Voir la version complète : Omnivore, ça me convient
Je préfère bien manger omnivore que mal manger végétarien. c'est pourquoi j'ai choisis d'être omnivore et donc de manger entre autre de la viande.
Conscient cependant de l'impact qu'a notre système de production et de consommation sur la planète, j'ai choisis de consommer un maximum d'autoproduction.
J'élève poules, canards, lapins et moutons. (N'importe qui avec un terrain de minimum 30 ares peut le faire.)
mouton = 40 kg de viande + 1 tondeuse
volaille = viande + oeufs + engrais
lapins = viande + engrais
Le cout est quasi nul, l'impact également.
En ce qui concerne les légumes, de même ils sont majoritairement cultivés dans un potager et consommés frais.
Les fruits sont récoltés sur les arbres fruitié plantés dans la prairie des moutons (pommes, poires, cerises, prunes, framboises, fraises, grosseilles,...) et mangé frais ou transformés en confiture
--------------------------
En non autoproduction
Le boeuf est acheté chez un boucher local qui achète sa viande localement à un producteur "bio"
Le poisson est pêché en étang et consommé le jour même
Le yahourt est fait maison, le pain également.
...
Je préfère bien manger omnivore que mal manger végétarien. c'est pourquoi j'ai choisis d'être omnivore et donc de manger entre autre de la viande.
Conscient cependant de l'impact qu'a notre système de production et de consommation sur la planète, j'ai choisis de consommer un maximum d'autoproduction.
J'élève poules, canards, lapins et moutons. (N'importe qui avec un terrain de minimum 30 ares peut le faire.)
mouton = 40 kg de viande + 1 tondeuse
volaille = viande + oeufs + engrais
lapins = viande + engrais
Le cout est quasi nul, l'impact également.
En ce qui concerne les légumes, de même ils sont majoritairement cultivés dans un potager et consommés frais.
Les fruits sont récoltés sur les arbres fruitié plantés dans la prairie des moutons (pommes, poires, cerises, prunes, framboises, fraises, grosseilles,...) et mangé frais ou transformés en confiture
--------------------------
En non autoproduction
Le boeuf est acheté chez un boucher local qui achète sa viande localement à un producteur "bio"
Le poisson est pêché en étang et consommé le jour même
Le yahourt est fait maison, le pain également.
...
je ne suis juste pas d'accord avec ton idée préconçue que les végé mangent mal...je suis végé depuis plus de 10 ans et je mange très bien; ma dernière prise de sang (le mois dernier) est même parfaite alors que quand j'étais carnivore, j'étais anémique...comme quoi, les préjugés...
cela dit, quitte à manger des animaux, autant qu'ils aient eu une vie heureuse et qu'il aient été respectés ...
Christophe
15/08/2006, 21h08
Entièrement d'accord avec toi Lupuce.
Mon passage (travail) dans une ferme durant mon adolescence me pousse encore plus dans ce sens.
Le Blanc Bleu, race viandeuse par excellence, est tellement parfaite qu'elle ne peut (à part quelques cas) mettre bas seule. De surcroit, n'en déplaise à d'aucun, plus les races sont pures, plus elles sont fragiles aux maladies en tous genre d'où de bonne dose d'antibiotique que vous consommez bien évidemment.
Ne parlons pas des volailles, porcs et autres qui étaient élevés sur place, abattus dans des conditions d'hygiène (coure de la ferme) ??? et revendus dans l'étal du boucher (là aussi ???). Le cochon ne demandait qu'une chose en voyant arriver la masse et le couteau.
Depuis les différentes crises, il parait que cela a évolué mais j'ai un cousin qui travaille en abatoire industrielle en Flandre (frotnière hollandaise) où les animaux sont soit foudroyés soit gazés, certain "à moitié morts" continuent sur la chaîne de découpage. Qu'on ne me parle pas de bien être animal, ni pendant l'élevage, ni pendant le transport, ni à l'abattage, le seul bien être dans tout cela est celui de la personne qui mange l'animal dans son assiette. Les gens ne comprennent pas que l'intensif, leurs font bouffer de la merde et en plus au prix d'une souffrance animale inouie (on a vu le comportement très humain des marchands de bétail).
arlonais
21/03/2007, 20h15
Entièrement d'accord avec toi Lupuce.
Mon passage (travail) dans une ferme durant mon adolescence me pousse encore plus dans ce sens.
Le Blanc Bleu, race viandeuse par excellence, est tellement parfaite qu'elle ne peut (à part quelques cas) mettre bas seule. De surcroit, n'en déplaise à d'aucun, plus les races sont pures, plus elles sont fragiles aux maladies en tous genre d'où de bonne dose d'antibiotique que vous consommez bien évidemment.
Ne parlons pas des volailles, porcs et autres qui étaient élevés sur place, abattus dans des conditions d'hygiène (coure de la ferme) ??? et revendus dans l'étal du boucher (là aussi ???). Le cochon ne demandait qu'une chose en voyant arriver la masse et le couteau.
Depuis les différentes crises, il parait que cela a évolué mais j'ai un cousin qui travaille en abatoire industrielle en Flandre (frotnière hollandaise) où les animaux sont soit foudroyés soit gazés, certain "à moitié morts" continuent sur la chaîne de découpage. Qu'on ne me parle pas de bien être animal, ni pendant l'élevage, ni pendant le transport, ni à l'abattage, le seul bien être dans tout cela est celui de la personne qui mange l'animal dans son assiette. Les gens ne comprennent pas que l'intensif, leurs font bouffer de la merde et en plus au prix d'une souffrance animale inouie (on a vu le comportement très humain des marchands de bétail).
Je pense que les extrémistes ont toujours tort.Le blanc bleu belge est la viande la plus tendre et la moins savoureuse.(Il faut savoir ce que l'on veut).On trouve des poulets fermiers qui sont de bonne qualité.L'homme a des petites canines il est peut-être fait pour manger peu de viande . :cool:
Comme le dit notre bon ami Jean-Claude Van Damme:
Une vache, ça te bouffe trois hectares, moi, avec trois hectares, je te fais deux mille kilos de riz. Avec trois hectares, je te nourris Avignon, tu vois.
C'est bien d'être végétarien, c'est une façon de protester contre un état de fait, mais ce n'est qu'un geste contestataire qui n'a pas, à mon sens, de réel impact, si ce n'est sur la personne qui suit ce régime (en d'autres termes, ce ne sont pas les éleveurs qu'on embête, mais nous-même).
Le problème est bien que l'on est 6 milliards d'individus sur terre et qu'il faut tous les nourrir. Bien peu aspirent à être végétarien. Ce qui est d'ailleurs en vogue que dans certains pays occidentaux.
Personnellement, j'aime les animaux, je suis un amoureux de la nature, et j'ai travaillé à titre gracieux dans un centre d'aide aux animaux sauvages. J'ai beaucoup de respect pour les animaux. Moi même étant omnivore, la viande fait partie de mon régime alimentaire, on n'allait pas demander aux ours ou au tigre de s'interdire de manger de la viande et de leur donner du tofu.
Après, que le régime végétarien vous convienne, lupuce, tant mieux, mais que cela n'occulte pas le fait que cela marche moins bien chez d'autres. Ma soeur a été végétarienne, depuis elle est anémique. Qu'un végétarien soit anémique, ce n'est pas un cliché, mais une probabilité.
Enfin, si la raison de devenir végétarien est éthique, il faut aussi s'interdire la consommation de médicaments et de compléments alimentaires qui sont testés sur les animaux avant leur mise sur le marché.
Si on peut trouver sur internet des listes de produits cosmétiques non testés sur les animaux, c'est moins évident pour les produits ménagers et autres matériaux (peintures, colles...) bien plus nocifs encore qu'un simple rouge à lèvres.
Christophe
06/08/2007, 20h33
"Ma soeur a été végétarienne, depuis elle est anémique. Qu'un végétarien soit anémique, ce n'est pas un cliché, mais une probabilité.", ce qui est tout aussi vrai pour les omnivores, qui sont justement plus souvent carencés car le régime omnivore est souvent répétitif. Si votre soeur est devenue anémique, c'est qu'elle n'a pas suivi les principes élémentaires d'une alimentation saine (principes valables également pour les omnivores).
" Si on peut trouver sur internet des listes de produits cosmétiques non testés sur les animaux, c'est moins évident pour les produits ménagers et autres matériaux (peintures, colles...) bien plus nocifs encore qu'un simple rouge à lèvres." , les peintures naturelles sont exemptes de tous produits nocifs, pour ma part, le fait d'être végétarien fait partie d'un tout (un changement) et ce tout est ma vie aujourd'hui, c'est vrai je ne fume pas, ne bois jamais d'alcool, ne mange pas de viande, suis éco-constructeur, peint avec des peintures naturelles, mange bio,et j'oublais...je n'ai pas la télé! (Une petite dernière, je vend de la peinture naturelle garantie sans produits prétoliers!!!! Si si çà existe)
"Personnellement, j'aime les animaux, je suis un amoureux de la nature, et j'ai travaillé à titre gracieux dans un centre d'aide aux animaux sauvages. J'ai beaucoup de respect pour les animaux. Moi même étant omnivore, la viande fait partie de mon régime alimentaire, on n'allait pas demander aux ours ou au tigre de s'interdire de manger de la viande et de leur donner du tofu." , ici aussi je pense que c'est très mal illustrer le végétarisme. Le végétarien ne se nourrit pas de tofu, de quorn, celui-ci élabore des repas très équilibré et le tofu (& cie) ne vient qu'en dépannage. Se nourrir essentiellement de produits végés tout prêt est le meilleur chemin vers la carence.
"Le problème est bien que l'on est 6 milliards d'individus sur terre et qu'il faut tous les nourrir. Bien peu aspirent à être végétarien. Ce qui est d'ailleurs en vogue que dans certains pays occidentaux.", que dire alors des Hindou et autres traditions venant du soleil levant. Il est aussi à rappeler que les personnes ayant la santé (pas au sens thérapeutique, car çà ce n'est pas la santé) sont justement ces gens.
Etre ou ne pas être, disait l'autre! Je pense qu'il faut être en âme et conscience. Votre choix d'être omnivore est le vôtre et je le respecte. Ce que j'ai du mal à tolérer, c'est quand on casse "avec ignorance" du végétarien (ou autre!) juste parce que celui est différent (de par son alimentation).
Excuse moi si je t'ai donné l'impression de "casser du végétarien", ce n'est pas mon intention. J'ai des amis végétariens que je respecte. Enfin, bien que tes propos et ton engagement soient intéressants, je ne vais rien dire de plus sur le sujet puisque je suis ignorant.
Christophe
08/08/2007, 16h39
Orésias,
Ce n'est pas dans mon habitude d'insulter les autres. Je n'ai pas dit que tu étais ignorant. Si tu l'as compris comme tel, je te présente, à mon tour, mes excuses.
Ce que j'ai dit c'est qu'on casse "avec ignorance". Cette ignorance du monde des végétariens qui ont autant de raison de l'être qu'il n'y a de végétariens (ce n'est que mon avis). Ignorance de la façon de se nourrir, on leur ferai manger des burgers de quorn ou de tofu à longueur d'année (beurk et re-beurk).
Tu sais, je travailles comme entrepreneur dans la construction, donc un métier lourd, dur...alors si j'avais des problèmes dûs à mon alimentation, tu peux être sûr que çà se verrai et rapidement.
Ici, c'est un forum, où l'on peut échanger dans le respect l'un de l'autre. Donc, ce n'est pas toi personnellement que je visais dans ma réponse à ton post. Mais tous ces gens qui par ignorance pour certain, par bêtise pour d'autres se permettent des jugements non fondés sur nous.
Je suis donc prêt à nouveau à te lire et à te répondre, sans problème ;)
Avec ma copine, on mange 100-150 gr de viande par repas(bio si possible), parce que j'aime le gout tout simplement. Parfois des steaks végétariens.
Je dois dire parfois ça me sidère de voir les quantités de viandes dans les caddies des gens, genre 400-500gr PAR PERSONNE :eek:
Pour la variété : abonnement a un panier bio de saison, ça change toutes les 2 semaines.
Maintenant, d'après ce que j'ai vu, on produit beaucoup plus de viande que dans le passé, ce n'est pas bon pour la santé, ni pour l'effet de serre : les pets de animaux sont du méthane :p
Christophe
18/10/2007, 15h23
Je suis également abonné à un panier bio mais à celui de la ferme Delsamme à La Louvière.
La ferme Arc en Ciel est une des seules fermes en permaculture que je connaisse par ici.
Je viens juste de voir que tu étais le maître oueb du site de la ferme arc en ciel ???
;)
Je viens juste de voir que tu étais le maître oueb du site de la ferme arc en ciel ???
;)
oui, c'est un petit service que je leur rends parce que j'aime leur façon de produire les légumes ;-)
belgafroid
31/10/2007, 18h05
Avec ma copine, on mange 100-150 gr de viande par repas(bio si possible), parce que j'aime le gout tout simplement. Parfois des steaks végétariens.
Je dois dire parfois ça me sidère de voir les quantités de viandes dans les caddies des gens, genre 400-500gr PAR PERSONNE :eek:
Pour la variété : abonnement a un panier bio de saison, ça change toutes les 2 semaines.
Maintenant, d'après ce que j'ai vu, on produit beaucoup plus de viande que dans le passé, ce n'est pas bon pour la santé, ni pour l'effet de serre : les pets de animaux sont du méthane :p
Le problème n'est pas que l'on mange plus de viande en général, c'est principalement de la viande de boeuf que l'on mange plus.
On néglige les canards, lapins, lièvres, pintades, dindes, faisands... au profit de la viande de boeuf et de porc.
C'est la société qui permet celà.... Nos politiciens veulent de la nouriture bon marcher pour nourrir tout qui veut au boeuf et au saumon devenus accessible à une grande part de la population comme nourriture "habituelle".
Il faut accepter les dommages collatéraux que celà engendre : mal bouffe, industrialisation au dépend des petits producteurs propres et surtout lorsqu'il y a un problème de "polution" dans l'allimentation, celà prend immédiatement des proportions énormes.
Je lisais un peu plus haut que l'un d'entre vous était scandalisé de voir que l'on tuait des cochons dans la coure de la ferme. En ce qui me concerne, je préfère de loin un cochon tué dans ces conditions et élevé proporement qu'un cochon bourré d'antibiotiques parcequ'il est entouré de milliers de ses congénaires et que l'on ne peut pas se permettre qu'ils attrapent un ptit rhume.
J'ai mangé beaucoup d'animaux tués dans des conditions sanitaires non conformes à la norme actuelle, celà ne veut pas dire qu'ils étaient impropres à la consommation ! aujourd'hui on accepte plus aucune bactérie, on veut tout contrôler et pour celà on tue toutes les bactéries, les bonnes comme les mauvaises.
Résultat, le système immunitaire n'est plus stimulé à se défendre et le jour on on tombe sur une bonne bactérie bien agressive, on déguste....
Etant plus jeune, je ramassais des carottes que je mangeais sans nettoyer, je buvais du lait au pi de la vache, je gobais des oeufs sans nettoyer la coquille et les poules bouffaient des saloperies sur le fumier et pourtant je pettais de santé.... ou est l'erreur ????
Ne vous laissez pas guider par l'agro-alimentaire industriel qui se sert de l'infrastructure et de l'hygiéne pour tuer tous les petits producteurs. Nos politiciens appuient ce système et bien marquez votre désacord !
A+
Joseph
A notre époque , on est obligé de mettre plein de saloperies sur une tartines pour avoir du goût ( mayo ...)
Il fut une époque où la charcuterie avait réellement du goût ... et on se demande pourquoi les enfants sont plus gras qu'il y a 20 ans ...
La nourriture bio c'est une chose, mais un vrai bon steak de 300 gr , c'est quand même le pied !!!