Précédent   Forum écoconso > Pompes à chaleur

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/09/2009, 09h23
manageois manageois est déconnecté
Senior Member

Par défaut conso et cop réel PAC air-eau

Bonjour,

Je suis à la recherche de données réelles sur les consommations et éventuellement les COP réels de PAC air-eau.

Dans un souci de comparaison, je proposerais de déposer ici la consommation estimée de votre PAC et son COP moyen mais également le volume oula surface de chauffe et le K de la maison afin de pouvoir interpréter les résultats.

Me concernant nous avons installé une PAC air-eau (Aermec) 16,1KW pour un chauffage sol sur 2 étages de 100m2 chacun, le K de notre maison est de 26. D'après le chauffagiste je devrais consommer 6000Kwh en prenant un COP à 2 (3,5 dans les brochures, mais on descend à 2 par prudence de calcul en tenant compte des conso du circulateur, du dégivrage,...). les besoins thermiques du batiment étant estimé à 12000Kwh annuel.

La PAC a été mise en service pour chauffer et secher le bâtiment en décembre 2008 (il faisait -15°c), nous avons emménagé en février 2009. quand je vois le compteur électrique, j'ai l'impression que je serai plus haut que les prévisions.

merci pour vos avis

Dernière modification par manageois ; 25/09/2009 à 09h25
Réponse avec citation
Vieux 25/09/2009, 21h10
Meuh Meuh est déconnecté
Senior Member

Par défaut

Citation:
Envoyé par manageois Voir le message
Bonjour,

Je suis à la recherche de données réelles sur les consommations et éventuellement les COP réels de PAC air-eau.

Dans un souci de comparaison, je proposerais de déposer ici la consommation estimée de votre PAC et son COP moyen mais également le volume oula surface de chauffe et le K de la maison afin de pouvoir interpréter les résultats.

Me concernant nous avons installé une PAC air-eau (Aermec) 16,1KW pour un chauffage sol sur 2 étages de 100m2 chacun, le K de notre maison est de 26. D'après le chauffagiste je devrais consommer 6000Kwh en prenant un COP à 2 (3,5 dans les brochures, mais on descend à 2 par prudence de calcul en tenant compte des conso du circulateur, du dégivrage,...). les besoins thermiques du batiment étant estimé à 12000Kwh annuel.

La PAC a été mise en service pour chauffer et secher le bâtiment en décembre 2008 (il faisait -15°c), nous avons emménagé en février 2009. quand je vois le compteur électrique, j'ai l'impression que je serai plus haut que les prévisions.

merci pour vos avis

Bonjour,
Pour moi, il ne faut déjà certainement pas prendre en compte la période de "séchage" de votre bâtiment car sécher un bâtiment neuf humide demande énormément d'énergie.
Meuh
Réponse avec citation
Vieux 27/09/2009, 19h43
belgafroid belgafroid est déconnecté
Senior Member

Envoyer un message via MSN à belgafroid
Par défaut

Citation:
Envoyé par manageois Voir le message
Bonjour,

merci pour vos avis

Ce serait effectivement une excellente initiative de poster les COP annuels, le problème est de pouvoir les mesurer.

J'invite un maximum d'utilisateurs de pompe à chaleur à équiper leur installation d'un calorimètre et d'un compteur d'énergie.

Le rapport des deux permet une mesure (approximative) du COP.

A+
Joseph
Vieux 05/10/2009, 20h10
Senior Member

Par défaut conso approximative

c'est vrai que je n'ai pas de calorimètre, ni même de données sur les heures de chauffe...

Voici ce que je fais, j'ai relevé tous les jours mon compteur electrabel afin de déterminer ma conso électrique journalière.

Je fais ensuite 2 groupes : jours ou la PAC est coupée (avril-septembre), jours ou la PAC fonctionne.
La moyenne journalière de ces 2 périodes me permet d'estimer la conso de la PAC (conso totale avec PAC - conso totale sans PAC = conso de la PAC).

Théoriquement j'ai besoin de 12000Kwh annuel en chauffage (calcul des besoins selon les parois et le volume de chauffe)

donc la conso réelle PAC / 12000Kwh me donnera un COP estimé.

C'est vrai que c'est à la grosse louche mais c'est tout ce que j'ai trouvé pour l'instant.

Si vous avez d'autres idées, elles sont les bienvenues.
Réponse avec citation
Vieux 08/10/2009, 20h23
belgafroid belgafroid est déconnecté
Senior Member

Envoyer un message via MSN à belgafroid
Par défaut

Votre calcul est très intéressant, mais à mon avis beaucoup trop peu précis...

Les estimations de conso annuelles ne sont que très sommaires, celà ne tient pas compte des ponts thermiques, des ouvertures de porte, de la façon dont vous vous chauffez ou même de la rudesse de l'hiver....

Je pense que la meilleure solution est d'investir dans un calorimètre (plus ou moins 250,00 €) celà permettra d'être beaucoup plus proche de la vérité.

A+
Joseph
Vieux 10/11/2009, 21h19
pat38 pat38 est déconnecté
Junior Member

Par défaut

bonsoir .Pour calculer une consommation il faudrait avoir fait un bilan thermique c est a dire les déperditions de la maison connaitre les jours degrés de votre région ,la température moyenne extérieure et l'altitude et en fonction de ce bilan on obtient une puissance en watts et le volume n'a rien a voir dans le calcul.salutation
Réponse avec citation
Vieux 12/11/2009, 20h14
Senior Member

Par défaut calcul déperditions

Ce calcul a été fait,

ma maison aurait besoin de 12000 KWh annuel en chauffage (le volume est grand mais le K de la maison est 27) sur base de ma situation géographique (160 m d'altitude et t° minimale moyenne extérieure lors d'une saison de chauffe).

Le chauffagiste a pris un COP pessimiste de 2 pour estimer ma conso électrique de la PAC air-eau de 6000 Kwh/an.

D'après mes premiers relevés, octobre = surconsommation moyenne de 20KWh/jour (ou 600 Kwh) par rapport à la moyenne sur 2 mois sans chauffage. Novembre est un peu plus froid pour l'instant je serai sans doute plus haut en surconso. Je vous tiens au courant.
Réponse avec citation
Vieux 04/04/2010, 11h08
Senior Member

Par défaut données (un peu) plus précise

Depuis 1 mois, j'ai fait installé 2 compteurs électriques supplémentaires : 1 sur la PAC et 1 autre qui rassemble tous les autres appareils participant au chauffage de la maison : résistance d'appoint, radiateur électrique d'appoint (hall), mais aussi le circulateur et la VMC.

Quand on parle consommation totale pour chauffer une maison, je m'aperçois que la vision optimiste est de prendre uniquement la PAC et la version pessimiste inclus la VMC (dans mon cas 2Kw/jour, soit 110 euros par an...), le circulateur (pas encore assez de recul mais facilement 1KW/jour), les appoints hors PAC (cassette à bois, radiateur électrique,...)

tout cela pour dire que lorsque j'entends des couts de chauffage annuel de 200 euros, j'ai des doutes surtout s'il y a une VMC...

rendez-vous dans quelques temps pour un relevé complet de mes conso.
Réponse avec citation
Vieux 06/07/2010, 07h34
Senior Member

Par défaut calorimètre : achat installation?

Citation:
Envoyé par belgafroid Voir le message
Votre calcul est très intéressant, mais à mon avis beaucoup trop peu précis...

Les estimations de conso annuelles ne sont que très sommaires, celà ne tient pas compte des ponts thermiques, des ouvertures de porte, de la façon dont vous vous chauffez ou même de la rudesse de l'hiver....

Je pense que la meilleure solution est d'investir dans un calorimètre (plus ou moins 250,00 €) celà permettra d'être beaucoup plus proche de la vérité.

A+
Joseph
pour l'hiver prochain, il ne me manque plus que le calorimètre...
En effet, j'ai installé 2 compteurs électriques supplémentaires : l'un sur la PAC, l'autre pour les appoints et la VMC. J'ai un relevé des degrés jours réels, je connais les déperditions et besoins du bâtiment.

Ou peut-on trouver un calorimètre et comment l'installer?

merci pour vos conseils.
Réponse avec citation
Vieux 21/07/2010, 20h45
vincewill vincewill est déconnecté
Member

Par défaut calcul

Manageois,

Calcul de déperdition en fonction du K du batiment ( calcul sans VMC ) voici la formule

(( 27 x 0,65 + 21 ) x 1,21 ) X 200 M² = 10 Kw/H
Avec des configurations d'installations typiques, la puissance calorifique
de la pompe à chaleur est dimensionnée sur env. 70 à 85 % du
besoin de chauffage nécessaire maxi. du bâtiment (selon EN 12831).
La pompe à chaleur contribue au travail annuel à hauteur d'env. 92 à
98 %.

Pompe de 8 kw = X 2000 H de fonctionnement = 16 000 KWH / an
Divise par ton cop et tu as ta consommation electrique !

Chez viessmann leur régulation te calcul Le COP par jour, par mois par ans ect ... et maintenant on peut le voir en live
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages