Précédent   Forum écoconso > Chauffage au bois

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/01/2007, 13h36
gudule gudule est déconnecté
Junior Member

Par défaut bruit poele à granulés MCZ

Bonjour,

Nous voudrions installer dans notre maison un poele à granulés MCZ Nova Multiair, mais nous voudrions savoir si ce poele n'est pas trop bruyant. Si l'un d'entre vous a ce modèle ou l'a vu fonctionner, pourrait-il nous indiquer un ordre d'idée du bruit de la ventilation? Cela est-il désagréable dans une pièce à vivre (salon)?
Ce poele est-il par ailleurs de bonne qualité?

Merci.
Réponse avec citation
Vieux 10/01/2007, 09h57
Maxitherm Maxitherm est déconnecté
Senior Member

Par défaut

Citation:
Envoyé par gudule
Bonjour,

Nous voudrions installer dans notre maison un poele à granulés MCZ Nova Multiair, mais nous voudrions savoir si ce poele n'est pas trop bruyant. Si l'un d'entre vous a ce modèle ou l'a vu fonctionner, pourrait-il nous indiquer un ordre d'idée du bruit de la ventilation? Cela est-il désagréable dans une pièce à vivre (salon)?
Ce poele est-il par ailleurs de bonne qualité?

Merci.
MCZS possède un très haut niveau de finition. Le modèle Multiair Nova ou Polar est muni de turbines assez silencieuses. Votre installateur a probablement plusieurs clients à vous renseigner afin de pouvoir avoir l'avis d'utilisateurs,sachant que la sensation de bruit est très subjective d'une personne à l'autre.
N'hésitez pas à examiner de près un appareil, quitte à demander à votre revendeur de l'ouvrir pour vous montrer l'intérieur : esthétique assez sobre, finition exemplaire. Excellent choix.
Réponse avec citation
Vieux 25/01/2007, 14h58
BoB82 BoB82 est déconnecté
Junior Member

Par défaut MCZ Nova Multiair

Bonjour,

je possède un poêle MCZ Nova Multiair depuis 2 mois ( et donc 2 mois de fonctionnement).

Le poele est dans le séjour-cuisine à 2m de la télé. La deuxième sortie d'air chaud est relié à l'étage.

J'ai une vieille maison bien isolé par les murs mais avec des courants d'air par les portes et des combles non isolés. Je vais améliorer tout ca rapidement mais je manque un peu de temps.

Pour le bruit, c'est très subjectif d'en parler, ca dépend des personnes, de la maison, etc...mais je vais quand même essayer.

Dans le séjour, lors d'une activité quotidienne normal( télé, lecture, musique, cuisine):

En fonctionnement minimal, vous n'entendez pratiquement pas les ventilos, à moins de tendre l'oreiille. Vous entendez le petit bruit de la vis sans fin tous les 6-7s, et le bruit des pellets dans le bruleur( ca ressemble à des glacons dans un verre).
A fond les ventilos, ca fait du bruit, il faut augmenter légèrement la télé, mais le poêle reste rarement à fond plus de 10mn et ne s'y remet que lorsque la température descend à 2°C sous la consigne ( si je ne me trompe pas)

Personnellement, le bruit ne m'a importuner que une ou deux fois, ma femme qui est très très sensible des oreilles ( parait il que je ronfle, que je respire fort, que....) et qui reste souvent la journée à la maison, ca ne la dérange pas.

Il faut malgrè tout bien être conscient que ca fait un bruit, à apprécier par chacun, ce n'est pas une cheminée ou un poêle qui rayonne, ca ventile, donc ca fait le bruit d'une ventilation.

Pour la Qualité, finition etc, c est pas mal! l'écran LCD est très clair ( j ai le nouveau), la programmation facile, le chargement facile pour moi, moins pour ma petite femme ( sacs de 13kg à soulever à 1m10(hauteur du poele)), le nettoyage facile ( le bruleur tous les jours, pas très sale, la vitre tous les 5 jours, je vide le cendrier toutes les semaines), bref c'est du simple.

La consommmation varie pour 14h de chauffe par jour ( non stop à part quand ma femme et ma fille sortent), de 13kg à 26kg ( un ou deux sacs)

J'ai quelques bruits de tole qui vibre de temps à autres, mais je dois refaire l'aplomb du poele ( mon sol n'est pas très droit, vieilles tomettes...), ca doit venir de là.

Pour la température, le séjour-cuisine(35m2) super, pour le couloir-cage d'escalier(15m2) un quart de niveau en dessous du séjour, ca va à peu près, pour l'étage (90m2) je dois travailler sur la répartition de l'air chaud, sur l'isolation, c est pas terrible pour l'instant, je maintient un 14-15°C à l'étage pour moins de 0°C dehors.

Pour finir, j'en suis assez content, on a pas le confort d'un chauffage central au gaz, ou au mazout, mais c'est écolo, assez efficace, c'est l'essentiel pour moi.Je ne l'ai pas acheté pas soucis économique, uniquement écologique et pratique.

J'espère avoir répondu à vos questions!

Olivier
Réponse avec citation
Vieux 29/01/2007, 13h51
gudule gudule est déconnecté
Junior Member

Par défaut Merci

Merci pour ces réponses, ainsi que pour tous les détails concernant le bruit et le fonctionnement du poêle. Nous venons d'avoir le devis de l'installateur, et vos précisions nous ont définitivement décidés pour l'achat de ce modèle. Il sera installé dans une maison de 105m2, sur deux niveaux, avec redistribution de l'air à l'étage. C'est aussi une vieille maison, dont nous refaisons tout l'intérieur (donc toute l'isolation). Le temps que les travaux soient finis, il fera chaud... Il faudra donc attendre l'hiver prochain pour le voir fonctionner.
Encore merci!
Réponse avec citation
Vieux 04/02/2007, 14h53
jehan jehan est déconnecté
Junior Member

Par défaut

Je possède un MCZ Vega, question bruit c'est super, aucun problème, maintenant c'est vrai quand je l'éteint le bruit est fort car il doit ventilé un max avant la fermeture, et toute les heure le MCZ fait un fire stop pour nettoyer le brasero, et ça fait un peu plus de bruit que d'habitude et cela dure 1 minute. Sinon en général il est très silencieux.
Réponse avec citation
Vieux 05/02/2007, 17h53
marcsaker marcsaker est déconnecté
Junior Member

Par défaut

bonjour à tous !

j'envisage une construction MOB en région Namuroise pour l'année prochaine vraissemblablement, et j'étudie les solutions de chauffage

est-ce qu'un poele MCZ Multiair 11Kw (Nova en l'occurence) peut chauffer (avec éventuellement appoint électrique à l'étage si besoin) une maison de 80m2 au sol sur sous-sol avec demi étage (vide sur salon, surface hab à l'étage de 45m2) ?

comment fonctionne le système multiair ?

est-ce bruyant au niveau du poele (ventilation forcée) ?

merci !!
Réponse avec citation
Vieux 06/02/2007, 09h25
Maxitherm Maxitherm est déconnecté
Senior Member

Par défaut

Citation:
Envoyé par marcsaker
bonjour à tous !

j'envisage une construction MOB en région Namuroise pour l'année prochaine vraissemblablement, et j'étudie les solutions de chauffage

est-ce qu'un poele MCZ Multiair 11Kw (Nova en l'occurence) peut chauffer (avec éventuellement appoint électrique à l'étage si besoin) une maison de 80m2 au sol sur sous-sol avec demi étage (vide sur salon, surface hab à l'étage de 45m2) ?

comment fonctionne le système multiair ?

est-ce bruyant au niveau du poele (ventilation forcée) ?

merci !!
Avec une puissance de 11kW, Le MCZ Nova multiair est capable de chauffer des locaux de 300m³ ( Déperditions de 35w/m³), variable selon isolation et mode d'interruption du chauffage. Il permet d'envoyer de l'air chaud en façade et/ou sur l'arrière, dans une ou des gaines de max 4m50. Il possède un ventilateur très silencieux et un des meilleurs rendements sur le marché : des consommations de 10 à 30% plus faible que d'autres marques à puissance égale ! Il est fourni d'origine en 2 finitions et 4 coloris, avec télécommande. Ne pas hésiter à aller le voir chez des utilisateurs ! Excellent choix !
Réponse avec citation
Vieux 06/02/2007, 11h12
BoB82 BoB82 est déconnecté
Junior Member

Par défaut Multiair

Bonjour,

je suis ok avec MAXITHERM.

Le poele NOVA multiair peut chauffer 300m3 mais attention à la configuration des pièces. Si vous avez 300m3 répartir sur un seul niveau avec que des pièces séparés par des portes,. Même avec les portes ouvertes, ca va être dur de tout chauffer.

J'en fait l'expérience à l'étage, chez moi, l'air chaud arrive dans mon couloir par la gaine arrière du poele, toutes les autres pièces donnent sur ce couloir mais par des portes, même en les laissant ouvertes, toutes les pièces ne sont pas chauffées de la même manière. Je pense que je vais installer un aérateur ( type salle de bains avec une débit de 120m3/h) à travers un mur pour forcer l'air chaud du couloir à se mélanger avec celle des autres pièces.

Il est assez difficile de mélanger de l'air froid et chaud.

Par exemple pour votre maison, les 80m2 du bas ont intérêt à être bien ouvert, si ceux sont des pièces séparées, il va peut falloir faire un peu de ventilation entre elles, l'air chaud hésite toujours à franchir une porte vers de l'air froid.

Bref, il faut voir la configuration de la maison.

Je suis pas un expert, juste un utilisateur depuis 3 mois d'un poele MCZ Nova multiair, j'en parle un peu plus haut sur ce forum si vous voulez des détails sur le bruit, finition.

A bientot.
Réponse avec citation
Vieux 06/02/2007, 13h30
aerophil aerophil est déconnecté
Member

Par défaut

Citation:
Envoyé par BoB82
Bonjour,

je suis ok avec MAXITHERM.

Le poele NOVA multiair peut chauffer 300m3 mais attention à la configuration des pièces. Si vous avez 300m3 répartir sur un seul niveau avec que des pièces séparés par des portes,. Même avec les portes ouvertes, ca va être dur de tout chauffer.

J'en fait l'expérience à l'étage, chez moi, l'air chaud arrive dans mon couloir par la gaine arrière du poele, toutes les autres pièces donnent sur ce couloir mais par des portes, même en les laissant ouvertes, toutes les pièces ne sont pas chauffées de la même manière. Je pense que je vais installer un aérateur ( type salle de bains avec une débit de 120m3/h) à travers un mur pour forcer l'air chaud du couloir à se mélanger avec celle des autres pièces.

Il est assez difficile de mélanger de l'air froid et chaud.

Par exemple pour votre maison, les 80m2 du bas ont intérêt à être bien ouvert, si ceux sont des pièces séparées, il va peut falloir faire un peu de ventilation entre elles, l'air chaud hésite toujours à franchir une porte vers de l'air froid.

Bref, il faut voir la configuration de la maison.

Je suis pas un expert, juste un utilisateur depuis 3 mois d'un poele MCZ Nova multiair, j'en parle un peu plus haut sur ce forum si vous voulez des détails sur le bruit, finition.

A bientot.
à votre place, j'installerais tout de suite une VMC (ventilation mécanique controlée) avec échangeur de chaleur. Elle puise l'air vicié dans les sdbain, wc, cuisine, etc et l'évacue à l'extérieur via un échangeur de chaleur avec celui qui rentre vers les chambres pièces de vie etc.
Il y a un forum
Philippe
Réponse avec citation
Vieux 06/02/2007, 13h35
marcsaker marcsaker est déconnecté
Junior Member

Par défaut

hello !

merci pour ces réponses

justement ma configuration devrait etre bien adaptée à ce système car il s'agit d'un espace ouvert salon+sam+entrée+cuisine, seule la sdb du rez de chaussée n'est pas ouverte (normale pour une sdb )

quant à l'étage, vu que je dispose d'un vide sur salon je compte profiter de ce vide pour récupérer l'air chaud montant

et je me demande si l'aspect "multiair" est nécessaire sachant que l'air sera déjà distribué à l'étage via ce vide, mais sera-ce suffisant ?
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages