|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
![]() |
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
|||
|
|||
|
Bonjour,
Etant novice dans le domaine, j'aimerais avoir votre avis sur la question suivante : La situation dans le logement que je loue : chaudière au gaz + aquastat (65°C), vannes thermostatiques sur 90% des radiateurs mais pas de thermostat d'ambiance. Pour le moment, je ferme /diminue les radiateurs la nuit ou lorsque je quitte une pièce pour quelques heures (vannes thermostatiques sur * ou 1). Est-ce une bonne façon de procéder (point de vue consommation, "ménagement" de la chaudière)? Quelle serait la solution qui ferait tourner la chaudière le moins possible / consommerait le moins possible ? Merci d'avance ! Cécile |
|
|
|||
|
|||
|
Bonjour
tres bon sujet de conversation mais qui ne trouvera pas de reponse facile deja sache que le plus confortable pour moi et de chauffer avec des vannes plustot qu'un thermostat, car tu peu regler individuellement la chaleur dans chaque piece . le thermostat sert pour moi surtout "d'interupteur"jour-nuit, donc il permet d'avoir par exemple de la chaleur au petit matinlorsqu'ont se leve puis de faire diminuer la chaleur la nuit mais bien souvent ils ont plusieurs plage d'utilisations, donc exemple chaleur au petit matin,ensuite diminution puis de nouveau chaleur a l'heure desiree de la journee ainsi de suite . ca c'est l'avantage du thermostat d'ambiance mais il a aussi un inconvenient assez majeure(c'est mon avis a moi). exemple : ton thermostat est place dans la cuisine,et a ce moment la tu utilise le four, ou meme tu a un beau soleil pour chauffer cette piece,ton tehrmostat va probablement se couper donc plus de chauffage dans les autres pieces,ca peu etre genant car si a ce moment tu veut prendre un bain et que si comme moi tu aime de la forte chaleur dans la sale de bain, ou si par exemple tu souhaite de la chaleur dans une autre piece,comme ton thermostat est coupe tu n'aura pas la chaleur souhaitee . ou comme chez moi si tu a ton thermostat place dans la piece ou il y a un feu ouvert et que tu allume ce feu, ben les autres peices seront pas chauffee car ton thermostat se coupera vu la chaleur degagee par le feu ouvert(tres aggreable en passant) donc tu vois pas evident deja faut connaitre les habitudes des gens, puis voir les autres sources de chaleur potentiel pour determinee ou le placer si tu veut faire les frais. y a aussi une autre alternative c'est les vannes tehrmostatique programable mais qui sont assez cher mais qui peuvent rendre de bon service (pas besoin d'en mettre sur tous les radiateurs) voila j'espere avoir pu t'aider et si tu a d'autre question j'espere pouvoir y repondre je possede un thermostat d'ambiance,je trouve ca super pour couper ou diminuer le chauffage lorsqu'ont est pas la ou la nuit et avoir une bonne temperature lorsqu'ont rentre du boulot ou lorsqu'ont se leve, ceci dit de la journee je prefere mettre ce thermostat au max et travailler avec les vannes thermostatiques pour avoir la chaleur desiree ou je veut quand je veut . ah oui autre chose tu dis diminuer ou couper le chauffage lorsque tu part une heure ou deux, la aussi il y a sujet a conversation car moi pour une heure ou deux je le diminue pas pas plus que trop le diminuer la nuit car si je diminue trop la nuit il me faut un temps fou pour rechauufer a bonne temperature au petit matin je dis ca car j'ai une maison assez dure a chauffer, donc 16° comme prevu sur les thermostats de la nuit est pour moi pas interessant je prefere avoir 18 de la nuit comme ca j'ai un peu de chauffage de la nuit dans ma chambre aussi puis la maison sera plus vite rechauffee au petit matin Snoopy (Eric) |
|
|
|||
|
|||
|
Bonjour, je pense à peu près la même chose que Snoopy207.
Sur 11 radiateurs, 10 sont équipés de robinet thermostatiques et 1 avec une vanne simple toujours ouverte dans la salle de bain. Le thermostat d'ambiance me permet deux températures différentes programmables par heures sur une durée de 7 jours. Pendant la nuit et les journées de travail où la maison est vide la température est inférieure de 1.5 °C. Je ne mets pas trop de delta car ma maison est ancienne et est difficile à chauffer. Le système me convient si ce n'est de pouvoir programmer le thermostat d'ambiance sur une durée plus longue pour gérer des congés de plus d'une semaine. En espérant avoir apporter un peu d'information. |
|
|
|||
|
|||
|
Bonjour
une chose a savoir que je n'ai pas precise l'autre jour pourtant j'en possede un il existe des thermostats sans fil et cela fonctionne tres bien il y a donc un recepteur place sur la chaudiere . l'avantage c'est lorsque par exmemple mon epouse utilise le four, et qu'en plus il y a un peu de soleil qui donne a travers les double vitrage un thermostat celon ou il est place risque de ce couper(apport de chaleur venant du four et du soleil)donc plus de chauffage dans les autres pieces. avec ce thermostat sans fil il nous suffit de le placer hors des rayons du soleil et plus eloigne du four(autre piece par exemple)et dans ce cas il pourra toujours y avoir du chauffage dans les autres pieces sauf la cuisine car comme la vanne de la cuisine est place sur +-21°-22° ce radiateur ne sera pas en demmande de chauffage genial non !! ![]() Snoopy (Eric) |
|
|
|||
|
|||
|
Bonjour,
Merci pour vos messages ! Je suis locataire (et avec un bail assez court), ce qui limite les possibilités mais bon, je vais toujours jeter un oeil du côté des vannes programmables et thermostats sans fil... Bonne journée ! Cécile |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|