Précédent   Forum écoconso > Pompes à chaleur

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/10/2010, 16h36
Dédée Dédée est déconnecté
Junior Member

Par défaut Altherma: COP <=> "mode discret".

Bonjour,

Je viens d’installer une PAC Altherma BT avec des radiateurs très basse température de marque Jaga.
La PAC a été volontairement surdimensionnée (point d’équilibre à -8° / Ardennes) suite aux difficultés rencontrées par certaines machines durant les deux derniers hivers très rigoureux que nous venons de connaître.
Cela a pour conséquence un fonctionnement à (très) courts cycles malgré l’inverter lorsque la température est comme aujourd’hui supérieure à 5°. Cela doit être très défavorable au COP.
Je me demande si la solution ne serait pas d’utiliser, pour ces périodes de temps doux, le « mode discret », qui a pour effet de limiter la vitesse du ventilateur et du compresseur à un certain pourcentage de la vitesse en mode normal.

- Y a-t-il un inconvénient à cela ?
- Quel est ce pourcentage de réduction de puissance ?
- Qu’en pensez-vous ?

Grand merci d’avance pour vos éclaircissements.
Réponse avec citation
Vieux 11/11/2010, 15h38
belgafroid belgafroid est déconnecté
Senior Member

Envoyer un message via MSN à belgafroid
Par défaut

Citation:
Envoyé par Dédée Voir le message
Bonjour,

Je viens d’installer une PAC Altherma BT avec des radiateurs très basse température de marque Jaga.
La PAC a été volontairement surdimensionnée (point d’équilibre à -8° / Ardennes) suite aux difficultés rencontrées par certaines machines durant les deux derniers hivers très rigoureux que nous venons de connaître.
Cela a pour conséquence un fonctionnement à (très) courts cycles malgré l’inverter lorsque la température est comme aujourd’hui supérieure à 5°. Cela doit être très défavorable au COP.
Je me demande si la solution ne serait pas d’utiliser, pour ces périodes de temps doux, le « mode discret », qui a pour effet de limiter la vitesse du ventilateur et du compresseur à un certain pourcentage de la vitesse en mode normal.

- Y a-t-il un inconvénient à cela ?
- Quel est ce pourcentage de réduction de puissance ?
- Qu’en pensez-vous ?

Grand merci d’avance pour vos éclaircissements.
celà n'arrangera rien, le compresseur à sa plus petite vitesse ne donera pas moins en mode discret.

La seule façon de diminuer le problème est d'insérer un balon tampon dans le circuit.

A+
Joseph
Vieux 11/11/2010, 17h01
Dédée Dédée est déconnecté
Junior Member

Par défaut

Bonjour et merci pour votre réponse,

J'ai fait des essais ce matin, et ils confirment ce que vous indiquez au sujet du mode discret.

Par contre, je pense que la cause principale du problème de courts cycles est le paramètrage de mon thermostat d'ambiance en mode proportionnel.

En augmentant la température de consigne de 0.5°, la PAC a fonctionné pendant plus d'1/2 heure sans arrêt.

Il me semble que le mode hystérésis (plage de 0,5° par exemple) est plus approprié. Le mode proportionnel est trop "précis" et interrompt la PAC alors que la température d'eau n'est même pas atteinte.

qu'en pensez-vous ?

Questions "subsidiaires" :

- Ces couts cycles pénalisent-ils fortement le COP ?

- La PAC est équipée d'une résistance (fil) électrique visant à éviter le gel de l'eau dans le bac de condensats de l'UE.
Connaissez-vous la puissance de cette résistance et son mode de fonctionnement: permanent en deçà d'une certaine tempétrature ? limité aux périodes de dégivrage ? paramètrable ? ...

Merci d'avance pour vos infos.
Réponse avec citation
Vieux 23/05/2011, 09h44
manageois manageois est déconnecté
Senior Member

Par défaut hiver 2010-2011

voila mes conso pour l'hiver passé :
pour rappel K=27, 2 X 100m2 de chauffage-sol, pac air-eau, appoint électrique dans chambres et salle de bain et combles

saison 2009-2010 : 9360 Kw total(2346 degrés-jours)

saison 2010- 2011 : 7362 Kw dont 4214 PAC(2123 degrés-jours)

Hiver "10%" moins froid et conso 20% moindre

explication :

faire un peu plus confiance à sa PAC en coupant certains appoints automatiques tel qu'un radiateur à accumulation dans le hall d'entrée.

régler le thermostat à 21°C au lieu de 22°C

couper une VMC mal réglée à partir de janvier (perte de charge, pièces froides,...)en surveillant le taux d'humidité relative.
en 5 mois le taux d'humidité est resté compris entre 38% et 53%

et l'hiver prochain ?
affiner les régles de priorité PAC-appoint dans les chambres.
affiner (retarder) résistance électrique PAC lors des températures négatives.

Dernière modification par manageois ; 23/05/2011 à 09h46
Réponse avec citation
Vieux 20/01/2012, 10h48
Senior Member

Par défaut réglages PAC et appoints...

je poste ici une de mes réponses qui traitait à la base de la VMC mais qui aborde les réglages globaux PAC, VMC, apppoint :

Citation:
Envoyé par Gilbair Voir le message
Bonsoir,

Quel d'habitation avez-vous ? Neuve ? Rénovation ?
Avez-vous fait un blower door pour vous assurer de l'opportunité d'installer une vmc ?

Il est clair qu'une vmc df n'a pas à être installée dans tous les types d'habitation. Peut-être vous a-t-on mal conseillé...

En tout cas, votre message ici est très clair et adapté à votre cas. Pour ma part, je ne peux imaginer m'en passer. Comme quoi un cas n'est pas l'autre.

Je pense en effet que j'ai été mal conseillé...
C'est une construction neuve mais nous n'avons pas fait de test d'infiltrométrie.
D'autre part les réglages automatiques de l'installateur vis à vis des appoints électriques (chambre) et de la résistance d'appoint sont beaucoup trop "péssismistes" par rapport à ce que peut faire notre PAC air-eau toute seule même par temps de gel.
j'ai calculé combien de Kw je consommais (PAC, résistance, VMC, apppoint) par degrés-jours avec la même température intérieure demandée (21°C)en fonction du fait que je branche :

la PAC : 2 Kw/degrés-jours
PAC+VMC : 2.55Kw/degrés-jours
PAC+Résistance : 3.35 Kw/degrés-jours
PAC+résistance+VMC+appoint : 4 Kw/degrés-jours

conclusion : les appoints et la résistance s'enclenchent beaucoup trop vite.

cette saison de chauffe bien que très douce sera ma première saison de chauffe complète avec la PAC uniquement, rendez-vous en mai pour le bilan.
Modifier/Supprimer le message
Réponse avec citation
Vieux 23/01/2012, 13h12
belgafroid belgafroid est déconnecté
Senior Member

Envoyer un message via MSN à belgafroid
Par défaut SPF (COP saisonier PAC géo inverter)

Après un an d'utilisation, voici les relevés mesurés dans une maison équipée d'une nouvelle pompe à chaleur géothermique inverter :

conso électrique (tout compris : circulateur, régul, compresseur...) : 2428.5 kW/h

énergie calorifique restituée (mesurée à l'entrée du collecteur chaufage sol) : 10849 kW/h

Soit un COP saisonier (SPF) de 4.47

Les chiffres comprenent une partie de l'hiver 2010/2011 et une partie de l'hiver 2011/2012.

J'aurais voulu insérer des photos des appareils de mesure, hélas il faut les publier sur une adresse web pour pouvoir les insérer dans le message.

Si quelqu'un a mieux, je suis curieux de voir...

Dernière modification par belgafroid ; 27/01/2012 à 17h18
Réponse avec citation
Vieux 23/01/2012, 17h24
Senior Member

Par défaut

impressionnant...
Il ne me reste plus qu'à installer un calorimètre pour obtenir des données de ce type, mais cela s'achète où et cela coûte combien?
Réponse avec citation
Vieux 24/01/2012, 19h28
courwolu courwolu est déconnecté
Member

Par défaut

Il faut mettre qq 300 € pour un calorimètre, ce qui comprend le calculateur, le compteur volumétrique et 2 sondes de t°.
par ex.: http://www.resol.de/index/produkte/k...e/4/sprache/fr
DN 15 à 25, que j'utilise beaucoup en solaire, et qui accepte les mélanges glycolés.
Montage d'une sonde sur le départ, une autre sur le retour, en série avec le compteur (c'est un compteur comme ceux d'eau de ville, sauf qu'il est muni en plus d'une sortie à impulsion). Les infos des 2 t° + le débit sont envoyés à l'électronique qui calcule et affiche l'énergie (entre-autres)...
Réponse avec citation
Vieux 24/08/2012, 22h10
Senior Member

Par défaut conso 3ème saison

voici (un peu tardivement) mes conso pour la 3ème saison de chauffe :

voila mes conso pour l'hiver passé :
pour rappel K=27, 2 X 100m2 de chauffage-sol, pac air-eau, appoint électrique dans chambres et salle de bain et combles

saison 2009-2010 : 9360 Kw total(2346 degrés-jours) 1454€

saison 2010- 2011 : 7362 Kw dont 4214 PAC(2123 degrés-jours) 1152€

Hiver "10%" moins froid et conso 20% moindre

saison 2011 - 2012 : 5320 Kw dont 3613 PAC ((1994 degrés-jours) 964€

Hiver encore 10% moins froid et conso 27% moindre

thermostat réglé sur 20.5° au lieu de 21°, coupure manuelle de certains appoints qui s'enclenche trop vite à mon goût, coupure définitve d'une VMC inefficace (perte de charge,...). conclusion il faut beaucoup de temps pour un réglage optimum...
Réponse avec citation
Vieux 31/08/2012, 08h37
npirard npirard est déconnecté
Junior Member

Par défaut

Meci pour ces infos, c'est vraiment interressant.

Nous avons aussi une pompe à chaleur et une maison à K29.

Nous avons passé un premier hiver l'année passée et avons donc du chauffer un peu + pour le sechage de la maison.
Nous chauffions surtout la nuit (22) pour qu'il fasse bon le matin (SDB) et on gardait une chaleur moindre la journée (19) pour allumer notre poele à bois en rentrant du boulot...

Mais est-ce une bonne chose? Je vois que vous vous laissez la température sur 20,5 tout le temps.

Que pensez-vous de chauffer un peu + à certains moment?

D'avance merci.

PS : Sur un an, la PAC + Chauffe eau, nous sommes à 4200 de conso! pour 2*90m2. Et nous n'avons pas d'appoint électrique.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages