écoconso

Du conseil à l'action

Précédent   Forum écoconso > Déchets > Prévention des déchets > Accommoder les restes

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/05/2005, 16h15
Nan Nan est déconnecté
Junior Member

Question Des recettes ?

Salut!
Une collègue m'a donné un super truc pour cuisiner les restes de légumes. Elle prépare une quiche "plusieurs saveurs". Genre un quart aux chicons, un quart petits pois-carottes, un quart tomates-chèvre, etc... En plus, avec les enfants, c'est pratique. Chacun choisit le quartier avec le légume qu'il aime!
Quelqu'un a-t-il d'autres bonnes recettes ?
Nan
Réponse avec citation
Vieux 04/05/2005, 15h00
Non inscrit
Guest

Par défaut Quelques idées pour tous

Dans le même style que les quiches, vous pouvez réaliser une pâte à pizza, une fine couche de tomate puis vos restes (viandes, légumes, poissons...) recouvert de quelques herbes et du fromage. Pour la pizza hawaienne, ajoutez des ananas !

Avec divers restes de légumes cuisinés sans sauce, je les mélange à une sauce aigre-douce (gelée de groseille, vinaigre, 5-épices et gingembre), un délice !

Souvent pour accomoder les restes, je mets tout dans une seule poêle, avec quelques épices et régalons-nous, parfois c'est plus difficile à accepter pour les adultes qui préfèrent tout séparé !
Réponse avec citation
Vieux 04/05/2005, 15h57
Non inscrit
Guest

Par défaut Mieux vaut prévenir...

Je découvre un site depuis quelques semaines : soscuisine.com. Il suffit de s'inscrire, puis on reçoit chaque semaine par courriel une série de suggestions de recettes santé et la liste d'épicerie qui vient avec. Je n'achète donc plus au jour le jour et je peux prévoir la quantité exacte de chaque ingrédient dont j'ai besoin en fonction du nombre de personnes pour chaque repas.

Conséquence : pratiquement plus de gaspillage et de bons repas équilibrés avec fruits et légumes (que j'avais du mal à intégrer dans mon alimentation jusque là). Le site est québécois, mais je pense que même en Europe, c'est là une piste intéressante pour des repas variés et des achats à la mesure de nos estomacs...
Réponse avec citation
Vieux 04/05/2005, 17h45
Bifidusse Bifidusse est déconnecté
Member

Par défaut

Citation:
Envoyé par Non inscrit
Dans le même style que les quiches, vous pouvez réaliser une pâte à pizza, une fine couche de tomate puis vos restes (viandes, légumes, poissons...) recouvert de quelques herbes et du fromage. Pour la pizza hawaienne, ajoutez des ananas !

Avec divers restes de légumes cuisinés sans sauce, je les mélange à une sauce aigre-douce (gelée de groseille, vinaigre, 5-épices et gingembre), un délice !

Souvent pour accomoder les restes, je mets tout dans une seule poêle, avec quelques épices et régalons-nous, parfois c'est plus difficile à accepter pour les adultes qui préfèrent tout séparé !
Ah ! Je ne suis pas tout seul ! J'adore faire des salades ou des poêlées avec tout et n'importe quoi, et pas seulement des restes d'ailleurs (mais la technique s'applique très bien aux restes). Ça effraie parfois ma chère et tendre mais c'est rarement mauvais

Je suis pourtant un adulte, enfin, j'en ai l'âge...
Réponse avec citation
Vieux 04/05/2005, 17h47
Member

Par défaut

Citation:
Envoyé par Non inscrit
Je découvre un site depuis quelques semaines : soscuisine.com. Il suffit de s'inscrire, puis on reçoit chaque semaine par courriel une série de suggestions de recettes santé et la liste d'épicerie qui vient avec. Je n'achète donc plus au jour le jour et je peux prévoir la quantité exacte de chaque ingrédient dont j'ai besoin en fonction du nombre de personnes pour chaque repas.

Conséquence : pratiquement plus de gaspillage et de bons repas équilibrés avec fruits et légumes (que j'avais du mal à intégrer dans mon alimentation jusque là). Le site est québécois, mais je pense que même en Europe, c'est là une piste intéressante pour des repas variés et des achats à la mesure de nos estomacs...
Il y a également http://www.marmiton.org , sur lequel on peut faire une recherche de recette par ingrédient. Pratique si on a des restes...
Réponse avec citation
Vieux 06/05/2005, 19h30
Non inscrit
Guest

Par défaut

Il y a aussi : http://www.supertoinette.com Ce site est une mine d'or de re7
Réponse avec citation
Vieux 10/05/2005, 18h42
jacqueline jacqueline est déconnecté
Junior Member

Cool

Citation:
Envoyé par Non inscrit

Ca c'est bien quand on sait qui est là! Vois faites quoi quand celui qui devait rentrer le vendredi à 18h s'annonce le lendemain à 12h et repartira le mardi à 11h au lieu du lundi 17h; le second qu'on attendait à 21h ne viendra que le dimanche à 13h (et repartira le même jour à 18h)?
Moi, j'ai des rôtis que je découpe...
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2005, 11h59
Nan Nan est déconnecté
Junior Member

Par défaut

Citation:
Envoyé par Non inscrit
J'utilise la même technique mais pour les soupes. Tous les restes de légumes dans la casserolle, avec un oignon qu'on a prélablement fait revenir dans un peu d'huile. On ajoute de l'eau et du bouillon et en avant pour une bonne soupe! Et si j'ai un reste de fromage frais (genre boursin), je l'ajoute tout à la fin, avant de servir. Ca me permet de finir le fromage dont l'aspect un peu défraîchi ne me donnait plus trop envie de le mettre sur ma tartine tout en rajoutant du goût et de l'onctuosité à ma soupe.
Réponse avec citation
Vieux 17/05/2005, 14h54
Member

Par défaut

Citation:
Envoyé par Nan
J'utilise la même technique mais pour les soupes. Tous les restes de légumes dans la casserolle, avec un oignon qu'on a prélablement fait revenir dans un peu d'huile. On ajoute de l'eau et du bouillon et en avant pour une bonne soupe! Et si j'ai un reste de fromage frais (genre boursin), je l'ajoute tout à la fin, avant de servir. Ca me permet de finir le fromage dont l'aspect un peu défraîchi ne me donnait plus trop envie de le mettre sur ma tartine tout en rajoutant du goût et de l'onctuosité à ma soupe.
J'ajouterais que les soupes de gros consommateurs de légumes. Pour ceux qui ont peur d'avoir des restes en achetant des légumes frais, n'hésitez pas à faire de la soupe avec ! Une soupe au chou rouge, ça bouffe facilement un chou ou les 3/4 de chou qui vous reste après préparation d'une salade. Et une soupe au chou rouge/lardons/vinaigre, c'est trèèèèèèèès bon et très facile à faire (si vous savez faire chauffer de l'eau, c'est bon, vous savez faire de la soupe ). Et pas cher.
Réponse avec citation
Vieux 18/05/2005, 15h00
Nan Nan est déconnecté
Junior Member

Par défaut

Chou rouge? Sympa! Moi c'est plutôt les restes de carottes. J'y rajoute des cubes de potiron et en fin de cuisson des feuilles de coriandre hachée. Mmmmmmmmm...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages