PDA

Voir la version complète : besoin d'aide pour mon chauffage

super dimit
03/01/2006, 21h41
Je viens d'acheter avec mon épouse une maison, clef sur porte.

On nous a proposé de mettre le chauffage centrale au gaz propane, mais seulement étant une maison mitoyenne, je ne puis le prendre car on ne peut remplir la cuve (qui serait placée à l'arrière) en passant par la maison. Il me propose une solution alternative le chauffage à accumulateur. Que pouvez-vous me dire la dessus.

Ou bien devenons faire l'effort financier pour mettre le chauffage au mazout.

Merci de vos conseils

Joe
04/01/2006, 12h22
Bonjour,
Le chauffage à accumulation est un chauffage électrique qui profite des tarifs réduits la nuit pour se chauffer moins cher.
J'ai eu des echos aussi bien positifs que négatifs sur ce type de chauffage.
Si l'installation est bien faite(dimensionnement) et bien réglée, cela ne devrait pas posser de problèmes.
Reste à prendre en compte le prix à l'usage d'un chauffage électrique...
D'un point de vue écologie, c'est la pire des solution. :eek:
D'un point de vue économique, si tu ne travailles pas chez Electrabel... il vaut peut-être mieux envisager le chauffage mazout.
Je suis en train de faire construire et la solution idéale* (actuellement) est la chaudière à pellet.
Evidement, le problème est l'investissement de base, même si il est ammorti largement sur la durée de vie de l'installation.
Pour ma part, j'ai choisi un chauffage mazout sans investir dans la chaudière, j'espère que d'ici une dizaine d'années, des solutions alternatives abordables seront disponibles.
Ce que j'ai fait par contre, j'ai demandé de surdimentionner les radiateurs (+ 25%), le sur-cout étant dérisoire.
J'ai fait placer un système bi-tube en place du mono-tube proposé de base.
Avec ces deux modifications, il est possible de travailler à plus basse température et de placer par après une plus large gamme de systèmes(à basse température).
En attendant, le chauffage mazout ne servira que d'appoint à un poelle à bois.
En parlant de poelle à bois, il y a des alternatives à pellets beaucoup plus abordables que les chaudières du même type... ces poelles à pellets ont aussi un très bon rendement (enfin, si on considère le prix d'une chaudière à mazout + le prix d'un poelle à pellet et de la cheminée supplémentaire nécessaire, on doit arriver largement au prix d'une chaudière à pellet installée...).
Bref, cela dépend de l'investissement que tu sais (veux) mettre...
Personnellement, le chauffagiste de notre clef sur porte ne place pas non plus de chaudière à pellet (cela nécessite une qualification spéciale).
Renseigne toi aussi sur la question de l'isolation de ta maison, le dialogue des commerciaux est toujours le même, soit que leur maison est très bien isolée...
Entre un K55 et un K35, il y a pourtant une fameuse différence de consommation et de confort. :D
Chez T-Palm, en mettant 7 cm (ou 6?) d'isolant dans les murs, de bons chassis, 15 cm dans le toit, ils arrivent déjà à K45, ce qui est déjà mieux que la norme du K55 légale en ce moment..
Chez Bic, tu peux descendre à K42 en choisissant le meilleur niveau d'isolation.
Bref, demande les possibilité d'isolation.. nous (je ne citerai pas de nom) on peut passer de 12 à 15 cm dans le toit pour +- 500¤, on isole les hourdis pour - de 1000¤, les chassis sont du K1.1 (différence de prix mineur par rapport au K1.3), etc..
En résumé(pour ma part), l'isolation est le meilleur investissement que tu peux faire dans la maison (même s'il faut tenir compte du cahier des charges du constructeur).
Deuxièmement, investi plus dans les choses qui sont attenantes à la maison, les tuyaux des radiateurs sont dans la chappe...

* quand je parle de solution idéale, c'est dans le contexte d'un clef sur porte, car dans l'hypothèse d'une construction normale, avec un K<35, plus besoin de chauffage central... un poelle suffit. :D

PS 1 : Tout ceci n'est que mon avis personnel et il faut toujours rester ouvert à d'autres informations. ;)