|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
![]() |
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
|||
|
|||
|
Bonjour,
Suite au post de Pierredelh -qui a des panneaux en façade-, j'ouvre un nouveau post en rapport avec celui-ci. Je vais installer des panneaux sur le pignon, exposé plein sud, de mon habitation. J'hésite entre des panneaux plans inclinés à +/- 50° et des panneaux à tubes verticaux. D'un point de vue esthétique, les panneaux à tubes verticaux sont certainement plus beaux. Qu'en est-il de la fiabilité ? Certains d'entre vous ont-ils eu des expériences négatives avec l'un ou l'autre type de panneau ? Ma question porte principalement sur le côté fiabilité des panneaux : problèmes rencontrés, .... Merci pour vos réponses et bonne journée à tous. |
|
|
|||
|
|||
|
un avantage du tube: tu as un problème avec un tube? tu le remplaces.
Chez Elco ils sont garantis 10 ans. On m'en a déjà changé sans hésiter mais j'aurais préféré un système plus fiable. Car même si je les ai reçu gratuitement il a fallu payer un installateur pour que le remplacement soit fait dans les règles de l'art. Et remplacement = vidange du système puis remettre du liquide, bref des frais. Surtout bien regarder les garanties offertes Je pense que les gens qui ont du matos de chez ESE Rochefort sont fort satisfaits. Je pense qu'un système avec vidange automatique en cas de gel est un bon choix. Mes nombreux problèmes sont venus du gel, de la teneur en anti-gel. Système avec antigel il est conseiller de faire vérifier le liquide régulièrement car il se dégrade et n'est plus si efficace. |
|
|
|||
|
|||
|
Citation:
Mais attention que le système ESE est à vidange automatique, mais obligation de mettre du glycol dans le caloporteur ![]() ![]() ![]() je suis formel : j'ai reçu la visite de deux installateurs ESE ![]() Le seul "vrai" système à vidange que je connaisse, mais il en existe certainement d'autres, est ROTEX, avec ballon à eau morte. |
|
|
|||
|
|||
|
Bonjour,
J'ai chez moi des panneaux à tubes sous vide avec fluide caloporteur, chaque tube à son circuit passif qui communique la chaleur au colecteur. Sur mes 60 tubes, j'en ai eu 1 de défectueux après +- 10 mois et il a été changé sous garantie, sans vidange nécessaire donc. J'ai une garantie de 10 ans. Les avantages sont également: - moins de perte de charge (le circuit est très court). - si un tube est défectueux ou givré, il n'interfère pas dans le bon fonctionnement du système. Pour plus d'informations, vous pouvez me contacter. bien à vous, Joe. |
|
|
|||
|
|||
|
en regardant mes tubes je vois que la moitié de ceux-ci sont recouverts de givre et l'autre moitié pas, ce ne doit pas être normal, une idée?
Aujourd'hui en Ardenne petit soleil et la température a "grimpé" jusque26° dans les tubes bref rien. Est-ce uniquement du à la faible pente de mon toit? Qu'ont noté nos confrères qui ont du thermique après cette journée moyenne? par contre 3kw avec le photovoltaïque, lui au moins il fonctionne quelle que soit la météo. Souvent je lis que le rendement du thermique est supérieur au pv, je veux bien mais en lisant mes compteurs je vois qu'il n'en est rien. |
|
|
|||
|
|||
|
Citation:
Si le fonctionnement des panneaux PV est basé sur une réaction chimique (photons), celui de panneaux thermique est basé sur la chaleur. Il est donc normal qu'en cas d'absence de soleil(ou de peu de soleil), le thermique ne donne (prèsque)rien alors que le PV lui produise sur base de la luminositée. Celà n'empêche en rien que le rendement sur base annuelle des panneaux thermiques soit beaucoup plus grand que ceux photo-voltaïques. Pour comparer pratiquement chez moi (même si mes panneaux PV ne seront montés que dans quelques semaines, je parle alors de théorie pour le PV) : - 5,6m² de tubes sous vide (thermiques) donnent +- 2000KwH par an (j'ai un compteur d'énergie sur le circuit solaire) - 20m² de panneaux PV(sunpower 315) donneront 2700 KwH/an en théorie. Les deux types de panneaux sont installés prèsque plein EST. Joe. |
|
|
|||
|
|||
|
et aujourd'hui, quelle a été ta production en eau chaude?
je me demande si entre novembre et mars on peut raisonnablement espérer quelque chose |
|
|
|||
|
|||
|
Bonjour,
Concernant les panneaux à tubes : en cas de placement vertical, qu'en est-il de la réduction fiscale ? Sur les attestations des entrepreneurs agréés (à fournir aux services contributions en cas de demande), il est bien spécifié que les panneaux doivent être placés dans un angle compris entre 0° et 70° par rapport à l'horizontale. Pouvez-vous m'en dire plus ? Bonne journée. |
|
|
|||
|
|||
|
j'ai posé la question à Mr Jacques Kiesecoms (service Soltherm): réponse : la prime est la même en position verticale
autre chose, il faut une demande au service urbanisme de la commune un installateur de Bertrix a chez lui des tubes verticaux Viessmann depuis 17 ans me dit-il Dernière modification par pierredelh ; 08/02/2010 à 22h10 |
|
|
|||
|
|||
|
Bonjour,
Peut-être ok pour la prime, mais du côté de la réduction fiscale, voila les conditions à respecter : Voici ce que dit le site du SPF Finances (http://www.minfin.fgov.be/portail2/f...ing/term.htm#C) : "Quelles sont les conditions à respecter pour l'installation d'un système de chauffage de l'eau par le recours à l'énergie solaire ? L'orientation des capteurs doit se faire entre l'Est et l'Ouest en passant par le Sud. L'inclinaison des capteurs doit se faire entre 0 et 70° par rapport à l'horizontale pour les capteurs fixes. La technique utilisée doit permettre d'éviter un éventuel problème de légionellose." Donc, pour les panneaux placés verticalement, pas de réduction fiscale possible ............ ![]() ![]()
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|