écoconso

Du conseil à l'action

Précédent   Forum écoconso > Energie et climat > Energie photovoltaïque

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/01/2010, 12h59
amsobra amsobra est déconnecté
Senior Member

Par défaut

Citation:
Envoyé par CJC Voir le message
Bonjour,

Consommer l'excédent : ok, je comprends bien les réactions.
Au risque de me faire lyncher : il est évident que toute installation phtovoltaïque a été calculée en fonction des aides (la mienne comme les autres), mais il ne faudrait quand même pas oublier que le premier aspect du photovoltaïque doit rester le côté écologique : ne l'oublions pas.

Bonne journée.
Bien sûr, c'est avec ironie qu'il faut prendre bon nombre des messages encourageant la conso. Mais c'est la réaction que tout le monde aura quand il faudra payer en hiver de l'électricité que l'on a produit en été.
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2010, 16h59
david36 david36 est déconnecté
Member

Par défaut

Citation:
il est évident que toute installation phtovoltaïque a été calculée en fonction des aides (la mienne comme les autres)
NON ... moi, l'installation a été calculée et proportionnée selon ma consommation d'électricité sur l'année 2008 de façon à couvrir les 100% acheté.

Donc, hors de question de "donner" de l'électricité au GRD qui lui va faire du bénéfice sur notre dos et ne vas pas se faire prier pour la vendre.
Réponse avec citation
Vieux 18/01/2010, 17h38
yucouncoun yucouncoun est déconnecté
Senior Member

Par défaut

Citation:
Bonjour,

Consommer l'excédent : ok, je comprends bien les réactions.
Au risque de me faire lyncher : il est évident que toute installation phtovoltaïque a été calculée en fonction des aides (la mienne comme les autres), mais il ne faudrait quand même pas oublier que le premier aspect du photovoltaïque doit rester le côté écologique : ne l'oublions pas.

Bonne journée.
Heuuu non pas du tout, je me suis basé sur ma consommation annuelle et la prime max de la RW. Sur base de la prime max, mon install me permet de produire 2/3 de ma consommation. Avec les CV cela signifie que sans être électriquement autonome, et en ammortissant mon installation, je suis financièrement autonome pour les 25 prochaines années au niveau électrique. Ceci sur base du cout actuel de l'électricité et en remplacant 2x mon onduleur. Le tout avec un minimum investi

Citation:
Envoyé par david36 Voir le message
NON ... moi, l'installation a été calculée et proportionnée selon ma consommation d'électricité sur l'année 2008 de façon à couvrir les 100% acheté.

Donc, hors de question de "donner" de l'électricité au GRD qui lui va faire du bénéfice sur notre dos et ne vas pas se faire prier pour la vendre.
J'étais également parti sur cette base, là ou ça a coincé, c'est en premier au niveau investissement qui était relativement élevé et en second au niveau inconnues
- évolution des CV
- évolution des règles (après moins d'1 an c'est déjà le cas)
- évolution de ma consomation nous sommes actuellement 4 à la maison, quid dans 5 ans 10 ans 15 ans
- ...
Réponse avec citation
Vieux 31/01/2010, 12h04
gid gid est déconnecté
Junior Member

Wink Grd, Fournisseurs

Il est vrai que la meilleure solution est de produire moins ou l'équivalent à notre consommation annuelle.
Aujourd'hui ce sont nos voisins lorsqu'ils ne disposent pas d'une installation photovoltaique qui paient pour nous par l'intermédiaire de la surtaxe certificats verts.
En hiver notre production étant insuffisante nous avons besoin de l'installation du Grd, ce qui implique un entretien des réseaux et une amélioration de ceux-ci ,bien évidement cela a un coût.
Peu d'entre nous accepteraient qu'en hiver nous disposions d'une qualité de fourniture médiocre avec de nombreuses interruptions.
je crois que l'important est un bon équilibre entre les nouvelles productions vertes et la surconsommation que va engendrer le développement des voitures électrique afin que cela ne nécessite pas un surdimensionnement des réseaux ,et n'engendre pas des coûts supplémentaires, qui seraient répercutés sur les utilisateurs que nous sommes.
par contre dire que cela ne dérange pas les fournisseurs, alors que chaque nouvelle installation fait diminuer son chiffre d'affaire me semble un peu illusoire
Réponse avec citation
Vieux 31/01/2010, 16h01
WiP WiP est déconnecté
Senior Member

Par défaut

Pour le moment j'ai bien l'impression que ce sont les propriétaires d'éoliennes qui encaissent les fluctuations du réseau. Ainsi j'ai souvent constaté que le parc situé à proximité de Bastogne (RN4 & E25) est à l'arrêt pendant la matinée et l'après-midi. Pas plus d'une ou deux éoliennes sur 18 en fonctionnement. Et vers midi ou en fin de journée les autres démarrent. J'en déduis que pour compenser le pic de consommation de midi ou du début de soirée on fait appel aux productions éoliennes. C'est plus facilement modulable qu'une centrale thermique ou nucléaire. Alors pour l'instant les quelques centaines de kwh du PV ne changent pas grand chose. Mais si le parc s'étend, les fournisseurs devront trouver quelque chose pour se défendre et les GRD feront payer leur rôle de tampon.
Réponse avec citation
Vieux 04/02/2010, 20h39
yucouncoun yucouncoun est déconnecté
Senior Member

Par défaut

Citation:
Envoyé par david36 Voir le message

C'est ce qu'un instalateur m'avait proposé et lorsque je lui ai demandé ce qui qui allait se passer dans quelque années si ma conso diminuait du fait du départ de mes enfants de la maison, cela a semblé l'agasser et la fille m'a répondu "vous n'aurez qu'à vous acheter un jacuzzi ou un sauna" Reponse tipyque d'un vendeur de Wc
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages