moins cher... (sans compter le temps passé à convaincre les clients, la promo...) et quand bien même, c'est pas ça qui va changer qqch à ton ticket de caisse. Le coût de quatre sacs face au contenu du caddie, hein... Plein d'actions comme ça, oui, mais juste le sac, non.

En Belgique la volonté des grandes surfaces de supprimer le sac vient de toutes façons d'une menace politique de taxation.

Beau troll, cela dit :D

non inscrit
05/10/2005, 00h36
m'enfin et les sacs en papier ?
Un sac en papier reyclé est recyclable, sufisemment solide, et au moins il ne faut pas le trainer partout avec soi on peut le recevoir a la caisse.
Je préfèrerais payer pour un sac en papier que me voir imposer un sac réutilisable donc je n'ai que faire.

Bifidusse
05/10/2005, 09h11
m'enfin et les sacs en papier ?
Un sac en papier reyclé est recyclable, sufisemment solide, et au moins il ne faut pas le trainer partout avec soi on peut le recevoir a la caisse.
Je préfèrerais payer pour un sac en papier que me voir imposer un sac réutilisable donc je n'ai que faire.

Environnementalement parlant, le sac en papier est moins bon que le sac en plastique réutilisable (et même le jetable, de mémoire...). C'est l'aspect "utilisé une seule fois" qui plombe le bilan environnemental du sac jetable : on utilise diverses ressources (matières premières, eau, énergie...) pour fabriquer qqch qui aura une durée de vie de 20' (y paraît...) que l'on devra gérer après (enfouir, brûler, recycler), ce qui nécessite aussi diverses consommations de ressources. C'est là que le réutilisable prend l'avantage sur le jetable (même constat pour les bouteilles, moyennant le respect de certains paramètres).

Maintenant je ne sais pas ce que les magasins vont offrir comme alternative pour les clients réfractaires au réutilisable et/ou distraits. Il existe aussi des sac réutilisables en tissu qui font porte-clés... On n'est pas obligé d'utiliser ce que les magasins nous proposent non plus.

Non inscrit
25/10/2005, 21h54
Bonjour , je viens de belgique et suis conscientisé par ce phénomène car je suis distributeur d'emballages et entre autres de sacs plastiques que nous appelons "shoppers" dans notre secteur. Je fais un tour sur les forums sur ce sujet pour connaitre les impressions des utilisatuers c'st a dire vous et me faire une opinion.Il faut savoir que ce poste ne représente pas 10 % de notre chiffre d'affaires . Sa suppression éventuelle n'aura pas un impact déstabilisant sur notre entreprise , ce n'est donc pas un témoignage de survie que je fais ici.
Je crois que tout le monde s'embrouille sur les méfaits du shopper .
Le but de la grande distribution delhaize carrefour en premier a mon sens et les autres ont utilisés les médias sous un aspect vert afin de conscientiser leur clientèle a utiliser le réutilisable qu'ils se proposent de leur vendre aux caisses.Voila comment transformer une charge en entreprise en un formidable produit financier sans payer de la publicité sur nos petits écrans.
Ils remplacent le sac deffectueux apres son utilisation mais en pourcentage du volume mis en circulation celui-ci doit etre tres faible tant de gens oublient ceux ci chez eux ou les jettent simplement.
Il est aussi possible de retourner avec son sac a pain chez le boulanger pour economiser quelques cents depuis longtemps , est-ce que beaucoup d'entre vous le font ?
Ici en Belgique, 75 % de ces sasc sont réutilisé comme petits sacs poubelles , puis jeter dans la sac de ramassage hebdomadaire et sont incinérés , d'ou le fait qu'il soit biodégradable ne sert à rien dans 75 % des cas . Si demain on supprime ces sacs le poids en polyéthilène consacré aux poubelles de cuisine sera idem car personne n'aime frotter le petit bac qui sert a cela.
Pour vous citer une anecdote , un ancien client qui s'est retiré dans le sud de la france pour sa retraite , revenu dans la famille en Belgique , en à profité pour venir acheter 4000 sacs plastiques pour sa poubelle française car dans sa région il n'en trouvait pas aux caisses.........
Je suis tout à fait favorable d'éduquer un peu la clinetèle a ne pas demander un sac pour uen bouteille de lait un croissant etc... De la à le faire payer aux clients des petits commerces je ne trouve pas ca commercial d'autant que comptablement parlant les frais d'emballages sont déductibles et il n'est pas éthique de faire payer ce que l'on déduit fiscalement.
La grande distribution à mon sens peut deja se passer de sacs jettables car ils ont des parkings proches et des charettes pour aller jusqu'a votre coffre , pour le spetits commerces et maraichers ce n'est pas possible qu'ils s'en passent car la configuration n'est pas la meme , pour les achats impulsifs pour lesquelles vous n'avez évidemment pas penser a prendre votre sac réutilisable il faut tout de même les'emballer .
Est ce que la grande distribution à pensé a tout les autres emballages tout aussi " nuisible" comme les plateaux polystirènes pour la viande, les boites à tarte en plastiques,etc... non car l'emballage est compté dans le prix du produit fini et parfois avec de plantureux bénéfices ( prix au kg de la viande , faites l'expérience chez vous ...)
Il faut plutot s'interesser aux emballages qui se trouvent dans votre shopper plutot qu'au shopper lui meme ,
les films thermoretractables autours de quatres bouteilles de coca, de boites de conserves etc etc ... est ce nécessaire ? et ceux ci ne reservnet pas comme le shopper pour une autre application. les magazine sous film ldpe etc.....

Remplacer le plastiques par du papier n'y penser pas le papier est nettement moins écologique si on part de toute la chaine de fabrication ( cela à été démontré par une étude faite en suisse) et huit fois plus volumineux à transporter que des shoppers et en finalité nettement moins solide , huit à dix fois plus cher pour un même volume de chargement ... Vous voyez qu'il est plus juteux pour moi de passer aux sacs papier , mais pour mes clients la note serait salée

La bonne alternative pour les grandes surfaces serait de supprimer les sacs aux caisses , ne pas vendre d'autres sacs réutilisables a base de polyéthylène ( 12 à 14 fois plus lourd que le shopper) mais de mettre à disposition des cartons de réemploi comme le fait déja colruyt depuis tres longtemps sans faire d'action télévisées comme carrefour aime le faire, voila pour moi une belle démarche vraiment écologique.

le débat pourrait être encore long ....................

Voila l'avis d'un professionel de l'emballage depuis 20 ans dans le métier

lucyst
31/10/2005, 13h32
C'est vrai que nous consommons une quantité incroyable de sacs en plastique en tout genre.
Pour ma part je prends maintenant un sac en tissu dans ma poche lorsque je fais mes courses.
C'est une habitude à prendre , pas facile car d'office les commerçants emballent dans les sacs plastique.Il faut donc chaque fois dire : merci , j'ai un sac.Mais ça vaut la peine de s'y mettre .Je fais la même chose avec les sacs de pain..et pour les grandes courses je prends les sacs recyclables des grands magasins.
:)

Non inscrit
19/11/2005, 16h19
je vais faire mes coursses au carrefour, et a la caisse ,.... plus de sacs plastiques ?!
escusez moi,chers écologistes ,mais lorsque j'achete pour 200 euros de coursses ,les sacs me sont d'une grande utilité ,et restent un service a la clientelle , les grandes surfaces disent faire de l'écologie ? pour moi , elles veulent plutot faire de l'économie ! car en comparaison a la quantité de plastique d'embalage qui se retrouvent dans mes achats ,les sacs ne representes q'un infime partie de plasique, mes poubelles se remplissent a vue d'oeil mais ce ne sont pas des sacs en plastiques que je voit dedant !
de plus ,imaginez l'hygiene avec des sacs réutilisables , j'achetes de la salade ,des fruits , du pain , ect ,ceux cisont emballés légèrement dans des sachets qui se déchirent assez rapidement, voyez le fond de votre sac réutilisables apres quelques utilisations, quelle fraicheur ! , les grandes surfaces retirent leurs sacs en plastiques gratuit,tres bien ! , et du coup ils en vendent des payants !, plus de frais pour les sacs ,et du coup , on se fait du benef supplementaire en faisant croire au gens que les sacs payants sont mieux, ! j'en ai marre de voir mon portefeuille se vider pour des broutilles , le moindre des services pour un grande surface ou l'on achete en bloc , c'est de nous fournir de quoi emballer nos achats ! , du coup , je ne vais plus au carrefour ,je vais dans une grande surface ou le service a la clientele existe toujours .
j'ai déja acheter ces sacs réutilisables, mais il restent toujours a la maison , car comme le commun des mortels , j'ai assez a faire et a penser que d'en plus ne pas avoir a oublier mon sac a commission avant de partir .
nous sommes pris au piege dans un engrenage de bénéfices a tout prix , ne vous laissez pas embobiner par ce que veulent vous faire miroiter les grandes surface , économies ou écologies ? la question ne se pose meme pas ! et pour l'écologie , rendez vous au marché matinal et non dans un supermarché !

Forumecolo
21/11/2005, 21h19
Bonjour à tous ...
j'ai déja acheter ces sacs réutilisables, mais il restent toujours a la maison , car comme le commun des mortels , j'ai assez a faire et a penser que d'en plus ne pas avoir a oublier mon sac a commission avant de partir .
Et ben voilà peut être la source du problème... si tu laissais tes sacs dans ton coffre de voiture, tu les aurait toujours avec toi pour tes achats ...
Quand au problème de la fraîcheur, soyons honnête, j'utilise ces sacs depuis plus d'un an et je n'ai jamais eu le problème que tu décris ... je pense qu'il faut surtout faire quelques efforts parfois et arrêter de penser que parce que je paye j'ai droit à tout ... ce qui est d'ailleurs très français comme comportement ... :p

Ce qui est abérant, et là je vous rejoint, c'est que les grandes surfaces se fassent du beurre dessus sous prétexte d'écologie, le jour où l'environnement arrivera dans les soucis des grandes surfaces ... ben ... en fait, ça n'arrivera pas, il faut quand même le savoir ... :(

Moi je suis ravi quand on ne m'emballe pas à chaque fois ce que j'achète dans un sac ... parfois il n'y a que dalle ... et hop c'est emballé ... alors je retire le sac à ce moment là ... pour aller à la bagnole garé sur le parking ... pas de problèmes ...

et pour l'écologie , rendez vous au marché matinal et non dans un supermarché !
Là je ne peux pas adhérer, pour le papier toilette ? le matériel pour se raser ? se laver ? c'est un peu simple de larguer les "écolos" sur le marché pour être tranquille en supermarché :D ... on trouve pleins de produits AB maintenant chez Cora par exemple ... et pourvu que ça continue comme ça ...
En tout cas merci pour toutes ces infos de la part du professionnel des "shoppers" , je relaie l'info sur mon site si ça ne te dérange pas ...
Merci à vous

@ bientôt

http://img64.imageshack.us/img64/6603/baniereeco1uw8hl.gif (http://forumecolo.free.fr/ForumEcolo/index.php)

PETITESOURIS
19/01/2006, 05h11
Bonjour à tous ...

Et ben voilà peut être la source du problème... si tu laissais tes sacs dans ton coffre de voiture, tu les aurait toujours avec toi pour tes achats ...
Quand au problème de la fraîcheur, soyons honnête, j'utilise ces sacs depuis plus d'un an et je n'ai jamais eu le problème que tu décris ... je pense qu'il faut surtout faire quelques efforts parfois et arrêter de penser que parce que je paye j'ai droit à tout ... ce qui est d'ailleurs très français comme comportement ... :p

Ce qui est abérant, et là je vous rejoint, c'est que les grandes surfaces se fassent du beurre dessus sous prétexte d'écologie, le jour où l'environnement arrivera dans les soucis des grandes surfaces ... ben ... en fait, ça n'arrivera pas, il faut quand même le savoir ... :(

Moi je suis ravi quand on ne m'emballe pas à chaque fois ce que j'achète dans un sac ... parfois il n'y a que dalle ... et hop c'est emballé ... alors je retire le sac à ce moment là ... pour aller à la bagnole garé sur le parking ... pas de problèmes ...

Là je ne peux pas adhérer, pour le papier toilette ? le matériel pour se raser ? se laver ? c'est un peu simple de larguer les "écolos" sur le marché pour être tranquille en supermarché :D ... on trouve pleins de produits AB maintenant chez Cora par exemple ... et pourvu que ça continue comme ça ...
En tout cas merci pour toutes ces infos de la part du professionnel des "shoppers" , je relaie l'info sur mon site si ça ne te dérange pas ...
Merci à vous

@ bientôt

http://img64.imageshack.us/img64/6603/baniereeco1uw8hl.gif (http://forumecolo.free.fr/ForumEcolo/index.php)

Les sacs réutilisables non seulement, il faut les payer en plus, par rapport à avant, c'était compris dans le prix final, et secondo, eh bien, il faut les laver de temps en temps aussi, ce sont des vrais nids à microbe, à la longue...surtout les produits frais, la viande coule ou un fruit écrasé, en rentrant chez soi, vous ne nettoyez pas de suite le plus souvent ou vous n'aviez pas vu, et voilà ; la fois suivante idem et ainsi de suite...J'ai vu à l'émission de capital , il y a un mois minimum, un français du midi, a trouvé la fabrication des sacs plastiques avec de l'amidon de maïs établi en italie, biodégrables à 98% selon leur test, mais voilà, le problème c'est que les prix sont multipliés par 2 minimum, par rapport à ces sacs polluants, les commerçants ne les achètent pas bien sûr. Les commerçants avec leurs mini-sacs plastiques polluants, devront être aussi réutilisable , du gaspillage pour une boîte de médicaments dont le poids est minime, et quand vous faîtes vos courses dans un petit casino pour 5 articles, on a rien pour mettre ses courses, vous voyez le côté pratique quand vous prenez le bus ou à pieds ? Et vive la formule de nos ancêtres, retournons à l'ancien système le meilleur panier osier ou tissu, sacs de sport... Mieux éliminer les sacs plastique, et de l'autre sens qu'il baisse un peu le carburant sans plomb pour nos autos, n'est-ce pas ??

Aleph
17/05/2006, 00h22
Mes bacs de chez delhaize, je les adore. Ca se range impecablement dans le coffre, ca ne se plie pas pendant le transport, ca se lave facilement.

Mais si je regarde la quantité de plastique qui entoure viande et bouteilles de lait, je me dis que le sac que je prenais avant ne pèse pas lourd dans le total...

Petersen
24/05/2006, 18h33
Marre de l'intégrisme écologique !!!

Je continue à faire mes courses UNIQUEMENT là où les sacs en plastique jetables sont à disposition ...

La seule pollution c'est celle des ces petits bonshommes verts roulant à vélo à Bruxelles :eek: , préférant les bouteilles en verre,mangeant des saloperies de yahourt bio, plombant le grand-prix de F1, se promenant avec des sacs en toile de jute ... et ayant une attitude babacool qui m'énerve ...

Jean-Marc
24/05/2006, 20h16
Marre de l'intégrisme écologique !!!

Je continue à faire mes courses UNIQUEMENT là où les sacs en plastique jetables sont à disposition ...

La seule pollution c'est celle des ces petits bonshommes verts roulant à vélo à Bruxelles :eek: , préférant les bouteilles en verre,mangeant des saloperies de yahourt bio, plombant le grand-prix de F1, se promenant avec des sacs en toile de jute ... et ayant une attitude babacool qui m'énerve ...

Ce coup de gueule est-il une provocation ou simplement une erreure ?

Je pense que vous vous êtes trompé de forum.

En tout cas, je me retrouve tout à fait dans la description de "l'écologiste intégriste" et j'en en suis même assez fier.

Petersen
25/05/2006, 00h58
Ce coup de gueule est-il une provocation ou simplement une erreure ?

Je pense que vous vous êtes trompé de forum.

En tout cas, je me retrouve tout à fait dans la description de "l'écologiste intégriste" et j'en en suis même assez fier.

Une provocation sans doute ...

Une liberté de pensée ... un retour sur terre ... la majorité des gens pense encore comme moi ...

Le forum n'est-il pas aussi un lieu de débat ?

Le progrès n'est-il pas censé nous apporter plus de confort ? Je considère à raison ou à tort l'écologie politique comme un frein à la modernité ...

Christophe
25/05/2006, 10h04
Comme tu le dis si bien, ce forum est un lieu d'échange et de débats.
L'écologie un frein à la modernité, peut-être mais en considérant que la modernité (que je place à part du progrès) est un frein à la vie, n'est-ce pas la modernité qui fait bénéficier 1/5 de la population des 4/5 des ressources de la planète, les biens produits étant bien sûr issus des régions ou vivent les 4/5 de la planète "pauvre", n'est-ce pas la modernité qui au nom de la consommation asservi l'homme de nouveaux besoins complètement inutiles, voire en plusieurs exemplaires (je parle par exemple de la télévision), n'est-ce pas la modernité, qui balance ses crasses le long de nos chemins de bois, routes et autoroutes avec un total mépris pour la vie alors qu'on lui met à disposition des moyens pour les évacuer de manière propre, n'est-ce pas la modernité qui pousse les voitures à dépasser les limites autorisées sur nos belles routes, et qui tel le Paris-Dakar, tuent nos enfants, n'est-ce pas...
Je suis écologiste de terrain, pratiquant en quelque sorte, je ne prêche pas pour parler, chaque acte "parlé" est avant tout un acte posé, je ne suis pas écologiste pour me mettre en valeur, je le suis car en âme et conscience, je suis persuadé que ce que je fait, je le fait pour les générations à venir, pour mon enfant, pour les enfants de notre belle planète.
Utopiste ? Peut-être mais voici une brève histoire, racontée par mon ami Pierre Rabhi lors d'une de ses conférences. Légende amer-indienne: " Lors d'un immense incendie, tous les animaux étaient pétrifiés de peur, tous sauf un le colibri qui ne cessait d'aller et venir de la rivière à l'âme du feu en prenant de l'eau dans son petit bec pour aller la jeter sur le feu. Après maintes aller-retour, le tapir (qui te ressemble un peu) lui dit "arrête, ce n'est pas toi qui seul va éteindre le feu", et le colibri de lui répondre:"Non, mais j'aurai au moins fait ma part".
J'essaie de faire ma part, comme pas mal d'autres sur ce forum.
Si tu es ouvert à la discussion, je te propose de lire Jean-Marie PELT "Le tour du monde d'un écologiste" où Pierre Rabhi - Nicolas Hulot " Graine de possible", après lecture, revient sur le forum et nous aurons une vraie discussion.
Posséder et consommer est-ce plus important que vivre ???
Bien à toi
:)

Jeanfi
30/05/2006, 18h25
Le progrès n'est-il pas censé nous apporter plus de confort ? Je considère à raison ou à tort l'écologie politique comme un frein à la modernité ...

Effectivement, le progrès est sensé nous apporter plus de confort.
Mais est-ce toujours le cas ?
Je ne me sens pas dans un monde confortable pour ce qui est de ma vie quotidienne.

J'habite à 70 km de mon lieu de travail. Ce qui fait, grâce au progrès de la voiture finalement, que je passe entre 1 et 2 heures dans la voiture le matin. Ne parlons même pas de la solution alternative des trains bondés et non confortables justement (mais de plus en plus cher pour l'usager).

Admettons que je fasse mes courses dans les supermarchés, mes horaires de travail m'obligent à choisir des jours comme le samedi pour cela. Et je me retrouve avec des milliers de personnes ayant eu la même idée. ëtre enfermé dans un batiments avec plusieurs centaines de mes semblables qui se bousculent, et puis faire la file... ou est le progrès quand la situation est la même qu'il y a 30 ans ?

Ces derniers temps j'ai l'impression qu'il faut faire la file pour la moindre action. Pour aller au boulot, pour passer le portique de sécurité, pour aller à la poste, pour faire les courses, pour acheter un sandwich. L'homme moderne profitant pleinement de 2000 ans de progrès passe son temps à faire la file.
On nous dit que cette impatience est liée à la modernité, que l'on ne sait plus prendre le temps... est-ce que l'on parle vraiment de prendre le temps de faire la file ?

Après c'est aussi à chacun de délimiter sa notion de confort.

Est-ce que le progrès nous amène plus de confort ? Réellement ?
Au prix de quels sacrifices ?
Pour le confort matériel, chaque objet que vous achetez vous oblige à rester combien de temps enfermé dans un bureau, à faire un travail que vous n'appréciez peut être pas plus que cela...
Dans les folders publicitaires ils font la réclame pour des télévisions à des prix que je n'arrive pas à imaginer... devoir travailler pendant des mois pour avoir le plaisir, le confort de m'asseoir devnat la télé pendant mes 3h30 quotidiennes... c'est à chacun de mesurer ce qu'il veut dans la vie.

Voilà Voilà...

Bonne soirée à tous

miss free
30/05/2006, 22h46
Je suis du même avis! Vivons plus simplement mais comment?

En n'achetant pas de sandwich et se faisant sa petite tambouille, en se contentant de regarder les dernières nouvelles sur un petit écran, en optant pour le co-voiturage pour se rendre sur son lieu de travail et faire ses achats sur internet...

Mais et le côté humain dans tout ça? Nous avons tous besoin d'échange et ne serait-ce que de voir la caissière d'un supermarché ou le venduer de la Fnac!!!
Je travaille dans une grande surface alimentaire avec un débit client de moyen de 10000 personnes par jour je suis la première affectée par le côté stressant de la foule mais tout compte fait prenons les choses du bon côté... Prenons notre temps!!! ;)

Jeanfi
31/05/2006, 09h13
Je pense que les contacts humains sont privilégiés par le temps libéré.

Pas évident de vivre plus simplement. Puisque c'est d'abord une question d'habitude.
Sans me marginaliser (même boulot depuis 10 ans, etc etc), je me détache petit à petit du matériel pour privilégier les choses plus simples qui me font vraiment plaisir.
Il n'est pas question de frustrations ou de se priver. Je ne me sacrifie pas. je me demande simplement si j'ai vraiment envie d'acheter tel ou tel objet ou si je peux me contenter de ce que j'ai déjà. Et cela marche. J'achète très peu de nouveaux objets. Je récupère dans la famille, ou aux encombrants ou dans les brocantes, mais pas vraiment un achat compulsif de quelque chose de neuf.
Et je vis très bien comme cela. Je ne me sens pas malheureux parce que je n'ai pas des chemises à 50 euros comme mes collègues. Je ne pense pas que ce soit par radinerie car je "dépense" mon argent, mais dans des biens ou des activités qui me font plaisir. Après, c'est chacun ses choix.

Pour ce qui est de la vie plus simple, de la simplicité volontaire, nous entrons dans des débats philosophiques.

Et de nouveau, chacun ses solutions.
Par exemple, tu parlais de regarder les infos sur petit écran. Moi, j'ai une vieille télé héritée de ma grand mère, petite, sans télécommande, qui n'est pas nette parfois mais cela me va très bien. Mais je ne regarde plus les infos, et je ne lis plus les journaux quotidiens, ni écoute le journal de la radio.... Certains peuvent penser que je suis égoiste, que je me coupe du monde, etc etc etc...
Selon mon point de vue : l'information officielle c'est surtout des accidents, des morts, des explosions, des procès.... rien qui augmente mon bonheur, mon bien être personnel. Suis-je pour autant un idiot inculte et égoiste ??? Faudra me connaitre avant de répondre à cette question...

Mon autre façon de simplifier c'est de chercher les outils et techniques les plus simples possibles (low tech) : il faut que ce soit robuste, facile à utiliser dans n'importe quelle condition, facilement réparable. Quand mes voisins voient que je n'utilise pas d'outils électriques pour le jardin ou le bricolage, ils sont d'abord surpris. Puis je leur dis simplement que je ne travaille pas toute la semaine pour payer l'électricité de ces machines... cela les fait réfléchir. Mon voisin m'a avoué que j'avais l'air d'avoir moins de mal à tondre avec ma tondeuse manuelle que lui avec l'électrique (pas besoin de faire attention aux cables, pas géné par le poid du moteur, etc)...

Je veux juste agir par l'exemple, comme disait Christophe, cela ne sert à rien de précher des choses que l'on n'applique pas soi-même. Même si nous sommes rempli de contradictions et d'incohérences... j'essaie de coller le plus possible à certaines de mes valeurs. J'essaie de les vivre au quotidien. Je discute avec les gens mais sans vouloir leur imposer mon point de vue. il est important de "contaminer", de diffuser les pratiques écologiques une personne à la fois, un coeur à la fois, une maison à la fois, etc etc.

Un auteur expliquait que la simplicité était à adopter petit à petit avant que l'on soit forcés de le faire.
C'est pour cela que j'aime apprendre des techniques manuelles, des recettes, des trucs et astuces... car peut être qu'un jour je serais obligé de m'en servir non plus par choix, mais pour répondre à une situation globale. Je ne le souhaite pas pour tout de suite, mais il est possible qu'un jour il y aie d'un côté les gens capables de se nourrir, de subvenir à leurs besoins et de l'autre côté ceux qui ont fait confiance au système pour les cajoler et qui se retrouvent sans rien.
Les tenants du progrès répondront alors immédiament : pas la peine de s'inquièter "Ils" trouveront une solution.
Qui cela "Ils" ? Ceux qui vous ont faire croire que le nuage de Tchernobyl a contourné la France. Ceux qui ont forcé des générations d'agriculteurs à laisser tomber leurs techniques archaiques au profit des produits chimiques en tout genre. Ceux qui dirigent la propagande du journal télévisé ? Ceux qui s'enrichissent grâce à votre travail quotidien ? Ceux qui ont érigé le progrès et l'argent comme nouvelles idoles ?
Si vous faites confiance à ces gens là pour assurer votre bonheur, je pense que vous aurez quelque désillusions.

Christophe
31/05/2006, 15h43
Voilà un terme qui me plait bien.
Notre petit ménage (3 personnes) vit de manière simple. Pas de grosses voitures, pas de vêtements neufs tous les jours, un travail constant, et pas de télévision.
Je m'explique en ce qui concerne le travail constant, en plus de mon métier (menuisier-charpentier,...éco-constructeur), nous travaillons énormément à l'extérieur, je rentre du bois, nous travaillons aux plantations, je retourne le compost,....cela se passe en soirée et bien évidemment le week-end.
Nos loisirs, une balade à vélo à trois où plus s'il reste de la place dans la charette que je tire. Jamais de restaurants, étant végétarien, de mon côté il y a fort peu de chance de trouver quelque chose à me mettre sous la dent et puis c'est tellement bon à la maison,...un ami ou un membre de la famille arrive, on rajoute une assiette et c'est parti. En plus, ne buvant jamais d'alcool, pour boire de l'eau autant le faire chez moi.
Pas de télé, il parait que nous sommes malheureux,...de quoi??? De ne pas suivre les feux de l'amour, les journaux télévisés désinformants....
Une vie simple et humble, proche de la nature avec un petit retour aux racines (les vraies) profondes, à toutes ces choses oubliées, à ces sourires sur nos visages, à ce bonjour qui étonnent les gens que nous croisons.

Jeanfi
02/06/2006, 14h23
Ce qui m'étonne c'est que les gens semblent rechercher des contacts "plus vrais" mais ne vont pas dans la bonne direction.
On dit que consommer sert la plupart du temps à combler un vide. Se rendre compte de cet aspect de notre comportement permet à mon avis de faire un grand pas vers la simplicité et une modification de la consommation.
Qui lit le magazine S!lence ici ?

HenrosePore
05/03/2007, 03h35
BUY CHEAP SUPER VIAGRA ONLINE AND SAVE 70 % OF MONEY... BUY LOW-COST VIAGRA ONLINE (http://www.drugsmarket.medsjoy.biz) CREDIT CARDS RATES (http://www.creditcardforums.kokoom.com)

Virginie-RéseauSimplicité
27/05/2009, 15h40
Bonjour,

Le « Réseau belge pour la Simplicité Volontaire » a vu le jour il n’y a pas longtemps.

Notre objectif est de faire connaître cette philosophie de vie et de rassembler toutes les personnes qui l’appliquent déjà au quotidien.

Si vous êtes intéressés par la Simplicité Volontaire, que vous faites déjà partie d’un groupe local, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous sommes en train de rédiger un annuaire des groupes locaux de Simplicité Volontaire.

Le site internet est en cours de création, ainsi que l’agenda des groupes de discussion mais la boîte mail est déjà active.