Comment faire une lessive écologique?

Type de publication:

Questions fréquentes

Thématiques : 

Mots-clés : 

Tous ces slogans rythmés, qui nous poussent à consommer la poudre qui rendrait la blancheur et la pureté à notre linge souillé, ne nous aident pas à nous y retrouver. Si de plus, nous pensons à nos eaux usées rejetées dans les cours d'eau... 40 kg de poudre à lessiver dispersés dans la nature par an et par ménage ont de quoi nous inquiéter.
Heureusement, quelques études nous aident à choisir le produit adapté. L'élue de la gamme sera une poudre concentrée et sans phosphate, ni perborate, ni azurant optique. L'avantage pour nous est bien sûr la diminution du poids à transporter, mais aussi la réduction des quantités d'emballage à jeter et la pollution engendrée minimisée.
L'Observatoire Bruxellois de la Consommation Durable (OBCD) décerne trois médailles d'or aux poudres les plus écologiques. Efficaces et pour un prix équivalent, elles n'abîment ni les textiles, ni notre peau. Il s'agit d'Ecover, de Delhaize écologique et de Biotop (dans les magasins d'alimentation naturelle).Mais après avoir trouvé votre favorite, encore faut-il bien l'utiliser...

Voici quelques conseils:

  • Quand on la dose, pas la peine d'en rajouter. N'oublions pas qu'elle est concentrée.
  • Et pour encore réduire la dose, un peu d'anti-tache sur la tache.
  • Séparer pour mieux laver nous permet d'adapter la température de lavage, les quantités et types de poudre à utiliser.
  • Machine bien remplie rime avec économies mais aussi avec efficacité et écologie. En effet, le frottement des textiles, qui améliore la qualité du lavage, est plus important dans une machine bien remplie qu'à moitié vide.
  • Lessiver à basse température permet une économie d'électricité et d'eau (2 fois moins d'électricité pour une lessive à 30°C plutôt qu'à 60°C).

Et pour terminer, n'oublions pas que la qualité du lavage dépend plus de la qualité du lave-linge que de la poudre à lessiver. Un choix judicieux en la matière est donc primordial!

Voir aussi