|
|||||||
| S'inscrire | FAQ | Membres | Groupes sociaux | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
![]() |
|
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
|||
|
|||
|
Bonjour,
Etant directement concerné, je cherche avant la signature de mon contrat, des petits conseils sur l'association d'une chaudière bio-masse et de panneau solaires. Je me pose la question de l'utilité d'un combi-système par rapport à un "simple" chauffe-eau solaire. Doit-on employer: - deux circuits différents avec deux boilers - un boiler combiné avec deux réservoirs et un seul circuit solaire - un boiler seul pour l'ecs. Quelle dimension des panneaux? L'emploi d'un boiler tampon est-il utile à la régulation de la température de l'eau de chauffage? Est-il mieux de prendre une chaudière un peu plus puissante?(une première estimation était de 22KW mais je dois choisir entre 20 et 27KW) etc, etc... Il est clair que j'ai reçu des infos de mon chauffagiste, mais je ne voudrais pas uniquement m'appuyer sur une seule personne... A la base, je m'erioentais vers un système ecs solaire uniquement, mais l'upgrade vers un combi système n'est pas si chère... Merci d'avance, Joe. |
|
|
|||
|
|||
|
Bonjour,
Je n'y connais rien dans ce domaine mais suis très intéressé quand vous aurez obtenu les renseignements consentiriez vous à les partager avec moi ou d'autres. Merci d'avance Une fleur à tous. Christophe |
|
|
|||
|
|||
|
Bonjour Christophe, bien sur, c'est le but du forum.
Je peux déjà vous donner des infos obtenues chez notre chauffagiste: Premièrement le cout de l'installation : - 13000¤ pour la chaudière 20KW, le silo et son installation (sans conduites et radiateurs) - 6000¤ pour 6m² de panneau, un boiler 300l, la régulation et l'installation. Ces prix sont TVAC et hors primes. La région wallone donne 1500¤ (pour l'instant) pour la chaudière et 1700¤ pour le chauffe eau solaire (1500 + 2*100 (100¤ par m² au dessus de 4)). Les provinces donnent également des primes pour les chauffe-eau solaires.(BW : 750¤) Il existe aussi des primes communales dépendant de votre commune.(chez nous, Jodoigne = 0¤ )Ce qui me fait pour l'instant 19000¤-3950¤= 15050¤ Le montant peut sembler élevé mais il y a d'autres facteurs qui sont importants: - l'installation sera très fiable (c'est la meilleur qualité de matériel que l'on puisse trouver) - l'investissementest rentabe puisque récupéreé en +-15ans (selon le cours du pétrol qui ne va certainement pas diminuer) - la chaudière à un très haut rendement et doit être comparée à un système à condensation (cher aussi) - l'aspect écologique (pas de pollution) et l'usage d'une énergie renouvelable. - La plus value de l'installation en cas de vente de la maison. - la création d'emplois locaux (combustible local) et la non promotion du gaspillage que reprèsente le cycle complet d'acheminement du mazout. - le combustible n'est en fait que des déchets de bois recyclés, ceux-ci étant de toute façon stupidement incinérés... (URE) - stabilité des prix du combustible. Bref, beaucoup de points positifs... et très peu de négatif, le barage que représente l'investissement vaut la peine d'être franchi. Pour ce qui est du choix du système, on penche vers un "simple" chauffe-eau solaire combiné à la chaudière. Je me renseigne actuellement pour un RSD (radiateur solaire direct), variante du PSD (plancher solaire direct) très utilisé en france. Ce système à l'avantage d'être très simple et je l'envisage comme simple renfort de l'installation actuelle(1 ou 2 radiateurs additionnels). Il n'y a pas de ballon de stockage et le but ici est de réduire l'usage de combustible au maximum. Dans le futur, il nous faudra à tous faire des économies d'énergie. Pour l'instant ce ne sont que des conseils, mais dans un avenir proche, ce sera une nécessité (prix des énergies en hausse constante). A très bientôt, Joe. |
|
|
|||
|
|||
|
Citation:
Je connais qqn qui a chez elle un poêle de masse et des panneaux solaires, mais je ne sais pas du tout s'il y a un lien entre les deux ou si les capteurs solaires sont d'une manière ou d'une autre alimentés par de l'eau chaude venant du poêle de masse (ça m'étonnerait, d'ailleurs). Ce n'est évidemment pas le même cas de figure que le tien, puisqu'il n'y a chez elle pas de chauffage central. Bref çe ne t'aidera p-e pas beaucoup
|
|
|
|||
|
|||
|
Toutes les infos sont les bienvenues
![]() Dans ce cas, je pense que les panneaux servent uniquement à l'eau chaude (cas le plus général). Il est ajouté une source d'énergie externe en complément (probalement résistance électrique la nuit). Entre-temps, j'ai encore discuté avec mon chauffagiste. Le système le plus abouti semble le systeme avec deux boilers séparés. Il permet par la suite le chauffage d'une piscine. Il permet surtout le choix du solaire priorité eau chaude, ou priorité chauffage, selon la saison. D'après mes lectures, cette priorité serait importante pour le rendement, je m'explique: - en été, nul besoin de chauffage, donc on ne maintient pas le ballon de stockage du chauffage à température, on met le système sur priorité eau chaude. En hiver, on le met sur priorité chauffage. La priorité chauffage à l'avantage, quand le chauffage tourne évidement, de garder le balon à une température basse et donc d'avoir une température d'entrée dans les panneaux solaires relativement basse aussi, et donc un rendement maximum (il est plus difficile de chauffer avec le soleil de l'eau de 40° à 50° que de l'eau de 30° à 40° car les pertes augmentent avec la température). Quand à l'eau chaude en hiver, le chauffage par les panneaux solaire fonctionne mais n'est pas idéal, une fois atteint 40°, le rendement doit logiquement diminuer. Donc concrètement, je metrais la priorité chauffage chaque fois que le chauffage tourne. A vérifier maintenant en pratique.** Remarque importante, il faut utiliser un système à basse température, sans quoi le rendement sera nettement moindre. Un système basse température peut utiliser des radiateurs classiques légèrement surdimensionnés(pour le calcul des radiateurs, tenir compte de la température d'entrée des radiateurs plus basse). Une régulation électronique est à monter sur la chaudière avec une vanne trois voies*. Une sonde extérieure peut être accouplée à la régulation afin de régler le chauffage à une température minimum pour maximiser le rendement du solaire et minimiser les pertes lors du transport jusqu'aux radiateurs. Bon ben la je vous ai donné mon point de vue... mais n'hésitez pas à me donner le votre A++ Joe. * vanne trois voies : vanne commandée pour by-passer la chaudière afin de réguler la température du circuit de chauffage. ** un calorimètre sera installé pour quantifier les gains d'énergie réalisés grâce au système solaire. Dernière modification par Joe ; 09/08/2005 à 14h22 |
|
|
|||
|
|||
|
Citation:
). Cela dit, je ne savais pas que l'on pouvait utiliser des radiateurs avec un système basse température. Je pensais que la basse température ne s'appliquait qu'aux systèmes de chauffage par les parois (murs, sols...). |
|
|
|||
|
|||
|
Le mieux c'est via les murs ou le sol, mais cela fonctionne aussi via des radiateurs un peu plus grands.
Le terme "basse" ne défini pas non plus précisement la température D'une manière générale, pour une installation de chauffage quelconque, il faut bien isoler les conduites et faire passer l'eau à une température aussi basse que possible (fonction des besoins en chauffage et de la taille des diffuseurs); ces deux précautions permettent d'éviter du gaspillage énergétique... Petit rappel, avant d'essayer de diminuer la consomation de votre chaudière, il est mieux de diminuer les besoins énergétiques (thermostat d'ambiance avec programme jour/nuit, bonne isolation du logement, architechture bio-climatique, etc, etc.....)
|
|
|
|||
|
|||
|
Citation:
Nous sortons du cadre rentable de l'installation, même si ce n'était pas le but unique... |
|
|
|||
|
|||
|
Mon chauffagiste m'a recommandé l'usage d'un tampon de chauffage.
D'un coté, il induit des (petites) pertes (même s'il est très bien isolé). D'un autre coté, il permet le fonctionnement de la chaudière à une température idéale (en continu lors de périodes espacées) et donc une réduction de la consommation, et il permet aussi la selection facile de la température du circuit de radiateurs (mieux qu'avec une vanne trois voies). Est-ce quelqu'un a une petite info/expérience à ce sujet? J'espère avoir un peu plus de feedback sur mon installation (chaudière à pellet (granulés de bois)) suite au JT de hier .A très bientôt, Joe. |
|
|
|||
|
|||
|
Citation:
www.valbiom.be, aller dans "chauffage au bois". C'est une asbl d'info sur l'utilisation de la biomasse. On y apprend également que l'on peut se chauffer aux céréales... J'ai justement une boîte d'All Bran que je n'arrive pas à terminer...
|
![]() |
|
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|